Aller au contenu

GO Print

J'ai fabriqué ma Prusa, retour d'expérience ...


master.geo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon but n'est pas de vous présenter la construction de la bête, mais plutôt de revenir sur l'accouchement ... plutôt difficile ... de la part d'un débutant avec quelques connaissances en informatique. (Je précise que je disposais déjà de tout le matériel (perceuse de précision, fer à souder, ...)). Donc pas d'achat à prévoir de ce côté là.

Mon objectif n'était pas la recherche d'une économie (de toute façon c'est raté vu que j'en suis à 800€ environ au lieu de 550 pour un kit) mais vraiment de garder un certain contrôle sur la conception pour arriver à un résultat satisfaisant pour réaliser des objets et j'espère plus tard en concevoir et les partager, d'où le choix d'une reprap.

Le choix de la machine est surtout venu de mes recherches à savoir un modèle courant et pour lequel je trouverai beaucoup de ressources, de préférence en français (même si je me débrouille, j'estime ne pas avoir un niveau suffisant en anglais pour comprendre certaines subtilités).

Sur ce point, que l'on soit clair, c'est LA raison de ma réussite car j'ai pu me documenter et trouver des personnes compétentes (et notamment ici via la chaine youtube de NeoProdFx) ainsi que des contributeurs du forum.

Concernant le choix des matériaux :

- le cadre est en médium de 10 mm (peut être un peu flexible) mais présente l'avantage de ne pas ou peu conduire la chaleur ou l'électricité. Autre avantage, si vous avez besoin de déplacer un composant, un coup de perceuse et c'est réglé ...(notamment à cause des millimètres en trop du cadre par rapport à des côtes données pour un cadre en métal de 4 mm, y a un peu 6 mm de plus)

- l’électronique, au départ, j'ai commandé une Megatronic V2 sur Ebay avec les moteurs et tout le bazar => à proscrire pour un débutant qui n'y connait pas grand chose comme moi. Même si j'ai négocié les frais de douane (30€), la qualité des composants n'était pas au top ...

- l'alimentation était défectueuse et à emmener la megatronic avec elle ... RIP

Résultat j'ai racheté une carte arduino 2560 et une ramp 1.4 avec un kit de end stop et un kit cable et bien sûr une autre alim :x

- pour l'extrudeur, j'ai pas hésité (même si dans un kit j'ai eu un J-Head), j'ai investi dans un ED3 V5 (je l'ai commandé en promo avec la sorti du ED3 V6 :oops: ).

- pour la partie métallique, les tiges viennent d'une grande enseigne de bricolage (avec un peu d'huile tout fonctionne nickel). Pour les boulons, un kit acheté sur le net et le rajout des M3 de 20 ou 30 pour compenser les millimètres en trop liés à l'épaisseur du cadre.

- pour les pièces imprimées, un kit acheté sur ebay (le même fournisseur que le cadre pour gagner du temps).

La construction :

Et bien pas si simple que ça, déjà gagner du temps n'est pas le meilleur allié, sans expérience, je n'ai pas su détecter les imperfections d'impression qui ont conduit à quelques déconvenues (certaines pièces ont cassées ...)

Sinon, j'ai pris mon temps (d'où l'écart entre ma présentation et ce post :D ).

La mise en oeuvre :

Je ne reviens pas sur mes problèmes de drivers, c'est résolu et certainement dû à d'autres problèmes.

Maintenant, j'entre dans la phase de test. Concernant le marlin, j'ai pris celui de Emotiontech. Mais la encore je tiens à remercier NeoProdFX pour son tuto, qui explique vraiment les réglages de base et m'a permis de comprendre pas mal de choses essentielles avant de me lancer.

Sinon, au début un peu difficile avec Repetier, je reste sur un sentiment de ne pas trop maîtriser, il faut que j'approfondissement sérieusement ce point, même si pour le moment le résultat n'est pas si catastrophique que ce que je peux lire sur d'autres post.

J'ai réellement commencé mes premières impressions hier en ABS noir (pas le plus simple). Les premiers rendus ne sont pas terribles, mais je m'en doutais et je cherche les meilleurs réglages (d'autant que ma chère et tendre est tombé sur un site qui vend de l'ABS imitation bois :cry: ). J'ai encore du boulot sur ce côté. Mais à ma prochaine commande, je pense commander une ou deux bobines de PLA pour essayer.

Et l'avenir :

Me fabriquer un dévidoir pour éviter que la bobine d'ABS se casse la gueule en permanence ( :twisted: ) ... et fabriquer une jolie boite pour résoudre les problèmes de chauffe ... Et bien sûr, comme je le disais dans l'introduction, me lancer dans la création pour enfin faire ce pourquoi je me suis lancé dans cette aventure ... mais cela fera surement l'objet d'un post dans la partie correspondante du forum.

post-190-14445688537723_thumb.gif

post-190-14445688538819_thumb.gif

post-190-14445688539751_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation.

Par contre le ventilo d'origine de l'extrudeur n'est pas du tout adapté pour la E3D, tu risques de la boucher rapidement, faute d'un refroidissement correct (tu ventiles la partie haute du radiateur au lieu de la partie basse). Faudrait mieux utiliser le ventilo d'origine de la E3D (surtout si tu veux passer du PLA).

Autre choses, les 2 fentes sur la partie arrière du cadre, c'est pour passer une tige filetée comme cela ;) :

229321757.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut biostrike.

Je comprends mieux mon problème de stabilité :oops: , j'avoue ne même pas y avoir pensé.

Pour l'extrudeur, pour le moment en ABS aucun problème, par contre je vais me pencher sérieusement sur ce point pour éviter les soucis.

Le ventilo étant amovible, je vais dans un premier temps le réorienté vers bas

Merci beaucoup pour tes conseils !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...