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Filament ABS

Petit problème avec le palpage


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Bonjour à tous les Smartcubiens et Smartcubiennes,

Aujourd'hui, j'ai du mal avec le palpage du plateau. Quand la buse arrive  au 1er palpage en X=0 et Y=0, le plateau à tendance à se plier.

J'appuie immédiatement sur l'arrêt d'urgence et je refais le réglage du Z mini (pas facile ce réglage) en plaçant le bout de la pince brusselle sous la buse et je règle le Z mini avec la commande M119.

A la nouvelle impression, le plateau n'apprécie toujours pas ce 1er plapage.

J'ai repris également le réglage aux 4 coins du plateau en glissant une carte de visite sous la buse et en réglant les 4 vis.

Re réglage du Z mini et lors de la nouvelle impression, le plateau n'apprécie toujours pas le 1er palapge.

Je suis à l'écoute de vos conseils. D'avance merci

Phoenix

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Bonjour j'ai eu les mêmes soucis au début en faite le problème de palpage c'est juste une question de connexion entre la buse et le plateau donc ça se fait pas c'est que tu as DU PLA qui est collé  à la buse....   ma méthode qui est à 100 % garanti c'est de prendre une pince Bruxelles mais avec un bec plat et bien nettoyer le dessous de la buse il est impératif de ne pas laisser le moindre PLA  sous cette BUSE....  si le problème persiste as-tu vérifier à l'aide d'un ciseau et de la commande m119 que entre la buse et le plateau tu as bien le message comme quoi la liaison se fait vérifie déjà ça et tiens-nous au COURANT....   PS : je n'utilise jamais la cale en bois juste la pince,  je ferais une vidéo pour montrer ma méthode....  

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J'avais oublié de préciser que ja nettoie la buse avec la pince et même avec une petite brosse métallique douce qui nettoie parfaitement labuse. J'ai même utilisé une lime à ongle en carton pour que le contact se fasse bien entre la buse et le plateau. Par ailleurs pour régler le Z mini il faut que la buse soit parfaitement propre.

 

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En cas de probe récalcitrant, comme l'indique grattounet la première chose à vérifier c'est le bon état de la connectique avec la méthode du M119.

•Maintenant dans la fenêtre de l’onglet « Contrôle Manuel », en face de G-Code tapez la commande suivante :
•M119 puis cliquez sur [envoyer],
•Vous devriez obtenir ceci sur l’écran de Log :

22:13:46.333 : N21 M119 *57
22:13:46.341 : Reporting endstop status
22:13:46.341 : x_min: open (microswich X)
22:13:46.341 : x_max: open
22:13:46.341 : y_min: open
22:13:46.343 : y_max: open (microswich Y)
22:13:46.343 : z_min: open (autoleveling)
22:13:46.343 : z_max: open (microswich Z – plateau)
22:13:46.343 : ok

•Pour vérifier l’autoleveling, placer un objet en métal (la pince brucelles par exemple) en contact avec la buse de la Hotend et le plateau. Faite un M119, en contact le z_min doit être « TRIGGERED« . Si ce n’est pas le cas, vérifiez vos branchements.

Si ça fonctionne correctement, c'est qu'une histoire de nettoyage. Il y a un coup à prendre. L'utilisation d'une pince brucelles "rigide" facilite les choses.

Attention !!! Pas de brosse métallique ou autre objets abrasifs, ça détruit la buse. Au mieux une brosse à dent à poil dure.

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Oui surtout pas de lime carton à ongles car ta buse ne fera pas 15 jrs... Je sais de quoi je parle, j'ai fait cette erreur... Une simple pince à bec plat me garantie du 100% depuis que j'ai abandonné cale, brosse en tout genre.... Demain soir ou ce WE je ferais une vidéo pour agrémenté mon post... Car avant j'avais le même souci que toi.... Je devais m'y reprendre à dix fois pour réussir un palpage ... Que c'est très simple en faite ...

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Bonjour à tous, en effet j'en ai fais les frais, pas de brosse métallique... ma buse n'a pas tenue trois jours :S
Un point n'a pas été soulevé... le nettoyage du plateau à l'endroit du probe? peut être de légères traces de colle?

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Merci pour vos conseils, je vais les appliquer dès demain.

