Minioim Posté(e) Mai 1, 2020 Posté(e) Mai 1, 2020 Bonjour à tous! Alors en préambule... ça fait 2 jours que je lis tout ce que je trouve sur les TMC2208, et le réglage des Vref. Et plus j'avance... plus je suis perdu. J'ai lu notamment ce tuto de @stef_ladefense qui a l'air d'être la référence. Et bien que j'imagine que les concepts applicables aux A4988 et DRV8825 puissent s'appliquer sur les TMC2208... je ne m'y retrouve pas. Celui ci avait l'air prometteur aussi: Mais pareil... je finis la lecture sans être beaucoup plus avancé dans ma compréhension. J'ai également envoyé un mail à Creality, en espérant une réponse salvatrice. Alors voici en attendant ce que j'ai pu essayer: Déjà le soucis: mes longs prints foirent au bout de quelques heures avec l'extrudeur qui a l'air d'arrêter de faire son boulot (seul le timelapse me permet de voir ça, j'ai eu que 2 tentatives de long print depuis l'installation de la nouvelle CM, de nuit à chaque fois, échoué a chaque fois). ça ressemble bcp au bug du firmware 1.1.8 dont j'ai également entendu parler, mais j'ai lu qu'il se manifestait sous S3D. Et j'utilise Cura... alors est ce que le gcode généré par Cura peut aussi provoquer le bug du marlin 1.1.8? je ne sais pas. N'étant pas encore tout à fait au point, je ne me suis pas risqué sur le flash de la CM. J'aimerais comprendre la partie hardware avant. J'ai relevé les Vref d'origines de la carte v1.1.5 qui donnent : X: 1.212V Y: 1.208V Z: 1.218V E:1.412V (au cas où avant toute modification) Ensuite j'ai regardé ce que je trouvais sur le moteur de mon extrudeur. Pas grand chose sur internet sur ce MS17HD2P410A-03 a part qu'il a un "rated current" de 1A. Rated current serait la traduction de courant nominal, donc si je comprends bien, le courant RMS devrait être 0.71A ? Donc le même que pour mes autres moteurs. Mais déjà là je trouve des infos différentes sur les moteurs d'origines, et je m'y perds. Bref, a force de tenter des calculs qui donnaient jamais le même résultat, je me suis dit que j'allais tenter de voir l'impact du VRef. Je m'attendais donc à ce qu'un Vref trop bas rende mon moteur amorphe, et un Vref trop haut le fasse cramer (donc ça on évite d'essayer) Bilan, j'ai passé le Vref de X et de E à 0.5V... sans différence notable dans le fonctionnement des moteurs. -> incompréhension totale. Je suis revenu aux valeurs d'origine de la carte depuis. Alors quand je dis aucune diff notable, c'est en envoyant des commandes pour déplacer la buse. j'ai pas tenté un print. mais à 0.5V il devrait juste plus bouger le moteur non? Ensuite j'ai regardé aussi ce que me renvoyait marlin. commande M906 -> X,Y et Z : 650. E : 850. De ce que j'ai lu, le firmware ne permet pas de controler l'intensité des drivers TMC2208 sur la V1.1.5 parce qu'ils ne sont pas cablés en UART. Dans le doute j'ai quand même changé ces settings, passé le X à 5 au lieu de 650, et encore une fois: aucune différence. Bon celle là était assez attendue, donc rassurante. Mais le final de tout ça, c'est que je ne sais toujours pas comment régler ces TMC2208, je ne trouve en plus aucune info sur le moteur de mon extrudeur, à part son courant "nominal" (mais ça devrait suffire non?), et je ne comprends pas non plus l'impact du Vref sur les drivers, vu qu'en le mettant au minimum donné dans la datasheet, 0.5V, il n'y a aucun changement. Et le Rsense est bien une R150 (ce qui me pose le même soucis que @r-christopher Du coup, en un mot comme en cent.... Help? Merci d'avance
Minioim Posté(e) Mai 1, 2020 Auteur Posté(e) Mai 1, 2020 alors je me réponds un peu à moi même (mais je suis toujours preneur d'assistance) ce qui expliquait visiblement la confusion de mes calculs c'est que la Datasheet que j'avais trouvé sur le TMC2208 annonce qu'il faut ajouter 0.030 Ohm sur la valeur de Rsense. alors que toutes les autres sources donnent 0.020 Ohm. A en croire @stef_ladefense en tout cas. Et comme j'ai trouvé pas mal d'autres sources avec le 0.020 Ohm, et surtout que en utilisant cette valeur je retombe sur des calculs identiques à tout le reste que j'ai pu voir... ça a tendance à me rassurer. Reste à déterminer les caractéristiques du moteur actuellement installé sur mon extrudeur. la seule info que j'ai étant "rated current 1A". Et surtout, pour quoi en changeant le Vref sur mon driver, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune différence sur le moteur?? je pense tenter de mettre les Vref que j'aurais calculé demain et lancer un print court, de calibration, pour voir le résultat.
