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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

Voilà j'ai quelques questions concernant la Ender 3.

J'ai remplacé la carte mère de l'imprimante par la version 1.1.5 et j'aimerais installer le Bl Touch.

À ce que j'ai pu comprendre il faut donc commander le Bl Touch sur le site de Créality , puis flasher ma carte via Arduino(quelle modèle?) puis une fois flashé faire les réglages via un logiciel et sur l'imprimante . (je résume)

J'ai plein de questions concernant tout ça .

- Déjà c'est bien tout ce qu'il faut faire ou j'ai tout faux ?

- Concernant l'achat du Bl Touch sur le site Creality c'est bien ici :

https://www.creality3dshop.eu/collections/accessories/products/creality3d-bl-touch-auto-bed-leveling-sensor-for-cr-10-cr-10mini-ender-3-ender-5

Car ici il y en à plus :

https://www.creality3dofficial.com/collections/accessories/products/creality-bl-touch

ou c'est un autre site ? si j’achète ailleurs c'est pareil  (livraison plus rapide) ?

- Pour flasher j'ai des Raspberry ça peut le faire ?

- C'est mieux de passer en Marlin ?

 

J'ai un peu fouillé dans le forum mais j'essaie de partir sur des bases alors j'ai pas trop trouvé des bases ( mal cherché surement !..)

Voila j'aurais des tonnes de question mais je vais m'arrêter là 🙂 et désolé si je suis complètement hors sujet !

Merci

Modifié (le) par je-13
Posté(e) (modifié)

Ton kit sur le premier lien possède une clé USAP tout se fait avec celle-ci, tu la branches sur un pc et c'est parti 🙂

Je dois prendre le temps de mettre à jour mon topic pour expliquer ce que j'ai faits mais pour info j'ai utilisé progisp que j'ai configuré comme la vidéo de creality sur crealityofficial.

Ensuite j'ai utilisé le firmware unifié de TH3D que j'ai mis un peu à ma "sauce" et roulé jeunesse

(mon ender 3 a une v1.1.5 avec bl-touch 3.1 de crealityofficial)

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 1
Posté(e)

@je-13

Bonjour,

En prenant / achetant la version officielle du kit BLTouch, il est livré avec la clé USBASP et le BLTouch est un original de Antclabs. Il contient tout ce dont tu auras besoin.

Pour flasher le nouveau firmware (que tu auras récupéré sur le site de Creality), il te faudra connecter ta clé USB sur ton ordinateur, l'autre partie du câble sera branchée sur les connecteur idoine de la carte mère. Ensuite soit tu utiliseras ProgISP ou Xloader pour flasher le firmware sur ta carte.

La carte mère ne possédant pas de chargeur de démarrage (bootloader) c'est le seul moyen de flasher le firmware (qui une fois flashé possédera un bootloader 😉 ).

Ayant déjà aider quelques utilisateurs et pour éviter de devoir me répéter, j'ai mis dans le fichier compressé tout ce dont tu as besoin (manque juste le firmware à aller récupérer chez Creality ou te faire le tien) : Installer-via-USBASP.zip

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

@fran6p je croyais que la 1.1.5 avait un bootloader ? du moins celle que j'ai commandé en avait et du coup j'ai choisi sans bootloader pour téléverser le firmware 

Posté(e)
il y a 1 minute, Idealnight a dit :

je croyais que la 1.1.5 avait un bootloader ?

🤔

Je n'en ai jamais été certain 😉 la faute à Creality. La clé USBASP (ou un Arduino Uno programmé en AVR) est généralement utilisé pour flasher un firmware sur une carte n'en possédant pas. Si présence d'un bootloader alors la connexion via câble USB est normalement suffisante pour injecter un firmware.

Donc je ne sais pas. Et les deux fichiers .hex obtenus lors d'une compilation et export des binaires sont, je trouve moyennement explicites quant à leur nomination :

- un se nomme «without-bootloader»

- l'autre «with-bootloader»

La différence entre ces deux binaires est leur taille: l'un des deux est plus gros que l'autre (mais je ne sais plus lequel et pas le temps de lancer une compilation pour vérifier).

Mais est-ce que c'est le binaire qui incorpore un chargeur en plus du firmware ou est-ce qu'il faut flasher en fonction de la carte qui possède ou non un chargeur (là j'ai l'impression de ne pas être clair et pourtant je me comprends 😄 ). Je dois dire que le doute m'assaille / m'habite. Ayant posé la question plusieurs fois, je n'avais pas obtenu de réponse claire.

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

@fran6p (faut que je mette à jour mon topic ou j'explique mes manips pour la mise à jour de l'ender 3 avec la 1.1.5 et bl touch 3.1 ainsi tu pourras mettre à jour toutes tes données :)).

