Aller au contenu

Filament ABS

Aloyer

Fixation pliable de clavier sur un mur

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais vous présenter mon projet de fixation pliable de clavier sur un mur.

Il est constitué de 3 pièces :

-une fixation verticale sur le mur

-une fixation horizontale pour le clavier

-une équerre

Pour les fixations je vais utiliser un bout de cable ABS de 3 mm comme axe dans la charnière.

Pour attacher l'équerre, j'ai fait un système de clip. Je ne suis pas trop sur des côtes pour que ça plie suffisament et pour que ça rentre dans le trou de la fixation.

Pour l'instant, tout est ajusté au plus juste, mais il va falloir que je donne un peu de jeu pour que ça s'emboite et que ça tourne plus facilement. Par contre je n'ai aucune idée de la quantité de jeu que je dois mettre. Je suis preneur de vos recommandations.

Pour info je n'ai jamais fait d'impression 3D, et ce sera ma première impression quand j'aurai reçu ma Prusa i3 qui devrait arriver dans quelques jours.

2016-04-21 19_07_45-SOLIDWORKS Premium 2015 x64 Edition - [Assemblage charnières.SLDASM _].png

2016-04-21 19_09_06-SOLIDWORKS Premium 2015 x64 Edition - [Assemblage charnières.SLDASM _].png

2016-04-21 19_11_30-SOLIDWORKS Premium 2015 x64 Edition - [Assemblage charnières.SLDASM _].png

2016-04-21 19_28_15-SOLIDWORKS Premium 2015 x64 Edition - [Charnière 2.FCStd.SLDPRT _].png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut c'est intéressant comme projet.

Pour le jeu 0,20/0,30 suffit (ca finira de se poncer a l'utilisation si besoin) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est un projet intéressant et qui peut servir dans beaucoup de cas.

Tu peux imprimer l'équerre et la platine avec les charnières d'une seule pièce, ce sera plus solide, aligné et surtout la charnière principale sera captive. J'ai fait un instructable pour expliquer comment dessiner une charnière d'une pièce, à la fois solide, efficace et sans jeu : Perfect (3D printed) Hinge Peut-être cela t'inspirera.

A ta place, j'éviterais les coins trop pointus et j'ai peur que ton tenon n'entre pas dans ta mortaise en raison de son insertion radiale. Peut-être un pan coupé sur le tenon faciliterait l'insertion.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JM,

Merci pour ton idée de charnière. Je pense que je vais m'en inspirer si j'arrive à reproduire ton modèle. Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu avais fais les trous de vis en forme de goutte d'eau.

Quelle espace tu laisse entre les deux parties de charnières ?

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur mon imprimante, je laisse un espace de 0,2mm, ça ne coince pas et il n'y a pas de jeu. Maintenant, d'autres machines autrement réglées peuvent réagir différemment, surtout si on a forcé les steps per mm pour atteindre une cote étalon... fausse !

SAM_3222.JPG

Quand le haut d'un trou s'imprime, parfois la ventilation ne suffit pas à juguler l'effondrement des couches supérieures qui manquent de support, comme sur l'image ci-dessus. Si la pièce le permet, la forme de goutte d'eau, pointe orientée à l'opposé du lit, supprime le problème. A l'inverse, quand on a une partie de la pièce en saillie, on fait une rampe pour supporter la partie en saillie. C'est plus simple, plus rapide, plus propre et moins gourmand en plastique que d'imprimer avec supports. 

The+cost+of+3d+printing

On doit vraiment dessiner la pièce en ayant en tête la manière dont elle va s'imprimer. 

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×