Caillou Posté(e) Avril 2, 2020 Posté(e) Avril 2, 2020 Bonjour à tous, depuis des mois, mon imprimante marchait gentiment ; je changeais bien un fin de course ou un mosfet de temps en temps, mais la routine avec une nénette. Dernièrement j'ai dû changer le pignon engrènement de l'extrudeur, puis l'ensemble du bloc de chauffe. Et je suis passé à Ultimaker Cura 4.5. Depuis, c'est la Bérézina : impressions baveuses, fil qui ressort tout seul de la tête d’extrusion en fin d'impression, parois verticales qui se dédoublent. Au vu de tous ces problèmes, je pense qu'il n'y a pas qu'un seul problème ! Je suis ouvert à vos suggestions. Merci, et bon courage pendant le confinement
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 2, 2020 Posté(e) Avril 2, 2020 Le 02/04/2020 at 02:17, Caillou a dit : j'ai dû changer le pignon engrènement de l'extrudeur, Dérouler Oui, et après tu as vérifié si le débit de filament était le même qu'avant ? On dirait que ça extrude pas assez En mode déplacement manuel, chauffe ta buse, avance un peu ton filament, fais lui une marque à 120mm de l'entrée dans l'extrudeur, demande 100mm d'extrusion et mesure si ton trait se trouve maintenant à 20mm. S'il est beaucoup plus loin c'est que tu dois modifier tes steps/mm 1
Caillou Posté(e) Avril 2, 2020 Auteur Posté(e) Avril 2, 2020 Le 02/04/2020 at 04:19, Jean-Claude Garnier a dit : Oui, et après tu as vérifié si le débit de filament était le même qu'avant ? On dirait que ça extrude pas assez En mode déplacement manuel, chauffe ta buse, avance un peu ton filament, fais lui une marque à 120mm de l'entrée dans l'extrudeur, demande 100mm d'extrusion et mesure si ton trait se trouve maintenant à 20mm. S'il est beaucoup plus loin c'est que tu dois modifier tes steps/mm Dérouler Comment je fais pour demander 100 mm d'extrusion ? à partir du tableau de bord de la Anet ? Dans Controls ? Sinon, je comprends le principe de ce que tu veux dire
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 2, 2020 Posté(e) Avril 2, 2020 Depuis le tableau de bord, tu DEVRAIS avoir un truc genre "déplacer un axe", choisir "extrudeur", un pas de 10, tu en fais deux ou trois pour voir si ça sort bien, tu fais ton repère et tu en comptes 10 ! Attention, ça marche que si la buse est en température. Mais bon moi je sais pas comment ça se passe sur les zanettes, j'en ai pas. Mais ça doit être pareil.
Caillou Posté(e) Avril 2, 2020 Auteur Posté(e) Avril 2, 2020 Le 02/04/2020 at 09:20, Jean-Claude Garnier a dit : Depuis le tableau de bord, tu DEVRAIS avoir un truc genre "déplacer un axe", choisir "extrudeur", un pas de 10, tu en fais deux ou trois pour voir si ça sort bien, tu fais ton repère et tu en comptes 10 ! Attention, ça marche que si la buse est en température. Mais bon moi je sais pas comment ça se passe sur les zanettes, j'en ai pas. Mais ça doit être pareil. Dérouler Rien trouvé du genre dans les sous-menus, je les ai explorés un par un
Caillou Posté(e) Avril 2, 2020 Auteur Posté(e) Avril 2, 2020 Le 02/04/2020 at 09:20, Jean-Claude Garnier a dit : Depuis le tableau de bord, tu DEVRAIS avoir un truc genre "déplacer un axe", choisir "extrudeur", un pas de 10, tu en fais deux ou trois pour voir si ça sort bien, tu fais ton repère et tu en comptes 10 ! Attention, ça marche que si la buse est en température. Mais bon moi je sais pas comment ça se passe sur les zanettes, j'en ai pas. Mais ça doit être pareil. Dérouler Non, rien dans le genre. J'ai exploré toutes les options de tous les sous-menus. Je vais reflasher mon imprimante, un gars du forum m'avait donné le firmware il y a plus d'un an. Après je vais mettre les steps/mm à 100 pour X et Y, et 400 pour les Z. Car mes cylindres sont ovales, en plus des défauts de surface. Et peut-être nettoyer les tiges sur tous les axes, car les défauts d'impression sont inégalement répartis sur la périphérie. Je t'envoie de nouvelles photos faites avec du PLA blanc
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 2, 2020 Posté(e) Avril 2, 2020 Comment ça on ne peut pas faire bouger axes et extrudeur avec une Anet ???? @Maeke tu peux aider ce msieu steuplé ?
