Aller au contenu

GO Print

imprimante 2 axes


jeanmarie54

Messages recommandés

Salut à tous

 le titre peut paraître bizarre mais vous allez comprendre

j'ai un projet robotique  qui n'est pas une imprimante 3D mais qui utilise le même mode de fonctionnement

sauf que je n'ai besoin que de 2 axes et encore ça serait plutôt 1 axe et demi

donc dans un premier temps , j'aurais besoin de savoir ce qu'il me faut pour me monter un axe avec tout ce qu'il faut , les bagues , les barres , les tiges filetées , les courroies , surtout la partie structure et mécanique ,

j'ai deja un arduino mega

Jean-Marie 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un axe je dirais au minimum:

  • deux tige lisse
  • une tige filetée
  • un moteur pas a pas
  • un coupleur pour lier le moteur ç la tige filetée
  • un écrou
  • deux roulement pour le déplacement de l'axe
  • un roulement en fin d'axe pour maintenir la tige fileté parfaitement droite (si c'est à l'horizontale)
  • une partie fixe pour accueillir le moteur
  • une partie fixe pour la fin de l'axe
  • une partie mobile sur laquelle tu retrouve l'écrou au centre et les roulement de chaque coté
  • un capteur de fin de course c'est bien aussi

Cette vidéo montre différents type d'axes tu devrais trouver ton bonheur ^^. Le gars utilise des vis à bille pour les partie mobile mais avec une tige fileté classique ça marche aussi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la vidéo à un moment on voit 4 modules 1 axe avec le moteur alignés cote à cote

en fait c'est exactement ce qu'il me faut

il me faudrait une longueur de déplacement de 20 à 25 cm

existe t il des modules déjà montés comme sur la vidéo ?

Jean-Marie

 

 

 

Modifié (le) par jeanmarie54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, J-Max.fr a dit :

Bonjour,

De rien. Léger ça ne veut rien dire 50g en supporté ou en traction c'est pas la même chose ;)

++JM

il faut porter une pièce (sorte de stylet qui pèse 30 à 40g mais il faut évidemment ajouter un bras de 15 à 20 cm en alu avec un contrepoids de l'autre coté pour l'équilibrer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Un maxi45 ! Nostalgie...

Ok. Alors facile :

Sur l'axe X : 1 petit rail linéaire de 200mm type MGN, un moteur nema 17 (pour le coût) de 24mm, une transmission à courroie GT2 poulies de 16T.
Reste le déplacement en continu du bras. Il doit avancer de combien de mm par tour disque avec un 33T ?

Sur l'axe Z (rotatif), il n'est presque même pas la peine d'avoir un moteur, vu que le bras va être équilibré finement.
Il serait possible d'utiliser juste un petit électro-aimant qui soulèverait le bras ou le relâcherait.
Sinon, un bête servomoteur RC fera l'affaire.

Le tout se trouve via Aliexpress.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'axe Z , il faut un amortisseur et une sorte de  petit relais mais il est aussi possible de faire quelque chose de plus fun

pour l'axe X sur les platines tangentielles ou linéaires , le fonctionnement est le suivant (pour une sony que j'ai dépannée)

le bras est entrainé par le moteur de l'axe X mais pas en permanence

quand le sillon du vinyle fait avancer le bras en latéral , y a un système de capteurs optique qui font avancer l'axe X pour rattraper le retard et ce en permanence

sur la pioneer je ne sais pas comment cela fonctionne mais le capteur optique avec rattrapage me parait une bonne solution

on peut aussi imaginer un autre système plus simple comme une vitesse calibrée (à essayer )

Jean-Marie

Modifié (le) par jeanmarie54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...