Aller au contenu

GO Print

bigtreetech skr v1.3 sur geeetech a10


pouxirate

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je viens vers vous car en voulant modifier ma geeetech j'ai grillé ma carte mère. Et donc du coup j'ai deux choix.Soit je reprends la même carte et on recommence soit j'upgrade! Evidemment tout le monde l'a compris j'aimerais bien changer de carte.

Une m'a été conseillé et me semble bien, la skr 1.3 de chez bigtreetech :

https://fr.aliexpress.com/item/4000125070200.html?spm=a2g0o.cart.0.0.433f3c00aImTF8&mp=1

Par contre quand je commence a regarder comment l'intégrer dans mon imprimante, plusieurs questions me viennent!

tous d’abord ma carte mere actuelle est une GT2560 v.3 de chez geeetech et tout les cablages sont fait pour s'enficher dans cette carte mere et quand je regarde la skr j'ai le sentiment que ce n'est pas plug and play. je m'attendais a modifier un peu, mais là  je patauge!

1. je me retrouve avec 6 cables pour brancher mon bed et je vois pas comment faire sur la skr

  1327519338_GeeetechA10MotherboardupgradebyHermiedug.png.a8bb9a462d22ba2975362dabd497c3cf.png

2. J'ai du mal a voir comment brancher les moteurs et les endstop car tous les cables sont noirs et sur la carte mère la polarité n'est pas forcément indiquée.

et plusieurs autres questions qui viendront je pense par  la suite.

En temps normale j'aime bien la bidouille mais la j'ai pas la nouvelle carte sous les yeux, donc j'aimerais savoir si cette carte pourrais remplacer ma carte hs et si oui me faudrat il faire beaucoup de changement?

je joins le schéma de la GT2560 v3

GT2560_V3.0_SCH.pdf

PinOutV4.png.ac6e7d2b914ef35f684ec5f76b6421b9.png

 

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié (le) par pouxirate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les fils de puissance sont doublés: les noirs et rouges sont l'alimentation du bed -> bornier H-Bed sur une une SKR1.3.

Vert et bleu pour la thermistance -> connecteur TB sur une une SKR1.3.

Pas de polarité.

Autre point, la fixation des fils au bed est mauvaise. Elle évite bien de tirer sur les soudures mais par contre à chaque mouvement les fils plient au même endroit: entre le rilsan et la gaine thermorétractable. Il faut changer ça, c'est une question de sécurité. J’enlèverai le rilsan et  la gaine thermorétractable sans abîmer ce qui a en dessous (elle semble collée). Puis remettre une gaine thermorétractable neuve en allant presque jusqu'aux soudures et remettre un rilsan sur la gaine thermo cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, pas vu ton message avant aujourd'hui.

Il y a de quoi brancher 2 Z sur un même driver. Si tu as un double Z ça évite de faire des soudures ou d'acheter un adaptateur en plus.

Il y a quelques branchements supplémentaires pour mettre des ventilateurs non régulés. Sur le 1.3 il n'y en a qu'un et c'est un peu juste. Typiquement tu en as au moins 2: le ventilateur du radiateur de hotend et un autre pour les drivers/carte.

Un peu plus marginal, les broches I2C sont accessibles. Sur la 1.3 c'était utilisé pour le driver E1. 90% des gens n'en ont pas besoin mais ça peut servir pour plus tard: concrètement ça permet de brancher des capteurs. ex: BME280 (température,humidité,etc), PAT9125 (laser pour monitorer le passage du filament - cf Prusa MK2), etc. Les capteurs ne sont pas forcément disponibles dans les firmware actuellement mais c'est plus une question d'évolutivité. Bien que les deux que j'ai cité le sont aussi bien dans Marlin que Klipper, soit dans la branche principale, soit dans un fork.

Par contre c'est le même microcontrôleur sauf pour la version Turbo. Il est largement assez performant.

Il y a peut être d'autres différences encore mais de toute façon je te conseille la 1.4. Maintenant si tu as une 1.3 sous la main, faut pas la jeter, ça ira aussi.

Modifié (le) par Tircown
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci pour l'info Tircown. Par contre j'ai déjà commandé la 1.3, du coup tu fais comment pour refroidir la carte mère et le ventilateur de hotend en même temps? Me dit pas qu'il va me falloir un ventilateur a pile? (lol)

Modifié (le) par pouxirate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs solutions:

  • souder en parallèle les deux ventilateurs.
  • trouver ou fabriquer un adaptateur 1x JST-XH 2pins vers 2x JST-XH 2pins. C'est ce que j'ai fais en soudant sur une chute de protoboard.
  • coincer les fils dans le bornier d'entrée avec l'alimentation de la SKR1.3. Je n'ai jamais été trop fan de cette solution.
  • brancher directement sur une sortie libre de l'alim 24V. Pour faire propre il faudrait sertir des cosses à fourche ou œillet au bout. Faire un crochet avec du fil étamé ça doit le faire, il n'y a pas beaucoup de puissance.
  • utiliser la sortie E1 libre. Par contre il faut adapter le firmware: https://youtu.be/GNGN2iSQ5j4?t=504

