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Posté(e) (modifié)

Salut les amis,

Sur ma CR-10, j'ai ce plateau chauffant 220v: http://doc.3dmodularsystems.com/upgrade-plateau-chauffant-silicone-600w-220v-imprimante-3d-creality-cr-10-e10/

Jusqu'à  présent, tout fonctionnait bien, mais depuis quelques jours, j'ai le problème suivant.

Lorsque j'imprime, plateau réglé sur 60 degrés , au bout d'un moment la température de mon plateau se met à varier: elle fait des vagues, allant de 58 à 62 degrés , puis l'amplitude de la vague augmente, de 56 à 64 ... Puis de 55 à 67 etc... Jusqu'au moment où la température dépasse les 70 degrés et là une sécurité de mon firmware s'active (j'ai une carte mère Duet sous reprap firmware) et l'imprimante se coupe, signalant une erreur de chauffe. 

Pour résoudre ce problème, j'ai tenté de faire un PID du plateau, mais sans résultat, cela ne résous pas le problème.

J'ai aussi pensé à un mauvais fonctionnement de la thermistance du plateau, mais dans ce cas, les valeurs affichées par cette thermistance ne devraient elles pas être totalement fantaisistes (du style 4000 degrès)? Dans mon cas, les valeurs affichées oscillent entre 60 et 70 degrés, ce qui est cohérent... Si ma thermistance est morte, mauvais papier pour moi: pour la changer, il me faudrait décoller le pad chauffant 220V, qui sera donc mort après... Ca va me couter cher!

Autre piste, est-ce que ça pourrait venir du relais SSR? Ca m'arrangerait, vu le prix minime d'un tel relais ...

Bref, j'en appelle à vos connaissances, car les miennes en électricité sont très limitées.  😞

Modifié (le) par Lecoyote
Posté(e) (modifié)

Salut !

Je vois le problème...
Selon moi... 4 origines possible :

1. Mauvais réglage du PID
2. Relais SSR potentiellement défaillant ou en train de rendre l'âme (ils ne sont pas éternel)
3. L'alimentation qui envoi trop de courant car elle s'emballe.

4. la sonde ou la câble de cette dernière (elles ne sont pas éternelle non plus).

Donc : 1. Tu as écarté l'origine du PID... donc reste plus que 3.

Ensuite : 2. Cela ne coûte pas trop chère de remplacer le relais SSR pour l'écarter des origines possible. Si ce n'est pas lui... tu auras un rechange.

Ensuite : 3. L'alimentation... tout dépend de comment est alimenté le lit... est-il alimenté par l'alimentation ou directement sur le 220v.
Pense à vérifier le câble au niveau de l'interrupteur de mise sous tension de ton imprimante... qu'il n'y ai pas eût un départ d'incendie... et que la fiche est commencé à fondre... et que l'origine ne vienne pas de là.

Ensuite : 4. Je me souviens de mon ancienne CR-10... et comment j'avais monté le silicone... et... oui la sonde collé dessous..., c'est la catastrophe... impossible de la retire sans détruire le lit en silicone.

> Cependant ! C'est déjà arrivé... sur le forum par le passé... et il y a une solution !
Tu laisse la sonde, si cette dernière est défectueuse, là où elle se trouve (tampis, tu coupe les fils à ras pour ne pas qu'il gène)... entre le lit en alu et le lit en silicone... et tu met la nouvelle... par dessus le lit en silicone avec du Kapton... et voilà.
Ainsi la nouvelle sonde sera plus facile d'accès à l'avenir... et elle donnera tout de même la température du lit... faudra chauffer 5°C de moins pour compenser que la température relevé est légèrement plus basse que la température réelle (utilise un thermomètre pour vérifier) en raison de la surépaisseur de tout ce qui se trouve au dessus.

Cette solution t'épargne le fait de changer le lit en silicone... 😁

Et... il y a une méthode "bourrin" que j'ai lu il y a quelques temps (sur reddit)... qui consiste à réaliser une entaille sur le lit en aluminium (avec une découpeuse plasma)... pour accéder à la sonde... Mais le gars en question qui avait tenté cela... au bout de quelque mois à été contraint de changer le lit en aluminium et de ce fait le lit en silicone... donc je recommande pas cette méthode. 😇

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e) (modifié)

Salut Bosco, ... eh oui si tu te souviens bien il y a quelques mois c'est moi qui ait acheté ton plateau 220 V! C'est donc de ton ancien plateau qu'il s'agit!

Je penche en effet pour la sonde, et te remercie pour ta solution (coller une autre sonde en remplacement, sur le pad chauffant, et couper les fils de l'ancienne). Je pense que c'est très certainement ce qui m'attend... 

Avant d'en arriver là, je vais tester la tension à la sortie du SSR demain, pour voir si qd il est censé couper la chauffe, il n'y a bien aucune tension qui en sort. Il a peu de risques que ca vienne de là, mais sait-on jamais... Ca m'arrangerait bien vu le prix d'un SSR! 

Pour l'alim, c'est à écarter puisque le tout est alimenté directement sur le 220V.

Modifié (le) par Lecoyote
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Lecoyote a dit :

C'est donc de ton ancien plateau qu'il s'agit!

