Aller au contenu

GO Print

Solidité pièce


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai conçu et dessiné une pièce sous fusion 360 (voir photo) qui est en un seul morceau normalement...

Le problème est que lorsqu'elle est imprimée, elle casse facilement en deux comme pris sur la photo !

Je sais que c'est du au sens d'impression des couches mais je ne vois pas comment faire pour l'imprimer avec un sens ou les couches se superposeraient de manière à que cette pièce soit résistante.

Y a t-il une solution envisageable ? Je précise que je découpe avec Creality slicer car cura me pose problème sur les premières couches (cf sujet posté antérieurement).

Merci pour vos conseils !

15835105508461695628351482205804.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Oui je pense qu'il y en a plusieurs à ta portée.

1) choisir la bonne épaisseur de couches. Sur une vidéo de tests de résistance en fonction des paramètres d'impression (hauteur couche/taux de remplissage...etc), Le meilleur choix serait le 0,15 ensuite le 0,2 et en dernier le 0,1.

2) augmenter dans ton trancheur les épaisseurs des parois (4 voire 5 passages et plus si nécessaire) et du taux de remplissage (50% par exemple au lieu du 20% habituel)

3) changer de matière, le PLA n'est pas le plus costaud mécaniquement surtout si T° d'utilisation de ta pièce au dessus de 60° ou en exter (passer à l'ABS, ASA par exemple )

4) changer la forme dans la section faible en ajoutant des nervures ou autre...

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple sous Creality Slicer:

Coque: en général c'est un multiple du Ø de la buse. Donc ça doit faire une coque d'épaisseur 5 fils (5*0,4 = 2)

Epaisseur dessus/dessous: pareil, passer à 2 si fortes contraintes dans ces zones sinon, 1,2 doit aller.

Taux de remplissage, si pas mal de contraintes, 50% ça doit le faire mais comme c'est pour toute la pièce, ça te donnera une pièce plus lourde. Sinon, 35% suffit peut-être.

image.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je comprends mieux !

Juste une dernière question, je crois que l'ender 5 prend une buse de 0,2 au minimum donc l'épaisseur de la couche doit être de 0,2 au mini aussi ou bien ça se chevauche ?

Je te remercie beaucoup 👍

Modifié (le) par Damss24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

Un autre truc à savoir: le menu de visualisation de droite.

Il faut que tu passes dans le mode vision des couches en bas de la liste.

Ça te permet de simuler ce que va faire la buse de l'imprimante et de détecter des erreurs dans ton STL. Tu peux faire et monter la buse dans les couches.

Tu vas aussi comprendre ce qui se passe quand tu passes d'une coque de 2 à 5 fils...;)

image.png.5b26c5de9a59f00083da69a30db50736.pngimage.thumb.png.77232c9ad91775abf386c9e5657a10ce.png

image.png.c573b79c868046db6352f7ccf1fafc3b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je testerai ça pour mieux comprendre comment réagit le stl en fonction de mes réglages...

Juste pour être sûr, si j'imprime un carter d'une paroi de 1mm, je ne pourrai pas à ce moment là choisir une épaisseur de coque de 2mm vu que c'est plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non. C'est ta num qui a le dessus...:)

C'est pour ça que tu dois numériser aussi tes épaisseurs en fonction de ce que sait faire ton imprimante.

Je ne suis pas ancien dans l'impression 3D, mais j'ai compris que vu d'avion, une couche déposée par ta buse est rectangulaire.

Sa hauteur, c'est la hauteur de couche (0,1/0,15/0,2) et sa largeur c'est grosso modo le Ø de ta buse donc env 0,4 mm.

Donc pour ta paroi, en fonction de la façon de l'imprimer, il vaut mieux que cela soit un multiple de l'un ou de l'autre.

Si tu imprimes ta paroi comme tu montes un mur, la largeur du parpaing doit être un multiple de 0,4 et pas moins de 0,8 (0,8/1,2/1,6/2...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Je me coucherai moins bête ce soir !!!

J'ai encore beaucoup à apprendre, il y a une plein de notions à connaître dans ce domaine mais en tout cas je te remercie encore d'avoir pris le temps de m'éclairer sur ces points 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...