Il y a peut être d'autres solutions encore, tout dépend du matériel que tu as à disposition.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le plan de connexion de la carte :

skr1.thumb.jpg.339ad6e1bdb7c5d7fd90322f780e86c5.jpg

donc si je me trompe pas j'ai la sortie 12/24V qui est pour les ventilateurs non régulés. Et la sortie cnc fan pour le ventilateur régulé. Et la sortie E1 qui peut être modifiée pour servir un ventilateur également.

si c'est bien ça sur la sortie 12/24 tu peux brancher combien de ventilateurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CNC FAN -> Part cooling fan, ventilateur régulé

12/24V OUT -> Hotend end fan, non régulé

Par contre ce n'est pas le bon E1, c'est E1 Heater qu'il faut utiliser situé à gauche juste sous CNC fan. Celui que tu as entouré est pour la thermistance.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bon alors je reviens car je viens de recevoir ma carte mère et j'ai aussi eu le temps de faire quelques recherches car dans l’idéal j'aimerais conserver la carte d’extension qui est fixé sur la hotend Geeetech_20181031065614.jpg.2d7b0631f7945f527bdde71a8b736669.jpgje pense avoir trouvé la solution, mais j'aimerais avoir votre avis.

pour commencer cette carte est alimenté par deux fils de 24v de la manière suivante : 

Geeetech_20181031065615.jpg.4b4623e19b926b6124083fe0743cb6c0.jpg

le problème qui se pose c'est que les deux alimentations en 24V (9 et 11) ne sont pas dissociées.

les branchements que j'ai pu voir sur une skr1.3 pour une geeetech A10 sont les suivants

239035014_SKRConnectionDiagram.jpg.5a3fd4b0b4668460608e04dda09382dd.jpg

A les deux fils rouge et noir de l'alimentation 

B : les deux fils rouge (+24V) et les deux fils noir (-24V) du bed

C : la cartouche chauffante avec un des deux fil 24V (le 11) et le fils négatif de la cartouche chauffante

H : ventilateurs non régulé avec le deuxièmes fil 24V (le 9) et le fils négatif du ventilateur

I : ventilateurs régulé il n'y a que le fils négatif relié

G : ventilateur de la carte mère

F : moteur X Y Z et E

J : écran LCD

K : END STOP X Y et Z

D : thermistance hot end

E : thermistance bed

donc voilà j'aimerais savoir si ce branchement semble correcte?

 

et j'ai aussi quelques petites questions  :

comment faire pour choisir le 12 ou le 24V volt sur la carte mère? est ce avec un cavalier?

si je me trompe dans le branchement des end stop cela risque t il quelque chose? (les trois fils ne sont pas repérés)

Merci d'avance pour votre aide .

Modifié (le) par pouxirate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut tout le monde,

bon alors je viens de tout brancher, est j'ai préparé le marlin 2.0.4.5 est pour le moment tout fonctionne, sauf deux steppers celui de l'axe Z et celui de l'extrudeur (soit on à l'impression qu'ils forcent soit ils tournent trop vite). ce que je ne comprends pas c'est que je les ai branché comme les moteurs des axes X et Y avec la même logique de cablage.

donc je suppose que cela doit venir de marlin! 

merci pour votre aide car la je suis complètement perdu!

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Le 10/04/2020 at 22:41, pouxirate a dit :

ok ça marche merci beaucoup.

Bonjour, je suis désolé de déterrer ce topic, je dispose d'une A20M avec GT2560 V4 que je vais passer sur une SKR 1.4 Turbo.

Seul problème, je n'arrive pas à comprendre la connectique bizarre du circuit imprimé "Extruder Board" situé vers l'extrudeur pour pouvoir tout connecter à la SKR v1.4, il semblerait que certains cables sont doublés, je suis un peu perdu, de peur de faire cramer la SKR ...

Voici ce que j'ai relevé :

FAN0- [FIL VERT] => MASSE VENTILATEUR HOTEND

PGND1 - [FIL VIOLET] =>MASSE 2 VENTILATEUR SUPERIEURS 24V

PGND1 - [FIL JAUNE] =>MASSE 2 VENTILATEUR SUPERIEURS 24V

VDC - [FIL ROUGE] => + TOUS LES VENTILATEURS + THERMORESISTANCE Connecteur Droit (+)+24v

HE0 - [FIL NOIR] => Connecteur Gauche (-) THERMORESISTANCE

T0 - [FIL BLANC MINCE] => Connecteur Gauche Sonde température

TO - [ FIL NOIR MINCE] => Connecteur Gauche Sonde Température [Relié au T0 FIL BLANC MINCE !]

VDC - [FIL ORANGE] => + TOUS LES VENTILATEURS + THERMORESISTANCE Connecteur Droit (+)+24v [Relié au ROUGE]

GND - [FIL MARRON MINCE] => FIL MARRON BLTOUCH+ FIL NOIR BLTOUCH + CONNECTEUR DROIT SONDE TEMPERATURE

VCC 5V [FIL JAUNE MINCE] => FIL ROUGE BLTOUCH 5v

PB5 [FIL GRIS MINCE] => FIL JAUNE BLTOUCH

Z0- [FIL BLEU MINCE] => FIL BLANC BLTOUCH +5v
 

 

 

Si quelqu'un pouvait m'aider ca serait sympa ...

Merci encore

 

 

EXTRUDER BOARD.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...