Yo' Posté(e) Mai 1, 2020 Posté(e) Mai 1, 2020 (modifié) il y a une heure, Minioim a dit : j'ai l'impression qu'il n'y a aucune différence sur le moteur?? Quelle différence t'attends tu à avoir ? Citation Bilan, j'ai passé le Vref de X et de E à 0.5V... sans différence notable dans le fonctionnement des moteurs. -> incompréhension totale. Je suis revenu aux valeurs d'origine de la carte depuis. Alors quand je dis aucune diff notable, c'est en envoyant des commandes pour déplacer la buse. j'ai pas tenté un print. mais à 0.5V il devrait juste plus bouger le moteur non? La Vref est l'image de l'intensité que le driver délivre au moteur. Elle détermine le couple que va produire le moteur. Si l'intensité est suffisante pour faire le mouvement nécessaire, le moteur ne va pas perdre de pas. Modifié (le) Mai 1, 2020 par Yo' 1
Minioim Posté(e) Mai 1, 2020 Auteur Posté(e) Mai 1, 2020 il y a 6 minutes, Yo' a dit : Quelle différence t'attends tu à avoir ? Salut A vrai dire je m'attendais à ce que le moteur ne démarre juste pas. Après c'était sur l'axe X, le moins contraint j'imagine. Et comme le minimum potentiel avait l'air d'être 0.5V, je pensais qu'avec une VRef de 0.5, il n'y avait pratiquement aucune intensité fournie au moteur, qui du coup aurait beaucoup de mal à démarrer. Mais effectivement, peut être était ce suffisant dans le cadre de mon test (juste envoyer des commandes G0 X100 / G0 X0) D'ailleurs, j'ai attrapé mon ancienne carte, et mon ancien moteur d'extrudeur (celui d'origine de la ender 3) pour faire quelques essais avec les VRef et les drivers A4988. Je branche ma carte mère à une alim 24V ainsi qu'a mon pc pour envoyer les commandes via le port série. j'ajoute un ampèremètre entre la sortie masse de la carte et mon alim... et le moteur branché sur le driver de l'extrudeur. Au passage je désactive la sécu d'extrusion à froid. Une fois tout cela fait, je tente de faire tourner le moteur, pas de soucis, il tourne. Mais il consomme rien Oo à vide la carte consomme 0.02A. quand je rajoute le moteur et le fait tourner, ça monte à 0.13A. j'ai essayé aussi de mettre de la résistance dessus, ça reste dans ces eaux là. Alors je veux bien croire que le moteur consomme moins quand il tourne à vide ou presque, mais quand même... 30mA pour un moteur de courant nominal 1A... ça parait pas un peu faible?? plus je creuse moins je comprends ^^ ps: après avoir joué avec les Vref, je crois que j'ai mon driver d'extrudeur qui a rendu l'âme.... sacrifié sur l'hotel de la compréhension. J'espère que c'est juste une sorte de sécurité thermique mais j'ai peur que non. C'est l'ancienne CM que je ne comptais par réutiliser mais sniff quand même..
