Aller au contenu

GO Print

PWM 300 Watts sur Broche 500 Watts


dji54

Messages recommandés

bonjour, 

je fabrique actuellement une cnc et j'ai commander un cnc shield, UNO R3 et un broche de 500watts et un PWM pour contrôler le démarrage et vitesse de la broche.

https://fr.aliexpress.com/item/33010510296.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37mf7LMV

https://fr.aliexpress.com/item/32726965912.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37DRMWJT

https://fr.aliexpress.com/item/32341314989.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37ppzciU

En confirmant la réception du produit, j'ai vue que c'est écrit 300 watt dans le titre du PWM mais rien dans les caractéristique technique donc je n'ai pas vue ce détails. or mon moteur fait 500 watt. le PWM peux t-il être utiliser avec mon moteur ? pour le moment je n'ai pas branche, j'attend d'autre pièces.

 

si le PWM ne peux prendre mon moteur, Pouvez-vous me dire quelle model prendre car je ne trouve pas de model de remplacement pour une broche de 500watts - 48volts  

 

merci d'avance de votre aides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A priori le régulateur (PWM) devrait passer juste :

Il est donné pour 5A maxi, la broche de 500W fonctionne en 100V (Attention, c'est dangereux) ce qui nous donne 5A ...

Sous réserve que la doc soit à peut près exacte et que l'alim soit réglée toujours à fond car deux systèmes PWM en série : Ça marche pas longtemps.

L'alim fournie avec la broche permet déjà une variation par potentiomètre : Moi, j'utiliserai que ça.

-> Utiliser le PWM de GRBL ça parait sympa mais on peut pas changer la vitesse de broche "à la volée" : Le potar c'est mieux 👍

Bonne construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bracame, pour ces précisions.

" la broche de 500W fonctionne en 100V (Attention, c'est dangereux) " pk dit tu que c'est dangereux?

"deux systèmes PWM en série : Ça marche pas longtemps." je vais enlever le potar de l'alimentation pour ne laisser que celui que Arduino vas commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

100 Volts suffisent pour électrocuter "facilement" un homme, en 48 V c'est plus "compliqué" (cela dépend de la résistance du corps humain à l'instant "T".

Tu ne pourra pas enlever le potar à mon avis : Juste le mettre à fond (ou faire un shunt entre le + et le point milieu.

Cette alim hache le courant pour obtenir une tension variable en sortie, tu va ajouter un deuxième hacheur (PWM) derrière....

Cela peut bien se passer mais si tu entend que cela "chante" (bruit électronique important et fluctuant) arrête tout !

-> En exagérant un peut (beaucoup), c'est comme placer une ampoule LED ou fluorescente derrière un gradateur de lumière : Comme ces ampoules comportent une alim à découpage intégrée, cela crame. Dans ton cas on est en continu (le hachage est lissé par des condos) donc ça peut le faire sans soucis.

Voila, je te met juste en garde ... Je dis pas que ça marchera pas.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces infos.

j'ai prit mom matos apres avoir vu ça: 

 

donc je pense que c'est bon. y a juste le puissance de la broche que j'ai prit a 500w au lieu de 300w.

je vais essayer tout ça des que j'aurais reçu tout mon matos

Modifié (le) par dji54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la puissance, le "PWM" est donné pour 5A et c'est ce que consomme ton moteur d'après les données aliexpress.

-> Ça passe de justesse donc (un petit ventilateur sera peut être nécessaire).

Mais bon, je me répète mais le potar, c'est bien plus confortable que la vitesse figée par programmation (OK, ça fait que 25 ans que je bosse sur des machines outils "PRO" et presque 15 avec ma mienne d'amateur 😋).

Une "vrai" fraiseuse numérique propose les deux et si je devais en garder qu'un ... Ben c'est le potar 😍

Tu pourra peut être avoir les deux ... A tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bracame a dit :

je me répète mais le potar, c'est bien plus confortable que la vitesse figée par programmation

Je suis d'accord à 100%

Quand on ne connaît pas on CROIT que laisser la CN gérer la vitesse c'est bien, quand on a bossé dedans on SAIT que c'est pas l'idéal.

Quand on tient le potar entre deux doigts, si on sent que ça devrait tourner plus ou moins vite pour que ça coupe mieux, ou que ça vibre moins, on réagit en une fraction de seconde.

Si la vitesse est gérée par la CN, le temps qu'on aille sur l'écran trouver où c'est et faire le changement, la fraise a eu le temps soit de casser, soit de brûler.

Nous ici qui sommes des amateurs faisons rarement cinquante pièces identiques, donc on ne peut pas optimiser vitesses et avances du premier coup puisqu'il ny a souvent qu'un coup. Quand à appliquer des formules théoriques, faut même pas y penser, ces formules sont faites pour de "vraies" machines....

Quand on fait de la série c'est pas pareil, au bout de deux pièces on sait exactement quels paramètres optimiser pour ne plus y toucher.

il y a 28 minutes, bracame a dit :

ça fait que 25 ans que je bosse sur des machines outils "PRO"

Pareil, mais plus longtemps encore.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

je suis d'accord le potar c'est mieux car on peux le faire au ressentit.

pour mon projet j'ai besoin que grbl gère l’arrêt et la mise en route de la broche donc PWM obligatoire.

mais je partage votre opinion.

un grand merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dji54 a dit :

pour mon projet j'ai besoin que grbl gère l’arrêt et la mise en route de la broche donc PWM obligatoire.

Je connais pas le pinout sur un UNO mais il y a pas de sortie tout ou rien "spindle enable" ?

