Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai depuis une semaine environ des gros problèmes d'impression qui ont peu à peu empiré jusqu'à aujourd’hui ou c'est la cata. J'imprime avec une creality Ender 3 que j'utilise régulièrement pour des petites impressions ( max 5-6h, souvent 1 ou 2h ) depuis début février. Je n'ai pas changé de filaments depuis, du coup ça m'étonnerai que ça vienne de là.

J'ai joint des photos de ma dernière impression, on peut voir que l'adhérence inter-couche est dégueulasse, ça effrite quand on "frotte". L'extrusion ne se fait parfois pas, ou sinon par à coups, genre une petite boule, 1/2mm de fil, une petite boule, 1/2mm de fil, une petite boule, 1/2mm de fil, .....

Je voudrais savoir comment rémedier à ce problème, si quelqu'un a déjà eu ce problème.

P.S. Je précise que j'ai essayé avec du petg et du pla qui marchaient très bien avant, les photos sont pla noir formfutura reform rPla

IMG_20200428_173811.jpg

IMG_20200428_173820.jpg

IMG_20200428_173829.jpg

Modifié (le) par Belo
Posté(e)

Salut @Belo

regarde bien aux niveau de ton extrudeur voir si tu na pas un petit bouchon ou une température un peut trop basse

Posté(e) (modifié)

Ok j'ai regardé la titi's procédure, ça m'as appris pas mal de choses !

Mais est ce que mon problème est lié au bouchage de la tête d'impression ???

Quels sont les "symptômes" de bouchage de tête d'impression ?

Citation

Salut @Belo

regarde bien aux niveau de ton extrudeur voir si tu na pas un petit bouchon ou une température un peut trop basse

Pour les températures, je sais que c'est bon car j'en ai testé plusieurs avec pla, ( 205 et 200 ), c'est les températures avec lesquelles j'imprime normalement. A moins que la thermistance beugue mais je ne pense pas car l'imprimante est relativement récente.

Modifié (le) par Belo
  • Confus 1
Posté(e)

Salut @Belo

regarde bien si ton ptfe est bien enfoncer voir éventuellement le retailler aux bout juste 5 mm n'oublie pas de purger ta buse avant de faire la coupe

Posté(e)

J'ai fait la procédure de titi's sauf que le ptfe ne s'enlevait pas en appuyant sur le "pneufit" ( c'est comme ça que ça s'appelle non ? ). J'ai donc dévissé le bloqueur de tube du radiateur pour voir ce qui n'allait pas; le bout du tube avait un peu de plastoc sur l'extérieur. Du coup je réessaye d'enlever le tube du pneufit en appuyant dessus et...... 😶 le tube s'arrache.....😪

Du coup je vais inverser le tube : le bout qui était dans l'extrudeur je le mets dans la tete d'impression car la coupe est nette.

Posté(e)

Recoupes, Titi donne une astuce si tu n'as pas l'outil en utilisant le pneufit mais oui tu peux prendre le bout bien coupé pour l'extrudeur.

Respectes bien la procédure et nettoies bien sinon se sera rebelote 😉

Posté(e) (modifié)

Ça à été compliqué de nettoyer mais bon. Je crois qu'il en reste un petit peu mais très peu donc c bon je pense. J'ai remonté tout ça, mais comment vérifier que le tube est bien "collé" contre la buse ??? En tout cas j'ai lancé une impression ( la même qu'au début ) et j'ai trouvé un deuxième problème : lors de la rétraction ( ou rétractation je ne sais pas ce qu'on dit ),le filament sort normalement de la buse, mais parfois quand il re-rentre, il ne rentre pas complètement. Je pense que le roulement qui assure la pression du fil contre l'axe du moteur n'est pas assez serré, comment le resserrer ? Ou sinon la vitesse de rétractation est trop rapide ? ( je suis en paramètres de base pour ça : 25mm/s ) ???                                                                                   

Modifié (le) par Belo
Posté(e) (modifié)

Bon en fait mon extrudeur est cassé... Du coup je vais acheter un extrudeur alu mais j'aimerais pdt ce temps imprimer un extrudeur pour remplacer le mien.

Je vais chercher sur thingiverse sauf que du coup je ne vais pas pousser tout seul le fil, une solution peut-être ???

extrudeur 1  (1).jpg

extrudeur 1  (2).jpg

Je vais essayer en collant les pièces ensemble mais bon...

Modifié (le) par Belo
Posté(e)

Attends l'extrudeur en alu.

L'extrudeur plastique est une panne récurrente sur les ender 3 :).

Pour le PTFE et la buse c'est expliqué sur le tuto de Titi's (laissé 1mm de vissage de buse, enfoncer le ptfe, mettre la bague dans le pneufit pour bloquer le ptfe et finir de visser les 1mm de buse...)

Posté(e) (modifié)

Oui je pense que je vais prendre un kit d'upgrade complet.

J'en ai trouvé un sur banggood pour 9 euros sauf que c'est de l'entrepôt chinois et j'aimerais bien de l'entrepôt européen. Sinon je cherche sur les sites français, si quelqu'un à des petits liens à me proposer 😀 ...

Tant qu'à faire, j'aimerais acheter des dampers, il en faut aussi pour l'extrudeur ? Je pensais X et Y obligé, Z pas besoin car il ne bouge presque jamais, mais l'extrudeur en a t'il besoin ?

Modifié (le) par Belo