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Customisation I3 Metal Motion


papigeek73

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède également un I3 Metal Motion, mais j'ai un gros de souci de rupture/arrêt d'extrusion.

Tout semble bien fonctionner, et miraculeusement, dans mon cas, j'ai réussi sortir une pièce complète avant hier, mais depuis plus rien:

- j'ai vérifié et nettoyé l'extrudeur ( la partie d'entrainement du filament ou me semble se situer le problème ...), puis relance et en mode manuel, il bien extrude le PLA à  200°C par ex, et puis je lance l'impression derrière, mais soit il fait une couche ou plus ou moins et puis plus rien. toutes les pièces me semlbe en cbonne état. J'essaie plusieurs niveau de serrage de l'entraineur cranté. Rien n'y fait.

De quoi cela pourra cela venir?

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bonjour

j'ai continué mes essais pour résoudre le problème, puis

- démonté l'extrudeur (corps de chauffe et vérifié l'état de la buse = OK visuellement

- par plusieurs essais d'extrusion manuelles et rétraction du filament à plus basse température pour sortir d'éventuelles débris carbonisés.

observation que j'avais déjà vu, mais pas signalé:

- en extrudant (pas bien vite ni régulier), il y des filaments transparents (le PLA est noir). Soit comme des petites perle puis cela disparait et revient de temps en temps: est-ce un signe que mon filament est détérioré?

- je vais essayer de l'ABS peut-être pour ovir la différence.

je vous en tiens informé.

 

merci de vos éventuels observations, conseils car c'est très consommateur de temps tous ces essais.

bien à vous Nils

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Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire une I3MM depuis qq semaines et cette machine est vraiment top !!!

Je tiens à remercier les personnes de ce fil de discussion pour leurs originales préparations, en particulier @papigeek73 ! J'aimerais à mon tour proposer mon humble contribution à la communauté et vous faire partager mes récents développements sur la I3MM. Je propose en réalité une implémentation en dur sur la machine (sans passer par repetier) de la procédure de calibration du Z au centre du plateau (qui est évidemment un choix plus judicieux qu'un coin).

L'idée est d'utiliser la très grande flexibilité de la smoothieboard embarquée sur la I3MM. En effet, cette carte utilise un firmware (smoothieware) qui n'est (en gros) qu'un interpréteur de lignes de commande. Cela veut dire que lorsque le firmware est compilé et stocké sur la micro SD comme c'est la cas d'usine, si on veut apporter des modifs (au niveau logiciel) on a juste à modifier un fichier texte, le sauvegarder, rebooter la machine et c'est parti !!! c'est quand même génial !!! Le fichier texte en question est stoqué sur la micro SD et se nome "config.txt". Lorsqu'on l'ouvre avec un éditeur de texte (je recommande notepad++ ou blocnote, pas de word !!!!) on a accès à toutes les caractéristiques hardware, les moteurs par exemple (vitesse maxi, résolution....). Bien entendu la modification de ces données doit être réalisée en connaissance de cause mais ce n'est pas le sujet ici !

En fouillant un peut dans le fichier, on trouve la ligne : "panel.expert_mode         false"

AVANT TOUTES MODIFS, FAITES UNE COPIE DE LA MICRO SD (rien de bien méchant mais on sait jamais 😉
AVANT DE REBOOTER L'IMPIMANTE VEILLEZ A EJECTER PROPREMENT LA MICRO SD (pas physiquement mais avec l'ordinateur hein ;))

En modifiant le "false" en "true", et en rebootant la machine, on obtient plus de menu sur l'écran LCD concernant des paramètres avancés comme par exemple des caractéristiques moteur comme évoqué plus haut (ne modifiez que ce dont vous êtes absolument certain !).
On peut cependant noter que le menu "calibration" (sur le LCD) est maintenant scindé en deux : calibration plateau et calibration hauteur. C'est la calibration hauteur que nous allons recréer selon les recommandations de @papigeek73.
Un menu en particulier a attiré mon attention --> paramètres --> menus personnalisés (on peut donc créer nos propres rubriques, c'est trop cool !)

Je vous propose donc de créer deux menus. Le premier permet la mise en position de la buse au dessus du centre du plateau, le second permet la sauvegarde de la calibration de l'axe Z (une fois que cette dernière a été effectuée manuellement à l'aide de la feuille de papier).