Avec cette pinoche, on pilote un relais statique qui lui même alimente la broche (ou non).

https://fr.aliexpress.com/item/4000085227082.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bracame a dit :

Avec cette pinoche, on pilote un relais statique qui lui même alimente la broche (ou non).

C'est ce que j'ai monté sur mamienne, un relais SRD-VDC-SL-C >>>>>>

Sur le CNC Shield Protoneer, il se monte comme ça selon si c'est la version 3.0 ou 3.1

(la 3.0 a un bug bien connu et référencé, ce qui ne l'empêche pas de marcher)

cncvs.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok je ne savais pas,

du coup pour mon fin course Z  je me branche sur Z-?

il y auras un fin courses sur chaque extremité de mes axes par securité

sauf sur le Z, le fin de courses seras en haut, je compte utilise $20 pour définir les limites de ma machine.

ou c branchement ne concerne que le relais que tu m'as citer plus haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dji54 a dit :

du coup pour mon fin de course Z  je me branche sur Z-?

Nonon tu intervertis juste Z+ et SpnEnable

Les autres + - sont OK

il y a 38 minutes, dji54 a dit :

il y aura un fin de course sur chaque extremité de mes axes par securité

Perso j'aime pas avoir des fins de course à l'autre bout des axes, ça génère que des problèmes de fausses détections avec les parasites

Un parasitage au moment de la prise de ref, c'est pas gravissime

Un parasitage sur les endstops maxi pendant que ça tourne ça n'a aucune incidence la CN s'en fout dès lors que les POM sont faites

Par contre, sur les endstops mini ça plante tout immédiatement

Je préfère et de loin avoir des fins de course logiciels sur $130, 131 et 132

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Nonon tu intervertis juste Z+ et SpnEnable

ok merci pour ces précision

donc tu me conseil 1 fin de courses par axe et configuration du $20 ( fins de course logiciel avec réglage du $130, 131 et 132 ) pour éviter des problème de parasites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2020 at 20:08, Jean-Claude Garnier a dit :

Oui, mais bon ce que j'en dis c'est pas l'évangile hein

je sais😋

je viens de teste le câblage mais sans le relier a mon cnc shiel, j'ai voulu utiliser le potar du PWM.

PWM MORT = une pièces (la grosse pièce verte cylindrique a cote du condo) est devenue brûlante en quelque second et plus de diode allumer; la broche a tourne quelque secondes puis plus rien.

je remit la broche en direct sur l'alim = ça fonctionne. ouf...

le pwm ne pas fait pour une brioche de 500w. il faut je pense un pwm plus puissant.

j'ai verifié le fusible du pwm, il est bon. j'ai rebranche a vide le pwm (sans moteur) l'alim sur 48v (avec le potar de l'alim)

j'ai bien 48 volt qui arrive au borne du pwm mais rien au sortie. et la grosse pièce verte c'est remisse a chauffer.

donc pour moi c mort je monte plus ce truc sur ma cnc.

au final juste 5€ de perdue et un grosse peur. mais bon rien de casser et pas de dégât sur ma cnc. je m'en sort bien.

 

si quelque'un connais un bon PWM, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

on m'as donner une solution:  un convertisseur PWM/0-10V

https://fr.aliexpress.com/item/33047892968.html

j'ai reçu le module. il fonctionne bien mais maintenant j'ai un problème avec GRBL.
quelque soit la vitesse que je lui donne, il envoie 5 volt donc pour le module , grbl demande 12000tr/min.
je pense qu'il faut régler les 12000tr/min dans GRBL mais où je ne sais pas
la broche démarre bien avec la commande M3 et s’éteint avec M5

je pense que ça viens de ma config . j'ai téléverser grbl sans rien modifier.

voici mon fichier config.h  j'ai mis GRBL1.1

j'ai trouver la partie où il en est question mais je ne sais pas quoi faire:


// Enables variable spindle output voltage for different RPM values. On the Arduino Uno, the spindle
// enable pin will output 5V for maximum RPM with 256 intermediate levels and 0V when disabled.
// NOTE: IMPORTANT for Arduino Unos! When enabled, the Z-limit pin D11 and spindle enable pin D12 switch!
// The hardware PWM output on pin D11 is required for variable spindle output voltages.
#define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable.

// Used by variable spindle output only. This forces the PWM output to a minimum duty cycle when enabled.
// The PWM pin will still read 0V when the spindle is disabled. Most users will not need this option, but
// it may be useful in certain scenarios. This minimum PWM settings coincides with the spindle rpm minimum
// setting, like rpm max to max PWM. This is handy if you need a larger voltage difference between 0V disabled
// and the voltage set by the minimum PWM for minimum rpm. This difference is 0.02V per PWM value. So, when
// minimum PWM is at 1, only 0.02 volts separate enabled and disabled. At PWM 5, this would be 0.1V. Keep
// in mind that you will begin to lose PWM resolution with increased minimum PWM values, since you have less
// and less range over the total 255 PWM levels to signal different spindle speeds.
// NOTE: Compute duty cycle at the minimum PWM by this equation: (% duty cycle)=(SPINDLE_PWM_MIN_VALUE/255)*100
// #define SPINDLE_PWM_MIN_VALUE 5 // Default disabled. Uncomment to enable. Must be greater than zero. Integer (1-255).

 

merci de votre aide

config.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui le pwm est mort

le nouveau système avec le convertisseur fonctionne super bien, y a encore un petit réglage a faire sur le potar du convertisseur mais pas grand chose donc je vais laisser pour l’instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...