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Filament ABS

Phoenix

Petit problème avec le palpage

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Bonjour à tous les Smartcubiens et Smartcubiennes,

Aujourd'hui, j'ai du mal avec le palpage du plateau. Quand la buse arrive  au 1er palpage en X=0 et Y=0, le plateau à tendance à se plier.

J'appuie immédiatement sur l'arrêt d'urgence et je refais le réglage du Z mini (pas facile ce réglage) en plaçant le bout de la pince brusselle sous la buse et je règle le Z mini avec la commande M119.

A la nouvelle impression, le plateau n'apprécie toujours pas ce 1er plapage.

J'ai repris également le réglage aux 4 coins du plateau en glissant une carte de visite sous la buse et en réglant les 4 vis.

Re réglage du Z mini et lors de la nouvelle impression, le plateau n'apprécie toujours pas le 1er palapge.

Je suis à l'écoute de vos conseils. D'avance merci

Phoenix

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Bonjour j'ai eu les mêmes soucis au début en faite le problème de palpage c'est juste une question de connexion entre la buse et le plateau donc ça se fait pas c'est que tu as DU PLA qui est collé  à la buse....   ma méthode qui est à 100 % garanti c'est de prendre une pince Bruxelles mais avec un bec plat et bien nettoyer le dessous de la buse il est impératif de ne pas laisser le moindre PLA  sous cette BUSE....  si le problème persiste as-tu vérifier à l'aide d'un ciseau et de la commande m119 que entre la buse et le plateau tu as bien le message comme quoi la liaison se fait vérifie déjà ça et tiens-nous au COURANT....   PS : je n'utilise jamais la cale en bois juste la pince,  je ferais une vidéo pour montrer ma méthode....  

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J'avais oublié de préciser que ja nettoie la buse avec la pince et même avec une petite brosse métallique douce qui nettoie parfaitement labuse. J'ai même utilisé une lime à ongle en carton pour que le contact se fasse bien entre la buse et le plateau. Par ailleurs pour régler le Z mini il faut que la buse soit parfaitement propre.

 

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En cas de probe récalcitrant, comme l'indique grattounet la première chose à vérifier c'est le bon état de la connectique avec la méthode du M119.

•Maintenant dans la fenêtre de l’onglet « Contrôle Manuel », en face de G-Code tapez la commande suivante :
•M119 puis cliquez sur [envoyer],
•Vous devriez obtenir ceci sur l’écran de Log :

22:13:46.333 : N21 M119 *57
22:13:46.341 : Reporting endstop status
22:13:46.341 : x_min: open (microswich X)
22:13:46.341 : x_max: open
22:13:46.341 : y_min: open
22:13:46.343 : y_max: open (microswich Y)
22:13:46.343 : z_min: open (autoleveling)
22:13:46.343 : z_max: open (microswich Z – plateau)
22:13:46.343 : ok

•Pour vérifier l’autoleveling, placer un objet en métal (la pince brucelles par exemple) en contact avec la buse de la Hotend et le plateau. Faite un M119, en contact le z_min doit être « TRIGGERED« . Si ce n’est pas le cas, vérifiez vos branchements.

Si ça fonctionne correctement, c'est qu'une histoire de nettoyage. Il y a un coup à prendre. L'utilisation d'une pince brucelles "rigide" facilite les choses.

Attention !!! Pas de brosse métallique ou autre objets abrasifs, ça détruit la buse. Au mieux une brosse à dent à poil dure.

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Oui surtout pas de lime carton à ongles car ta buse ne fera pas 15 jrs... Je sais de quoi je parle, j'ai fait cette erreur... Une simple pince à bec plat me garantie du 100% depuis que j'ai abandonné cale, brosse en tout genre.... Demain soir ou ce WE je ferais une vidéo pour agrémenté mon post... Car avant j'avais le même souci que toi.... Je devais m'y reprendre à dix fois pour réussir un palpage ... Que c'est très simple en faite ...

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Bonjour à tous, en effet j'en ai fais les frais, pas de brosse métallique... ma buse n'a pas tenue trois jours :S
Un point n'a pas été soulevé... le nettoyage du plateau à l'endroit du probe? peut être de légères traces de colle?

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Oui !! @abo974 !! je vous montrerais une alternative à la colle ... je peux plus m'en passer !! plein avantage !!! je vous en parle bientôt avec le tuto sur le palpage , si ça vous intéresse :)  

Modifié (le) par grattounet

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Merci pour vos conseils, je vais les appliquer dès demain.

