Aller au contenu

GO Print

Recherche axes acier


webvince

Messages recommandés

Ca y est j'ai toutes les pièces pour ma Prusa I3 Steel... Sauf les axes acier !

Comme je suis sur un volume d'impression de 300x300x300, je suis parti sur des axes de 10mm... Et tous les kits d'axes pour Prusa sont en 8mm et de plus sont trop courts !

J'ai trouvé ce fournisseur sur le net, que pensez-vous de ces axes ? Assez durs ? H7 semble être la précision ?

http://visserieboulonnerie.fr/divers/acier-genre-stub-149.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Regardes par là...

http://www.motedis.fr/shop/

;)

[edit]

Oups ...je pensai que tu cherchais une adresse ...sorry :$

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, h7 (le h en minuscule, il s'agit de l'arbre) c'est la tolérance.

Ce lien est très intéressant:

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ssi/ressources/cours/tolerances_et_ajustements.pdf

Et une fois que tu as lu et compris le premier lien celui est utile:

http://www.axesindustries.com/pdf/tolerances_et_alesages.pdf

 

Regarde sur ce site ils sont pas trop cher et réception en moins d'une semaine. Lien pour du 10 mais hésite pas à parcourir le site. La différence avec du diamètre 12 n'est pas énorme ;) 

http://www.ecmu-csr.com/art/23022-axe-o-10-chrome-lg-500-mm-arbre-de-translation.html

Modifié (le) par Freedam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour la confirmation !

Je vais commander sur le site que j'ai trouvé : moins de 30€ les 5 barres de 1m port compris et livraison en 24h en point relais !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande passée le jeudi à 8h, expédiée dans la foulée, livrée en point relais le vendredi à 12h !

28€11 livraison comprise, les 5 barres de 10x1000, rien trouvé de moins cher !

La qualité semble excellente : rectitude impeccable et mes roulements chinois n'ont jamais aussi bien glissé.

Bref, une adresse que je recommande.

Reste plus qu'à monter ma Prusa I3 "steel", un peu de brain storming car avec des axes de 10 les roulements plus gros décalent les chariots et les trous prévus pour les vis trapézoïdales du Z ne tombent pas en face des moteurs... Mais c'est un autre problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les axes on peux en trouver chez pas mal de fournisseur sous la dénomination STUB Ø ... en ce qui concerne le H7 si tu veux te rendre compte de la précision

http://fr.calameo.com/books/000104064179ed25b6be7 lettres minuscules pour les alésages et majuscules pour les arbres.

Pour toute vos interrogations sur la conception dans ce cas d'un imprimante, en bureau d'étude on utilise:

[lien supprimé] j'ai pas fais attention si celui-ci était en libre service mais on le trouve facilement.

Modération : J'ai supprimé le lien. Merci de faire attention la prochaine fois.
L’œuvre concernée est : Guide du dessinateur industriel.

 

Modifié (le) par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien l'écart de diamètre pour du H7 est au maximum de 18 microns ? Soit 0,00018 mm ? Ca devrait le faire pour une imprimante 3D amateur... Surtout avec des roulements à 6€ les 12 sur Aliexpress.

Merci pour ce tableau, très intéressant !

Modifié (le) par webvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque ça Ø10 h7 et compris entre 10.00 et 10.018. par contre regarde bien la tolérance des guidages linéaires que tu as commandé car certains nécessites plus précis que du h7, bon à ce prix là je ne pense pas pour t'aider tu peux allé voir page 278 du guide du dessinateur industriel que je t'ais mis précédemment. Et petite correction j'ai inversé minuscule et majuscule ! c'est bien 10 h7 pour un arbre et H7 pour un alésage. mais hésite pas a allé voir ce bouquin ( vous allés finir par croire que c'est moi qu'il l'ai écrit pour insisté autant ! ^^ ) non mais plus sérieusement en bureau d’étude on utilise tous ça. Je développe des ligne de production pour des entreprises toute la journée et tout sort de là j'invente rien !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, elcp72 a dit :

bonjour

attention a du 10mm...

mon retour d'expérience : 

 

j'ai été obligé d'ajouter sur 1m un renfort au milieu limitant donc le déplacement à 43cm 

Dans mon cas je n'ai qu'une portée de 45 cm ;) Donc pas de soucis ! Mais merci pour la démo, ça me conforte dans l'idée d'utiliser des rails portés pour mon futur projet de CNC ! En quel diamètre par contre je ne sais pas encore... 10,12,16,20 ???

Modifié (le) par webvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

h7 est un intervalle de tolérances dont la précision convient à tout ce qui est centrage. Ce qui est le cas pour le guidage de nos imprimantes. 

Pour un Ø10 h7 il est de 18 microns (0,018mm). Ce n’est pas un jeu, c’est un intervalle de tolérance.

Un Ø10 h7 peut faire de 10,000 à 10,018mm.

Le jeu de fonctionnement se définit par la tolérance de l’arbre + celle de l’alésage. (ex: H7 g6 pour un positionnement glissant , H7 m6 pour un ajustement serré…)

C’est toujours le couple arbre alésage qui définit le jeu.

Pour les guides, les axes h7 sont un standard. Les jeux nécessaires au fonctionnement sont placés sur l’élément mobile, en fonction de sa nature, pour en assurer le fonctionnement.

Donc acheter un axe h7 avec une bague dédiée au guidage permet d’avoir le jeu adapté. 

(Bien définir aussi les longueurs de guidage, pour éviter les éventuels problèmes d’arc-boutement. Mais c’est un autre sujet).

 

Ce qui nécessite aussi une attention particulière pour le choix de l’axe, c’est sa nature.

Un stub, n’est pas à l’origine dédié au guidage. C’est un acier au chrome destiné à être trempé après usinage pour faire par exemple des outils. Sans traitement il n’est à utiliser qu’avec des guides à billes, car son coefficient de frottement n’est pas adapté aux bagues qui peuvent en plus gripper.

Même avec des bagues à billes, il faut savoir que la durée de vie du stub sera limitée si vous utilisez votre imprimante régulièrement.

Les billes étant plus dures, elles vont creuser des sillons à sa surface, ce qui gênera la translation et détériorera vos bagues à billes que vous devrez changer.

 

Il faut prendre en compte que pour une utilisation durable des guidages, il faut qu’ils soient au minimum trempés en surface pour les bagues à billes, et chromés pour les paliers (pour faciliter le glissement).

C’est plus cher à l’achat, mais ça fonctionnera mieux et vous n’aurez pas à les changer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...