Alors moi j'ai suivi la vidéo de creality qu'il y'a sur la page du store officiel du bl-touch (https://www.creality3dofficial.com/products/creality-bl-touch).

J'ai branché ma clé USAP a mon pc direct reconnu sous windows 10, lancé progisp et rentré les valeurs de la vidéo, choisi le without-bootloader sur mes différents marlin et c'était bon (je te dis cela de mémoire qui n'est plus ce qu'elle était je dois rebranché tout ça pour me rafraichir mais c'était vraiment simple j'ai plus galéré pour le marlin car j'ai essayé diverses versions et la seule qui est correctement passée est celle de TH3D :().

Comme toi pas sur d'avoir été clair lol

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Ok merci à tous , je vais donc prendre sur mon premier lien .

Pour le Firmware le mieux c'est donc que je reste sur celui du site de Creality ?

Quelle différence si je mets Marlin ou un autre par rapport au Bl Touch ou le reste .. ?

Je commence à bien comprendre . ( à part des téléphones et autres gadgets j'avais jamais flashé d'imprimante 3D 🙂 )

Au fait j'utilise aussi Octoprint et Cura je sais pas si il y à des trucs en plus avec des autres Firmware

En tout cas merci à tous pour les renseignements tutos ,pdf etc ..

Modifié (le) par je-13
Posté(e)

Le marlin de Creality est malheureusement ancien.

Il vaut mieux fair eun choix plus récent @fran6p pourra te guider si tu bloques, moi j'ai utilisé le firmware unifié de TH3D n'ayant au début par réussi a injecter un autre marlin sans erreur et depuis pas pris le temps de réessayer mais comme ça fonctionne a merveille... 🙂

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, je-13 a dit :

Au fait j'utilise aussi Octoprint et Cura

Adepte de longue date d'Octoprint, c'est via son intermédiaire et un plugin (Firmware Updater) que je flashe mon firmware sur mes cartes. C'est très pratique car je peux ajouter des commandes pre / post flash, par exemple après flash en post processing je réinitialise l'EEPROM et enregistre pour partir du bon pied (bon œil 😄 ).

1418881725_firmwareupdaterpost-flashgcode.thumb.jpg.a3531b3a7a9bb5d4d3a77ce845225b5d.jpg

@je-13

Dans un premier temps tu peux utiliser le binaire fourni par Creality même si c'est une version ancienne de Marlin (1.1.6) il fonctionne (normalement). En cherchant dans cette section Creality, il me semble que des versions 1.1.9 sont trouvables pour une Ender3 😉 (je ne les ai plus sur mes disques (j'ai fais du ménage 🙂 )).

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, fran6p a dit :

Adepte de longue date d'Octoprint, c'est via son intermédiaire et un plugin (Firmware Updater) que je flashe mon firmware sur mes cartes. C'est très pratique car je peux ajouter des commandes pre / post flash, par exemple après flash en post processing je réinitialise l'EEPROM et enregistre pour partir du bon pied (bon œil 😄 ).

1418881725_firmwareupdaterpost-flashgcode.thumb.jpg.a3531b3a7a9bb5d4d3a77ce845225b5d.jpg

@je-13

Dans un premier temps tu peux utiliser le binaire fourni par Creality même si c'est une version ancienne de Marlin (1.1.6) il fonctionne (normalement). En cherchant dans cette section Creality, il me semble que des versions 1.1.9 sont trouvables pour une Ender3 😉 (je ne les ai plus sur mes disques (j'ai fais du ménage 🙂 )).

🙂

Si ça intéresse je peux toujours dés que j'ai un moment te fournir mon firmware (ender 3, v1.1.5, bltouch 3.1) mais TH3D 😉

  • J'aime 1
  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Salut , j'ai reçu mon Bl Touch .

Je fais quoi alors ? j'installe Creality ou il y a quelques chose de mieux qui est sortie entre-temps ? 🙂

Modifié (le) par je-13
  • 6 months later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier car grâce à vous, je ne suis pas resté bloqué comme beaucoup d'autres.

Le firmware de @fran6p m'a sorti de la panade car celui de Creality posait de gros soucis et un comportement plus qu'étrange.

Mais ... J'ai encore un souci que je ne sais pas régler pour le moment.

Donc le décor d'abord :

Ender 3 (V1)

CM : 4.2.7 (ultra silencieuse et bootloader déjà présent, c'est top !)

BLTOUCH 3.1 monté avec le support fourni avec. Connecteurs branchés directement sur les ports dédiés et non pas sur la nappe de l'écran (il a fallut inverser le G et le V). Par contre, le signal de détection est branché à la place de l'ancien et non pas en G et OUT.

