Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'imprime des visières et j'ai actuellement un rendement assez faible (2 visières toutes les 2hrs.)

J'essaye d'augmenter en trifouillant mais je rencontre des soucis. Voici mes questions

1-Depuis ce matin le mon moteur d'alimentation de PLA saute des steps sans que je puisse vraiment l'expliquer 

Je colle ici des extraits de G code avec les vitesses modifié et le résultat

nraft_surface_speed = 50
nspeed_print = 80
nspeed_topbottom = 70
nspeed_wall = 80

Avec celui ci dessus ça saute énormément, dans le raft dans le modèle. Obligé d'annuler. 

NRAFT_SPEED = 30\\nraft_surface_layers = 0
nspeed_print = 60
nspeed_topbottom = 40
nspeed_wall = 60

Avec celui ci dessus ça saute mais moins, aucun saut dans le raft quelques sauts dans les parois. Modèle très faible et très flexible.

nspeed_topbottom = 40\\nspeed_wall = 40\\n\\

Avec celui ci dessus aucun saut. Modèle solide.

Croyant un à un clog dans la buse je l'ai nettoyé. ça ne change rien. 

Au final j'ai l'impression que ma machine atteint sa limite vers 50mm/s alors que je lis sur le net que certains arrivent à monter à 80mm/s. Savez-vous pourquoi je suis autant limité ? 

2- Impossible d'imprimer sans raft. Et là je perds beaucoup de temps. 

J'obtiens un problème d'adhérence sur certaine zones :

IMG_0001.thumb.jpeg.77c59854271e8bd375d6cc1670fc1b93.jpeg

Le jeu entre la buse et le plateau est ok. Je suspecte le plateau d'être tordu. (?)

Malheureusement j'aimerai éviter les expérimentations avec les plateaux de verre qui seraient couteuse en temps. 

Avez-vous une idée de comment corriger ce problème ? 

Merci. 

PS : Machine Ender 3 Pro. Filament Octofiber PLA 1,75mm dans une buse de 0,4mm. Machine majoritairement d'origine. Trancheur : Cura

Posté(e)

Salut Keisar,

l'impression de visières est devenu le sport national on dirait ...j'y suis aussi et je recherche aussi à réduire mon temps d'impression.

Je viens de passer en 60 mm/s en 0,2 et pour le moment, l'impression en cours se passe bien. J'imprime sans rien (pas de raft ni jupe ni bordure), de toute façon pas la place, la visière occupe les 220 mm du plateau.

Par contre, pour éviter certains problèmes, je réduis énormément la vitesse de la première couche (FR à 50% manuellement à la molette) car j'avais aussi parfois des décollement au passage de la buse. Des que le contour est fait et que le remplissage commence, je repasse à 100%.

Pour le nivelage (mon plateau est creux au milieu), je règle à la feuille les 4 coins pour que la feuille soit à la limite de ne pas passer seule, ce qui assure au milieu un passage en grattant correctement puis nettoyage à l'alcool à bruler.

Pour ton moteur d'extrudeur, ce n'est pas normal. Soit buse à moitié bouchée, soit le levier de ton extrudeur n'assure pas bien le plaquage sur la molette dentée (bras plastique fendu ?), soit ton alimentation en fil n'est pas en ligne et tire trop sur l'extrudeur (c'est un peu le cas chez moi).

• +1 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Yellow T-pot a dit :

l'impression de visières est devenu le sport national on dirait ...j'y suis aussi et je recherche aussi à réduire mon temps d'impression.

Non ! Ce n'est pas une impression ou ressentit !

C'est les fabricants d'imprimante 3d qui doivent être content... ils doivent s'en frotter les mains et compter les billets de banque.

C'est dingue la quantité de nouveaux propriétaires d'imprimante 3D... qui cherchent à fabriquer des masques ou des visières "comme des usines" ces derniers jours.

Attention ! Je vais être cash :

Révélation

Posez-vous la question : Si vous êtiez un soignant (personnel d'un hôpital) aimeriez-vous qu'on vous donne un masque fabriqué à la va-vite ?

J'apprécie ceux qui veulent aider... mais ce n'est pas en voulant allez vite, que vous ferez quelque chose de bien.

Respecter les soignants, c'est leur fournir des masques de qualité et fabriqué avec soin !

Si pour fournir un masque, vous devez passer 30 minutes à l'imprimer pour qu'il soit parfait, vaut mieux passer ces 30 minutes à l'imprimer, plutôt que ce masque finisse à la poubelle.

Merci !

• +1 1
Posté(e)

Hello, pour gagné du temps efficacement sans faire des masque tout pourri qui casse au bout de 5 min, augmentez la taille de buse, 0.6 pour une machine d'origine pour gardé des vitesses raisonnable ou du 0.8 voir 1 mm si l'extrusion le permet.

Si non avec du 0.4 gagné du temps c'est fragilisé la pièce.

