jeanmarie54 Posté(e) Avril 26, 2016 Posté(e) Avril 26, 2016 Salut à tous le titre peut paraître bizarre mais vous allez comprendre j'ai un projet robotique qui n'est pas une imprimante 3D mais qui utilise le même mode de fonctionnement sauf que je n'ai besoin que de 2 axes et encore ça serait plutôt 1 axe et demi donc dans un premier temps , j'aurais besoin de savoir ce qu'il me faut pour me monter un axe avec tout ce qu'il faut , les bagues , les barres , les tiges filetées , les courroies , surtout la partie structure et mécanique , j'ai deja un arduino mega Jean-Marie
Nebraan Posté(e) Avril 26, 2016 Posté(e) Avril 26, 2016 pour un axe je dirais au minimum: deux tige lisse une tige filetée un moteur pas a pas un coupleur pour lier le moteur ç la tige filetée un écrou deux roulement pour le déplacement de l'axe un roulement en fin d'axe pour maintenir la tige fileté parfaitement droite (si c'est à l'horizontale) une partie fixe pour accueillir le moteur une partie fixe pour la fin de l'axe une partie mobile sur laquelle tu retrouve l'écrou au centre et les roulement de chaque coté un capteur de fin de course c'est bien aussi Cette vidéo montre différents type d'axes tu devrais trouver ton bonheur ^^. Le gars utilise des vis à bille pour les partie mobile mais avec une tige fileté classique ça marche aussi
J-Max.fr Posté(e) Avril 26, 2016 Posté(e) Avril 26, 2016 Bonjour, Quelles sont les contraintes du robot ? (charge à déplacer, mode de déplacement, etc.) Le budget peut aussi être une indication précieuse... ++JM
jeanmarie54 Posté(e) Avril 27, 2016 Auteur Posté(e) Avril 27, 2016 merci pour vos réponses et les photos je vais chercher un bon dealer pour faire une première commande pour les contraintes de mon projet c'est du léger Jean-Marie
J-Max.fr Posté(e) Avril 27, 2016 Posté(e) Avril 27, 2016 Bonjour, De rien. Léger ça ne veut rien dire 50g en supporté ou en traction c'est pas la même chose ++JM
jeanmarie54 Posté(e) Avril 27, 2016 Auteur Posté(e) Avril 27, 2016 (modifié) sur la vidéo à un moment on voit 4 modules 1 axe avec le moteur alignés cote à cote en fait c'est exactement ce qu'il me faut il me faudrait une longueur de déplacement de 20 à 25 cm existe t il des modules déjà montés comme sur la vidéo ? Jean-Marie Modifié (le) Avril 27, 2016 par jeanmarie54
jeanmarie54 Posté(e) Avril 27, 2016 Auteur Posté(e) Avril 27, 2016 il y a 14 minutes, J-Max.fr a dit : Bonjour, De rien. Léger ça ne veut rien dire 50g en supporté ou en traction c'est pas la même chose ++JM il faut porter une pièce (sorte de stylet qui pèse 30 à 40g mais il faut évidemment ajouter un bras de 15 à 20 cm en alu avec un contrepoids de l'autre coté pour l'équilibrer
jeanmarie54 Posté(e) Avril 27, 2016 Auteur Posté(e) Avril 27, 2016 non la vitesse n'est pas importante au contraire je serai certainement obligé de temporiser pour ralentir Jean-Marie
J-Max.fr Posté(e) Avril 27, 2016 Posté(e) Avril 27, 2016 Re, Ok. Donc si j'ai bien compris, tu as un bras en rotation et un stylet au bout qui bouge verticalement, sans doute pour toucher la surface, c'est bien ça ? ++JM
jeanmarie54 Posté(e) Avril 27, 2016 Auteur Posté(e) Avril 27, 2016 si vous regardez ce lien , vous allez tout de suite comprendre
J-Max.fr Posté(e) Avril 27, 2016 Posté(e) Avril 27, 2016 (modifié) Re, Un maxi45 ! Nostalgie... Ok. Alors facile : Sur l'axe X : 1 petit rail linéaire de 200mm type MGN, un moteur nema 17 (pour le coût) de 24mm, une transmission à courroie GT2 poulies de 16T. Reste le déplacement en continu du bras. Il doit avancer de combien de mm par tour disque avec un 33T ? Sur l'axe Z (rotatif), il n'est presque même pas la peine d'avoir un moteur, vu que le bras va être équilibré finement. Il serait possible d'utiliser juste un petit électro-aimant qui soulèverait le bras ou le relâcherait. Sinon, un bête servomoteur RC fera l'affaire. Le tout se trouve via Aliexpress. ++JM Modifié (le) Avril 27, 2016 par J-Max.fr
jeanmarie54 Posté(e) Avril 27, 2016 Auteur Posté(e) Avril 27, 2016 (modifié) pour l'axe Z , il faut un amortisseur et une sorte de petit relais mais il est aussi possible de faire quelque chose de plus fun pour l'axe X sur les platines tangentielles ou linéaires , le fonctionnement est le suivant (pour une sony que j'ai dépannée) le bras est entrainé par le moteur de l'axe X mais pas en permanence quand le sillon du vinyle fait avancer le bras en latéral , y a un système de capteurs optique qui font avancer l'axe X pour rattraper le retard et ce en permanence sur la pioneer je ne sais pas comment cela fonctionne mais le capteur optique avec rattrapage me parait une bonne solution on peut aussi imaginer un autre système plus simple comme une vitesse calibrée (à essayer ) Jean-Marie Modifié (le) Avril 27, 2016 par jeanmarie54
Messages recommandés