Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Ma Bidouille Pöur alimenter un Plateau Chauffant le plus simplement possible[part #3 --- Considérations Electriques faisons simple] V1.6


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé un plateau mk3 sur ma D200 avec l'alim qui va bien, le firmware dispo ici compatible avec la version de ma D200... Et ça chauffe!

Mais je n'arrive pas à imprimé et je ne comprend pas pourquoi.

- Soit avec Cura by Dago, l'imprimante réalise l'impression mais sans chauffer le plateau

- Soit avec Cura 15, la chauffe du plateau s'effectue, mais ensuite elle fait une origine n'importe comment, et ça stop le cycle.

Après avoir épluché les forums, je ne comprends pas. Je pense que la réponse se trouve dans les fichiers .gcode . Voici deux fichiers d'une même pièce éditer avec Cura by D et Cura 15.

Première chose bizarre, l'un commence avec la ligne M109 et l'autre M190.

Qu'en pensez-vous?! Merci!

 

 

dagoma0.txt

Cura 15.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Nanuq25

Je ne peux te répondre complétement tout de suite car je n'ai pas ce qu'il faut sous la "main" et comme je n'utilise pas cura souvent ....de t^te c'est pas evident

mais deja 2 "petits" commentaires" sur les liens que tu as joints  :

concernant le fichier issu de cura by dagoma ...et l’entête g code du fichier (dagoma0.txt)

M109 T0 S205.000000
T0
;Sliced at: Wed 31-08-2016 08:31:07
;Basic settings: Layer height: 0.15 Walls: 1.2 Fill: 17
;Print time: #P_TIME#
;Filament used: #F_AMNT#m #F_WGHT#g
;Filament cost: #F_COST#
;M190 S70 ;Uncomment to add your own bed temperature line
;M109 S205 ;Uncomment to add your own temperature line

Seule la temperature d'extrusion est déclarée dans celui ci ! ...le M109 .... et pas de température pour le lit chauffant M190....

-> donc ton impression peut démarrer mais sans consigne pour le bed

 

# # pour de fichier généré par Cura 15 , (Cura 15.txt), c'est l'inverse

M190 S60.000000

;Genere par Cura-15-04 pour Discovery200 avec Buse S1;Basic settings: Layer height: 0.2 Walls: 0.8 Fill: 17
;Print time: 1 hour 28 minutes
;Filament used: 7.69m 23.0g
;Filament cost: 1.08 / 1.35
;M190 S60 ;Uncomment to add your own bed temperature line
;M109 S220 ;Uncomment to add your own temperature line

Seule la température pour le lit chauffant  est déclarée dans celui ci ! ...le M190 .... et pas de température d'extrusion M109....

--> là,  le lit chauffant ... monte a la température demandé (60 dans l'exemple)

--> L'impression ne peut pas démarrer   car tant qu'un minimum de température définit dans le firmware par "securité" pour le matériel n'est pas atteint (au alentour de 160 ou 170° c'est un paramètre) l'extrusion et donc l'impression ne peut démarrer....

DONC .... dans un premier temps, pour te depanner et avoir un resultat, modifies (avec un éditeur de texte) tes entêtes de fichier gcode de cette façon :

decommentes (en supprimant les points virgules en debut de ligne)les deux lignes suivantes et renseignes les temperatures souhaitées à la mano (dans l'exemple ci dessous 60° pour le bed et 200° pour l'extrusion)

M190 S60 ;Uncomment to add your own bed temperature line
M109 S200 ;Uncomment to add your own temperature line

Ce qui est sûr :

-->L'appli édulcoré par dagoma , n'est pas faite pour gérer le lit chauffant .... il faut faire une modif dans le XML

-->Tu dois avoir un soucis de config  dans l'appli CURA 15 car je ne me souvient pas avoir eu de soucis surtout avec la mise en température de l'extrusion (l'inverse m'aurai moins surpris)

 

Si un collègue passe par là il t'en diras plus ... je n'ai pas ce qu'il faut en ce moment ;) 

 

Voili voilou .... dans un premier temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK! Merci pour ces infos...

Après avoir supprimé le fichier .cura où les profils utilisateurs sont stockés de Cura 15 et Cura.b.D , j'ai regénéré un fichier Dagoma0.g avec Cura.b.D et là surprise! Il n'y a plus la ligne de code M109 en en-tête. Ca ne veux pas dire que çà fonctionne car je ne suis pas devant l'imprimante. Les différents profiles Cura peuvent se parasiter ?!? C'est étrange... Par contre , il y a toujours cette entête M190 avec Cura 15.

Je vais supprimer ces entêtes qui n'ont rien a faire là, et décommenter les lignes M190 et M109. C'est plus propre et logique.

Mais comment faire pour que celà soit automatique à la génération du fichier .gcode?

