Aller au contenu

GO Print

redemarage d'une vieille prusa i3 DIY


Messages recommandés

Bonjour, et au secours,

merci, a bientôt...

Je vais peut être vous en dire plus...

l'histoire débute en 2013, je fabrique une prusa i3 avec les moyens du bord, deux bout de planche de medium pour le châssis, deux trois achat sur ebay et autre pour les différents morceaux, entre autre une arduino 2560 et une ramps 1.4

je fais quelques impressions et le temps et la motive me manque et je décide, suite a de nombreux déménagements, de la remiser dans un carton... nous sommes en 2013...

 

Bienvenue en 2020, je ressort le vieux cartons, primo pour tenter de m'occuper et secondo, si il y a moyen de faire des impressions utiles en ce temps de confinement, ce serait un mega plus.

Je ressort donc LA BETE et je réinstalle un REPETIER et tente de connecter le bouzou... ca se connecte, deux trois led s'allume au cul de la bestiole mais rien n'y fais.

Je tente de remettre le bazar via moult tuto sur marlin et voici ou j'en suis. 

enfin surtout où je n'en suis pas.

les moteurs de l'axe Z tourne alternativement dans un sens et dans l'autre de maniere totalement chaotique, deux coups en haut, un en bas et ainsi de suite, je ne sais donc pas si mon moteur est config via marlin dans le bon sens.

Ensuite, les ends stops n’arrête pas les moteurs des differents axes

Je le repete a ce moment encore, je suis un noob, enfin un complet autodidacte la dedans, je n'ai pas forcement les habitudes et la rigueur de qqun qui connait parfaitement les impressions 3d.

je peux mettre a dispo mon config.h si qqun est demandeur afin de voir le bordel que jai reussi a mettre.

Sinon, j'ai de l'essence et cela risque de se finir en feu de joie si je continu a avoir une monstre inutil et irreglable.

Merci par avance de votre lecture et surtout, en ces temps de bordel sans fin, preservez vous.

Peace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as commencé par regarder si les connectiques ne s'étaient pas un peu dézinguées, dans le carton ?
Ou oxydées ? Si elle a marché en 2013 ya pas de raison qu'en 2020 elle marche plus

T'as essayé d'intervertisser * les prises pour voir si sur les zautres zaxes ça faisait pareil ?

 

* tu remarqueras que je prends volontiers des libertés avec la langue Françoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle fonctionnouillait il y a moult année

pour l'oxydation il n'y a priori pas de souci, dezinguées non plus

le pitite led sur les endstop s'allume et quand je fais la commande m119 , repetier me dit bien open

je vais tenter l'intervertissagement afin de voir cela.

mes amitiés a francoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour les moteurs il te faut aller dans marlin ici ( si tu n'y arrive pas appel robin des bois )

dans cofiguration.h

#define INVERT_X_DIR true    // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR false    // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR true     // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR false   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false    // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

la ces pour les endstop

const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
//#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
#define DISABLE_MIN_ENDSTOPS//

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pafpaf a dit :

Pour la connexion il te faut le driver CH341SER

Après tu a quoi comme slicer

je ne pige pas, il y a encore une heure, l'imprimante etait reconnue, maintenant et malgre linstallation du driver, plus aucune communication pc imprimante

pour le slicer je ne sais pas, j'ai install repetier v2.1.6 et le le slicer qui est avec, mais pour le moment, j'ai une boite inerte qui s'allume c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, bah, rien de neuf, que du pourri

jai desinstallé l'arduino et rien ny fait

Dans le gestionnaire de peripherique, le port com LPT n'apparait plus, quand je reinstalle manuellement le port com LPT, en fouillant il me propose arduino 2560, il me dit que le driver est a jour et aucune interaction avec le logiciel arduino. Quand j'allume le tas de merde qui me servait un jour d'imprimante, cela s'allume, le ventilo tourne, et lorsque j'appui sur les endstops, une led bleu s'allume sur la ramps, aurais je pu griller la connectique USB de l'arduino. je n'ai que la connectique usb sur cette "imprimante" pas de sd, ni de satellite, ni de pigeon voyageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je progresse mais enfin

je viens de faire un reset au bouton sur la arduino, je viens de recupere le port dans le gestionnaire de peripherique, et des lors que je remet la ramps, le port com disparait et retour au probleme initial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une idée comme ça, enlève les pololus sur la ramps et ré-essaye

