Aller au contenu

Filament ABS

Roxadi

Membres
  • Compteur de contenus

    63
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

7 Neutre

À propos de Roxadi

  • Rang
    3D Newbie
  • Date de naissance 05/08/1969

Information

  • Genre
    Féminin
  • Lieu
    Leggiuno
  • Intérêts
    Lecture (policiers), tir au pistolet, impression 3d, conversion de livres papier en epub, objets connectés
  • Imprimantes
    Anet A6

Visiteurs récents du profil

167 visualisations du profil
  1. Non, je mets 8 mm de brim, ça tient très bien, ou tu peux mettre 8 mm de skirt à 0 de distance de l'objet, ce qui revient au même. J'éviterais le raft, tu risquerais d'abîmer la litho en l'enlevant. Je viens de me souvenir que j'avais fait une photo pendant l'impression du premier panneau :
  2. Bonjour, Je ne suis pas une spécialiste de la lithophanie, mais j'ai fait une lampe qui a ravi ma mère à qui elle était destinée. Je n'ai pas modifié la rétractation (direct drive aussi) et je n'ai pas utilisé les Z-hop. La litho doit être positionnée verticalement, avec 8 mm de bordure je n'ai eu aucun souci d'adhérence. PLA blanc. Voici les paramètres utilisés : T° du bed à 60 °C. Hauteur de couche 0,2 ; couche initiale 0,15 mm. Infill 100 %. 2 lignes de paroi pour une litho de 3 mm d'épaisseur. Vitesse d'impression 40 mm/s. Voici une photo, mais ce premier essai n'était pas parfait : le filament que j'ai utilisé à cette époque était de mauvaise qualité.
  3. Bonjour Perso ça fait un an que j'imprime du Geeetech et j'en suis très contente. Le rendu est très beau, il est facile à imprimer, jamais de nœuds et se conserve longtemps sans problème. Mais à part le bleu et le noir, je n'ai encore rien essayé d'autre chez eux.
  4. Bonjour, Au cas cela servirait encore... J'ai mis du temps à finir mes essais et j'ai eu beaucoup de commandes en PLA, d'où le délai... Je désespérais de pouvoir imprimer n'importe quelle pièce en PETG, car après mon super benchy, le reste s'est compliqué. Au cours de mes essais, je me suis rendue compte que la vitesse d'impression est un facteur déterminant. Mais pas autant que la filament ! Sunlu, la galère, Eryone, quasi comme du PLA. Donc, si cela peut servir, voici mes paramètres pour l'un et l'autre, puis je mets des photos (transparent = Eryone, bleu = Sunlu) de pièces juste après l'impression. PETG Sunlu : T° 210, lit 70 première couche puis 80°C ; débit 97 % ; vitesse d'impression 30 mm/s pour tout, sauf couche initiale 20 ; contrôle d’accélération activé à 500 mm/s pour tout (dans Cura par défaut c'est 1000) ; rétractation 4 et 40 mm/s ; pas de refroidissement ; roue libre activée. Impossible de l'imprimer à une vitesse supérieure, c'est tout de suite la cata. PETG Eryone : T° 235, lit 70 première couche puis 80 °C ; débit 97 % ; vitesse d'impression 40 mm/s de moyenne, 27 paroi externe 54 interne, 20 couche initiale ; rétractation 4 et 40 mm/s ; pas de refroidissement; roue libre activée. Le prochain print j'essaie un peu plus rapide encore. Le défaut sur le dessus du boîtier bleu n'a rien à voir avec les réglages, c'était un début de sous-extrusion, la buse s'est bouchée ; la "tache" sur le fond de la boîte transparente, c'est juste la partie du dessous qui ne s'est pas encore décollée du bed. Je vous laisse imaginer quel filament je reprendrai par la suite...
  5. Alors moi, ce que j'en disais, c'était pour aider. Chacun pense et fait ce qu'il veut. Mais : - c'était bien une bobine Geeetech comme celle montrée par @AmstelDam, à droite sur les photos ci-dessous. Je l'avais repesée ce matin pour être sûre, mais je me l'étais notée en arrondissant à 200 g. - ma balance de cuisine va très bien et est fiable ; elle a une marge d'erreur à +/- 2 g, c'est pour ça que j'ai arrondi à 200 g (ce que j'aurais dû faire dans ma réponse ce matin, autant pour moi) - j'ai une ebox, et tarée pour une bobine de 200 g, quand je mets la Geeetech vide dedans elle m'affiche 0 g de filament restant. Et elle est fiable aussi, depuis que je l'ai je peux finir mes bobines de filaments quasi au gramme près. Et le poids de ces bobines va encore diminuer, pour preuve les photos : à droite la vide achetée en décembre dernier, à gauche celle que j'ai reçue la semaine dernière, il y a plus de creux. Faudra que je la pèse de nouveau, à mon avis on aura encore perdu quelques grammes. Après, si @AmstelDam prend en compte un poids de 220 g pour la bobine, c'est sûr qu'il ne loupera pas son impression.
  6. Bonjour, Je viens de finir une bobine de Geeetech. Selon ma balance de cuisine elle pèse 197 g. Bonne journée
  7. Bonjour, Quelques pistes pour les problèmes d'adhérence que j'ai résolus : - Température de lit à 60°C pour du PLA : même si un peu partout j'ai pu lire que pour ce matériau il n'y avait pas besoin de chauffer le plateau, mes premières couches ont commencé à accrocher une fois que je l'ai fait. - Vérifier le parallélisme du chariot X par rapport au plateau ; réglage de la hauteur de buse à 0,1 mm du lit (perso je le fais avec la classique feuille de papier, je n'ai pas d'autolevelling) - La surface du lit : j'avais très vite mis un buildtak ce qui, avec la chauffe du plateau avait réglé les problèmes d'accroche du filament. Mais comme ils finissent toujours par s'user, et pour compenser mon plateau creux au centre depuis le début, j'ai mis une plaque de verre et j'utilise de la laque 3d, que du bonheur ! - Hauteur de première couche plus fine, afin qu'elle soit écrasée par les suivantes pour une meilleure adhérence (j'imprime en général à 0,2 avec une première couche à 0,15 mm)