stef_ladefense Posté(e) Mai 1, 2020 Posté(e) Mai 1, 2020 Il y a 7 heures, Minioim a dit : Déjà le soucis: mes longs prints foirent au bout de quelques heures avec l'extrudeur qui a l'air d'arrêter de faire son boulot (seul le timelapse me permet de voir ça, j'ai eu que 2 tentatives de long print depuis l'installation de la nouvelle CM, de nuit à chaque fois, échoué a chaque fois). ça ressemble bcp au bug du firmware 1.1.8 dont j'ai également entendu parler, mais j'ai lu qu'il se manifestait sous S3D. Et j'utilise Cura... alors est ce que le gcode généré par Cura peut aussi provoquer le bug du marlin 1.1.8? je ne sais pas. N'étant pas encore tout à fait au point, je ne me suis pas risqué sur le flash de la CM. J'aimerais comprendre la partie hardware avant. J'ai relevé les Vref d'origines de la carte v1.1.5 qui donnent : X: 1.212V Y: 1.208V Z: 1.218V E:1.412V (au cas où avant toute modification) Ensuite j'ai regardé ce que je trouvais sur le moteur de mon extrudeur. Pas grand chose sur internet sur ce MS17HD2P410A-03 a part qu'il a un "rated current" de 1A. Rated current serait la traduction de courant nominal, donc si je comprends bien, le courant RMS devrait être 0.71A ? Donc le même que pour mes autres moteurs. Mais déjà là je trouve des infos différentes sur les moteurs d'origines, et je m'y perds. je ne suis pas étonné par ces valeurs, tu as un rsense de R150, ton moteur fait 1A, on trouve Vref = 1.3V brut (sans une éventuelle correction), donc 1.2 ou 1.4 ... pour les TMS le Vref est égal au Imax si Rsense = R110 et sans prendre 70% de la valeur, et si on prends une correction ça revient a prendre vref = irms à 70% du max Il y a 7 heures, Minioim a dit : Bref, a force de tenter des calculs qui donnaient jamais le même résultat, je me suis dit que j'allais tenter de voir l'impact du VRef. Je m'attendais donc à ce qu'un Vref trop bas rende mon moteur amorphe, et un Vref trop haut le fasse cramer (donc ça on évite d'essayer) au min, d'apres ce que tu ecrit 0.5V ce qui fait 500mA dans le moteur, qui va tourner sans pb, avec peu de couple au max, 2.5V le drivers passera en overload de toute façon Il y a 7 heures, Minioim a dit : Ensuite j'ai regardé aussi ce que me renvoyait marlin. commande M906 -> X,Y et Z : 650. E : 850. De ce que j'ai lu, le firmware ne permet pas de controler l'intensité des drivers TMC2208 sur la V1.1.5 parce qu'ils ne sont pas cablés en UART. Dans le doute j'ai quand même changé ces settings, passé le X à 5 au lieu de 650, et encore une fois: aucune différence. Bon celle là était assez attendue, donc rassurante. pourquoi ? le pilote n'est pas géré par la carte, donc ça ne fais rien, ne sert a rien, tes 2208 ne sont pas en uart d'ailleurs le mode uart ne fonctionne sous marlin 1.1.x qu'avec un vrai port uart materiel, et ne fonctionne pas en softsérial, il faut un carte 32bits et marlin 2.x pour que ça fonctionne correctement et surtout avoir assez de puissance de calcul pour gérer les pilotes en temps réél. Il y a 7 heures, Minioim a dit : Mais le final de tout ça, c'est que je ne sais toujours pas comment régler ces TMC2208, je ne trouve en plus aucune info sur le moteur de mon extrudeur, à part son courant "nominal" (mais ça devrait suffire non?), et je ne comprends pas non plus l'impact du Vref sur les drivers, vu qu'en le mettant au minimum donné dans la datasheet, 0.5V, il n'y a aucun changement. Et le Rsense est bien une R150 (ce qui me pose le même soucis que @r-christopher laisse les valeurs que tu as trouvés, elles sont correctes si tu perds des pas, si la mécanique est correcte, sans jeu, les vis bien serrées, etc, regarde le refroidissement de tes 2208, si ils chauffent un peu trop, ils ne savent plus ou ils habitent