Je n'étais plus certain à 100% de cela...

Il y a 9 heures, Lecoyote a dit :

Je penche en effet pour la sonde, et te remercie pour ta solution (coller une autre sonde en remplacement, sur le pad chauffant, et couper les fils de l'ancienne). Je pense que c'est très certainement ce qui m'attend...

C'est la meilleure des solutions... la solution de la découpeuse plasma... comment dire... c'est pas à la portée du premier venu... 😅

Donc si je reprend mes photos de l'époque, dans le sens inverse :

1. Retirer l'isolant en liège (sauf si tu as mis autre chose) et son scotch Kapton

1449204603_Etape6-BienscotcherletoutaveclePolyimide.thumb.jpg.28a9f2d012ad187d8757f4412cd88986.jpg

Peut être un risque... qu'il ne de laisse pas enlever facilement... car il est collé avec un double face intégral... à la feuille d'aluminium en dessous...

2. Dessous... il y a une feuille d'aluminium... la retirer, elle aussi... par contre... là... elle va partir en lambeau... elle est collé avec 4 bandes de double face sur le silicone...

1367568907_Etape4-Bienpositionnerlafeuilledalumium.thumb.jpg.57a5574b5e3d5dec3fe1d20f2f005e8e.jpg

Il y a 4 bandes de double face qui maintienne la feuille en place... j'avais pas pensé qu'un jour qu'il faudrait la retirer... mes excuses...

3. Dessous la feuille d'alu... le lit silicone... que tu souhaite accéder... 924876824_Capturedcran(605).thumb.png.59ff9786beba49a12a09c43202fdfd34.png

A partir de là... il te suffit de coller une sonde ici...
Je crois avoir tout dit...

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Edition :

@Lecoyote Après quelques recherches... il y a une 5e origine possible :

5. Le Lit chauffant en silicone lui même.

Je viens de lire... sur les réseaux sociaux et Reddit... qu'il est parfois arrivé que le lit chauffant... peut rendre l'âme.
Mais généralement, les commentaires et retours indiquent en très grande majorité, que c'est l'inverse qui se produit : Il peine à chauffer et n'arrive pas ou plus à maintenir stable la température.

Il y a donc des précédents...

Cela serait donc le pire des scénarios à envisager...

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)

Merci Bosco!

Pour l'instant, j'ai commandé un relais SSR pour voir si cela vient de là. On en sait jamais. 

En attendant, je suis à la recherche de la référence de la thermistance... Mystère! Si c'est les mêmes que pour la hotend, pas de pb, j'en ai stock, mais j'en doute!

Posté(e)

 @Lecoyote Si je me souvient bien , dans marlin on déclare les sondes de plateaux chauffants avec la même référence que celle des têtes e3d de base, donc une classique sonde de hotend devrait faire l'affaire.

  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Lecoyote a dit :

En attendant, je suis à la recherche de la référence de la thermistance... Mystère! Si c'est les mêmes que pour la hotend, pas de pb, j'en ai stock, mais j'en doute!

C'est les mêmes que sur la Hotend !
Celle qui est monté sous le silicone était une neuve, faite pour hotend normalement (si ma mémoire est bonne) !

Si tu en as en stock... tu peut la monter !

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e) (modifié)

Ah cool, bon j'attends mon relais SSR avant de me lancer dans le changement de la sonde... Ma première idée était de tester la sortie de mon SSR pour voir s'il se coupait bien une fois les 60 degrés atteints mais mon voltmètre est mort...Alors, par ces temps de confinement, je ne vais m'embêter à chercher à acheter un nouveau voltmètre, un SSR neuf sera moins cher! Lol

Modifié (le) par Lecoyote
Posté(e)
Il y a 11 heures, Lecoyote a dit :

Ah cool, bon j'attends mon relais SSR avant de me lancer dans le changement de la sonde... Ma première idée était de tester la sortie de mon SSR pour voir s'il se coupait bien une fois les 60 degrés atteints mais mon voltmètre est mort...Alors, par ces temps de confinement, je ne vais m'embêter à chercher à acheter un nouveau voltmètre, un SSR neuf sera moins cher! Lol

Hum... cela me fait penser à une vieille astuce de l'un de mes professeurs de mécanique pour tester certains relais en l'absence de voltmètre :

Le nécessaire : 2 fils + 1 ampoule.

Dans le cas présent, tu prend 2 fils électrique + 1 ampoule, tu branches les 2 fils électrique au relais que tu veut tester, tu applique les 2 fils à l'ampoule... si l'intensité de la lumière de l'ampoule varie trop ou que l'ampoule ne s'allume pas... c'est que le relais a un problème.

Je ne sait pas si cette astuce peut s'appliquer dans le cas présent... 🤔

  • 1 month later...
Posté(e)

Bon alors je fais remonter ce sujet pour vous dire qu'après avoir changer le relai statique et la thermistance sans résultat, il s'avère qu'il s'agit bien en fait d'un pb de faux contact dans le pad silicone. Impossible à réparer, donc... Je n'ai plus qu'à racheter un coussin chauffant. Heureusement Aliexpress est là... mais l'imprimante est encore immobilisée pendant 3-5 semaines d'ici à la réception du nouveau pad. -( 

  • Triste... 1

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