Quant au nettoyage du plateau en alu, j'ai trouvé un produit "miracle". C'est un produit super dégraissant que j'utilise pour nettoyer ma plancha.

Bonne soirée

Modifié (le) par Phoenix

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Bonsoir lien ... très économique est garantie 100 % à chaque démarrage !! plus aucun problème de Warping ou autre !! ça adhère en plus très fort !!! pour virer la pièce une fois l'impression finit j'utilise une cale en bois et un petit maillet :P un ptit coup sec !! et hop !! elle se décolle sinon c'est direction le congélo 15 mm ... car ça accroche graveee !! ... le gros gros avantage par rapport à la colle si vous mettez en branle deux pièces le temps qui finisse la première pièce la colle est sèche pour la seconde :( ... donc pas cool !! autre avantage vous avez pas a attendre que le plateau re devienne à une température de 20° pour faire une seconde pièce dans la foulée !! il peut rester à 45 ° ou autre c kif-kif !! .. enfin voilà !! mon partage si ça peu aider :) 

 

Modifié (le) par grattounet
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Oui tu as raison !! j'avais nettoyé mon System et remonté vite fait hier pour faire la vidéo !! je viens de le remonter ds le bon sens !! merci d'avoir vue ça :) ... vais refaire la vidéo !! filmé un peu mieux !! je voulais surtout montrer l'astuce à @Phoenix :P 

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Il y a 1 heure, dusters a dit :

Ils sont pas monté à l'envers tes ventilos pour refroidir le PLA ?

Tu en es déjà à monter les ventilos sur ta nouvelle machine ? Bravo pour avoir remarqué le montage des ventilos.

Bonne journée

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J'ai résolu le problème de palpage en ................ nettoyant la buse.

Je l'ai sortie et placée sous un pistolet d'air chaud ; cela a permis de bien nettoyer, non pas l'intérieur de la buse, mais le pas de vis.

Je pense que le contact se fait mieux lors du réglage du Zmini et du palpage.

Merci pour votre aide et vos conseils

Phoenix

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Tu parle souvent du "Z" ... Mais le "Z" on y touche quasi jamais une fois tu as trouvé ton hauteur de couche tu touche pas au "Z" ou alors je comprends pas ta question :( ... Mais t'en mieux si tu y arrive maintenant !! c'est sur que si le pas de vis et bourré de PLA ça fait isolant mais là tu devrait rencontrer d'autres problème car la buse ne dois pas avoir le moindre PLA sur elle !!! si tu en as c'est que tu as une fuite entre la buse et la tige filetée !! ta buse ne fait pas bien contact, elle doit impérativement venir collé à la tige !! mon astuce !! c'est que je démonte le carré en alu ainsi que la tige celle avec le téflon !!! je vise cette tige dans le carré en "ALU" (le corps de chauffe) ensuite je vise ma buse jusqu'a qu'elle vienne en contact avec la tige !!! et l'espace que j'ai entre le haut de la buse et le "carré d'alu" doit être de 2 à 3 mm jusqu’à 5 mm c'est good !!! ensuite je remonte le tout, je mets en température et là je resserre en tenant le bloc "Alu" avec une pince multiprise et je serre la buse avec une clé de 8 je crois !!! sans trop forcer mais quand même un poil !!! et là tu doit plus avoir de "PLA" qui doit apparaître sur ta buse !!   

 

Voilà ! ma méthode ... Bonne impression 

Modifié (le) par grattounet

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PLA sur le filetage = mauvais montage =fuite. 

à la longue la buse vas se boucher. 

bien relire les instructions de montage sur le site (écartement buse/Corps de chauffe et resserrage à chaud). 

il n'y a rien de compliqué, il faut juste que ça soit fait correctement. 

 

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Bonsoir, en ce qui concerne le scotchBlue, une petite astuce que j'ai trouvé un peu par hasard lorsque le scotch n’adhère plus très bien. Je passe de l'alcool à brûler sur la zone d'impression... en fin d'impression l'ensemble est pratiquement indécollable. Pratique pour les pièces avec une faible surface de contact et toute en hauteur ;)
Sinon pour le nettoyage de la buse et le décollement des pièces j'utilise une couteau à peinture qu'on trouve dans toutes boutiques d'arts plastiques...

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