 

Sinon, j'essaie Cura 2, le fichier généré est clean! Elle m'inspire bien cette version.

 

 

Cura 2.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Nanuq25 a dit :

Mais comment faire pour que celà soit automatique à la génération du fichier .gcode?

en fait les commandes M109 et M190 (et d'autres) sont suffixés avec une variable dans le start g-code (dont je n'ai pas la syntaxe sous la main)

Le slicer (cura, repetier, Slic3...) en envoi donc ces informations en paramètre

il faut dans cura 15 que tu regarde dans un onglet ou est renseigné "start gcode" et "end gcode"

dans ton fichier par exemple ... la température d'extrusion est de 250° et le plateau sera chauffé à 80°

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis connecté et j'ai recupéré un "exemple" de start pour cura 15

Les variables sont entre accolades

Révélation


;Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density}
;Print time: {print_time}
;Filament used: {filament_amount}m {filament_weight}g
;Filament cost: {filament_cost}

; on degage le plateau à l'arriere pendant la chauffe
G28 Y
G28 X
G1 X0 Y-190 F{travel_speed}

; on chauffe
M190 S{print_bed_temperature} ;Uncomment to add your own bed temperature line
M109 S{print_temperature} ;Uncomment to add your own temperature line

G91        ;relative positioning
G1 Z7
G90        ;absolute positioning
G28 X
M109 S{print_temperature}
G28 X
G28 Y
G01 X20 Y100
G28 Z
M104 S{print_temperature}
;bloc palpeur
G29
;bloc Offset
G92 Z10
G91        ;relative positioning
G1 Z-1.1     ; ///// ATTENTION OFFSET PROPRE A CHAQUE MACHINE NE PAS UTILISER CETTE VALEUR
;0.93 par defaut
G90
G92 Z0
G1 Z3
G1 X100 Y200 F3000
G1 Z2
M106        ;start fan full power
M109 S{print_temperature}
M82 ;set extruder to absolute mode
M107 ;start with the fan off
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E3 ;extrude 10mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 F{travel_speed}

 

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super!

Je me sens plus à l'aise avec ces gcodes. Du coup j'ai réussi à lancer une impression hier soir! Tellement facile, que je me suis même permis de demander à la machine de faire son origine mesure, le bloc palpeur et le dégagement de la tête en Z avant les chauffes... Wouah!

J'ai été surpris par le palpeur. Il détecte moins bien ce plateau mk3 que le plateau d'origine! C'est étonnant. La buse est venu perforer le builtak qlq fois avant que je joue sur la position du palpeur.

Bon, l’impression a foiré à mi-chemin! :-( . La courroie en Y a sauté qlq crans... J'avais lu se problème lié à la chauffe mais je n'avais pas eu l'occasion de constater cette conséquence sur les pièces en PLA de la D200.

Je présenterai mon montage dans un autre sujet, car je lui trouve l'avantage d'être léger, même si il fait un peu "cheap" actuellement avec ces deux bout de carton comme isolant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde , 

 

je reviens avec mon probleme ^^ alors j'ai fais plusieurs essais 

quand j'imprime a 230 et le plateau a 60 tout se passe bien 

ensuite si je veux imprimer avec le plateau a 70 la buse refuse de monter au dela de 235

et si je veux imprimer avec le plateau a 80 la buse refuse de monter au dela de 228

je suis un peu perdu 

 

edit: mon alim est celle ci : http://www.banggood.com/Mini-Switching-Power-Supply-220V-to-12V-30A-360W-for-LED-Strip-Light-p-1017264.html

Modifié (le) par froghost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est lié, mais lorsque la consigne est à 250° ou + pour la buse, le cycle d'impression ne se lance pas chez moi... Je n'ai pas trouvé une ligne "sécurité" qui bloque l'imprimante au-delà d'une certaine température.

Les températures montent correctement par contre. J'ai une alim 20A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nanuq25 a dit :

Je ne sais pas si c'est lié, mais lorsque la consigne est à 250° ou + pour la buse, le cycle d'impression ne se lance pas chez moi... Je n'ai pas trouvé une ligne "sécurité" qui bloque l'imprimante au-delà d'une certaine température.

Les températures montent correctement par contre. J'ai une alim 20A.

avec ou sans plateau chauffant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, froghost a dit :

ça me rassure je ne suis pas le seul avec ce genre de probleme ^^ 

Oui.

Il me semble que de mon côté ce soit du côté du firmware que ça coince car les températures de consignes sont atteintes.

