Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Difficultés pour imprimer mes créations


M. EIFFEL

Messages recommandés

Bonjour,

je débute dans l'impression 3D avec une Creality CR 10S Pro. J'utilise Sketchup pour faire mes modèles et Cura pour les 'slicer'.

Après l'achat de l'imprimante j'ai procédé aux réglages préconisés et j'ai imprimé un des modèles livrés avec. Tout s'est bien déroulé.

Mais quand je veux imprimer mes créations rien ne va plus: le PLA n'accroche pas au plateau. En revanche si je programme un 'radeau' j'arrive à sortir mes pièces. Le radeau adhére sans problème.

J'ai modifié les températures, ventilations et vitesses des premières couches mais sans succès. Il y a un élément qui m'échappe. Merci à ceux qui auraient des pistes de résolution.

Cordialement.

M. EIFFEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Vu que tu n'as pas une grosse surface en contact avec le plateau, ça explique en partie pourquoi tu dois mettre un radeau. Mais cela peut signifier aussi que ton plateau est légèrement trop bas, ce qui fait que la première couche n'est pas assez écrasée et donc n'adhère pas.

Je pense donc qu'en premier lieu il te faut régler ton plateau un petit peu plus haut, de presque rien mais plus haut quand même.

Ta première couche est quasiment la plus importante car elle conditionne en grande partie la qualité voir la réussite de tes prints. Un réglage du plateau aux petits oignons, est la garantie d'une "certaine" qualité d'impression

A+ Fred

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vectoriz pour cette piste.

Néanmoins la CR 10sPro est équipée d'un système d'auto alignement et les modèles livrés par Creality n'ont pas plus de surface de contact et pourtant  s'impriment parfaitement.

Je vais voir ça dès demain.
Bonne soirée.
M.EIFFEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, M. EIFFEL a dit :

CR 10sPro est équipée d'un système d'auto alignement

Auto alignement Ok mais du coup Z-offset peut être à améliorer.

il y a 48 minutes, M. EIFFEL a dit :

les modèles livrés par Creality n'ont pas plus de surface de contact

Ok , je sais pas comment sont paramétrés les modèles d'origines, mais il est possible du coup qu'il soit configuré une légère sur extrusion sur la première couche pour favoriser l'adhérence. Pour cela je laisse les pro Creality te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue chez les imprimeurs fous !

@M. EIFFEL Pense à ajouter le model de ton imprimante dans ton profil, ça nous permettra de mieux t'aider et plus rapidement 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La STL était mal formé peut-être ça qui coince.

Test celui-ci

Test-7_repaired.stl

Il y a 5 heures, M. EIFFEL a dit :

En revanche si je programme un 'radeau'

En effet le radeau permet de rattrapper pas mal les erreurs de nivellement, si tu es trop loin/proche du plateau comme l'a dit @Vectoriz

 

NB: L'avantage de PrusaSlicer c'est que tu vois tout de suite si le STL à un défaut....ou pas.

image.png.f1a5d8d9e0ae1b2372a9c318948442be.png

Tu cliques sur le petit icone point d'exclamation et ça te répare tout seul le fichier, après tu peux l'enregistrer en STL ou Obj et l'importer dans ton Slicer préféré.

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

@M. EIFFEL, la première couche des radeaux est habituellement imprimée en sur-extrusion , l'adhérence est donc plus simple. Pour moi, le radeau sert principalement à corriger les imperfections d'un plateau (trous et bosses) et permettre d'imprimer plat, pas vraiment à rattraper de mauvais réglages (je vois ça comme le surfaçage dans le monde de la synthèse soustractive).
Tu as probablement comme mentionné plus haut une buse un peu trop éloignée du plateau. Pour faire une test, la plupart des slicer proposent une option permettant d'appliquer des paramètres spécifiques sur la première couche, essaie d'augmenté le ratio d'extrusion (120% par exemple). Si tu n'as plus de problème sans radeau, c'est bien que ta buse est trop haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces informations.

