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Posté(e) (modifié)

Hello all,

Bon, j'ai vu qu'il y avait des sujets semblables mais je suis trop novice pour ajuster les recommandations pour mon cas particulier (je pars de loin ^^)

> Mon problème: après avoir commandé sur Amazon le BLTouch 3.1, puis installé, puis branché selon les directives fournies. Un truc obscur on me demande un .hex à flasher avec progisp, j'en ai téléchargé un sur le site creality (Ender-51.1.6.3BLTouchV3.1PowerLossContinueEnglish.hex), je me retrouve à faire le "Auto home" comme indiqué et là patatras, le bloc se déplace selon X vers la gauche ! alors qu'avant le bltouch le home etait au fond a droite. Le temps que je réalise et coupe l'alim il a cogné à gauche et y a eu un vilain bruit - j'espère que j'ai rien cassé.

> Mon enquête: j'ai tenté d'autres hex, je me suis retrouvé a installer un optiboot (https://github.com/Lauszus/Sanguino/blob/master/bootloaders/optiboot/optiboot_atmega1284p.hex) qui apparemment n'est pas un OS et qui me mets ecran blanc.  D'après ce que j'ai compris il me faut en plus un Marlin 2.0 qui est compatible BLTouch 3.1 mais pour ca il faut un .hex que je passe par progisp. Pour avoir ce .hex j'ai téléchargé Marlin 2.0, ouvert avec Arduino IDE et là je veux faire une compile mais ca me dit KO. Apparement il faut un Arduino Uno pour que ca marche et  pour upgrader le firmware mais la ca y est je suis un peu perdu. Il me semble avoir compris que j'ai pas besoin du Arduino Uno sir j'ai un ISP usb et que je passe par progisp...

 

Bref, je suis vraiment novice et la je me fais engueuler par madame comme quoi je passe mes week end dessus. Pour la santé de mon couple, help !

😄

 

EDIT: je continue a chercher, mais la en priorité ce que je voudrais savoir c'est si je suis obligé de m'acheter une Arduino UNO pour mettre Marlin sur ma ender 5 ?

Modifié (le) par Tao
Posté(e) (modifié)

UPDATE: j'ai réussi à upgrader mon firmware en Marlin 1.1.9 grace à ce guide (http://www.do-it-neat.com/install-marlin-1-1-9-at-your-creality-ender-5/), en prenant le hex sans bootloader fourni par le gentil monsieur (http://www.do-it-neat.com/wp-content/uploads/2020/01/Marlin.ino_.sanguino.hex_.zip)

X et Y sont corrigés, le hic maintenant c'est le Z qui monte trop haut. Heureusement cette fois ci j'avais le doigt sur l'interrupteur donc pas de dégats. Je continue en attendant vos éclaircissements. Je sais toujours pas si il faut que j'édite les fichiers dans Arduino pour ma conf, j'espère que non lol. J'ai essayé de faire mon Bed Leveling directement sur l'imprimante mais le home change pas donc je suis un peu perdu

 

EDIT: aaaaaah j'ai pigé un truc ! comme j'ai débranché mon Z pour mettre le BLtouch si il s'arrete pas ca veut dire soit que mon BLtouch est trop haut soit qu'il marche pas, soit que je suis toujours pas sur la bonne piste ! bon je retourne à mes tests

EDIT 2: demain j'inverse mes fils noirs et blancs sur le Z. Souhaitez moi bonne chance

Modifié (le) par Tao
Posté(e)

Modération : @Tao je déplace dans la bonne section

Posté(e) (modifié)
Le 15/03/2020 at 19:09, Tao a dit :

UPDATE: j'ai réussi à upgrader mon firmware en Marlin 1.1.9 grace à ce guide (http://www.do-it-neat.com/install-marlin-1-1-9-at-your-creality-ender-5/), en prenant le hex sans bootloader fourni par le gentil monsieur (http://www.do-it-neat.com/wp-content/uploads/2020/01/Marlin.ino_.sanguino.hex_.zip)

X et Y sont corrigés, le hic maintenant c'est le Z qui monte trop haut. Heureusement cette fois ci j'avais le doigt sur l'interrupteur donc pas de dégats. Je continue en attendant vos éclaircissements. Je sais toujours pas si il faut que j'édite les fichiers dans Arduino pour ma conf, j'espère que non lol. J'ai essayé de faire mon Bed Leveling directement sur l'imprimante mais le home change pas donc je suis un peu perdu

