pouxirate Posté(e) Avril 1, 2020 Posté(e) Avril 1, 2020 (modifié) Bonjour a tous, je viens vers vous car en voulant modifier ma geeetech j'ai grillé ma carte mère. Et donc du coup j'ai deux choix.Soit je reprends la même carte et on recommence soit j'upgrade! Evidemment tout le monde l'a compris j'aimerais bien changer de carte. Une m'a été conseillé et me semble bien, la skr 1.3 de chez bigtreetech : https://fr.aliexpress.com/item/4000125070200.html?spm=a2g0o.cart.0.0.433f3c00aImTF8&mp=1 Par contre quand je commence a regarder comment l'intégrer dans mon imprimante, plusieurs questions me viennent! tous d’abord ma carte mere actuelle est une GT2560 v.3 de chez geeetech et tout les cablages sont fait pour s'enficher dans cette carte mere et quand je regarde la skr j'ai le sentiment que ce n'est pas plug and play. je m'attendais a modifier un peu, mais là je patauge! 1. je me retrouve avec 6 cables pour brancher mon bed et je vois pas comment faire sur la skr 2. J'ai du mal a voir comment brancher les moteurs et les endstop car tous les cables sont noirs et sur la carte mère la polarité n'est pas forcément indiquée. et plusieurs autres questions qui viendront je pense par la suite. En temps normale j'aime bien la bidouille mais la j'ai pas la nouvelle carte sous les yeux, donc j'aimerais savoir si cette carte pourrais remplacer ma carte hs et si oui me faudrat il faire beaucoup de changement? je joins le schéma de la GT2560 v3 GT2560_V3.0_SCH.pdfFetching info... Merci d'avance pour votre aide. Modifié (le) Avril 2, 2020 par pouxirate
Tircown Posté(e) Avril 1, 2020 Posté(e) Avril 1, 2020 Salut Les fils de puissance sont doublés: les noirs et rouges sont l'alimentation du bed -> bornier H-Bed sur une une SKR1.3. Vert et bleu pour la thermistance -> connecteur TB sur une une SKR1.3. Pas de polarité. Autre point, la fixation des fils au bed est mauvaise. Elle évite bien de tirer sur les soudures mais par contre à chaque mouvement les fils plient au même endroit: entre le rilsan et la gaine thermorétractable. Il faut changer ça, c'est une question de sécurité. J’enlèverai le rilsan et la gaine thermorétractable sans abîmer ce qui a en dessous (elle semble collée). Puis remettre une gaine thermorétractable neuve en allant presque jusqu'aux soudures et remettre un rilsan sur la gaine thermo cette fois.
pouxirate Posté(e) Avril 2, 2020 Auteur Posté(e) Avril 2, 2020 Super merci pour ta réponse. Du coup j ai une deuxième question. Y'a y il une difference entre la skr 1.3 et 1.4?
Tircown Posté(e) Avril 7, 2020 Posté(e) Avril 7, 2020 (modifié) Désolé, pas vu ton message avant aujourd'hui. Il y a de quoi brancher 2 Z sur un même driver. Si tu as un double Z ça évite de faire des soudures ou d'acheter un adaptateur en plus. Il y a quelques branchements supplémentaires pour mettre des ventilateurs non régulés. Sur le 1.3 il n'y en a qu'un et c'est un peu juste. Typiquement tu en as au moins 2: le ventilateur du radiateur de hotend et un autre pour les drivers/carte. Un peu plus marginal, les broches I2C sont accessibles. Sur la 1.3 c'était utilisé pour le driver E1. 90% des gens n'en ont pas besoin mais ça peut servir pour plus tard: concrètement ça permet de brancher des capteurs. ex: BME280 (température,humidité,etc), PAT9125 (laser pour monitorer le passage du filament - cf Prusa MK2), etc. Les capteurs ne sont pas forcément disponibles dans les firmware actuellement mais c'est plus une question d'évolutivité. Bien que les deux que j'ai cité le sont aussi bien dans Marlin que Klipper, soit dans la branche principale, soit dans un fork. Par contre c'est le même microcontrôleur sauf pour la version Turbo. Il est largement assez performant. Il y a peut être d'autres différences encore mais de toute façon je te conseille la 1.4. Maintenant si tu as une 1.3 sous la main, faut pas la jeter, ça ira aussi. Modifié (le) Avril 7, 2020 par Tircown 1
pouxirate Posté(e) Avril 9, 2020 Auteur Posté(e) Avril 9, 2020 (modifié) super merci pour l'info Tircown. Par contre j'ai déjà commandé la 1.3, du coup tu fais comment pour refroidir la carte mère et le ventilateur de hotend en même temps? Me dit pas qu'il va me falloir un ventilateur a pile? (lol) Modifié (le) Avril 9, 2020 par pouxirate
Tircown Posté(e) Avril 10, 2020 Posté(e) Avril 10, 2020 Plusieurs solutions: souder en parallèle les deux ventilateurs. trouver ou fabriquer un adaptateur 1x JST-XH 2pins vers 2x JST-XH 2pins. C'est ce que j'ai fais en soudant sur une chute de protoboard. coincer les fils dans le bornier d'entrée avec l'alimentation de la SKR1.3. Je n'ai jamais été trop fan de cette solution. brancher directement sur une sortie libre de l'alim 24V. Pour faire propre il faudrait sertir des cosses à fourche ou œillet au bout. Faire un crochet avec du fil étamé ça doit le faire, il n'y a pas beaucoup de puissance. utiliser la sortie E1 libre. Par contre il faut adapter le firmware: https://youtu.be/GNGN2iSQ5j4?t=504 Il y a peut être d'autres solutions encore, tout dépend du matériel que tu as à disposition. 1
pouxirate Posté(e) Avril 10, 2020 Auteur Posté(e) Avril 10, 2020 Je viens de regarder le plan de connexion de la carte : donc si je me trompe pas j'ai la sortie 12/24V qui est pour les ventilateurs non régulés. Et la sortie cnc fan pour le ventilateur régulé. Et la sortie E1 qui peut être modifiée pour servir un ventilateur également. si c'est bien ça sur la sortie 12/24 tu peux brancher combien de ventilateurs?