stef_ladefense Posté(e) Mai 1, 2020 Posté(e) Mai 1, 2020 il y a 29 minutes, Minioim a dit : D'ailleurs, j'ai attrapé mon ancienne carte, et mon ancien moteur d'extrudeur (celui d'origine de la ender 3) pour faire quelques essais avec les VRef et les drivers A4988. Je branche ma carte mère à une alim 24V ainsi qu'a mon pc pour envoyer les commandes via le port série. j'ajoute un ampèremètre entre la sortie masse de la carte et mon alim... et le moteur branché sur le driver de l'extrudeur. Au passage je désactive la sécu d'extrusion à froid. Une fois tout cela fait, je tente de faire tourner le moteur, pas de soucis, il tourne. Mais il consomme rien Oo à vide la carte consomme 0.02A. quand je rajoute le moteur et le fait tourner, ça monte à 0.13A. j'ai essayé aussi de mettre de la résistance dessus, ça reste dans ces eaux là. Alors je veux bien croire que le moteur consomme moins quand il tourne à vide ou presque, mais quand même... 30mA pour un moteur de courant nominal 1A... ça parait pas un peu faible?? ta carte consomme 20mA a vide ? ça fais pas beaucoup c'est a peine une led si tu veux voir ce que pompe le moteur, tu branches en série ton ampèremètre avec une des phase, et de préférence pas sur E, mais sur X ou Y mais de toute façon, le imax c'est au max de la courbe, pas tout le temps, sauf a avoir un vrai multimètre qui sait sortir un Irms, tu ne vas pas y voir grand chose.
Minioim Posté(e) Mai 2, 2020 Auteur Posté(e) Mai 2, 2020 (modifié) Il y a 19 heures, stef_ladefense a dit : ta carte consomme 20mA a vide ? ça fais pas beaucoup c'est a peine une led si tu veux voir ce que pompe le moteur, tu branches en série ton ampèremètre avec une des phase, et de préférence pas sur E, mais sur X ou Y mais de toute façon, le imax c'est au max de la courbe, pas tout le temps, sauf a avoir un vrai multimètre qui sait sortir un Irms, tu ne vas pas y voir grand chose. Oui en fait, je me suis fait la même reflexion. Puis je me suis rappelé que la carte était aussi branchée au pc par usb. Après quelques check, le circuit de controle et le circuit de puissance ne sont pas totalement isolés. Donc probable que mon pc fournissait le reste de la puissance via le port usb? et comme j'avais le multimètre en sortie de carte et pas entre le driver et le stepper.. bref de toute façon... cette ancienne carte a grillé de toute manière. Merci pour les autres infos. effectivement, les Vref doivent être correctes a priori. Peut être un poil haut mais sans plus si je comprend bien. Je vais flasher le firmware débug, et retenter un long print. Une autre question: une température "normale" de moteur c'est quoi? parce que je peux mettre la main dessus au bout de quelques heures de print, c'est pas brulant, pas froid non plus. Disons que c'est pas encore trop inconfortable de mettre la main dessus mais j'y dormirais pas quoi. ps: oui le test via le software pour piloter les drivers, c'était pour vérifier que j'avais bien compris que le software ne pilotait rien du tout niveau puissance. je m'attendais à ce qu'il n'y ait aucun changement, ce fut le cas merci, je vous tiens au courant sur les résultats! Modifié (le) Mai 2, 2020 par Minioim