Si ça marche c'est qu'un ou plusieurs d'entre eux  ont mal vécu le confinement dans la cave

Donc si ça marche, remets-les un par un. Si ça se trouve y'en a qu'un qu'est niqué

(j'ai déjà eu le coup)

Ça coûte peu cher >>>> ces trucs

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est le confinement mais je deviens dingue

je viens de faire un reset a la ramps par le bouton, je la rebranche, pas de changement sauf quand...jappui manuellement sur Z, là le port com apparait et des que je le relache il disparait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai essayé et rien n'y fait

je viens de decouvrir qu'en debranchant le endstop de Z, le port com revient, je peux me connecter a l'imprimante et les deux autres endstops  fonctionnent, enfin s'allument lorsque j'appui dessus, et a l'inverse, quand le endstop de z est branché, je perd la connexion, les deux autres endstops ne s'allument plus, et comme precedement, lorsque j'appui dessus le endstop de z s'allume et je recupere la connexion, mais pas les deux autres endstop

Vladimir a rien d'autre a faire que de faire chier ma prusa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'imagine un truc, ton endstop Z doit être mal branché, il y a 3 pinoches, GND, SIGNAL et +

Regarde voir si tu peux retourner le connecteur, il doit mettre la carte en court jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja merci, ensuite merci, je ne comprendrai jamais comment et pqoi mais jai recuperé la connexion et l'allumage des endstops, maintenant je me bat avec les moteurs, les polulus et l'arret des moteurs avec les endstops...en gros retour au point de depart du post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pafpaf a dit :

Salut

À tu pensé à recharger une nouvelle version de marlin et de arduino à

salut, j'ai bien essayer, autant j'arrive a refaire la procedure d'installation de l'arduino, par contre marlin, a chaque fois bug sur le televersement, je ne comprend rien, suis perdu

quand je fais des test manuel, un des axes ne bouges pas, je n'arrive pas a regler le polulu, le moteur vibre fort puis plus rien malgre un reglage tres fins, en inversans cest pareil, je ne peux faire aucune modif de marlin puisque impossible de televerser. je suis en train de voir pour en acheter une eventuellement, ce qui me desole ce"st que ce n'est peut etre pas grand chose, mais seul avec moi meme, je ne trouve pas de piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, lenoob a dit :

je suis en train de voir pour en acheter une eventuellement

Une quoi ?

Une imprimante ou une carte ?

Si c'est "une carte" ne reprends pas la même (Arduino + Ramps) aujourdhui il y a beaucoup plusse mieux bien

Regarde celle-là >>>>>>  c'est une bombasse

32 bites, y'a de quoi s'occuper

il y a 37 minutes, lenoob a dit :

je ne peux faire aucune modif de marlin puisque impossible de televerser

Ça te dit quoi comme erreur ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop, je pense une imprimante, je ne sais pas d'ou vient le probleme, donc une carte plus une autre, plus des polulus, des endstops... bref, je suis dans le flou

il y a 30 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Une quoi ?

Une imprimante ou une carte ?

Si c'est "une carte" ne reprends pas la même (Arduino + Ramps) aujourdhui il y a beaucoup plusse mieux bien

Regarde celle-là >>>>>>  c'est une bombasse

32 bites, y'a de quoi s'occuper

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui tout le monde est différent. Perso, moi je suis une vraie teigne, je lâche jamais le morceau tant que j'ai pas trouvé.

Mais je PEUX comprendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...