A-1)Menu 1 -->  Création du menu pour la mise en position de la buse. Dans le fichier config.txt, à la fin, créez les 3 lignes suivantes :

custom_menu.ZprobeCenterBed.enable               true                               # on active un nouveau menu dont l'identifiant est "ZprobeCenterBed"

custom_menu.ZprobeCenterBed.name                 Z_calibr._au_centre       # On nomme ce menu  "Z_calibr._au_centre" (c'est le nom qui sera affiché sur votre écran LCD, attention les espaces dans le config.txt sont décris pas des "_")

custom_menu.ZprobeCenterBed.command           play_/sd/configPerso/ZprobeCenterBed.gcode   # La commande, lorsque l'utilisateur clique sur le menu consiste à executer (commande "play") un fichier gcode qui s'appel "ZprobeCenterBed.gcode" et qui se trouve dans le dossier "configPerso" à la racine de la carte micro SD


A-2) gcode 1 "ZprobeCenterBed.gcode". Créez un nouveau fichier gcode que vous mettez dans le dossier "configPerso" à la racine de la micro SD. Ici je n'invente rien, je suis à la lettre la procédure donnée par @papigeek73

;M140 S60            ; Chauffe du plateau
G90                      ; Position en coordonnees absolues
G28                      ; Retour a l'origine
G0 X100.0 Y100.0 ; On se place au dessus du centre du plateau a
;M190 S60            ; Attente temperature plateau
G0 Z15.0              ; On se place a 15mm de hauteur

Attention, ici j'ai commenté (avec les ; au début) les lignes "Chauffe du plateau" et "Attente temperature plateau". De plus, Je sais que certaines personnes utilisent des lits plus épais avec des plaques de verre etc, c'est pourquoi, pour éviter tout risques de collision plateau, j'ai fixé l'arret de la buse à 15mm de haut (vous l'ajusterez selon vos besoins).

Un petit essais pour vérifier que tout roule : éjectez carte --> reboot--> paramétres --> menus personnalisés  --> Z calibr. au centre --> click. La buse devrait se mettre tranquillement en position. Si l'écran LCD reste blanc après le reboot, vous avez dû faire une erreur. Verifiez ou restaurez la sauvegarde de la micro SD et recommencez au début (ca m'est arrivé...).

La deuxième étape maintenant, c'est quasiment la même chose :

B-1) Menu 2 -->  Création du menu pour la sauvegarde de la hauteur de buse. Dans le fichier config.txt, créez les 3 lignes suivantes (je ne les commente pas, vous avez compris le truc ;)):

custom_menu.SaveZprobeCenterBed.enable               true              

custom_menu.SaveZprobeCenterBed.name                 Sauver_calibr._Z            

custom_menu.SaveZprobeCenterBed.command           play_/sd/configPerso/SaveZprobeCenterBed.gcode

B-2) gcode 2 "SaveZprobeCenterBed.gcode". Créez un nouveau fichier gcode que vous mettez dans le dossier "configPerso"; Encore une fois, @papigeek73 a mâché le travail 😉

M306 Z0 # on sauvegarde la posiiton courante en Z
M500    # On enregistre
M117 Z probe updated # Petit message sur l'écran d'accueil pour s'assurer que la modif a bien été prise en compte

Là encore : éjectez carte --> reboot

Remarquez la commande  "M117 Z probe updated" à la fin du gcode 2 qui affiche le message "Z probe updated" sur l'écran d’accueil de la I3MM (faites : retour, retour ....). C'est juste pour confirmer que le code a bien été exécuté et vous pouvez le commenter sans problème par la suite 😉

La procédure compète de calibration devient donc :
1) calibration- -> calibration plateau (on suit la procédure habituelle : on met le palpeur et la machine mesure 49 points)
2) parametres --> menus personalisés  --> Z calibr. au centre (la buse se place à 15mm au dessus du centre du plateau)
3) control manuel --> déplacer (on met une feuille de papier et on déplace manuellement le Z jusqu'à la hauteur qui va bien)
4) parametres --> menus personalisés --> Sauver calibr. Z

Vous pouvez même rajouter la commande de mise à l'origine à la fin du gcode 2 une fois la sauvegarde effectuée mais çà je vous laisse le faire 😉

Voilà, on peut désormais être totalement autonome sur la machine sans passer par Repetier pour la calibration au centre du plateau !!!