Raggasly Posté(e) Mai 2, 2020 Posté(e) Mai 2, 2020 Salut à tous! Effectivement je me pose aussi des questions sur le réglage des Vref avec cette carte. J'ai relevé mes vrefs et c'est très proche de ce que tu as: X=1.217 moteur BJ42D15-26v09 temp 39° 1.5AY=1.210 moteur BJ42D15-26v10 temp 39° 1.5AZ=1.206 moteur non démonté pour le momentE=1.407 moteur C17HD2024-01N ce moteur moons' est également inconnu du web donc impossible de savoir l'ampérage.. Après recherches j'ai trouvé ceci ici http://3dmodularsystems.com/en/stepper-motor-drivers/483-tmc2208-silent-stepper-motor-driver.htm Current calibration: here is the formulas to use i=Vref x 1.9/2.5 Vref = Imot *2.5 / 1.9 Vref Imot 0.66V 0.5A 0.79V 0.6A 0.92V 0.7A 1.05V 0.8A 1.18V 0.9A 1.31V 1.0A 1.44V 1.1A 1.57V 1.2A Imot=Irms moteur Je me suis dit super c'est bien trinamic qui fabrique les drivers qui sont sur la carte 1.1.5 donc banco... Mais avec l'histoire de la résistance de 150 je suis perdu... Par contre si ton moteur d'extrudeur à était remplacé par un moteur de 1A je pense que dans tous les cas ton Vref de 1.412 me semble haut... Après je ne suis pas expert et justement je cherche comme toi à régler au mieux ces Vref.
Minioim Posté(e) Mai 2, 2020 Auteur Posté(e) Mai 2, 2020 (modifié) bah c'est aussi ce que je me disais, mais il semblerait que le moteur d'origine de l'extrudeur sur la Ender3 soit également avec un rated current de 1A... (et les moteurs des axes X-Y-Z sont à 0.84A)... enfin a priori à en croire ce github: https://gist.github.com/knoopx/e6c40a009e796203b93a75a3ed6a5ab8 je n'ai pas vérifié la ref des moteurs X/Y/Z je t'avoue. Et pour l'ancien extrudeur que j'avais c'est le même que le tiens, inconnu au bataillon du web. cependant les Vref Factory indiquées dans le github sont les mêmes que celle que j'avais sur ma carte mère d'origine. Donc je me dis que les courants indiqués pour les moteurs sur ce github sont ok par rapport aux moteurs d'origine que j'ai sur la Ender 3 (et qui doivent correspondre aux tiens) du coup je pars sur du 0.84A pour les axes, et 1A pour l'extrudeur d'origine... Après si ce sont effectivement des BJ42D15-26v09 comme les tiens sur les axes et qu'ils sont bien à 1.5A... ça voudrait dire que la CM d'origine était clairement en dessous au niveau réglage Vref. EDIT: Je viens de vérifier, j'ai bien des BJ42D15-26v09 sur les axes (au moins sur X. donc j'imagine pareil sur les autres) du coup soit on se gourre tous les 2 sur la notion de rated/RMS/Whatever current, soit la carte d'origine est franchement en dessous des valeurs correspondant aux moteurs... Modifié (le) Mai 2, 2020 par Minioim
Raggasly Posté(e) Mai 2, 2020 Posté(e) Mai 2, 2020 (modifié) Attention je ne pense pas que les réglages de la carte d'origine soient les mêmes car les drivers sont différents! Moi je ne modifierais pas les vref des axes et je baisserais juste celui de l'extrudeur.. Modifié (le) Mai 2, 2020 par Raggasly
Minioim Posté(e) Mai 2, 2020 Auteur Posté(e) Mai 2, 2020 Effectivement ce sont des A4988, je ne comptais pas mettre le même VRef sur les TMC Mais en utilisant le VRef du A4988 d'origine, avec la RSense qui est de 0.1Ohm, on peut trouver quelle intensité est gérée par le driver. Et ça correspond à 0.84A pour les 3 axes, et 1A pour l'extrudeur. Après c'est étonnant si le rated current du BJ42D15-26v09 est bel est bien de 1.5A.