Quant au nettoyage du plateau en alu, j'ai trouvé un produit "miracle". C'est un produit super dégraissant que j'utilise pour nettoyer ma plancha.

Bonne soirée

Modifié (le) par Phoenix
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Bonsoir @Phoenix Voilà comme promis une vidéo faite à l'arrache !! :) ... pour le scotchBlue 2090 voilà le lien ... très économique est garantie 100 % à chaque démarrage !! plus aucun problème de Warping ou autre !! ça adhère en plus très fort !!! pour virer la pièce une fois l'impression finit j'utilise une cale en bois et un petit maillet :P un ptit coup sec !! et hop !! elle se décolle sinon c'est direction le congélo 15 mm ... car ça accroche graveee !! ... le gros gros avantage par rapport à la colle si vous mettez en branle deux pièces le temps qui finisse la première pièce la colle est sèche pour la seconde :( ... donc pas cool !! autre avantage vous avez pas a attendre que le plateau re devienne à une température de 20° pour faire une seconde pièce dans la foulée !! il peut rester à 45 ° ou autre c kif-kif !! .. enfin voilà !! mon partage si ça peu aider :) 

 

Modifié (le) par grattounet
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Il y a 1 heure, dusters a dit :

Ils sont pas monté à l'envers tes ventilos pour refroidir le PLA ?

Tu en es déjà à monter les ventilos sur ta nouvelle machine ? Bravo pour avoir remarqué le montage des ventilos.

Bonne journée

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J'ai résolu le problème de palpage en ................ nettoyant la buse.

Je l'ai sortie et placée sous un pistolet d'air chaud ; cela a permis de bien nettoyer, non pas l'intérieur de la buse, mais le pas de vis.

Je pense que le contact se fait mieux lors du réglage du Zmini et du palpage.

Merci pour votre aide et vos conseils

Phoenix

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Tu parle souvent du "Z" ... Mais le "Z" on y touche quasi jamais une fois tu as trouvé ton hauteur de couche tu touche pas au "Z" ou alors je comprends pas ta question :( ... Mais t'en mieux si tu y arrive maintenant !! c'est sur que si le pas de vis et bourré de PLA ça fait isolant mais là tu devrait rencontrer d'autres problème car la buse ne dois pas avoir le moindre PLA sur elle !!! si tu en as c'est que tu as une fuite entre la buse et la tige filetée !! ta buse ne fait pas bien contact, elle doit impérativement venir collé à la tige !! mon astuce !! c'est que je démonte le carré en alu ainsi que la tige celle avec le téflon !!! je vise cette tige dans le carré en "ALU" (le corps de chauffe) ensuite je vise ma buse jusqu'a qu'elle vienne en contact avec la tige !!! et l'espace que j'ai entre le haut de la buse et le "carré d'alu" doit être de 2 à 3 mm jusqu’à 5 mm c'est good !!! ensuite je remonte le tout, je mets en température et là je resserre en tenant le bloc "Alu" avec une pince multiprise et je serre la buse avec une clé de 8 je crois !!! sans trop forcer mais quand même un poil !!! et là tu doit plus avoir de "PLA" qui doit apparaître sur ta buse !!   

 

Voilà ! ma méthode ... Bonne impression 

Modifié (le) par grattounet
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PLA sur le filetage = mauvais montage =fuite. 

à la longue la buse vas se boucher. 

bien relire les instructions de montage sur le site (écartement buse/Corps de chauffe et resserrage à chaud). 

il n'y a rien de compliqué, il faut juste que ça soit fait correctement. 

 

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Bonsoir, en ce qui concerne le scotchBlue, une petite astuce que j'ai trouvé un peu par hasard lorsque le scotch n’adhère plus très bien. Je passe de l'alcool à brûler sur la zone d'impression... en fin d'impression l'ensemble est pratiquement indécollable. Pratique pour les pièces avec une faible surface de contact et toute en hauteur ;)
Sinon pour le nettoyage de la buse et le décollement des pièces j'utilise une couteau à peinture qu'on trouve dans toutes boutiques d'arts plastiques...

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  • 4 months later...

Salut, le palpage est un moment qui me donne des sueurs froides ...j'ai beau jouer avec la pince et la cale en bois, mais pour moi c'est ok à 95%. Résultat une fois sur 4 je dois arrêter en urgence car le plateau s'enfonce.