Pour Pascal_lb : merci pour l'accueil et le conseil, j'ai modifié mon profil

Pour Juanpa : merci pour le fichier modifié; j'ai essayé le fichier 'repaired' mais sans plus de succès 😬

Pour Vectoriz : merci pour les conseils je pensais que l'auto alignement agissait aussi sur le Z.

Donc ma nouvelle question : Faut-il peaufiner le réglage du Z sur le CR10S Pro en plus de l'auto levelling ?

Pour info : quand j'ai écrit que les modèles livrés par Creality s'imprimaient bien je me suis rendu compte aujourd'hui qu'ils utilisent aussi un radeau. Etonnant, non (comme aurait dit quelqu'un) ?

En bref si la réponse au réglage complémentaire du Z est oui, je tenterai ça demain. J'ai un peu peur de me rater et de faire frotter la tête.

Bonne soirée à tous et à bientôt.

Cordialement.

M. EIFFEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, M. EIFFEL a dit :

je pensais que l'auto alignement agissait aussi sur le Z

je risque de t'embrouiller mais l'auto alignement agis sur le Z.... CAD que l'auto alignement va corriger dans une certaine mesure la planéité de ton lit (creux et ou bosses) mais va corriger aussi l'équerrage de ton lit par rapport à ta buse... tout ça par l'intermédiaire de ton axe Z qui va légèrement monter ou descendre pendant l'impression pour corriger ces défauts

par contre il ne va pas corriger l'offset (écart entre ton lit et ta buse)

Il y a 4 heures, M. EIFFEL a dit :

Faut-il peaufiner le réglage du Z sur le CR10S Pro en plus de l'auto levelling ?

oui il faut que tu affines l'offset pour que lors de ta première couche le filament soit un peu écrasé mais pas trop...

170808730_Pasted20image20at202017_06_072011_46.thumb.png.3fdcedd9ad20f06a9d949f48d1555034.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

je n'avais pas laissé tomber mais il m'a fallu pas mal de temps pour faire les réglages. Avec toutes vos informations j'ai fini par comprendre qu'il fallait, en plus de l'alignement, ajuster le 'Z' non plus mécaniquement mais avec 'adjust' à l'écran (je dois être un peu obtus 😞).

J'ai donc lancé une impression, décollée comme d'habitude, et au fur et à mesure, tout en enlevant le PLA non fixé,  j'ai modifié la hauteur du 'Z' sur l'écran tactile de l'imprimante. Et j'ai fini par avoir une impression correcte. Apparemment la CR10 garde les ajustements en mémoire même après extinction.

Encore merci à tous.

Tant que j'y suis je vous sollicite aussi pour un petit problème que je ne m'explique pas.

Quand je lance une impression de mon crû (le stl que j'ai envoyé à Juanpa) la machine imprime trois lignes

- une qui va du coin avant gauche vers le milieu du côté gauche,

- une en suivant qui va de ce point vers le milieu, et après déplacement de la buse

- une qui va du point avant gauche vers le centre.

L'impression se déroule ensuite normalement. Auriez-vous une idée ?

A bientôt de vous lire.

Cordialement.

M. EIFFEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, M. EIFFEL a dit :

Auriez-vous une idée ?

peut être des lignes d'amorçage de la tète d'impression/buse... un petite photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, juanpa a dit :

C'est plus une malédiction c'est plutôt un CR10 covirus.... 😄

le mieux c'est de mettre des gousses d'ail au dessus de la machine 😉

 sur ce sujet je crois ?

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@M. EIFFEL Bienvenu dans la famille du triangle des imprimures ! si tu trouves une explication c'est juste fou 😄

Normalement après le première ligne la tête devrait à peine se décaler vers la droite et refaire le trager inverse. Mais le déplacement étant mal interprété je l'ai supprimé et remplacé par une simple ligne devant (voir le sujet indiqué par @pascal_lb).

Du coup je me demande @juanpa , peu être est-ce le firmware de certaine imprimante produite en même temps ? Nos achats ayant l'air rapprochés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vous joins une petite photo pour vous montrer de quoi il s'agit.

En revanche, après avoir mis de l'ail sur la machine et autour de mon cou (merci Pascal_lb 😊)  j'ai découpé mon fichier .stl  avec PrusaSlicer et le problème ne se reproduit pas.