Raggasly Posté(e) Mai 2, 2020 Posté(e) Mai 2, 2020 (modifié) Effectivement tu me mets le doute..mais les seuls que je trouve sont des BJ42D15-26v02 sur aliex ou bang avec 1.5A mais ce n'est toujours pas le fiche du fabricant.. https://fr.banggood.com/Creality-3D-Two-Phase-42-34-RepRap-42mm-Stepper-Motor-For-Ender-3-3D-Printer-p-1335291.html?cur_warehouse=CN Modifié (le) Mai 2, 2020 par Raggasly
Minioim Posté(e) Mai 2, 2020 Auteur Posté(e) Mai 2, 2020 oui... je t'avoue que je n'en sais trop rien ... Ce que je vois par contre pour l'instant c'est que mes cubes de calibration etc... sont propres avec ces réglages. Je vais lancer un print de 7h3O pour voir si il n'y a pas l'interruption que j'avais avec le firmware d'origine (je suis passé sur le marlin 1.1.9-bugfix aujourd'hui) Si c'est bon, c'est que les VRef étaient ok. je te tiens au courant demain matin
Minioim Posté(e) Mai 3, 2020 Auteur Posté(e) Mai 3, 2020 @Raggasly Bon ça a pris plus de temps que prévu. J'ai passé la journée sur l'installation du BL Touch... Mais le print de cette nuit (5h40 en fait) s'est bien passé. Sans coupure. Donc je pense que les VRefs sont ok, et que le soucis venait de la version du firmware.
Raggasly Posté(e) Mai 3, 2020 Posté(e) Mai 3, 2020 @MinioimBonne nouvelle! et effectivement la matinée à été longue ! De mon cotés aussi ces valeurs semblent aussi correctes d'origine. Mon problème de décalage venait bien de mon réglage du jerk après la mise à jour en 2.0.x. et je n'ai donc rien changé également.(il semblerait donc que les moteurs ne soient pas des 1.5A) D'ailleurs te souviendrais tu des valeurs d'origine du jerk pour le 1.1.8? Et connais tu alors le calcul exact pour les Vrefs pour les TMC2208 de nos cartes 1.1.5? Merci
Minioim Posté(e) Mai 3, 2020 Auteur Posté(e) Mai 3, 2020 @Raggasly le calcul exact des Vrefs... c'est, a priori, celui de la doc (avec le Irms = (350mA/Rsense+0.20Ohm) *(1/sqrt(2)) * (Vref/2.5)) Mais ça implique d'être sûr de son Irms pour le jerk, mieux que du souvenir, je n'y ai pas touché voici ce que dit la commande M503 sur le sujet: Recv: echo:Maximum feedrates (units/s): Recv: echo: M203 X500.00 Y500.00 Z5.00 E50.00 Recv: echo:Maximum Acceleration (units/s2): Recv: echo: M201 X500 Y500 Z100 E5000 Recv: echo:Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel> Recv: echo: M204 P500.00 R500.00 T500.00 Recv: echo:Advanced: Q<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> X<max_x_jerk> Y<max_y_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk> Recv: echo: M205 Q20000 S0.00 T0.00 X10.00 Y10.00 Z0.30 E5.00 normalement tu as tout là
Raggasly Posté(e) Mai 3, 2020 Posté(e) Mai 3, 2020 @MinioimEffectivement c'est très complet! Merci! X10/Y10/Z0.3/E5 C'est que j'ai redéfini également mais j'avais peur que les valeurs soient différentes entre les versions TMC2208 en 1.1.8 d'origine et 1.1.9 et 2.0.x Et oui sans le Irms exact c'est un peu plus compliqué...(je vais continuer à chercher des infos sur les moteurs et si je trouve les fiches techniques je te fais suivre l'info) Merci encore
