Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Seconde impression systématiquement impossible


Messages recommandés

Bonjour,

Je me heurte à un problème récurrent depuis 5 jours, que je n'avais jamais rencontré jusque là et dont je n'ai jamais rien lu sur les innombrables pages que j'ai pu consulter sur internet pour d'autres tracas.

Après le changement de la buse et du heatbreak,  j'ai imprimé une pièce sans souci. Lorsque j'ai voulu imprimer la suivante, alors que le filament sortait sans problème de la buse avant le début de l'impression (j'en fais toujours sortir un peu), dès que celle-ci a commencé quelques petits points de filaments sont sortis puis plus rien. J'ai arrêté l'impression, et constaté que manuellement il m'était impossible de faire sortir du filament. La petite tige métallique de nettoyage (désolée, je ne sais pas comment ça s'appelle) passait dans la buse, mais ne montait pas. J'ai enlevé le filament, passage par le dessus et par le dessous de la tige métallique, et plus de problème. J'ai pu remettre le filament et imprimer une pièce, en me disant que je venais d'éviter un nouveau bouchage de buse.

Le problème, c'est que c'est du systématique : j'en suis à mon quatrième essai, c'est toujours pareil. Impossible d'imprimer si je ne retire pas le filament. J'ai déjà de nombreuses pièces à mon actif, dont beaucoup les unes à la suite des autres, et je n'avais jamais eu ce phénomène. 

J'ai essayé de faire le tour depuis ces 5 jours, et je suis maintenant à court d'idées... Le filament n'a rien à voir, j'ai changé de bobine, le problème reste le même. Ce ne sont pas de nouveaux filaments ni de nouvelles bobines, je les connais bien, donc la température d'extrusion est la bonne. Comme j'avais remarqué sur le display des variations étranges de la température de la buse, j'ai mis un nouveau thermistor, mais le problème s'est représenté. J'ai flashé le firmware original depuis peu pour passer à Marlin 2.0, mais depuis j'avais pu imprimer plusieurs pièces à la suite avant que cela ne commence. Je laisse bien la machine allumée tant que la température de la buse n'est pas redescendue en-dessous de 80 °C. Le teflon du heatbreak est neuf, comme le heatbreak, comme le bloc de chauffe et comme la buse ; ils viennent tous d'un lot qui n'a posé aucun problème. L'extrudeur est celui d'origine, mais il a l'air de fonctionner correctement, et la "première" pièce imprimée est toujours impeccable.

Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que le filament sort toujours sans problème de la buse juste avant l'impression, mais quand elle démarre, plus rien. Je précise que la buse est à bonne distance du plateau, ce n'est pas ça non plus le souci. Et vu que la "première" impression est toujours nickel et sans problème, je ne vois pas comment ça pourrait être un souci de paramétrage.

Là, je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Roxadi a dit :

(j'en fais toujours sortir un peu)

Tu le fais en poussant manuellement le filament ou en utilisant la fonction extrude via le panneau de commande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roxadi a dit :

dès que celle-ci a commencé quelques petits points de filaments sont sortis puis plus rien

Et l'extrudeur, il tournait ? Il claquait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il tournait et ne claquait pas. C'est juste que je ne sais pas pourquoi, le filament ne sort plus, et si je ne l'enlève pas tout de suite complètement, le heartbreak se bouche. Mais quand je le remets après avoir vérifié que rien n'est bouché, l'impression se passe nickel. C'est ça que je ne comprends pas. Et c'est quand même ennuyant de devoir enlever le filament après chaque impression, mais je crois que je vais devoir m'y résoudre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roxadi a dit :

Il tournait et ne claquait pas

Enfin je parlais de claquer, mais j'aurais du utiliser "patiner".

Bref l'extrudeur tourne ?

Le filament avance ? (facile à voir : une petite marque au marqueur et on voit si ça progresse ou ça patine)

Je pose ces questions parce que j'ai une petite idée derrière la tête qui dépendra de tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil @fdorful de te pencher sur mon cas. Je viens de refaire un essai et le phénomène est toujours présent.

Première impression, le filament n'est pas inséré : pas de souci. Je l'ai mis, puis j'ai testé l'extrudeur, il fonctionne, et si je lui demande d'avancer de 20 mm, j'ai mesuré, le filament avance de 20 mm. Une petite impression sans problème s'en suit. Deuxième impression, le filament est déjà en place : une fois la buse chaude, un peu de filament coule, normal, mais l'extrudeur n'arrive plus à faire avancer le filament et en manuel je n'y arrive pas non plus. Du coup cette fois-ci, j'ai enlevé le filament direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois qu'une explication à ton problème.