Quelques sources qui m'ont été utiles :
Firmware smoothieware --> http://smoothieware.org/
Gestion des panneau de l'afficheur LCD (panel) --> http://smoothieware.org/panel?s[]=spare&s[]=button
Jouer un code stocké sur carte SD (player) --> http://smoothieware.org/player
Si vous ne souhaitez utiliser la carte SD externe plutôt que la micro SD, il suffi de remplacer sd par ext dans la commande play (pas testé)

Je joins également mes fichiers "config.txt", ainsi que le dossier "configPerso". Je recommande cependant de recopier uniquement les lignes dont vous avez besoin dans le config.txt (on sait jamais si pour une raison ou une autre vos paramètres hardware sont différents des miens...)

En espérant que ce petit tuto donne des idées à la communauté pour faire de la I3MM une machine encore plus flexible !

Salut à tous 😉

fichiersCalibrageZ.7z

Modifié (le) par Alex80
pauffinage
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il y a 4 minutes, Alex80 a dit :

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire une I3MM depuis qq semaines et cette machine est vraiment top !!!

Je tiens à remercier les personnes de ce fil de discussion pour leurs originales préparations, en particulier @papigeek73 ! J'aimerais à mon tour proposer mon humble contribution à la communauté et vous faire partager mes récents développements sur la I3MM. Je propose en réalité une implémentation en dur sur la machine (sans passer par repetier) de la procédure de calibration du Z au centre du plateau (qui est évidemment un choix plus judicieux qu'un coin).

L'idée est d'utiliser la très grande flexibilité de la smoothieboard embarquée sur la I3MM. En effet, cette carte utilise un firmware (smoothieware) qui n'est (en gros) qu'un interpréteur de lignes de commande. Cela veut dire que lorsque le firmware est compilé et stocké sur la micro SD comme c'est la cas d'usine, si on veut apporter des modifs (au niveau logiciel) on a juste à modifier un fichier texte, le sauvegarder, rebooter la machine et c'est parti !!! c'est quand même génial !!! Le fichier texte en question est stoqué sur la micro SD et se nome "config.txt". Lorsqu'on l'ouvre avec un éditeur de texte (je recommande notepad++ ou blocnote, pas de word !!!!) on a accès à toutes les caractéristiques hardware, les moteurs par exemple (vitesse maxi, résolution....). Bien entendu la modification de ces données doit être réalisée en connaissance de cause mais ce n'est pas le sujet ici !

En fouillant un peut dans le fichier, on trouve la ligne : "panel.expert_mode         false"

AVANT TOUTES MODIFS, FAITES UNE COPIE DE LA MICRO SD (rien de bien méchant mais on sait jamais 😉
AVANT DE REBOOTER L'IMPIMANTE VEILLEZ A EJECTER PROPREMENT LA MICRO SD (pas physiquement mais avec l'ordinateur hein ;))

En modifiant le "false" en "true", et en rebootant la machine, on obtient plus de menu sur l'écran LCD concernant des paramètres avancés comme par exemple des caractéristiques moteur comme évoqué plus haut (ne modifiez que ce dont vous êtes absolument certain !).
On peut cependant noter que le menu "calibration" (sur le LCD) est maintenant scindé en deux : calibration plateau et calibration hauteur. C'est la calibration hauteur que nous allons recréer selon les recommandations de @papigeek73.
Un menu en particulier a attiré mon attention --> paramétres --> menus personnalisés (on peut donc créer nos propres rubriques, c'est trop cool !)

Je vous propose donc de créer deux menus. Le premier permet la mise en position de la buse au dessus du centre du plateau, le second permet la sauvegarde de la calibration de l'axe Z (une fois que cette dernière a été effectuée manuellement à l'aide de la feuille de papier).

