Aller au contenu

GO Print

Alimenter la carte


Messages recommandés

Décidément c'est très pratique ce système de question ^^

Ma question du jour est: Qu'est ce que je risque à alimenter ma carte Melzi avec une alimentation 12 v 20 A?

Le 12 V ok ça ne me pose pas de problème mais je suis réticent à l'idée d'envoyer 20 A dedans j'ai peur qu'elle le vive mal surtout pendant des impressions de plusieurs heures. Je précise que c'est pour alimenter mon bed que je veux utiliser cette alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le risque est faible uniquement lié à quelques précautions :

  • la section des câbles qui doit être suffisamment dimensionnée pour la charge max de ton alim.
  • ne pas dépasser les caractéristiques des mosfet qui gèrent le plateau chauffant et et la chauffe de la tête (aux alentours de 40A de mémoire)
  • avoir des contacts sur les serrages borniers ou soudures excellents (risque de sur chauffe)
  • ne pas couper l'alim avec l'inter de base (prendre un plus costaud (donc énorme) ... ou un relais ....ou couper le 240v/secteur,  moins chargé)
  • protéger tout ça avec un fusible sur le 12 volts
  • fixer les câbles de façon fiables pour ne pas qu'il puisse être arraché/se deplacer  ou casser les connecteurs de la carte (il seront gros par rapport aux bornier soudés sur la carte

Perso mon alim peut délivrer 30A je suis en 3.5 ou 4² jusqu'a l'entrée de la carte et en 2.5² pour le bed.... la consommation constatée de la dago est 13/14A (avec plateau chauffant mk3) j'ai mis un fusible 15A qui n'a jamais grillé (type automobile à 1 balle).

Si tu utilise un cable de section trop faible il risque de chauffer et fondre son isolant ou la chute de tension sera consequente (tu peux perdre des volts au bout)

Pour le cable,(trifilaire souple)  je l'ai pris au métre (chez castouille ou leroy merluche ou bricogirl je sais plus)

Je coupe l'alim complete avec un relais type automobile (dans tout les centre auto pour 2 balles et qui tiennent 30A)

voili voilou .....mon avis ;)

 

 

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @La Bidouille .

Mais perso , je ne mettrais pas du 4² au bornier de la melzi , question de serrage ... (pas optimal)

J'asservirais donc la commande de la chauffe du bed  via un opto ou un relais ssr.

Pour être plus clair :

Je mettrais donc du 2.5² de l'alim jusqu'à la carte. La sortie bed (bornier melzi) commanderait alors un optocoupleur ou un relais (de type ssr). J'amènerais ensuite la puissance du bed en 2.5 de l'alim vers ce relais/opto ... deux départ distinct de l'alim (une de puissance pour le bed et un de commande sur la melzi)

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé au relais SSR et je pense que ça va être ma solution au final mais pour l'instant j'ai pas le relais. 

Par contre, question de débutant, le 4², le 2.5² c'est la taille des cable ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...