Est-ce que tu as eu l'occasion de mesurer la t°C de ton lit chauffant pour le comparer avec ce que tu lit avec Repetier par exemple? Peut-être que ta sonde est mal calibrée?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas mesuré a vrai dire , mais j'ai remarqué que la température du lit demandé est de 70 ° la température atteint difficilement les 250° (pour ma part la courbe de température y arrive mais elle ondule entre 230 et 250 sans jamais lancer l'impression ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2016 at 10:59, froghost a dit :

non je n'ai pas mesuré a vrai dire , mais j'ai remarqué que la température du lit demandé est de 70 ° la température atteint difficilement les 250° (pour ma part la courbe de température y arrive mais elle ondule entre 230 et 250 sans jamais lancer l'impression ) 

J'ai trouvé une solution pour lancer les impressions au-delà de 240°.

Je joue sur les consignes M109 et M104.

Au début du start.gcodes, il y avait la consigne de températures indiqué par M109 qui demande à la machine de monter à cette température et d'attendre quelle soit atteinte. Puis vient la ligne M104 qui redonne cette même consigne de température. Sauf que la M104 ne demande pas à la machine de vérifier si la t° est atteinte... (J'ai cru comprendre que M104 est utile plutôt en cours d'impression pour modifier la t°). Donc je garde en début de fichier le M109 à la température où je sais que l'impression se lance et je supprime M104 pour là mettre en fin de start à la température que je souhaite vraiment!! Haha! je l'ai bien eu la machine!

J'ai constater pendant l'impression que la buse atteint bien les 250°. Et mes pièces en ABS chinois sortent bien... enfin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certains ont ils utilisé des alim 24V, si oui comment avez vous fait pour baisser la tension?, sachant que le mienne sort du 24V-30A. J'ai bien un potar dessus mais je ne descend pas sous les 21V. La Melzi risque de ne pas aimer

Modifié (le) par falcom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien je crois que ceux qui font ça, c'est pour alimenter en directe leur plateau chauffant. il me semble qu'il y a les deux possibilités de branchement. Et ils gardent l'alim dagoma pour la melzi.

mais c'est à confirmer car sur le miens (mk3) je n'y ai pas fait attention. c'est en 12v...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est actuellement ce que je fais. Une alim pour le Mk3 en 24V et la Dago a son alim d'origine. Démarrage et arrêt de la chauffe plateau contrôle en manuel.

Seulement j'en sais assez de laisser chauffer le plateau pour rien a la fin. C'est pour ça que je souhaitais changer pour qu'il soit contrôler par la Melzi et arrêt de celui en fin d'impression en auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@falcom : c'est ma config, j'utilise une alim 24V pour alimenter mon MK3 via un SSR continu qui est déclenché par la sortie BED de la Melzi. Ainsi le chauffage s'arrête en fin d'impression. La MK3 (comme la MK2b) sont bi-tension, il suffit de câbler les bonnes bornes.

Le temps de chauffe du plateau à 50° est plus rapide que celui de l'extrudeur à 200° !

DSC_4661.png

DSC_4660.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2016 at 08:13, Nanuq25 a dit :

J'ai trouvé une solution pour lancer les impressions au-delà de 240°.

Je joue sur les consignes M109 et M104.

Au début du start.gcodes, il y avait la consigne de températures indiqué par M109 qui demande à la machine de monter à cette température et d'attendre quelle soit atteinte. Puis vient la ligne M104 qui redonne cette même consigne de température. Sauf que la M104 ne demande pas à la machine de vérifier si la t° est atteinte... (J'ai cru comprendre que M104 est utile plutôt en cours d'impression pour modifier la t°). Donc je garde en début de fichier le M109 à la température où je sais que l'impression se lance et je supprime M104 pour là mettre en fin de start à la température que je souhaite vraiment!! Haha! je l'ai bien eu la machine!

J'ai constater pendant l'impression que la buse atteint bien les 250°. Et mes pièces en ABS chinois sortent bien... enfin!

Hello

Essayez de verifier ces parametres dans le configuration.h

#define HEATER_0_MAXTEMP 330
#define BED_MAXTEMP 130

 

Sinon une astuce pour accélérer le pré chauffage de la buse ..... baisser la ventilation à 50%

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, La Bidouille a dit :

Hello

Essayez de verifier ces parametres dans le configuration.h

#define HEATER_0_MAXTEMP 330
#define BED_MAXTEMP 130

 

Sinon une astuce pour accélérer le pré chauffage de la buse ..... baisser la ventilation à 50%

;)

salut, 

 

j'ai le firmware que tu as fait (il me semble) et j'avait vérifié deja et j'ai les mêmes valeurs que tu donne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.
C'est bien tout ça.
Le pare feu et plaque de laine de roche, c'est balèze !
Pour ma part, deux bout de carton!
Et les visses avec ressort, je ne les ai pas utilisé. J'ai préféré des entretoises nylon. Bcp plus rigide en déplacement latérale.
Et j'ai viré le plateau Dagoma. Trop lourd.
Ça donne ça:
90383e18f0ec5829397c9f2ce46b4371.jpg

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...