A-1)Menu 1 -->  Création du menu pour la mise en position de la buse. Dans le fichier config.txt, à la fin, créez les 3 lignes suivantes :

custom_menu.ZprobeCenterBed.enable               true                               # on active un nouveau menu dont l'identifiant est "ZprobeCenterBed"

custom_menu.ZprobeCenterBed.name                 Z_calibr._au_centre       # On nomme ce menu  "Z_calibr._au_centre" (c'est le nom qui sera affiché sur votre écran LCD, attention les espaces dans le config.txt sont décris pas des "_")

custom_menu.ZprobeCenterBed.command           play_/sd/configPerso/ZprobeCenterBed.gcode   # La commande, lorsque l'utilisateur clique sur le menu consiste à executer (commande "play") un fichier gcode qui s'appel "ZprobeCenterBed.gcode" et qui se trouve dans le dossier "configPerso" à la racine de la carte micro SD


A-2) gcode 1 "ZprobeCenterBed.gcode". Créez un nouveau fichier gcode que vous mettez dans le dossier "configPerso" à la racine de la micro SD. Ici je n'invente rien, je suis à la lettre la procédure donnée par @papigeek73

;M140 S60            ; Chauffe du plateau
G90                      ; Position en coordonnees absolues
G28                      ; Retour a l'origine
G0 X100.0 Y100.0 ; On se place au dessus du centre du plateau a
;M190 S60            ; Attente temperature plateau
G0 Z15.0              ; On se place a 15mm de hauteur

Attention, ici j'ai commenté (avec les ; au début) les lignes "Chauffe du plateau" et "Attente temperature plateau". De plus, Je sais que certaines personnes utilisent des lits plus épais avec des plaques de verre etc, c'est pourquoi, pour éviter tout risques de collision plateau, j'ai fixé l'arret de la buse à 15mm de haut (vous l'ajusterez selon vos besoins).

Un petit essais pour vérifier que tout roule : éjectez carte --> reboot--> paramétres --> menus personnalisés  --> Z calibr. au centre --> click. La buse devrait se mettre tranquillement en position. Si l'écran LCD reste blanc après le reboot, vous avez dû faire une erreur. Verifiez ou restaurez la sauvegarde de la micro SD et recommencez au début (ca m'est arrivé...).

La deuxième étape maintenant, c'est quasiment la même chose :

B-1) Menu 2 -->  Création du menu pour la sauvegarde de la hauteur de buse. Dans le fichier config.txt, créez les 3 lignes suivantes (je ne les commente pas, vous avez compris le truc ;)):

custom_menu.SaveZprobeCenterBed.enable               true              

custom_menu.SaveZprobeCenterBed.name                 Sauver_calibr._Z            

custom_menu.SaveZprobeCenterBed.command           play_/sd/configPerso/SaveZprobeCenterBed.gcode

B-2) gcode 2 "SaveZprobeCenterBed.gcode". Créez un nouveau fichier gcode que vous mettez dans le dossier "configPerso"; Encore une fois, @papigeek73 a mâché le travail 😉

M306 Z0 # on sauvegarde la posiiton courante en Z
M500    # On enregistre
M117 Z probe updated # Petit message sur l'écran d'accueil pour s'assurer que la modif a bien été prise en compte

Là encore : éjectez carte --> reboot

Remarquez la commande  "M117 Z probe updated" à la fin du gcode 2 qui affiche le message "Z probe updated" sur l'écran d’accueil de la I3MM (faites : retour, retour ....). C'est juste pour confirmer que le code a bien été exécuté et vous pouvez le commenter sans problème par la suite 😉

La procédure compète de calibration devient donc :
1) calibration- -> calibration plateau (on suit la procédure habituelle : on met le palpeur et la machine mesure 49 points)
2) parametres --> menus personalisés  --> Z calibr. au centre (la buse se place à 15mm au dessus du centre du plateau)
3) control manuel --> déplacer (on met une feuille de papier et on déplace manuellement le Z jusqu'à la hauteur qui va bien)
4) parametres --> menus personalisés --> Sauver calibr. Z

Vous pouvez même rajouter la commande de mise à l'origine à la fin du gcode 2 une fois la sauvegarde effectuée mais çà je vous laisse le faire 😉

Voilà, on peut désormais être totalement autonome sur la machine sans passer par Repetier pour la calibration au centre du plateau !!!


