Aller au contenu

GO Print

MPCNC, VFD et marlin


Phoquounet

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

J'ai besoin d'assistance après avoir pas mal cherché, quelque chose m'échappe encore... 

Je me suis fabriqué une MPCNC, avec une précédente broche basique tous fonctionnait, mais à cause d'un mauvais refroidissement de ma part, cette dernière à presque rendu l’âme. 
Bref, j'ai investi dans une broche triphasé en 1.5kw et d'un variateur de fréquence pour l'alimenter. 
Le variateur et la broche fonctionne très bien en pilotage "direct" donc à partir des commandes présentes sur le VFD, là ou je bloque c'est pour le pilotage via marlin 2.0

Voici ma configuration : Mks Gen L; 5 drivers TB6600; 5 moteur nema23 (2 X, 2Y et 1Z configurés en dual endstop) tout ça tourne donc sous marlin 2.0, la version pour ramps disponible sur le site v1engineering


Donc de mon constat: Marlin propose 3 pins dédiés à la commande d'une broche, dans le fichier pins_RAMPS.h on retrouve ça : 

    #define SPINDLE_LASER_ENA_PIN       4   // Pullup or pulldown!
    #define SPINDLE_LASER_PWM_PIN     6   // Hardware PWM
    #define SPINDLE_DIR_PIN                      5

Donc un pin pour l'allumage, un pin pwm pour la vitesse, et un pin pour le choix de la direction (corrigez moi si je me trompe)

Ensuite en commande gcode on a M3 pour démarrer en sens horaire, avec le paramètre S pour choisir la vitesse, ensuite M4 est censé faire la même chose dans le sens anti-horaire et enfin M5 pour arrêter. 
Déjà la j'ai un souci, je ne comprend pas ce que les fonction M3 et M4 sont censées activer concrètement d'un point de vue électronique... Et pourquoi un pin qui permet de choisir la direction ? Il est censé faire quoi exactement ce pin ?

Ensuite sur le bornier de mon VFD j'ai les entrées suivantes 92001291_524687935138255_825186362863910912_n.thumb.jpg.c3c1970389abcb15b5d089761f8d5062.jpg

 

En raccordant mon pin 6 sur l'entrée 5v (n°3) du VFD (avec un GND en retour bien sur), et en lançant une commande M3 SXXX, j'ai bien la fréquence qui change sur l'écran du variateur, mais ça ne démarre pas la broche, de même que quand je pilote la broche directement avec l'interface du VFD, je choisi la fréquence , et ensuite je doit appuyer sur "RUN" pour lancer la broche à la vitesse choisi, et bien la en gros il me manque le "RUN" la commande M3 pilotant le pin en PWM ne fait que définir la fréquence.

Je vous joins également le fichier de câblage du manuel du VFD, je vois bien que pour démarrer la broche il faut envoyer une impulsion entre le FWD (ou le REV) et le GND mais comment gérer ça avec marlin ? Je n'arrive pas à savoir ce que fait vraiment la commande M3, ni ce qui la diffère de la commande M4 ? Et comment pouvoir choisir la rotation dans un sens ou dans l'autre du coup ...?

Merci de votre attention et d'avance pour votre aide !

92489670_303542413948814_5190004223827247104_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello

J'ai monté ce genre de VFD sur la machine de Cobois dont tu as pitêtre vu les images de ci de là.

Il faut être pragmatique

- le M4 ne sert à rien. On ne fait jamais tourner la broche à l'envers à part peut-être dans de très rares exceptions. Sur les machines industrielles ça sert à faire du taraudage mais ça nécessite une très forte puissance pour pouvoir tourner lentement et surtout une parfaite gestion de la mise en route et de l'arrêt

- perso je trouve que laisser le soft gérer la vitesse de rotation c'est bien quand on fait de la série et que vitesses et avances sont optimisées. Sur nos bécanes en carton, ça dépend de tellement de paramètres, rigidité, manque de puissance, vibrations...... que je préfère (et de loin) ne commander par programme que la mise en route et l'arrêt, M3 et M5

De cette façon, je peux gérer instantanément la vitesse avec le potar et réagir immédiatement en faisant tourner un peu plus vite ou un peu moins vite "à l'oreille". Alors que si je dois aller sur l'écran, le temps de trouver où moduler la vitesse la fraise a eu trois fois le temps de péter ou de brûler.

Je me suis donc limité volontairement  à monter un relais 5V qui fait seulement ON/OFF avec M3 et M5 et j'ai déporté un (gros) potar sur le panneau de commande, à portée de la main. Ça évitera de casser tout de suite le minuscule qui est sur le panneau du VFD (déporté aussi)

Je ne peux pas te montrer le montage, la machine est confinée, le bonhomme aussi.... 

On en reparle dans .... 3 mois ????

IMG_20191213_180049.thumb.jpg.a048dc392a8b413d7cb6005fca936180.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 


Je pense que tu as raison pour la rotation anti-horaire, je vais laisser tomber cette idée. 
 

Concernant le câblage, je comprends l'idée, mais je ne sais pas si un simple relais ferait l'affaire, enfin il me faut plus de précision, d'après le schéma sur le manuel, j'ai l'impression que c'est un simple poussoir et non un contact permanent qu'il faut pour activer, et éteindre la broche. Et si c'est bien ça, laisser un contact permanent ne serait pas bon, il faut que je vérifie cette donnée avec un interrupteur, je te dirais ce qu'il en est dans la journée. 

En tout cas merci pour ces précision qui m'aide beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phoquounet a dit :

je comprends l'idée, mais je ne sais pas si un simple relais ferait l'affaire

Si si, ça marche très bien

Moi jai monté ce relais-là >>>

C'est juste un contact sec (enfin sur le mien, hein c'est ptêt différent) tu peux essayer avec un interrupteur pour voir, mais......

Il y a 14 heures, Phoquounet a dit :

la en gros il me manque le "RUN" la commande M3 pilotant le pin en PWM ne fait que définir la fréquence

Oui, moi aussi j'ai mis un moment à trouver, c'est dans les paramètres. Par défaut le "run" c'est par le panneau Operator board chez moi c'est là :

image.png.8f260c6eba3d3ada47fbc04505f7c839.png

J'ai retrouvé ton manuel >>> apparemment chez toi c'est là :

image.png.10fbb642df88cf16d52c135b642d646d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Et oui en effet, j'ai bien activé les fonctions dans les paramètres du VFD pour lui dire de prendre ses instruction depuis un signal externe

Test effectué pour le shuntage entre FWD et GND, ça fonctionne bien tant que ça reste fermé.

Du coup j'ai câblé comme ça :
petit rappel des broche à utilisées :
#define SPINDLE_LASER_ENA_PIN
#define SPINDLE_LASER_PWM_PIN

PWM de la carte mère vers 5vin du VFD
GND de la carte mère vers GND du VFD
ENA Vers la borne entrée signal d'un relais
+5v carte mère vers entrée + relais
GND carte mere vers entrée - relais

et ensuite du relais, vers les borne FWD et GND du VFD

En GCode, la fonction M3 SXXX envoie du +5V vers ENA et un voltage entre 0 et +5v vers le PWM, ainsi ça démarre la broche avec la puissance souhaitée.

Problème Résolu donc !

Merci encore pour ton aide !

Je ferais quelques essais comme ça et avec un potar pour voir ce qui me satisfait le plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...