Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Usure courroie plateau normale/anormale ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Débutant, je viens de finir ma première bobine d'1 kg de PLA avec les visières covid-19 et je constate des bouloches d'usure de ma courroie du plateau de ma geeetch A10 côté moteur.

Est ce normal ou pas ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @laurent38, non ce n'est pas normal. Il y a 2 possibilités :

1 - Tes 2 pignons ne sont pas alignés, du coup quand le moteur tourne, il entrainne la courroie sur l’épaulement du roulement / pignon ce qui provoque l'usure de la courroie. Vérifie l'alignement des 2 pignons.

2 - Ta courroie n'est pas assez tendue et frotte sur la rail 2020.

Ca peut-être les deux, donc vérifier les 2 points. Mais vu la photo je pencherait plus pour un désalignement des pignon / roulements.

En espérant avoir aidé, bonne journée et bon print.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ptiloup  merci pour ta réponse. La courroie est vraiment très tendue mais c'est le pignon qui est mal aligné. quand je centre la courroie et que je tourne à la main elle vient contre l'épaulement du pignon rapidement ; Par contre je n'ai pas encore bien compris comment détendre la courroie ni comment mettre le pignon parallèle (en mettant une cale sous deux des quatre vis du moteur ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour aligner la poulie moteur en principe  il suffit de dévisser deux vis situées  sur la poulie avec la clé allen adoc.
Pour détendre la courroie il  y  à trois vis à desserrer à l'avant du profile de20x20.
rien de bien compliqué en fait !
Nota ne pas trop tendre la courroie juste ce qu'il faut.
d'après la photo j'ai l'impression que la poulie moteur n'est pas réglable c'est bizarre. ?
Dans ce cas il faut détendre un peu la courroie. 
certains moteur ont la poulie sertie et entrée en force plus spécialement sur les Creality ender3 !
Il est rare que Geeetech adopte une économie sur se type de montage.
voici ce que je ferai à mon niveau j'utilise un extracteur à roulement pour sortir la poulie et je place une nouvelle poulie réglable avec deux vis d'ablocage.
ce type d'extracteur de petite taille sont rare ! autre technique tronçonner à la Dremel dans l'axe axial uniquement pour fendre la poulie d'un  seul coté. Elle doit sortir avec une traction.

 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une courroie trop tendue force sur l'axe moteur et tire sur le support qui peut se tordre. l'axe moteur n'est plus perpendiculaire .La courroie glisse donc vers l'extérieur et frotte et finie par s'usée. 

je pense quelle est vraiment trop tendue a en voir ta photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Courroie trop tendue sans doute mais je ne comprenais pas comment la détendre avec les 3 vis coté poulie de renvoi opposée sachant que j'était déjà en butée avec le jeu possible.

En fait un petit coup de lime pour ovaliser un peu plus les trous oblongs et rajouter un peu de débattement pour détendre et ça va être bon je pense.

Merci pour vos réponse. il ne me reste plus qu'à trouver pourquoi en changeant de marque de PLA maintenant mes couches de filament ont du mal à bien coller entre elles alors qu'avec l'autre marque c'était top (j'ai augmenté la température, baissé le refroidissement mais sans chnagement).

Bon Week-end et bonnes créations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Laurent_38 Bonjour Laurent,

Il faut suivre ce qu'il y a marqué sur la bobine après fait des test en partant du minimum indiqué et augmenter de 5°C la température de la buse après chaque test et ce jusqu’à ce que ça te convienne.

Prend le cube calibration (20x20x20mm) pour ça, il est bien pour ça aussi.

https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Suite à ta modification de l'alignement de ta courroie, tu pourras mesurer ton cube imprimé pour voir s'il fait bien 20x20x20 mm.

Si ce n'est pas le cas et si tu es sous Marlin, tu pourras suivre se lien :

http://xyzcalibration.harkor.be/

Je suis pas un pro, les anciens pourrons confirmer ou infirmer mes dires.

Bonne continuation et bon print

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu en fait en diminuant l'épaisseur de couche que j'avais utilisé avec l'autre filament plus tolérant. j'étais passé à 0,4 pour accélérer les impressions.

En baissant à  0,3 je retrouve ma qualité d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...