Quelques sources qui m'ont été utiles :
Firmware smoothieware --> http://smoothieware.org/
Gestion des panneau de l'afficheur LCD (panel) --> http://smoothieware.org/panel?s[]=spare&s[]=button
Jouer un code stocké sur carte SD (player) --> http://smoothieware.org/player
Si vous ne souhaitez utiliser la carte SD externe plutôt que la micro SD, il suffi de remplacer sd par ext dans la commande play (pas testé)

Je joins également mes fichiers "config.txt", ainsi que le dossier "configPerso". Je recommande cependant de recopier uniquement les lignes dont vous avez besoin dans le config.txt (on sait jamais si pour une raison ou une autre vos paramètres hardware sont différents des miens...)

En espérant que ce petit tuto donne des idées à la communauté pour faire de la I3MM une machine encore plus flexible !

Salut à tous 😉

 

PS: @papigeek73, je suis bien intéressé par tes modélisationS stl, les liens sont morts 😉

 

Modifié (le) par Alex80
doublon
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Bonjour à tous,

Merci @Alex80de me citer aussi souvent 😊 et c'est avec plaisir que je découvre que mon partage a apporté de l'eau à ton moulin.

Ta solution est celle que j'ai préconisé au constructeur qui m'a gentiment répondu "On n'a pas l'autorisation de modifier le firmware".😜

Alors comme toi, j'ai modifier le "config.txt", mais n'ai pas osé le diffuser, afin d'éviter que certain se retrouve avec une perte de garantie.

Tu l'as fait et c'est très bien. Tu es plus courageux que moi. 👍👌

Petite remarque, la chauffe du plateau n'est pas obligatoire.

Sauf si une fois chaud, on remarque (en plaquant un réglet sur sa tranche) que le plateau se "bombe". Ce qui est logique avec une chauffe en façade.

Il faut le faire, car suivant le sens de laminage de l'aluminium, il peut y avoir ce "bombé".

Encore bravo pour ton travail.

Ci-joints les STL

Support Palpeur V1.STL Conduit de Ventilation V1.STL Guide PTFE Ø4.stl Molette Calibration V1.STL Pied I3MM.STL Support Bob I3MM Droite.STL Support Bob I3MM Gauche.STL

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Merci pour le re-partage des stl @papigeek73 !

Je suis quand même surpris par le fait que l'on ai pas le droit de modifier le firmware car ils disent eux même sur la page de présentation de la carte emotronique (ici https://www.reprap-france.com/produit/1234568620-carte-electronique-emotronic ) quelle est opensource. De plus en bas de page, dans la rubrique "Pour plus d'informations sur le firmware et sa configuration" ils renvoient au même site que j'ai utilisé  smoothieware !?

Selon moi  ils sont propriétaires du firmware "avant compilation" c'est a dire les fichiers cpp qu'ils ont modifiés pour les besoins de la I3MM (de plus sur leur site n'est dispo que la version compilée). Les fichiers originaux du projet smoothieboard sont d'ailleurs eux aussi open source ici --> https://github.com/Smoothieware/Smoothieware. Mais effectivement ils ont été modifiés par emotiontech et c'est de ces derniers dont ils sont propriétaires (d'ailleurs ils sont introuvables, j'ai bien cherché).

Personnellement, je suis un fervent partisan du partage des connaissances pour tous, au moins la procédure est dispo, la communauté en fera ce qu'elle veux...

A très bientôt 😉

Modifié (le) par Alex80
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Bonjour,
Concernant ton problème @Nilsaero, de ce que je comprends, ton matériel fonctionne mais le filament cesse de se dérouler en cours d’impression malgré la rotation de l’extrudeur (j’ai bon ?)

Je vois deux root causes possibles à ton problème : 
1) sur certaines bobines, l’enroulement du fil n’est pas top, les fils se chevauchent, ce qui occasionne le blocage du fil sur la bobine.
2) La vis de l’extrudeur n’est pas assez serrée. Cependant, tu dit que ça fonctionne au début d’impression, mais si tu combine avec le premier point, si le fil se bloque, alors l’extrudeur glisse sur le fil...

Pour confirmer ces hypothèses (qui sont liées) : lorsque que tu constates l’arrêt de l’extension, enlève totalement le fil de l’extrudeur, si tu vois une sorte de gorge usinée dans le fil, je pense que c’est gagné, tu as identifié le problème. Pour le résoudre, sert plus fort la vis de l’extrudeur et donne du mou à ton fil sur la bobine de temps en temps au cours de l’impression.

