Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Messages recommandés

Bonsoir, 

Vu qu'ici tout le monde connait bien le monde de l'impression 3d. Si vous permettez j'aurais quelques petites questions au sujet des impressions 3d. Mon mari possède des imprimantes 3d et depuis qu'elles tournent quasiment 24h/24h, j'ai la gorge, yeux, nez et poumons qui brulent. C'est etrange car la fenêtre est toujours entrouverte et les imprimantes sont à la cave. Il me dit que l'odeur provient de l'accool a brûler pour nettoyer les pièces imprimées. Je suis pourtant sûr et certaine que c'est la resine liquide que je sens. Cette odeur chimique me reste en bouche, c'est tres désagréable. Mon mari est passionné par la 3D, il ne veut rien entendre. Là où je suis très inquiète c'est d'un point de vue santé, j'ai peur pour mes 2 bébés qui doivent certainement aussi sentir ces odeurs. Pensez-vous que la résine soit toxique ? J'ai trouvé des articles avec des théories souvent controversées... Merci d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Goyave Andco,

Autant j'ai peu de craintes avec nos imprimantes qui avalent du PLA, même si ce produit "biosourcé"  et venant du maïs ne soit pas aussi inoffensif que ça, l'ABS présente, quant à lui, une certaine agressivité pour nos bronches.

Par contre, pour tous les "jus" et résines utilisés par les imprimantes type SLA, la chose est entendue: c'est toxique pour les mains, d'où l'utilisation de gants, les yeux (lunettes) et pas bon du tout pour les voies respiratoires.

Tu as donc raison de t'inquiéter pour la santé de tes "pitchounes"..... demande donc à ton mari de te montrer les étiquettes de ses produits ---> sur tous ceux que je connais, il y a au moins ce  sigle  "IRRITANT" + la tête de bonhomme avec lunette et la paire de gants de protection.....

Alors, soyez sérieux et demande lui de prévoir une installation avec filtrage au charbon ....

Y'a plein de tutos sur "TonTube" et ailleurs pour se faire une enceinte avec filtrage à base de table basse  "d'un fabricant suèdois" , de ventilateur de PC et de filtre "charbon actif";

J'essayerai de trouver quelque liens ...

 

A+

PS: sinon, en ce moment , il a les masques FFP2 ou3  !!! (mais ça ne protège pas les yeux)

irritant.png

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Goyave Andco a dit :

Pensez-vous que la résine soit toxique ?

Oui et non.

Plus exactement, la résine contient des agents irritants.
Mais cela, c'est défini par des laboratoires.
Généralement les industriels qui utilisent ce type de produit ont des ventilations avec filtre, système de ventilation très puissant et envoi cela à travers différents filtre remplacés et entretenu fréquemment.

Ensuite, les réactions que l'on peut faire peut être différente d'une personne à une autre.
Certains personnes peuvent ne présenter aucunes réactions.
Tandis que d'autres... peuvent faire des réactions graves.

Maintenant mon expérience personnelle :

J'ai eût en ma possession une Creality LD001, imprimante SLA, utilisant de la résine liquide.
Et j'imprimais soit dans mon bureau, soit dans la cuisine pour profiter de la VMC. J'ai bien un garage mais trop poussièreux pour y imprimer.
Je suis un passionné, comme votre Mari, et j'ai imprimé... en boucle, quasi en continu, pendant plusieurs jours...
Au bout de quelques semaines d'utilisation fréquente, mon épouse et moi ont commencé à présenté les symptômes suivants : Gorge irrité - Yeux secs et une forte toux sèche.

L'odeur de la résine SLA que j'utilisais était assez forte, et avait commencé à imprégné les murs.
Mon épouse ayant une santé un peu plus fragile que moi a été consulté un médecin... tandis que moi j'ai continuer à imprimer dans mon petit coin.
Le diagnostic du médecin : Crise sévère d'allergies.
Au bout de quelques jours, c'est moi qui présentait des symptômes un peu plus graves : Difficultés à respirer, Maux de tête, Poumons qui brûlent, et... jusqu'à mon urine qui avait changé de couleur, avec une légère douleur aux reins.
Je ne vous fait pas dire, qu'il y en a une qui m'a traîné de force au médecin (+ prise & analyse de sang), avec le diagnoctic suivant : Intoxication + Choc allergique + poumons atteints + Reins bloqués.
Et pourtant... je travail dans une entreprise qui traite des produits bien plus dangereux... mais les protections et les conditions au travail ne sont pas les mêmes le médecin m'a-t-il expliqué.
Le médecin m'a fait envoyé aux urgences pour me faire soigner... 5 jours... où je suis resté en observation, où j'ai subit une dialyse dès le premier jour de mon entrée.