 

EDIT: aaaaaah j'ai pigé un truc ! comme j'ai débranché mon Z pour mettre le BLtouch si il s'arrete pas ca veut dire soit que mon BLtouch est trop haut soit qu'il marche pas ! bon je retourne à mes tests

UPDATE: je me sens un peu seul mais pas grave. Avec l'aide d'un ami qui m'a expliqué que j'avais pas besoin de hardware type Arduino Uno, et que je pouvais choper des configs Marlin XXX.h existantes pour ma Ender 5 J'ai suivi le tuto de cette charmante video (https://www.youtube.com/watch?v=iAz47riSjLQ) ce qui m'a permis de comprendre que je pouvais compiler et exporter un .hex a partir d'Arduino ! Vous vous rendez pas compte du progres que c'est pour moi xD

Bref cette video m'a fait modifier qq lignes de code, et j'ai reussi a exporter un .hex que j'ai uploadé sur ma Ender 5. Et la... l'ecran s'allume mais n'affiche rien 😞 Si je remets la nappe de l'ecran sans l'adaptateur fourni par le BLTouch je vois bien Marlin 2.0.5 qui s'allume et tout, mais pas de BLTouch donc c'est pas ce que je veux. Voilà j'en suis là.

Par ailleurs j'ai pas reussi à téléverser directement de Arduino IDE car il detecte pas mon port. Je suis sur Windows 10, j'ai cherché un peu (https://learn.sparkfun.com/tutorials/usb-serial-driver-quick-install-/all) mais j'ai pas tout a fait les memes infos donc j'ai pas réussi. Enfin c'est pas grave je passerai toujours par progisp.exe et des .hex on dirait.

Donc en résumé: .hex qui est comme indiqué dans la vidéo, mais écran allumé mais blanc (enfin bleu) sans aucune info. Je suis au bout de ma vie lol

Modifié (le) par Tao
Posté(e)

Salut le truc c'est que tu es partis dans pleins de manipulations avant de demander de l'aide et ensuite c'est plus dur pour aider :(.

Sinon le réglaga d'un Zoffset pour un bltouch il faut bien faire attention à la procédure.

1) on fait un auto home et on note a combien on est en home Z (menu -> prepare -> move axis -> Z -> valeur)

2) on descend cette valeur a 0

3) dans le menu control -> Zoffset

4) on met une feuille de papier et on descend ou monte pour avoir le réglage souhaité par rapport à la feuille

5) Une fois fait on fait store setting

Et voilà le Z offset est réglé

Posté(e)

Merci pour ta réponse, mais en fait c'était pas le Z probe offset le problème, c'était que j'avais une Ender 5 plus récente que la conf que j'ai récupérée, il fallait que je change mon Z step de 400 a 800 (M92).

Maintenant j'ai tout qui est bon !

Enfin presque, vu que Marlin 2.0 a désactivé l'option Change Filament, je dois la rajouter dans mon Configuration_adv.h mais je dépasse la taille autorisée et pas que d'un peu !

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  • +1 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, Tao a dit :

je dois la rajouter dans mon Configuration_adv.h mais je dépasse la taille autorisée et pas que d'un peu !

Si tu n'utilises que peu le menu du boitier électronique, tu peux éventuellement activer l'option «SLIM_LCD_MENUS» dans configuration.h (certaines options moins fréquemment utilisées ne seront plus dans le menu) 😉

Voici les options que j'avais dû désactiver pour la compilation d'un firmware :

Citation

Pour information:

Comme la carte CR10 a moitié moins de mémoire qu'une avec un ATmega2560, j'ai dû faire des choix pour arriver à faire tenir (au chausse-pieds 😉 ), le firmware qui au final occupe 97% de la mémoire totale (127158 octets pour 130048 en tout), les variables globales occupent 29% (4825 octets pour 16384 max).

Le support du BLTouch occupant 8976 octets, il faut donc lui trouver de la place.

