La Bidouille Posté(e) Avril 9, 2016 Posté(e) Avril 9, 2016 Hello, Astuce..... En cours d'impression, la chaleur n'a pas trop d'impact sur la température ambiante sous le plateau chauffant correctement isolé. A 60/70° je suis à 25/30° sur l’électronique sans extraction d'air...autant qu'une belle journée d'été sans clim ! Par contre il en va tout autrement lors de la montée en température ou sa descente , ou le plateau est statique pile poil au dessus de la carte pendant plusieurs minutes et ou la température monte plus pendant ce temps J'ai donc ajouté simplement ces lignes en début et fin du G-code. Qui positionne le plateau à l'opposé ....et n’étouffe pas les electrons ...dans le start au debut de celui ci...... ; on degage le plateau pendant la chauffe G28 Y G28 X G1 X0 Y-190 F{travel_speed} ; on chauffe M190 S{print_bed_temperature} ...le reste du start... ...... ...dans le End aprés la ligne du genre "G28 X0 Y0" ...... ; on repousse le plateau pendant le refroidissement G28 X G1 X0 Y-190 F{travel_speed} G4 P360000 M908 ;stop fan ...Le reste du End... ...... Voili ..Voilou ....à vous de voir
Nz0 Posté(e) Avril 14, 2016 Posté(e) Avril 14, 2016 J'aime te lire @La Bidouille , car tu es vraiment ce que l'on appelle "pro-actif" (la faute de français est volontaire ... humour belge) C'est une excellente idée , car la chaleur et l'électronique ne vont pas de paire ...
La Bidouille Posté(e) Avril 14, 2016 Auteur Posté(e) Avril 14, 2016 il y a 45 minutes, Nz0 a dit : C'est une excellente idée , car la chaleur et l'électronique ne vont pas de paire ... Hello ... je pense,surtout, que cela evite d'ajouter un ventilateur sous le plateau .....pour ventiler la carte ... mais qui de ce fait refroidi en permanence le plateau censé chauffé
piccolini Posté(e) Avril 14, 2016 Posté(e) Avril 14, 2016 Mon MK3 est monté sur un isolant et sur un plateau alu aux mêmes dimensions, percé pile poil, et le ventilo sous ce dernier ça marche type top. De ce fait, le mk3 n'est pas impacté par le ventilo.
Nz0 Posté(e) Avril 14, 2016 Posté(e) Avril 14, 2016 Il y a 1 heure, La Bidouille a dit : Hello ... je pense,surtout, que cela evite d'ajouter un ventilateur sous le plateau .....pour ventiler la carte ... mais qui de ce fait refroidi en permanence le plateau censé chauffé Héhé ... pour y remédier , faut pousser les potars des polulu ... histoire d'équilibrer la t° gauche/droite sur le plateau Non , plus sérieux , ton idée est bonne ET logique ... PS : je compte déporter directement la melzi , question de facilité d'accés , de maintenance et pour son refroidissement (passif) ... mais cela , c'est quand j'aurais ma disco ... en attendant je me prépare
La Bidouille Posté(e) Avril 14, 2016 Auteur Posté(e) Avril 14, 2016 il y a 1 minute, Nz0 a dit : faut pousser les potars des polulu hé hé.... tant qu'a faire du HS je sais pas si tu as deja régler des stepstick ... mais tu les exploses rien qu'en les regardant.( et réglage avec un tournevis genre céramique sinon tu modifies ta mesure rien quand approchant un objet métallique du potar ). Ceux qui disent les régler (avec les pap) à l'oreille me font bien rire et n'ont certainement jamais dû essayer (ou alors ils ont des rendements de crotte sans le savoir).
utile izateur Posté(e) Avril 14, 2016 Posté(e) Avril 14, 2016 il y a 49 minutes, La Bidouille a dit : Ceux qui disent les régler (avec les pap) à l'oreille me font bien rire et n'ont certainement jamais dû essayer (ou alors ils ont des rendements de crotte sans le savoir). Attention HS et méchanceté gratuite (gratuite mais vraie): ça doit être comme régler une chaine hifi (si ça existe encore) ou un système de son avec du maitre gim's. avec du coup le même résultat... des rendements de crottes sans le savoir
La Bidouille Posté(e) Avril 14, 2016 Auteur Posté(e) Avril 14, 2016 (modifié) il y a 18 minutes, utile izateur a dit : Attention HS et méchanceté gratuite (gratuite mais vraie): ça doit être comme régler une chaine hifi (si ça existe encore) ou un système de son avec du maitre gim's. avec du coup le même résultat... des rendements de crottes sans le savoir Faux .... il y a des appareils pour analyser les fréquences, leurs spectres, leurs pressions sonores, .... de la même manière qu'il y a des appareils de mesures et des formules à respecter selon les data sheets pour regler des steppers en fonction de leur utilisation .... l'oreille n'est pas faite pour cela dans les 2 cas .... d'un coté c'est de la physique et du quantifiable de l'autre c'est du subjectif.. aprés c'est un peu comme la cuisine et leurs ingrédients on aime on aime pas .... C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y plus de reglages sur les appareils de sonorisation (si ce n'est reservé aux pro) Modifié (le) Avril 14, 2016 par La Bidouille
Nz0 Posté(e) Avril 15, 2016 Posté(e) Avril 15, 2016 Il y a 12 heures, La Bidouille a dit : je sais pas si tu as deja régler des stepstick ... mais tu les exploses rien qu'en les regardant.( et réglage avec un tournevis genre céramique sinon tu modifies ta mesure rien quand approchant un objet métallique du potar ). Multimètre , tournevis en plastique (j'en ai pas en céramique) , et une mise à la terre du technicien ... Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire mumuse avec la disco , mais je suis électricien industriel ... cela aide Allez , j'arrête de polluer ce thread ...
Messages recommandés