OK, OK ca veut dire que c'est mal fait, donc je recommence et ca passe, MAIS la buse s'en prend un coup à chaque problème car elle ne remonte pas assez entre deux palpations.

Pour éviter ces fâcheuses conséquences pourquoi ne pas remonter la buse de 10 millimètres de plus ?

Il doit bien y avoir ce paramètre dans le firmware du marlin ...

Quelqu'un a essayé de modifier le firmware ? 

Si vous pensez que ca peut être malin, je peux regarder le source ...

JPP

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Il y a 7 heures, Gypais a dit :

Salut, le palpage est un moment qui me donne des sueurs froides ...j'ai beau jouer avec la pince et la cale en bois, mais pour moi c'est ok à 95%. Résultat une fois sur 4 je dois arrêter en urgence car le plateau s'enfonce.

Pour moi aussi, le palpage était un moment d'angoisse et comme toi, j'ai joué avec la pince brusselle et la cale en bois.

MAIS depuis deux mois, je n'angoisse plus (enfin quasiment plus) car j'ai trouvé un processus qui marche bien.

1 - dès qu'une impression est terminée, je nettoie la buse avec un vieux gant. Le tissu éponge du gant évite que l'on se brule ;

2 - au moment d'une nouvelle impression, quand la buse atteint 130° je nettoie encore avec le gant puis avec une pince à  épiler équipée d'une petite led (j'ai piqué ça ma femme !);

3 - après ce nettoyage et avant d'appuyer sur le bouton du cadran pour lancer l'impression, je nettoie la buse, non pas avec la cale fournie avec l'imprimante mais avec une petite planchette de bois tendre (peuplier ?) que l'on trouve sous les boites des briquettes de fromage de chèvre "Lou Pérac" . Cette planchette de 7X13 cm légère et maniable permet de s'assurer que la buse est parfaitement propre. A force d'utiliser cette méthode, et rien qu'au son que fait le passage de la planchette sous la buse, je suis certain que la buse est propre et que le palpage se fera sans problème ;

4 - avant la première impression, je fais toujours monter la température de la buse à 190° pour faire couler quelques cm de filament et je nettoie la buse avec le gant.

Malgré la mise en place de ce processus qui marche à 99%, j'ai toujours le pointeur de la souris prêt à actionner l'arrêt d'urgence au moment du palpage.

Bonne dégustation de la briquette de fromage de chèvre !

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Bonjour, moi aussi j'ai eu à mes premiers essais des déboires avec le palpage aujourd'hui j'y fé plu attention au point de pratiquement l'oublié au lancement de ma pièce, ma méthode et simple et rapide et prends 15 secondes ... je lance mon impression tjrs via la carte SD, car des-fois le pc fait planter "REPETIER" ... donc maintenant je copie le G-code sur la SD et plus de souci de ce côté-là. 

Pour le nettoyage faut éviter la planchette de bois, ou tout ce qui sert à frotter la buse !! car par moment ça enlève, mais par moment ça en recolle !! lol ... donc si on analyse le palpage, pour qui soit ok à 100% faut qu'il n'y a plus de PLA collé sous la buse, car étant non conducteur il isole la buse en laiton du plateau aluminium, donc pour retirer ce PLA ils faut simplement prendre une pince bruzelle à extrémité plat et en fessant des petits pincements de haut en bas !! vous enlever la couche de PLA collé ! 3/4 pincement rotatif et l'affaire et ds le sac !! 

ps: on pourrait facilement avec une pile ronde de 3v et une led !! ce fabriquer un testeur !! genre de petit cube que tu glisse une fois le nettoyage effectué sous la buse si la led s'allume c'est ok le contact ce fera, sinon on re nettoie :P ... genre monté sur un ressort pour s'adapter à la hauteur (mais ça uniquement à ceux qui doute de leurs nettoyage).

    

Capture.JPG

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Ceci dit, on focalise du coté de la buse, mais quid du plateau ... je nettoie les résidus de colle avec du glasex à vitre et une éponge à grater. Ca me semble propre, 

avec quoi vous nettoyez vous ?

 

Je suis assez partisan du testeur ... ou alors tout faire à la main en remontant le plateau et en jouant du M119 pour vérifier.

Mais si la buse remontait plus, il n'y aurait plus de risque ...

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