Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Comment calculer le coût d'une impression ?


Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir à tous !

J'ai fait ma petite recherche sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.

Voilà, je ne suis pas encore possesseur d'une imprimante mais je pense me prendre la Ender 3 PRO dans quelques temps (bien que j'hésite toujours !!). Sauf que voilà, des idées d'impression, j'en ai des tonnes ! Alors, je me suis lancé sur Fusion 360 et j'ai commencé à créer. Puis je me suis posé la question suivante : Pour un objet qui est trouvable en commerce, est-ce que ça vaut le "coût" de l'imprimer moi-même ?

Comment faites-vous pour évaluer le coût d'une pièce à imprimer pour comparer à son coût en magasin ?

Merci par avance !

PS : Question subsidiaire : Si je veux imprimer plusieurs fois la même pièce, est-il plus judicieux / économique d'en imprimer plusieurs en une fois ou d'en imprimer un seul à la fois ? (bien sûr en prenant en compte la place sur le bed !) Merci ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coût les slicers (cura et prusa, les autres j'en sais rien) donne le nombre de gr ou mètres utilisée si tu rentre le prix de ton filament dans les paramètres, il va te donner le coût en filament (pas en électricité, usure de la machine)

Pour ta question subsidiaire, je dirais que ça dépend de la pièce, du temps qu'elle met à s'imprimer, de ça complexité etc..

Perso les pièces simple, j'en met plusieurs pour la nuit, les pièces longues et complexes, une seule à la fois si ça foire je préfère en mettre qu'une à la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Ironblue, pour les petites pièces simples j'en mets plusieurs, si la durée d'impression unitaire dépasse une ou deux heures, j'en mets une seule.

Pour le cout, je calcule simplement avec la CAO. Je prends comme base une densité de 1, je parts de 25 €/Kg pour le PLA et je multiplie par trois pour englober l'énergie, l'amortissement machine, les pièces de rechange et les éventuelles erreurs. donc une pièce de 50g cout 3.75 €

Pour le PETG je parts sur 30€/kg.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...