Ton script de fin d'impression doit lancer un ordre de retrait du filament assez important.

Ce retrait de filament chaud et suivi d'un gonflement en refroidissant.
Conjugué (éventuellement) à un petit défaut de continuité entre PTFE et partie chaude, ce retrait entraine un gonflement du filament dans une partie plus froide et forme ensuite un bouchon qui va ensuite bloquer l'avance du filament pour une nouvelle impression.

A titre d'exemple voici 2 retraits de filament pour changement de bobine. On voit nettement le gonflement.
Comme il s'agissait d'un retrait total, pas de problème, mais je peux t'assurer que ces bouts gonflés coincent dans le PTFE.

DSC_0137_cr.thumb.jpg.700b82f2c73e98e0082e18a0f718e84e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci beaucoup @fdorful

Je confirme avoir un gonflement même plus important que cela en fin d'impression. Il est vrai aussi qu'un défaut de continuité entre ptfe et partie chaude n'est pas à exclure, voilà seulement que j'arrive à ne plus avoir de fuites quand je change la buse, mais ce coup-ci c'était pourtant nickel.

Si c'est un problème de script, je suis bien ennuyée, car c'est quasi la seule chose maintenant à laquelle je n'ai pas encore touché, je n'y connais pas grand chose ! Je viens de regarder, et d'abord une chose que je n'avais pas remarquée : j'ai installé récemment la dernière version de cura (4.5.0) et contrairement à l'ancienne, je n'arrive plus à afficher les gcode de début et de fin d'impression. Du coup je me suis dit que c'était peut-être la source du problème, cette version de Cura, mais je l'ai installée le 16 mars et le problème a commencé à se manifester en fin de semaine dernière. Mais j'ai quand même voulu approfondir et j'ai édité les gcode de 2 pièces dans répétier, slicées avec les 2 versions de cura. J'ai déjà commencé à regarder mais je n'ai pas encore trouvé la traduction de tous les codes. Vois-tu une anomalie dans la version 4.5.0 ? Serait-ce le G1 que j'ai mis en rouge ?

 

Cura 2.3.1

;TIME_ELAPSED:1418.902195

G1 F3600 E2159.20093

M107

M104 S0 ;extruder heater off

M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it)

G91 ;relative positioning

G1 E-1 F300  ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure

G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F9000 ;move Z up a bit and retract filament even more

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way

M84 ;steppers off

G90 ;absolute positioning

M104 S0

 

Cura 4.5.0

TIME_ELAPSED:9342.068853

G1 F3600 E1030.2149

M140 S0

M204 S500

M107

M104 S0

M140 S0

G92 E80

G1 E-80 F2000

G28 X0 Y0

M84

M82 ;absolute extrusion mode

M104 S0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça n'arrange pas le problème mais l'affichage manquant des gcode dans Cura c'était un problème de taille de fenêtre. Donc le gcode de fin c'est bien ceci

 

M104 S0

M140 S0

G92 E80

G1 E-80 F2000

G28 X0 Y0

M84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Roxadi a dit :

Vois-tu une anomalie dans la version 4.5.0 ? Serait-ce le G1 que j'ai mis en rouge ?

Voilà probablement la cause, il n'y a aucune raison de faire une rétraction de 80 en fin d'impression dans la 4.5.0 ce qui est énorme. Tu peux supprimer ces 2 lignes :

G92 E80

G1 E-80 F2000

Même dans la 2.3.1  la ligne

G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F9000 ;move Z up a bit and retract filament even more

est inutile (en ce qui concerne le E-5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M104 S0 ; tu éteints la chauffe de la buse

M140 S0 ; tu éteints la chauffe du plateau

G28 X0 Y0 ; tu vas parquer ta tête en home pour X et Y tout en la laissant à la hauteur atteinte en Z à la fin du print

M84 ; tu coupes l'alimentation des moteurs

ça devrait suffire.

Si ça coule un peu en retournant en X0 Y0 tu peux rajouter

G1 E-1 F300  ; petite rétraction du filament à mettre après M140 S0 et avant G28 X0 Y0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un grand merci. Je rajouterai la ligne que tu conseilles si je note un écoulement au homing.

Première impression en cours, je reviens dans la journée avec le verdict de la deuxième 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable, un grand merci @fdorful !!!

Pas d'écoulement à la fin de la première impression, je n'ai pas rajouté la ligne de code que tu m'as indiquée. Mais surtout : démarrage de la deuxième impression sans aucun problème, comme avant. 

Un grand, grand merci, je n'aurais jamais pu trouver cela toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...