Voici les éléments qui ont été désactivés:

  • SPEAKER (de toutes façons, le pin 27 est utilisé par le BLTouch), 2332 octets gagnés,
  • BOOTSCREEN, 1420 octets gagnés,
  • ARC_SUPPORT, 4232 octets gagnés,
  • Activation du SLIM_LCD_MENUS, 7994 octets gagnés (certaines options du menu moins nécessaires ne sont plus présentes).

Plus d'infos:

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

Oui j'avais déja activé le SLIM_LCD_MENUS, desactivé ARC -je-sais-plus-quoi a cause de la config BLTouch. 

La j'ai trouvé un astuce j'ai un gcode dédié à ca, qui contient les instructions pour changer de filament (https://www.creaformat.fr/tutoriels/divers/181-script-pause-gcode.html)

Je suis pas mal là, par contre un peu décu du BLtouch c'est pas si magique que ca, j'ai quand meme une zone sur mon plateau qui accroche pas bien, j'essaye d'imprimer ca (https://www.thingiverse.com/thing:3555628 version extra longue)  pour mes gosses mais j'ai un anneau qui se decolle au bout de 6h d'impression ca fout tout en l'air 😞

J'ai mis un brim pour augmenter l'adherence, a voir si ca marche (impression finit demain matin)

Posté(e)
Il y a 19 heures, Tao a dit :

J'ai mis un brim pour augmenter l'adherence, a voir si ca marche

Tu peux aussi augmenter la température du lit et ne pas dépasser 25mm/s (20 mm/s c'est encore mieux) au moins pour la première couche (pour ma première couche je suis habituellement pour du PLA à 65° ensuite à 60).

Avant de mettre ton BLTouch ton plateau était déjà correctement réglé? Ton Zoffset est peut-être encore un peu trop haut ? Le babystep permet de régler vraiment finement celui-ci.

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

Mon lit est déja à 60°, j'ai pas vu de changement en montant a 70°, par contre oui pour la vitesse ca marche mieux quand je baisse pour la premiere couche. Avant de mettre mon bl touch oui il etait correctement réglé mais il etait salement warpé (ce qui a peut etre a voir avec le livreur qui la laisse tomber de 2m dans mon jardin mais ceci est une autre histoire) c est pour ca que j'ai investi sur le BL touch. Bon en tout cas le brim a marché, c'etait un peu relou a enlever mais le print a fait plaisir aux enfants.

 

Probleme d'extrusion maintenant, la roue dentée rapait sur mon filament, j'ai démonté et nettoyé, mais le filament qui sort est plus fin qu'avant le changement de filament. L'option "Change filament" me manque 😞 Je voudrais enfoncer plus mon filament dans la buse mais mon gcode de changement de filament insiste pas assez a mon gout

Posté(e)
Il y a 20 heures, Tao a dit :

Je voudrais enfoncer plus mon filament dans la buse mais mon gcode de changement de filament insiste pas assez a mon gout

???

🙂

Posté(e)

Ouais c'est pas très clair ^^

En gros quand je change mon filament je voudrais faire tourner mon extrudeur pour purger l'ancienne coouleur mais je sais pas trop comment faire. Dans mon Marlin 2.0 j'ai dans l'option Move Axis : X, Y, Z et extruder. J'ai tenté extrudeur mais ca a fait un bruit bizarre j'ai pas insisté

Posté(e)

@Tao

Le problème quand on change le filament via l'option du boitier ou via le gcode c'est que pendant ce changement la température de la buse est abaissée (en tout cas c'est comme cela que ça fonctionne sur mes CR10). Or le firmware n'autorise pas l'extrusion de filament si la buse n'est pas à au moins 170° (en gros c'est une sécurité pour éviter de faire passer du filament solide de 1,75mm de diamètre dans une buse de 0,4mm (ou plus ou moins).

Sur ma CR10V2 flashée avec un Marlin2, quand le filament a été rechargé (en utilisant les commandes de l'écran), la tête remonte en chauffe, une purge est effectuée et j'ai ensuite le choix soit de relancer l'impression soit de refaire à nouveau une purge (processus qui peut être répété autant de fois que nécessaire jusqu'à satisfaction). Une fois satisfait, l'impression repart en repositionnant la tête où elle se trouvait lors de l'arrêt pour changement de filament.

🙂

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