Donc il semble que ce soit Cura qui génère ces lignes.

Merci à tous et à bientôt sûrement 😉.

Michel.

Tracé CR10S Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, c0nnecté a dit :

Du coup je me demande @juanpa , peu être est-ce le firmware de certaine imprimante produite en même temps ?

Je pense qu'il faut tenter que l'on soit fixer une bonne fois pour toute. Sinon c'est Cura le fautif mais j'en doute d'autres utilisateurs aurait le problème, dont moi-même en installant la dernière version récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non actuellement je Slice sous Cura 4.5 et j'ai les même lignes de commandes G-codes en début et end gcode, je n'y ai pas touché juste  pour augmenter la vitesse max de l'extruder pour pouvoir faire des rétractions plus rapide car sinon limité à 50 mm/s de base.

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@M. EIFFEL

Je te recommande fortement cet vidéo pour le réglage de ton imprimante (franchement ça m'a aidé au début) : CR-10S PRO LEVELING AND OTHER NOTES

Avant de régler ton axe, je te conseille de serrer un peu les roues en caoutchouc comme dans cette vidéo. À titre perso j'ai également acheté et installé les anti-backlash à 7 € sur amazon : Creality Cr10S PRO - Upgrade your Z axis

Pour ton plateau si tu as du mal, moi je suis passé directement sur une vitre pour remplacer mon plateau.  (découpe sur mesure chez un miroitier 10€) Magique (l'impression colle à mort à chaud, se décolle toute seule à froid) mais obligé de désactiver le mode éco car sinon ça se décolle trop vite. (entre deux impressions, toujours nettoyez le plateau à l'alcool à bruler pour pas que des graisses ne décollent tes impressions).

Enfin tu va vite constater que lors de longue impression ton filament va s'effriter à l'entrer tu pourras imprimer un guide pour ça, y'a des plans un peu partout.

Have a nice day

Modifié (le) par c0nnecté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci cOnnecté.

Désolé pour le délai à répondre mais j'ai été absent du web pendant quelques jours.

Merci donc pour tous ces renseignements fort utiles mais comme je le disais dans un précédent message j'ai résolu mes problèmes :

1- en faisant manuellement l'alignement du plateau, physiquement d'abord avec les molettes et un comparateur puis en cours d'impression en ajustant le 'Z' au clavier

2- en découpant mes fichiers .skp avec PrusaSlicer et non plus Cura. Depuis j'ai fait quelques impressions sans problèmes.

Pour le conseil sur l'effritement du filament je le garde de côté au cas où, vu que jusqu'à présent ma plus longue impression n'a duré que 2,5 heures.

Encore merci et à une autre fois (au prochain problème sûrement 😊).

Bonne journée malgré peut-être le confinement.

Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour les imprimeurs,

fort des conseils reçus sur ce forum je continue mon apprentissage 😉. Une petite question complémentaire : sur ma CR10S Pro il y a une led au dessus du capteur dans le bloc de la buse qui s'allume ... ou pas. Lors de la calibration elle 'flashe' au moment du pointage sur le plateau mais ensuite en cours d'impression elle reste éteinte, bien que la pièce réalisée soit de bonne qualité. Pouvez-vous me dire s'il faut utiliser la touche 'Adjust' pour faire descendre le 'Z' jusqu'à l'allumage ou pas ?

Merci pour votre retour d'expérience.

Bon courage pendant le confinement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

il y a quelques temps j'ai posté ce message mais apparemment sans réponse. Donc je me permets de le relancer. Y aurait-il un possesseur de CR10S Pro qui pourrait jeter un oeil (voire les deux 😀) pendant qu'il imprime quelque chose et me dire si la led située sur le bloc de la buse reste allumée, éteinte ou clignotante. Merci pour votre retour.

Bonne continuation et faites bonne impression 😉.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, M. EIFFEL a dit :

il y a quelques temps j'ai posté ce message mais apparemment sans réponse

c'est normal ici c'est pour les présentations ...

expose ton problème ici https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/117-creality/ tu auras sans doute plus de réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...