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Posté(e)

Bonjour, 

 

Tout d'abord je ne connais absolument rien en impression 3d d'où ma présence ici. Je fais un peu de modélisation en amateur sur 3DS Max, des voitures exclusivement et j'aimerai savoir si il est possible de les imprimer en 3D. J'ai vu différents objets sortis de ces machines étonnantes avec des degrés de finitions variables, du bon comme du moins bon. Personnellement je recherche une finition qui soit la plus lisse possible. L'idée serait de créer séparément les pièces du véhicule que je collerai par la suite. Je poste en dessous le lien de l'image du véhicule que je suis en train de modéliser. Donc la question: peut-on se rapprocher qualitativement parlant et moyennant retouches du modèle 3d que je modélise ? Si oui quelle machine peut faire le job et surtout pour quel budget ? 

En vous remerciant par avance. 

 

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/09/e5ve.jpg

Posté(e)

Salut Luke ! Pour faire une carrosserie de voiture la plus lisse possible, il faut que tu minimise la précision d'impression. Celle ci passe principalement par la qualité de l'épaisseur de couche, que tu peux descendre à 0.06 mm d'épaisseur sur certaines imprimantes(comme la Ultimaker 2+ il me semble). L'assemblage est possible par colle PVC ou super glue. D'autres solutions plus spécialisées aux domaines de l'impression 3D comme le jus d'abs permettent de coller certaines pièces ensemble.

Il y a un rendu que tu n'auras pas par contre par impression, c'est le rendu du verre. Le moyen le plus logique pour moi est d'imprimer le pare brise, le poncer, le rendre parfaitement lisse au toucher, le mouler dans du silicone et ensuite le couler en résine transparente.

De plus, certaines techniques de finitions permettent d'outre passer les limites imposées par l'épaisseur des couches, tel que des résines à appliquer au pinceau après impression permettant d'uniformiser les bosses et les creux crées par l'impression. (Un produit appelé XD3D éxiste il me semble.)

Voilà je que je peux te dire ! 😉

Posté(e)

Salut,

Sinon il y a aussi les imprimantes SLA. Aucune couche visible (épaisseur standard 0.025mm, mais on peut descendre à 0.01mm, oui ça fait bien 10 microns), on peut imprimer parfaitement transparent, et avec un niveau de détails impressionnant :

EFOr_buWwAEhzTu.thumb.jpg.8ca550456084d6d1575afa0812544c52.jpg.

Le consommable est plus cher que pour une imprimante à filament, ça pue, et c'est chiant à manipuler, avec des gants masque lunettes etc... Mais le résultat est là.

Côté budget, pour les particuliers ça va de la chinoise Elegoo Mars à 250€, à la Prusa SL1 à 1400€ (1800€ si on ajoute son indispensable associée, la machine qui permet de nettoyer et durcir la résine aux UV).

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Posté(e)

Hello Phaeron,

 

Donc c'est possible avec quelques retouches et surtout une machine offrant la possibilité d'imprimer de fines couches, ceci-dit je suis allé jeter un œil sur l'Ultimaker 2+ que tu cites en exemple histoire de me faire une idée et même si il doit exister des imprimantes plus abordables là c'est clairement hors budget, je n'ai pas encore choppé le viru...la passion pour la chose pour investir autant  (+1000 euros on va dire) . J'ai bien noté par contre ta méthode pour le rendu du verre ;).

Posté(e)

Salut Kachidoki,

De ce que j'ai vu sur le net le procédé d'impression SLA donne en effet de bonnes finitions, quant aux détails...outch ! Va falloir que j'étudie le truc en profondeur (volume d'impression, prix des consommables ) mais les imprimantes SLA semblent être idéales pour le type de pièces que je cherche à imprimer.  

Encore merci à vous deux 😉

Posté(e)

Imprimer une pièce de 1€ trois fois plus grande qu'un vélo ?
Il faut une très grande imprimante !

Posté(e)

Bienvenue chez les imprimeurs fous !

😉 

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