Tircown Posté(e) Avril 10, 2020 Posté(e) Avril 10, 2020 CNC FAN -> Part cooling fan, ventilateur régulé 12/24V OUT -> Hotend end fan, non régulé Par contre ce n'est pas le bon E1, c'est E1 Heater qu'il faut utiliser situé à gauche juste sous CNC fan. Celui que tu as entouré est pour la thermistance. 1
pouxirate Posté(e) Mai 4, 2020 Auteur Posté(e) Mai 4, 2020 (modifié) bon alors je reviens car je viens de recevoir ma carte mère et j'ai aussi eu le temps de faire quelques recherches car dans l’idéal j'aimerais conserver la carte d’extension qui est fixé sur la hotend : je pense avoir trouvé la solution, mais j'aimerais avoir votre avis. pour commencer cette carte est alimenté par deux fils de 24v de la manière suivante : le problème qui se pose c'est que les deux alimentations en 24V (9 et 11) ne sont pas dissociées. les branchements que j'ai pu voir sur une skr1.3 pour une geeetech A10 sont les suivants : A : les deux fils rouge et noir de l'alimentation B : les deux fils rouge (+24V) et les deux fils noir (-24V) du bed C : la cartouche chauffante avec un des deux fil 24V (le 11) et le fils négatif de la cartouche chauffante H : ventilateurs non régulé avec le deuxièmes fil 24V (le 9) et le fils négatif du ventilateur I : ventilateurs régulé il n'y a que le fils négatif relié G : ventilateur de la carte mère F : moteur X Y Z et E J : écran LCD K : END STOP X Y et Z D : thermistance hot end E : thermistance bed donc voilà j'aimerais savoir si ce branchement semble correcte? et j'ai aussi quelques petites questions : comment faire pour choisir le 12 ou le 24V volt sur la carte mère? est ce avec un cavalier? si je me trompe dans le branchement des end stop cela risque t il quelque chose? (les trois fils ne sont pas repérés) Merci d'avance pour votre aide . Modifié (le) Mai 4, 2020 par pouxirate
pouxirate Posté(e) Mai 18, 2020 Auteur Posté(e) Mai 18, 2020 salut tout le monde, bon alors je viens de tout brancher, est j'ai préparé le marlin 2.0.4.5 est pour le moment tout fonctionne, sauf deux steppers celui de l'axe Z et celui de l'extrudeur (soit on à l'impression qu'ils forcent soit ils tournent trop vite). ce que je ne comprends pas c'est que je les ai branché comme les moteurs des axes X et Y avec la même logique de cablage. donc je suppose que cela doit venir de marlin! merci pour votre aide car la je suis complètement perdu! Configuration.hFetching info... Configuration_adv.hFetching info...
Steve Mavic Posté(e) Février 4, 2021 Posté(e) Février 4, 2021 Le 10/04/2020 at 20:41, pouxirate a dit : ok ça marche merci beaucoup. Dérouler Bonjour, je suis désolé de déterrer ce topic, je dispose d'une A20M avec GT2560 V4 que je vais passer sur une SKR 1.4 Turbo. Seul problème, je n'arrive pas à comprendre la connectique bizarre du circuit imprimé "Extruder Board" situé vers l'extrudeur pour pouvoir tout connecter à la SKR v1.4, il semblerait que certains cables sont doublés, je suis un peu perdu, de peur de faire cramer la SKR ... Voici ce que j'ai relevé : FAN0- [FIL VERT] => MASSE VENTILATEUR HOTEND PGND1 - [FIL VIOLET] =>MASSE 2 VENTILATEUR SUPERIEURS 24V PGND1 - [FIL JAUNE] =>MASSE 2 VENTILATEUR SUPERIEURS 24V VDC - [FIL ROUGE] => + TOUS LES VENTILATEURS + THERMORESISTANCE Connecteur Droit (+)+24v HE0 - [FIL NOIR] => Connecteur Gauche (-) THERMORESISTANCE T0 - [FIL BLANC MINCE] => Connecteur Gauche Sonde température TO - [ FIL NOIR MINCE] => Connecteur Gauche Sonde Température [Relié au T0 FIL BLANC MINCE !] VDC - [FIL ORANGE] => + TOUS LES VENTILATEURS + THERMORESISTANCE Connecteur Droit (+)+24v [Relié au ROUGE] GND - [FIL MARRON MINCE] => FIL MARRON BLTOUCH+ FIL NOIR BLTOUCH + CONNECTEUR DROIT SONDE TEMPERATURE VCC 5V [FIL JAUNE MINCE] => FIL ROUGE BLTOUCH 5v PB5 [FIL GRIS MINCE] => FIL JAUNE BLTOUCH Z0- [FIL BLEU MINCE] => FIL BLANC BLTOUCH +5v Si quelqu'un pouvait m'aider ca serait sympa ... Merci encore
pouxirate Posté(e) Avril 23, 2021 Auteur Posté(e) Avril 23, 2021 Bonjour, Désolé pour le retard. As tu trouvé la réponse à ton problème ?
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