Minioim Posté(e) Mai 3, 2020 Auteur Posté(e) Mai 3, 2020 (modifié) @Raggasly effectivement, l'idée d'une diff entre le 1.1.8 d'origine de creality et la marlin 1.1.9... ça se défend! je check (j'ai gardé la sortie du M503 de la carte d'origine...) eeeeeeeeet FELICITATIONS belle intuition... voici la sortie qu'il y avait sur la carte v1.1.5 silent avec le firmware fourni par creality: echo: G21 ; Units in mm echo: M149 C ; Units in Celsius echo:Filament settings: Disabled echo: M200 D1.75 echo: M200 D0 echo:Steps per unit: echo: M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E145.33 echo:Maximum feedrates (units/s): echo: M203 X500.00 Y500.00 Z5.00 E25.00 echo:Maximum Acceleration (units/s2): echo: M201 X500 Y500 Z100 E1000 echo:Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel> echo: M204 P500.00 R500.00 T1000.00 echo:Advanced: S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> B<min_segment_time_us> X<max_xy_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk> echo: M205 S0.00 T0.00 B20000 X10.00 Y10.00 Z0.40 E5.00 echo:Home offset: echo: M206 X0.00 Y0.00 Z0.00 echo:Material heatup parameters: echo: M145 S0 H185 B45 F0 echo: M145 S1 H240 B70 F0 echo:PID settings: echo: M301 P23.81 I1.93 D73.64 echo:Stepper driver current: echo: M906 X 650 Y 650 Z 650 E0 800 donc bien vu, il y a une petite diff sur les jerks. et sur le reste aussi.... pour le jerk c'est le Z qui est à 0.30 d'origine. les accels, yen a pas mal qui changent aussi.... edit: si besoin, j'ai aussi le .hex du firmware d'origine si tu veux faire des verifs plus poussées Modifié (le) Mai 3, 2020 par Minioim
Raggasly Posté(e) Mai 3, 2020 Posté(e) Mai 3, 2020 @MinioimSuper t'es magique! Et oui je voudrais bien le .hex d'origine merci car il est introuvable sur le web...ça permettrait de repasser en origine si besoin...car je n'ai jamais eu de pb d'extrusion avec ce firmware quelque soit le durée d'impression.. Après concrètement je ne pense pas qu'il y est d'autres modifications mais sans le code source c'est également un peu plus compliqué
Raggasly Posté(e) Mai 3, 2020 Posté(e) Mai 3, 2020 (modifié) au top merci! Et je confirme donc après calcule il me semble bien que les moteurs soient en 1.5 Nom et les valeurs assignées aux cartes 1.1.5 en X Y ET Z correspondent à une valeur pour IRms - 20% de sécu soit environ 0.85A et 1.2V en vref en arrondissant pour nos carte 1.1.5 j'ai: Vref= (IRms/1.78)*2.5 Avec Irms = (Inom /sqr2)-20% Modifié (le) Mai 3, 2020 par Raggasly
Minioim Posté(e) Mai 4, 2020 Auteur Posté(e) Mai 4, 2020 Il y a 21 heures, Raggasly a dit : au top merci! Et je confirme donc après calcule il me semble bien que les moteurs soient en 1.5 Nom et les valeurs assignées aux cartes 1.1.5 en X Y ET Z correspondent à une valeur pour IRms - 20% de sécu soit environ 0.85A et 1.2V en vref en arrondissant pour nos carte 1.1.5 j'ai: Vref= (IRms/1.78)*2.5 Avec Irms = (Inom /sqr2)-20% nice
bibizorro Posté(e) Janvier 18, 2021 Posté(e) Janvier 18, 2021 Salut les gars, moi aussi je galère avec les Vref pour des drivers tmc2208 et moteur d'origine ender 3 v2 (BJ42D15 26v09 et 10). J'ai des soucis de décalage sur mes prints à partir de 2h de temps et mes moteurs sont très chaud (à la main). Ce weekend j'ai ouvert la bête pour vérifier les Vref d'origine et il y avait de tout ( X 1.25 / Y 1.18 / Z 1.23).J'ai tout remis à 1,06 mais je voudrais savoir vous quelles sont vos valeurs pour X/Y/Z/E. Merci à vous et bon print
Messages recommandés