En espérant que cela te sera utile 😉   
 

Modifié (le) par Alex80
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Bonjour, une autre piste pour Nilsaero, la ventilation du radiateur de la tête hexagon. Si cette ventilation est insuffisante, la température au niveau de ce radiateur peut être trop élevée, le filament se ramollie trop tôt dans la tête et est beaucoup difficile à pousser par l'extrudeur.

J'ai eu le problème sur ma i3mm, le ventilateur d'origine ne soufflait plus assez, la température mesurée en bas du radiateur (en extérieur de celui-ci) était supérieure à 130°. L'extrusion de ne se faisait plus sur la plupart de mes impressions, après quelques couches imprimées.

Après remplacement du ventilateur, plus de problèmes, la température mesurée en bas du radiateur est de l'ordre de 35°. Et accessoirement le nouveau ventilateur (le 30mm 24V vendu par emotion tech) est nettement plus silencieux que celui d'origine.

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  • 3 weeks later...
  • 6 months later...

Salut à tous,

je fais un peu remonter ce post, déjà pour vous remercier de toutes ces infos dont surtout la méthode de calibration qui est top.

Ensuite j'aimerai pouvoir insérer un Gcode de pause pour changer de filament en cours de print....est ce que vous pouvez m'aider afin de ne pas faire de bêtise??

l'idée déjà pour moi est de cibler sur le gcode de mon print le moment ou l'inserer...sur le cas présent je souhaite entre la couche 2 et 3. Comment reperer ce moment??

ensuite le gcode devra faire faire dans les grandes lignes :

- remonter la buse a l'origine, bipé (si possible), (changement du filament), purge du nouveau fil, et action sur le potar pour relancer le print....

avez vous deja ce genre de Gcode de dispo??

 

Merci beaucoup a vous.

François

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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour

J'ai racheté d'occasion une Metal Motion I3 . je l'ai acheté en connaissance  de cause,  du fait que sur cette machine, si vous  imprimé un carré 100mmx100x4mm il apparait que les angles ne sont pas à 90°. Connaissez-vous le même problème ?. Ma machine a donc reçu de nouveaux supports de chariot Y légèrement décalé (4°); le résultat n'est pas extraordinaire. Je précise que cette machine a effectué un retour chez Reprap France pour rien. Au vu du défaut,  cela semblerait un défaut usinage du chassis. Enfin elle fonctionne presque bien; je voudrais la piloter avec SimpliFY 3D mais je n'arrive pas à trouver les très très bons réglages pour du PLA ordinaire. Si quelqu'un peut me guider  et même une bonne config REPETTIER je suis preneur. J'ai quand même disposé un plateau magnétique  et j' avoue qu'avec le nettoyant 3D PRINTING BED CLEANER (NANOVIA) , je ne dérégle plus le plateau à chaque pièce terminée.

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Bonjour,

Problème d'angle en Z ou X-Y ? Problème inconnu pour moi …

Défaut d'usinage du châssis ??? C'est de la tôle pliée qui ne peut avoir qu'un défaut d'angle …

Je n'utilise plus REPETIER, mais CURA qui est excellent et permet de créer des scripts et de nombreuses possibilités de réglage. Tu peux télécharger sur EMOTION la config REPETIER.

J'ai comme toi imprimé, un cube de calibration, mais de 20mm. Les résultats ont été excellents. Aucun problème d'angle si ce n'est la cote X-Y.

Cote Z = 20.09 mm Cote X = 20.32 mm Cote Y = 20.34 mm .

La modification du paramètre de débit de filament à résolu le problème. Je contrôle le cube Cote Z = 20.09 mm Cote X = 20.05 mm Cote Y = 20.05 mm .

J'utilise un BEDFIX sans additif et je n'ai aucun problème de décollement, ni besoin de régler le plateau à chaque impression.

Une chose est sure, les réglages, 1ère couche, parallélisme des axes, géométrie du châssis, machine sur une surface plane et de niveau, calibration doivent être réglés aux petits oignons …

Après 2 ans d'utilisation, je n'ai aucun problème et je suis enthousiasmé par les capacités de cette imprimante.

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pour ma part idem pas de problème de châssis ni d'axes la qualité et la durée de ton fil est important moi si me reste du fil je le mes sous vide et je le chauffe 10 minutes dans mon four à 50° avant utilisation sa va peut être pas régler ton problème mais c'est toujours bon à savoir moi j'utilise simplify 3D  . 