  8. Bonjour, Peut-être aussi augmenter l'épaisseur du dessus ?
  9. Bonjour, A mes débuts j'ai eu moi aussi les mêmes problèmes d'adhérence au plateau, qui sont maintenant oubliés depuis longtemps avec ces points : - Température de lit à 60°C pour du PLA : même si un peu partout j'ai pu lire que pour ce matériau il n'y avait pas besoin de chauffer le plateau, les premières couches ont commencé à accrocher une fois que je l'ai fait. - Vérifier le parallélisme du chariot X par rapport au plateau ; réglage de la hauteur de buse à 0,1 mm (perso je le fais avec la classique feuille de papier, je n'ai pas d'autolevelling) - La surface du lit : j'avais très vite mis un buildtak ce qui, avec la chauffe du plateau avait réglé les problèmes d'accroche du filament. Mais comme ils finissent toujours par s'user, et pour compenser mon plateau creux au centre depuis le début, j'ai mis une plaque de verre et j'utilise de la laque 3d, que du bonheur ! - Hauteur de première couche plus fine, afin qu'elle soit écrasée par les suivantes pour une meilleure adhérence (j'imprime en général à 0,2 avec une première couche à 0,15 mm) Avec tout ça, pas de problème d'adhérence, et même le brim je ne le paramètre que pour des pièces très fines, sinon je n'en ai jamais besoin. Bonne journée.
  10. @feanor007, à la fin de l'impression de mon benchy, j'avais aussi une boule de filament sur la buse. Ce matin, j'ai lancé une impression plus courte, et il y avait beaucoup moins sur la buse ; par contre, les pièces étant tubulaires, j'ai eu des cheveux d'ange à l'intérieur. Je pense que la prochaine fois, je vais encore baisser la T° d'extrusion de 5°. Lors du préchauffage de la buse, le filament coule déjà à 180°, je pense qu'il n'y aura pas de problème à 195 au lieu de 200 pour une bonne extrusion. Mais je ne suis pas sûre de baisser encore le débit, et je pense aussi, comme le disait @LIPFI, essayer avec la ventilation arrêtée. Je te dirai quoi de mes nouveaux essais, mais là je dois imprimer des pièces en PLA, je ne peux faire ces essais tout de suite, ce sera pour demain ou vendredi. Vraiment sympa le blanc Eryone, je pense que ce sera mon prochain filament de cette couleur. @Mickey 17, tu n'es pas assez précis. Que veux-tu dire par complètement extrudé ? Que veux-tu dire par la pression commence dans le vide ? Ce qui me vient en tête à te lire c'est ceci : quand ta buse chauffe avant le début de l'impression, le filament qui se trouvait dedans coule, et du coup la buse est "vide" quand commence l'impression. C'est normal, et c'est pour cela entre autre qu'on imprime une jupe autour des pièces. Le temps qu'elle soit réalisée, le filament est extrudé et a un flux continu. Perso, juste avant que la buse se mette en mouvement, je pousse un peu de filament manuellement afin d'éviter ce phénomène. Si ce n'est pas cela ton problème, alors il faut que tu donnes plus de détails pour qu'on puisse t'aider.
  11. Bonjour, Moi aussi je me suis lancée dans l'impression du PETG justement hier, j'y ai passé ma journée. J'ai aussi du Sunlu et de l'Eryone, mais hier je n'ai testé que le Sunlu. J'ai réussi à sortir un Benchy quasi parfait avec ces paramètres : - buse 200 °C (la T° indiquée pour le sunlu est de 205 à 230°C, j'ai commencé à 220 et ce n'est qu'après l'avoir descendue par palier de 5 jusqu'à 200 que les tests ont commencé à être prometteurs) - bed 80 - vitesse d'impression à 40 mm/s, 20 pour la couche initiale - ventilateur à 0 pour les 3 premières couches puis à 50 % - rétractation distance 4 mm, vitesse 50 (avec le système original de l'imprimante, pas d'ed3 ni de bowden) - débit à 90 % J'en profite pour remercier tous les membres de ce forum qui ont répondu à des questions sur ce sujet, c'est grâce à la lecture de quelques conversations que j'ai pu trouver les bons réglages. @feanor007 très joli blanc ; c'est le sunlu ou l'eryone ?
  12. Formidable, un grand merci @fdorful !!! Pas d'écoulement à la fin de la première impression, je n'ai pas rajouté la ligne de code que tu m'as indiquée. Mais surtout : démarrage de la deuxième impression sans aucun problème, comme avant. Un grand, grand merci, je n'aurais jamais pu trouver cela toute seule.
  13. Encore un grand merci. Je rajouterai la ligne que tu conseilles si je note un écoulement au homing. Première impression en cours, je reviens dans la journée avec le verdict de la deuxième
  14. Merci beaucoup, je viens de le faire et je vais tester ça tout de suite. Du coup j'obtiens ce gcode de fin, il n'y a rien à ajouter ? M104 S0 M140 S0 G28 X0 Y0 M84
  15. Bon, ça n'arrange pas le problème mais l'affichage manquant des gcode dans Cura c'était un problème de taille de fenêtre. Donc le gcode de fin c'est bien ceci : M104 S0 M140 S0 G92 E80 G1 E-80 F2000 G28 X0 Y0 M84
×
×
  • Créer...