Octoprint à jour (et fonctionnel avec le nouveau firmware)

Slicer : Cura (dernière version)

 

Le souci : 

Je fais un auto home, tout se passe bien (merci @fran6p).

J'ai réglé l'offset Z (à affiner sûrement)

Je modifie le gcode démarrage de Cura pour intégrer le G29.

et je lance un test d'impression ... Et là c'est le drame ! le BLTOUCH fait son test trop au bord du lit. (dans le vide).

=> L'imprimante passe en erreur et obligé de la redémarrer.

Quel réglage je dois faire ? (ou quel gcode de démarrage vous préconisez si c'est là le souci)

Je précise que quand je fais des tests de déplacement de Y, ma buse va bien d'un bord à l'autre du lit.

Je précise aussi que lorsque je fais un auto home, j'ai remarqué que le test avec le BL TOUCH est plus en avant que le milieu du bed.

 

Je pense avoir tout dit.

Merci d'avance pour votre aide.

 

Nico

 

Je rajoute une question 🙂 (moins urgente)

J'ai un détecteur de fin de filament que je souhaite bien évidemment raccorder.

D'après mes recherches, il y a bien un port dédié (cf image attachée) mais je ne trouve pas l'ordre des ports. (Mon détecteur a bien 3 pins aussi : 1 GND, 1 retour du détecteur et un pour l'allumage de la leds. C'est les 2 extérieurs qui gèrent la détection donc un des 2 est le GND. L'alimentation de la led est celui du milieu).

Autre question, est-ce que le firmware donné par @fran6p est compatible et la détection activée ?

Merci d'avance.

 

runout filament.png

Modifié (le) par Patator33
Posté(e)
Il y a 7 heures, Patator33 a dit :

Et là c'est le drame ! le BLTOUCH fait son test trop au bord du lit. (dans le vide).

Bonjour,

Quand tu fais un home des axes X et Y (G28 X Y) où se trouve la buse par rapport au plateau (un petit dessin peut aider) ?

Si la buse se trouve bien tout à l'avant et tout à gauche du bord du plateau alors c'est la distance des offsets (X, Y) déclarés pour le Bltouch qu'il faut vérifier sinon c'est qu'il va falloir «ruser» 😉. Plusieurs méthodes:

La plus simple, si par exemple la buse est hors plateau pour X (à gauche mettons de 10 mm), déplacer la tête via l'écran du boitier pour venir mettre la buse juste au bord du plateau, noter la nouvelle valeur de X à l'écran, via un logiciel permettant d'envoyer des Gcodes à l'imprimante, dire à celle-ci que c'est désormais cette position qui correspond au «home»:

Citation

M428 : Décalages du «Home» est ici 😉

M500 ; enregistrer de manière permanente ce décalage (en EEPROM)

A interpréter pour le Y si c'est lui pour lequel la buse n'est pas sur le plateau.

On peut aussi faire ces décalages d'offset via M206 (ne pas mettre de valeurs négatives 😉 ).

Il y a 8 heures, Patator33 a dit :

C'est les 2 extérieurs qui gèrent la détection donc un des 2 est le GND

L'autre est la «pin» déclarée dans le Marlin pour qu'il fonctionne (PA4 (FIL_RUNOUT_PIN)) dans le fichier marlin/src/pins/stm32f1/pins_CREALITY_V4.h :

Citation
//
// Filament Runout Sensor
//
#ifndef FIL_RUNOUT_PIN
  #define FIL_RUNOUT_PIN                    PA4   // "Pulled-high"
#endif

Il faut activer dans configuration.h  //#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR (enlever les deux /) et aussi NOZZLE_PARK_FEATURE si dans mon firmware ce n'est pas activé.

Pour vérifier qu'il fonctionne un M119 permet de «voir» l'état des fins de course (endstop pour les anglophones).

🙂

 

 
Posté(e) (modifié)

Tout d'abord, merci de prendre le temps de me répondre.

 

La buse est ok en X (juste au bord à gauche) mais trop devant de 9 mm.

Donc je dois déplacer Y de 9 mm vers l'arrière.

Ca donnerait

G1 Y9

M428

M500

 

Bon j'ai fait les 2 manips sans succès.

J'ai pensé que je pourrais régler la fin de course du plateau mais c'est vissé dans des trous et donc non réglable.

C'est normal que la buse soit en dehors du plateau lorsqu'on fait un auto-home ? (trop devant mais ok sur l'axe)

[Edit] 

Je viens pour tester de décaler la fin de course Y en la rapprochant d'un cm vers le devant.

Et là, tout se passe bien.

Sauf erreur de ma part, elle n'est normalement pas réglable. Si ?

Modifié (le) par Patator33

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