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  • 3 months later...
  • 2 years later...

Bonjour, je déterre ce post car je me remet à l impression avec ma vieille i3!

Hormis les calibrations de bases, je n ai jamais trop régler autre chose et je n ai jamais eu de résultat foufou. J'ai par chance trouvé ce forum et j'ai donc appliqué les sages conseils d' @papigeek73 et d' @Alex80 . Arrive donc les problèmes:

-mon premier est que depuis que j'ai mis le mode avancé sur le panel, lors du calibrage du plateau, à la fin des 49 points, la machine se fige...

-mon deuxieme est qu'après le calibrage de Z au centre, lors de l'impression, la buse est très haute par rapport au plateau et la première couche "tombe" sur le plateau au lieu d'etre "écrasé"

Pour info, j'utilise maintenant le firmware g

En espérant trouver vos réponses!

Merci

 

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Bonjour,

Si tu as mis le mode avancé dans le fichier "config.txt", il ce peut que le message pour positionnez une feuille de papier n'apparaisse pas.

A la fin des 49 pointsl'imprimante est en attente, alors "clic" le bouton du panel pour continuer.

Pour le calibrage de la première couche, tu peux essayer ceci :

Une méthode de calibrage (avec mes modifications)

a)      Je m'assure qu'aucun résidu de filament est présent sous la buse.

b)      Je lance un calibrage conforme aux directives eMotion Tech.

c)      Une fois réalisée, je lance RepetierHost

Je lance ce gcode

;Mise Au Centre Du Plateau pour reglage 1ere couche

;

G28     ; Retour a l'origine

G90 ; Position en coordonnees absolues

G0 X100.0 Y100.0 ; On se place au centre du plateau

G0 Z1.0 ; On se place a 1mm de hauteur

;

d)      Je place une feuille de papier (70gr) entre la buse et le plateau

e)      Je passe en commande direct sur l'imprimante

f)       Je descends Z [pas de 0,01mm pour frotter la feuille (je dois pouvoir la tirer mais pas la pousser sans occasionner de pli)]

g)      Je retourne sur RepetierHost

h)      J'envoie la commande M306 Z0

i)       J'envoie la commande M500

j)       Je ferme RepetierHost

k)      Je passe en commande direct sur l'imprimante et "Initialisation"

l)       J'éteins l'imprimante

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  • 2 months later...

Bonjour, je viens de racheter la I3 de #Rexty qui a connu 4 propriétaires..... le problème d'angle de cette imprimante est connu depuis son achat par son 1er utilisateur, et comme le disait Rexty, elle a fait un passage en SAV chez Emotiontech qui n'a rien décelé d'anormal....... 

Voici une photo de l'impression, comme vous le consterez, ce n'est pas a 90°, mais a vrai dire, je n'ai pas pensé a vérifier sur quel axe les problème ce pose, donc de referai une impression afin de voir l'axe qui pose problème.

je tiens a féliciter et remercier #papigeek73 pour son travail, je suis toutefois intéressé par son conduit de ventilation avec LED

S5030428.JPG

Modifié (le) par cxmanTRDTURBO
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  • 3 weeks later...

Bonjour et désolé pour le retard.

1- Pour le problème de ton équerrage, s'il n'est pas résolu, j'ai peut-être quelques tuyaux.

2- Pour l'éclairage LED c'est possible, mais il y a du boulot et je préfère échanger par téléphone en privé pour les explications.

Envoi ta réponse par mail sans passer par le site. Merci, à plus...

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Bonjour, pour le problème d'équerrage, je m'en suis pas occupé depuis.

Par contre j'ai refait l'impression de la pièce test, le décalage ce fait sur  l'axe X sur une pièce d'environ 10 Cm il y a un décalage d'un peu plus de 2mm.
Maintenant il faut que j'arrive a déterminer si c'est l'axe X en lui même ou l'axe Z.

par contre les bord gauche et droite du plateau sont bien aligné , 0,2mm sur le déplacement Y 

Au passage, j'ai modélisé une pièce afin d'adapter des demi-balles de squash, que je ne manquerai pas de partager 

IMG_1320.JPG

Modifié (le) par cxmanTRDTURBO
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