Aller au contenu

GO Print

Trop de choix, mais faut bien choisir !


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour à tous !

Par quoi commencer ? Il y a tellement de choix depuis que je m'étais initié au Fablab pendant mes études d'ingé. J'étais "habitué" à la Zortrax M200, Ultimaker S3 (je crois) et une FormLab Form 1. Bon il faut l'avouer, on y était surtout pour y imprimer tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi), mais couplé à une Trotec Speedy 400, on y passait la plupart de nos après-midi à confectionner la moindre idée qui nous passait par la tête.

J'ai suivi de (très) loin l'évolution des makers depuis, et maintenant que j'ai de la place dans mon salon, je peux enfin me permettre d'acheter une imprimante 3D ! J'ai lu énormément de choses (principalement sur ce forum, merci à tous !), mais le mieux c'est d'avoir l'objet pour enfin comprendre au maximum les sujets abordés.

Pour compléter le formulaire, je rajoute que je suis développeur (fullstack) et je supporte l'open source au maximum et surtout je touche absolument à tout ce qui permet de faire évoluer une idée en un projet concret (ça fait un peu marketing là je sais ^^'). Je fait pas mal de projets sur du Arduino et RPI et assez débutant dans la modélisation 3D, et ça m'intéresse vraiment (heureusement !).

Je m'étais mis dans la tête de prendre une Longer LK4 Pro par rapport à son prix; le FW Marlin; les drivers TMC; reprise après coupure; détecteur de fin de filament… mais des points comme les différents problèmes d'alimentation et de ventilos me rebutent. À moins que ces problèmes peuvent être réglés sans vraiment trop de soucis ? (ici).

J'aime bien aussi l'auto leveling (que ce soit inclus ou à part avec un BLTouch par exemple), et le fait de pouvoir changer n'importe quelle pièce (pas comme la Sidewinder X1 où il faut complètement décoller le bed pour le changer, apparemment).

Tout comme l'open source, la communauté est importante, ce qui est le cas des Longer/Alfawise; Ender; Dagoma… Avoir une communauté permet de ne pas se sentir seul en quelque sorte ! On voit bien le succès des RPi et Arduino 🙂 

J'ai mis 400€ de budget max, mais bien entendu je suis plus dans les 200 dans ma tête car j'étais parti dans l'idée de prendre une LK4 Pro.

L'imprimante sera en premier temps dans mon salon, donc pour des raisons évidentes je préfèrerait une qui soit assez silencieuse, même si je prévois à terme de faire un caisson.

Concernant les impressions, c'est surtout pour du projet perso et prototypage, donc le PLA suffira amplement. Après si on peut faire de l'ABS et du TPU, je ne dirais pas non au contraire ! 🙂 Que ce soit pour mon projet de caméra embarquée à un casque moto ou un porte clés pour l'entrée de la maison, je n'ai pas vraiment de but ou domaine précis.

Je ne suis pas pressé, mais j'avoue que pas mal de petits projets s'entassent depuis le début du confinement: ma copine a un Fablab dans son entreprise, un peu la même configuration de ce que j'avais en école d'ingé, donc de temps en temps je lui demendais de m'imprimer ou graver des pièces pour mes projets. Ce qui est fastidieux en réalité… 😅

 

J'allais presque oublier: mon salon est assez modulable, on change la configuration de celui-ci environ tous les 3 à 6 mois selon notre humeur, donc il n'y a pas réellement de problème de place ou presque, mais je dirais que la taille d'une LK4 Pro est déjà assez bien.

Je suis un habitué de AliExpress, passer sur ce genre de market ne me dérange pas 😉 

Voilà, j'espère avoir été précis et clair sur mes usages et besoins, n'hésitez pas si vous avez des questions bien sûr ! Merci à vous !

Modifié (le) par akdm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai bien entendu déjà regardé [emoji28] mon thread était surtout d’avoir une aide un peu plus détaillée et pourquoi pas découvrir une machine qui me serait passée sous le nez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ne fait pas la même erreur que moi si tu veux imprimer en ABS (ou d'autres matériaux pas aussi "simples" que le PLA) : Vu qu'il faut un caisson, il faut aussi pouvoir mettre l'électronique en dehors du caisson pour éviter les surchauffes... donc il faut choisir une imprimante avec la carte mère dans un boitier à part plutôt que dans un boîtier intégré.

On peut quand-même arriver à faire un caisson quand le boîtier contenant la partie électronique est intégrée au cadre mais on se complique inutilement la tâche.

Modifié (le) par Parade
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai en effet pensé à ce problème, mais l'ABS n'est pas une priorité pour ma part. Le caisson dont je faisais référence sera surtout destiné à réduire le bruit (si l'imprimante est bruyante de base) ainsi que réduire au maximum les particules fines.

Je pense que j'investirai dans une autre imprimante (en kit ou DIY) si l'ABS est une nécessité dans le futur. J'ai coché cette matière dans le formulaire mais il faut le prendre comme un "pourquoi pas" 🙂 

Modifié (le) par akdm
Suppression du cadre de citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, akdm a dit :

[...] mais l'ABS n'est pas une priorité pour ma part[...]

Je  te suggère toutefois de penser au futur...
Si tu accroches réellement (et c'est facile tant ce matos s'avère finalement utile), tu auras probablement vite envie ou besoin de passer à d'autres matières que le PLA ; pas forcément de l'ABS, il y en a pléthore et la plupart nécessitent un caisson

La contrainte d'une carte mère dans un boîtier séparé n'est pas très restrictive : La plupart des imprimantes sont d'origine avec un boîtier séparé pour l'électronique.

Personnellement j'ai pris une imprimante que j'apprécie beaucoup (grande, silencieuse, précise) et dont je me sers régulièrement... mais si c'était à refaire, je prendrais la version précédente justement parce qu'elle a ce boitier séparé alors que sur la mienne il est intégré sous le châssis

Par contre, pour le bruit, il vaut mieux des smoothers qu'un caisson. La mienne en a d'origine (ce qui n'est pas toujours le cas sur ce modèle) et ce qui est le plus bruyant ce sont les ventilos. Je bosse en télétravail avec mon imprimante qui tourne à coté sur le bureau sans être gêné par le bruit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as totalement raison. Si je prends l'exemple de la Longer LK4 Pro/Alfawise U30 Pro, l'écran, alim et CM ont l'air de pouvoir d'être séparés de la base avec deux-trois modifications permettant de déporter le tout à l'extérieur d'un caisson (difficile de voir ça avec des photos pour être sûr à 100% cela dit).

Même si tu as la U20 One, tu sais si un mosfet est nécessaire pour ne pas avoir à faire trop souffrir la carte mère qui a l'air de se prendre trop de jus constamment (et qui manifestement chauffe/brûle/court-circuite au bout d'un certain temps de ce fait) ? (ici)

À propos des ventilos, ils tournent toujours à fond sur la U20 One même lorsqu'il n'y a pas de print ? J'ai vu sur ce thread que certains ont pu descendre à ~50dB en changeant les ventilos uniquement, ce qui me semble assez correct.

Modifié (le) par akdm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens à l'instant de commander une LK4 Pro (U30 Pro) sur AliExpress sur l'entrepôt CZ pour 182€. Il en reste 2 si jamais ça intéresse ! (ça a l'air de partir vite, il n'y avait que 5)

https://www.aliexpress.com/item/4000321627941.html

 

Merci pour vos réponses en tout cas, ça m'a bien aidé. À dans une semaine pour poser mes questions relatives à l'imprimante 😅 Plus qu'à acheter du PLA maintenant !

Modifié (le) par akdm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...