Maeke Posté(e) Avril 2, 2020 Posté(e) Avril 2, 2020 (modifié) je sais même pas s'il a Marlin ou le firmware d'origine donc... Ensuite tu dis depuis que tu es passé à cura 4.5, t'as essayé d'imprimer un gcode de la carte fournie avec l'anet? Par contre pourquoi c'est pas en section Anet ça? Modifié (le) Avril 2, 2020 par Maeke
Caillou Posté(e) Avril 2, 2020 Auteur Posté(e) Avril 2, 2020 Le 02/04/2020 at 12:55, Maeke a dit : je sais même pas s'il a Marlin ou le firmware d'origine donc... Ensuite tu dis depuis que tu es passé à cura 4.5, t'as essayé d'imprimer un gcode de la carte fournie avec l'anet? Par contre pourquoi c'est pas en section Anet ça? Dérouler Bonjour Maeke, oui j'ai le marlin presque d'origine, je ne l'ai jamais tripoté. Je vais flasher mon firmware, puis essayer d'imprimer une bricole facile à mesurer en X, Y et Z. Je ne me suis pas mis dans la bonne section, sorry ; ma seule excuse, au delà de mon ignorance, c'est qu'il était 4 ou 5 h du mat' Merci de ton aide
Maeke Posté(e) Avril 2, 2020 Posté(e) Avril 2, 2020 (modifié) j'insiste sur le gcode venant de la carte, je veux éliminer le logiciel de l'équation. Et saches que le firmware stock de l'A6 est une version non officielle (utilisée par Anet sans respecter la licence gpl), périmée et bridée de Marlin. Modifié (le) Avril 2, 2020 par Maeke
Caillou Posté(e) Avril 2, 2020 Auteur Posté(e) Avril 2, 2020 Le 02/04/2020 at 13:04, Maeke a dit : j'insiste sur le gcode venant de la carte, je veux éliminer le logiciel de l'équation. Dérouler OK. J'essaie de remettre la main dessus. Je ne me souviens plus si c'était une clé USB ou une carte SD
Caillou Posté(e) Avril 2, 2020 Auteur Posté(e) Avril 2, 2020 Le 02/04/2020 at 13:12, Maeke a dit : carte sd avec adaptateur usb. Dérouler Alors c'est mort. J'ai toujours l'adaptateur, mais j'ai jeté la carte micro SD car elle était HS
Maeke Posté(e) Avril 2, 2020 Posté(e) Avril 2, 2020 Voilà un des fichiers de l'A8, à imprimer en pla. J'ai depuis longtemps copié le contenu de ma carte sur mon disque externe de sauvegarde. Pyramid-1.75MM PLA-A8.gcodeFetching info...
Caillou Posté(e) Avril 2, 2020 Auteur Posté(e) Avril 2, 2020 Le 02/04/2020 at 13:13, Caillou a dit : Alors c'est mort. J'ai toujours l'adaptateur, mais j'ai jeté la carte micro SD car elle était HS Dérouler Stop. J'ai retrouvé une copie du répertoire dans mon disque dur
Caillou Posté(e) Avril 2, 2020 Auteur Posté(e) Avril 2, 2020 Ça imprime. Photos et commentaires lorsque ce sera fini. J'avais lancé un fichier nommé "Box-1.75mm PLA-A6.gcode" Merci de votre aide à tous les deux
Caillou Posté(e) Avril 2, 2020 Auteur Posté(e) Avril 2, 2020 Voila le résultat. C'est assez propre, mais je crois qu'il y a de la sous-extrusion. Maeke, j'imprimerai la pyramide cette nuit, surtout afin de vérifier les cotes, car je ne connais pas les cotes du modèle de base. A demain alors
Caillou Posté(e) Avril 3, 2020 Auteur Posté(e) Avril 3, 2020 Bonjour @Maeke voici quelques photos de la pyramide. Le socle, hormis les escaliers, mesure 88,6 en X, 89 en Y, et 44,5 en Z
Maeke Posté(e) Avril 3, 2020 Posté(e) Avril 3, 2020 Donc A: il y a des choses à revoir dans tes paramètres cura. B: les Gcode montrent surtout des parois pas très droites, et je dirais un poil de SURextrusion.
Caillou Posté(e) Avril 3, 2020 Auteur Posté(e) Avril 3, 2020 Le 03/04/2020 at 06:09, Maeke a dit : Donc A: il y a des choses à revoir dans tes paramètres cura. B: les Gcode montrent surtout des parois pas très droites, et je dirais un poil de SURextrusion. Dérouler Lorsque j'ai installé Cura 4.4 je crois, j'ai coché la case "supprimer les paramètres enregistrés" ou quelque chose du même genre. Je vais parcourir le forum pour retrouver des indices. Pour la surextrusion, je ne vois pas comment régler ça. Peux-tu m'aider stp ? Dans tous les cas, merci pour ton aide
Maeke Posté(e) Avril 3, 2020 Posté(e) Avril 3, 2020 (modifié) pour la surextrusion, vas voir dans les tutos comment recalculer tes pas/mm. Pour cura, le plus efficace est une désinstallation totale de cura, suppression manuelle du profil (qui est bien caché mais n'ayant pas installé cura je ne peux pas te dire ou le trouver) puis réinstallation de cura (si tu ne supprimes pas le profil, la désinstallation / réinstallation ne servira à rien). PS: il y a bien une solution radicale pour te débarrasser des erreurs logicielles de cura mais elle ne va pas te plaire. Modifié (le) Avril 3, 2020 par Maeke
Caillou Posté(e) Avril 3, 2020 Auteur Posté(e) Avril 3, 2020 Le 03/04/2020 at 06:53, Maeke a dit : PS: il y a bien une solution radicale pour te débarrasser des erreurs logicielles de cura mais elle ne va pas te plaire. Dérouler Je suis tout ouïe ! Formatage du PC ?
Caillou Posté(e) Avril 3, 2020 Auteur Posté(e) Avril 3, 2020 Le 03/04/2020 at 06:58, Maeke a dit : bingo! Dérouler Ben, tu vas rire, mais j'ai crashé mon SSD début février, et là je termine juste de réinstaller les dernières bricoles ! Je vais faire des désinstallations de Cura, avec nettoyage du registre, etc... Merci pour ton aide
Maeke Posté(e) Avril 3, 2020 Posté(e) Avril 3, 2020 le nettoyage de registre ne suffira pas, le profil est caché sur le disque dur, dans un dossier caché.
Messages recommandés