Les médecins à l'hôpital, pour eux, étaient formels : J'ai fait une grave réaction allergique couplés à une intoxication... où j'aurais pût y laisser mes 2 reins.
Ma femme, leur a donc apportés ce que j'utilisais : la résine, les masques, les gants, etc...
Et ils m'ont dit que : Qu'il n'a avait aucun doute, cela venait de là.

Une fois de retour chez moi... je n'ai pas imprimer et j'ai tout ranger dans un carton dans des sacs... avec mon épouse, nous avons aérés la maison, du sol au plafond, nous avons passés du "Febreze" et ensuite laissé aéré toute une journée (en créant de grands courants d'air traversés toutes les pièces).
Nous n'avons jamais plus fait de crise.

Au bout de quelques semaines, voyant notre état de santé s'améliorer, et qu'il n'y avait aucun doute sur l'origine : l'imprimante SLA, les résines et les produits qui l'accompagnent... j'ai mis une annonce sur leboncoin où j'ai tout revendu... en prévenant le nouveau propriétaire.
En toute franchise... il y a 2 choses qui m'ont fait mal :

1. Que ma femme avait raison en pensant que l'origine était les résines SLA.
2. Qu'entre l'imprimante à 400€ et les 4 pots de résines à 200€ le tout... j'ai revendu le tout pour 200€... cela m'a fait mal à mon porte monnaie, de tout avoir revendu seulement 4 mois après l'achat.

Mais il y a un côté positif : Je me porte beaucoup mieux comme cela.

Mon conseil maintenant :

Je vous invite à faire lire tout ceci à votre mari.
Si vous constater que votre état s'aggrave... n'attendez pas pour voir un médecin.
Et surtout : Aérez a fond votre maison ! Ces résines ont un agent irritant qui peuvent imprégné les surfaces (sols, murs, planchers).

Et ceci est à l'attention de votre mari : Lève le pied sur l'impression avec la résine ! La santé, la tienne et celle de ta femme et de tes enfants, est plus importante que l'impression 3D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller un peu plus loin d'ailleurs, voici un document professionnel sur les risques dû aux exposition aux matériaux de l'impression 3D :

source : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=573

Et voici la partie qui vous intéresse dans le cas présent :

 

Citation
  • L’exposition fréquente et prolongée des opérateurs des imprimantes tridimensionnelles à ces poussières et composés gazeux irritants et/ou sensibilisants, à des vapeurs de solvants, génère des risques de réactions allergiques, de troubles respiratoires par inflammation de la muqueuse nasale et bronchique, d’irritation des muqueuses oculaires, de troubles neurologiques pour certains d’entre eux (styrène).
    Les matières plastiques sont aussi une cause fréquente de dermatoses professionnelles avec des composants irritants et allergènes (monomères et certains additifs).
    Les solvants et le styrène affectent des organes cibles divers : irritations de la peau, des yeux et de la gorge, lésions des organes et presque tous les solvants organiques provoquent des troubles digestifs du système nerveux, des maux de tête, des vertiges. Par leur action liposoluble, tous les solvants peuvent provoquer une dessiccation cutanée avec risque de dermatites pour des contacts avec la peau répétés et prolongés.
    Les résines en poussières libérées par des opérations de ponçage peuvent être responsables de réactions d'irritation, de sensibilisation et d'allergie de la peau avec eczéma de contact touchant les doigts, les mains, les poignets et les avant-bras mais aussi le visage avec œdème des paupières par projection de particules.
    La dermatite de contact allergique aux résines apparaît suite à la sensibilisation progressive à ces produits de façon spécifique du fait de la
    multiplicité des contacts cutanés non protégés.

Et je clôturai mon intervention sur ceci :

Si vous voyez que votre état de santé s'aggrave n'attendez pas ! Je vous invite même à appeler le 15 (SAMU), et si le médecin coordinateur du SAMU estime que votre état est "jugé préoccupant ou sévère", vous fera entrer aux urgences.
> dans mon cas,  c'est mon médecin qui m'a rentrer aux urgences

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...