Peace 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Keisar a dit :

J'obtiens un problème d'adhérence sur certaine zones :

Le jeu entre la buse et le plateau est ok. Je suspecte le plateau d'être tordu. (?)

Malheureusement j'aimerai éviter les expérimentations avec les plateaux de verre qui seraient couteuse en temps. 

Avez-vous une idée de comment corriger ce problème ? 

L'origine du problème peut provenir de plusieurs causes...
Je rappel certains points importants :

1. Le Plateau de chauffe (BED) d'une Ender 3 n'est pas un modèle parfait de planéité.
Selon les séries... le plateau peut être bombé ou creusé...

2. Le Buildtak c'est pas inusable. > Un buildtak s'use plus vite, si on imprime souvent sur les mêmes zones de manière répétés aux mêmes endroits.

3. La machinerie de nos imprimantes cela s'entretien.  > L'impression 3D est un vrai métier, cela s'apprend et passe aussi par de l'entretien.
Avec des mouvements répétés (toujours), les roulements, les axes, etc... peuvent se dérégler. On ne peut pas y échapper. De temps en temps faut repasser par la case réglage.

4. Le plateau de chauffe n'a pas une chauffe homogène. Comprenez par là que votre plateau même si il est régler à 60°C... sur les bords, la température sera nettement plus basse, et de ce fait, le PLA se décollera, car refroidira plus vite.

5. Vouloir aller vite... c'est vouloir jeter à la poubelle son impression. Prenez le temps d'imprimer avec soin !

6. Nos machines ne sont pas des machines à vocation industrielles. Elles ne sont pas faites pour aller vite ! J'arrive parfois à imprimer à 100mm/s... mais pour cela j'ai passé beaucoup de temps à la régler, à peaufiner le moindre rouage ou mécanisme. Et quand j'imprime à 100mm/s, c'est pour du "brouillon", des "impressions test". Pas pour des objets que je donnerai à quelqu'un.

Donc si je reprend ceci :

Il y a 4 heures, Keisar a dit :

Je colle ici des extraits de G code avec les vitesses modifié

Donc tu as modifié les vitesses... et comme par hasard... depuis elle n'imprime plus ?!
Ai-je juste ?

Je t'invite à restaurer les paramètres d'impressions en par défaut.

Modifier les vitesses... c'est tout un calcul !
Il faut modifier les rétractations... modifier les vitesses de chaque couche... celui du remplissage.
Et chaque modèle d'imprimante a ses propres paramètres... qu'on peut passer à optimiser... mais cela ne se fait pas d'un clic de souris... cela prend du temps... et cela s'apprend.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. 

@Yellow T-pot Pas bête l'idée des 50%, je vais tenter, tu imprimes sur un BuildTalk ou verre ? 

@Bosco2509 Oui je ne suis pas débile, je me doute bien qu'il vaut mieux livrer un produit viable plutôt qu'un produit inutilisable. Et c'est bien le cas des visières que j'ai livré ces 2 dernières semaines. D'où mes remarques sur la solidité du modèle. 

Pour faire suite a ta réponse

2- Oui mais les endroits où j'ai des décollement sont des zones que j'utilise jamais ou rarement. Bonne remarque pour les autres pièces, j'imprimerais par-ci par là maintenant. 

3- Oui, c'est vrai pour à peu près n'importe quel machine. Le dernier resserrage / graissage / tension des courroies / jeu buse/plateau (j'oublis qqch?) remonte à 2 jrs mais j'ai pas inspecter le système d'alimentation en fil. Je m'en occuperais demain 😉 

4- Bonne remarque, je vais essayer de me procurer un thermomètre laser pour mieux comprendre mon plateau. 

Elle imprime toujours et sors des visières solide à l'heure actuelle. Avec ces vitesses extraites du gcode généré par Cura : 

nspeed_print = 60
nspeed_topbottom = 60
nspeed_wall = 60
nspeed_wall_0 = 50

Mais j'ai quelques sauts de step dans une couche au milieu de l'impression et puis plus rien. Rien de gênant malgrès que je n'aime pas entendre ce bruit de souffrance pour la machine. Les visières sont solides comme cela.  

Existe-t-il a ta connaissance un guide pas à pas de qualité expliquant comment monté sa vitesse et les paramètres dépendant de ces vitesses ? Je trouve bcp de video sur le net mais elles se contredisent bien souvent 😕 

@Eikichi Malheureusement mon vendeur local n'a plus de stock en buses et amazon annonce des délais extravagant, connais-tu une bonne adresse qui livre en cette période ? 

Posté(e)

Petit retour d'expérience, je suis passé avec une buse de 0.8mm et j'arrive à sortir 2 visières en 1h28 avec les vitesses standard de Cura. Je pourrais sans doute faire plus vite mais je trouve ça raisonnable. 

J'arrive aussi à imprimer sans raft. Directement sur le plateau. J'ai tout simplement mis des bouts de papier d'alu sous les zones problématique. 

Merci.