Carliteau Posté(e) Mai 3, 2020 Posté(e) Mai 3, 2020 Bonjour tous le monde, je viens de m'inscrire car j'ai une question importante à vous poser. J'ai reçu hier pour la première fois une imprimante 3D, la CR 10S PRO. Je pensais avoir des bases, mais pas du tout! J'ai tout configurer et j'ai directement chercher des schémas de visière, ce que j'ai réussi à trouver. Donc aujourd'hui j'ai chercher sur internet des modèles (star wars etc...) et quand j'ai trouvé, je l'ai enregistrer et fait passer par "Cura" J'ai direct mis le support et j'ai découper et mis dans la carte SD, Tout allait bien mais quand l'imprimante a commencer a faire la première couche, ça a gravé dans la plateau (photo ci-jointe), j'ai aucune idée de la raison et j'ai rien trouvé sur internet, Vous pouvez m'expliquer ? Si ça doit ce changer j'ai mis de l'argent de côté prévu. Je précise que la buse n'a pas trop l'air endommagée. PS : avec la visière je n'avais pas eu ce problème, et maintenant que ça a gravé le plateau, les première couches qu'on enlève d'habitude sont beaucoup plus dures à enlever. Les premières couches s'impriment mal (2e photo).
goym Posté(e) Mai 4, 2020 Posté(e) Mai 4, 2020 Bonjour, J'ai été confronté à des problèmes similaires et voilà les pistes que j'ai suivi : 1. Une question de support : de quoi est fait ton plateau et que mets tu dessus ? En substance, si le plateau n'est pas au top en terme de planéïté, tu t'exposes au fait que ton sa hauteur ne soit pas la même partout et que l'étalonnage soit fait plus haut ou plus bas que la surface où va se faire l'impression. Quand ton étalonnage est trop haut, la buse descend trop bas et donne l'impression de "graver" dans le plateau. => Solution n°1 : vérifier la planéité et la regularité de ton plateau => Solution n°2 : si tu utilises des "plaques" encollées que tu poses sur le plateau - ce qui était mon cas - changes en pour une nickel => Solution n°3 : vérifie que le plateau lui même ne soit pas abimée (c'est arrivé à un ami qui a du en recommander un en pièce détaché auprès du fabriquant) 2. Une question de réglage de l'axe Z : c'est quelque chose qui se règle sur la machine elle même (pas connaissance d'un paramètre logiciel) => Solution n°4 : si tu es trop proche du plateau façon gravure, décrémente ta valeur Z dans tes paramètres machines, en général par pas de 0.1 mm Voilà, j'espère que cela pourra te rendre service bonne journée, goym
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 4, 2020 Posté(e) Mai 4, 2020 Mouaf, il faut commencer par le commencement avant de vouloir imprimer Quand tu fais la prise de référence de ta machine (homing) il faut que tu puisses passer une feuille de papier entre la buse et le plateau Il est évident que si ça grave la surface, c'est que cette opération de base n'a pas été (ou mal) faite ça se fait à chaud, tu devrais avoir une option "calibration aux quatre coins" et tu règles la hauteur avec les molettes et les ressorts Ça paraît SI évident qu'on comprend mal pourquoi ça n'a pas été fait Les solutons 1 2 3 et 4 ci dessus n'interviennent qu'après
Carliteau Posté(e) Mai 4, 2020 Auteur Posté(e) Mai 4, 2020 Il y a 8 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Mouaf, il faut commencer par le commencement avant de vouloir imprimer Quand tu fais la prise de référence de ta machine (homing) il faut que tu puisses passer une feuille de papier entre la buse et le plateau Il est évident que si ça grave la surface, c'est que cette opération de base n'a pas été (ou mal) faite ça se fait à chaud, tu devrais avoir une option "calibration aux quatre coins" et tu règles la hauteur avec les molettes et les ressorts Ça paraît SI évident qu'on comprend mal pourquoi ça n'a pas été fait Les solutons 1 2 3 et 4 ci dessus n'interviennent qu'après Bonjour et merci de ta réponse, j'ai effectivement fait le homing et j'ai utilisé la feuille de papier tout allait bien! Le vrai problème c'est de comprendre pourquoi j'ai pas de problème pour les visières alors que sur les autres modèles j'ai eu ce problème... Il y a 8 heures, goym a dit : Bonjour, J'ai été confronté à des problèmes similaires et voilà les pistes que j'ai suivi : 1. Une question de support : de quoi est fait ton plateau et que mets tu dessus ? En substance, si le plateau n'est pas au top en terme de planéïté, tu t'exposes au fait que ton sa hauteur ne soit pas la même partout et que l'étalonnage soit fait plus haut ou plus bas que la surface où va se faire l'impression. Quand ton étalonnage est trop haut, la buse descend trop bas et donne l'impression de "graver" dans le plateau. => Solution n°1 : vérifier la planéité et la regularité de ton plateau => Solution n°2 : si tu utilises des "plaques" encollées que tu poses sur le plateau - ce qui était mon cas - changes en pour une nickel => Solution n°3 : vérifie que le plateau lui même ne soit pas abimée (c'est arrivé à un ami qui a du en recommander un en pièce détaché auprès du fabriquant) 2. Une question de réglage de l'axe Z : c'est quelque chose qui se règle sur la machine elle même (pas connaissance d'un paramètre logiciel) => Solution n°4 : si tu es trop proche du plateau façon gravure, décrémente ta valeur Z dans tes paramètres machines, en général par pas de 0.1 mm Voilà, j'espère que cela pourra te rendre service bonne journée, goym Merci beaucoup de ta réponse, je prends tout en compte, j'ai vérifié tous les axes, se qui me conforte dans l'imcompréhension, le temps de trouver un problème j'ai vais continuer mes visières et acheter les plaques encollées avant de faire une betise, le plateau ne semble pas abimé Bonne Journée, Carl
toonet Posté(e) Mai 4, 2020 Posté(e) Mai 4, 2020 (modifié) Salut si tu grave dans le plateau, soit : la mise a niveau du plateau n est pas bonne/ pas faite, le homing ne suffit pas, il faut faire le centre et les 4 coins a minima. Les axes sont pas correct (axe du z pas droit, par ex) Les ressorts sous le plateau sont de mauvaises qualités et ne font donc pas leur job, et le plateau se deregle regulierement. ( Les ressorts type ressort de stylo de ma A20 mon fait rire et je les ai changés en premier lieu). Le plateau est déformé (une règle et une lumière placée derrière l imprimante te seront utiles, avance la règle du fond jusque devant, si tu vois la lumière passée sous la règle, ton plateau est déformé=>mettre une plaque en verre de 3mm poncée au grain 120 en diagonale, posée sur le plateau devrais corriger le pb. Enfin évite les post multiple pour le même problème Bonne journée ^^ Modifié (le) Mai 4, 2020 par toonet
Carliteau Posté(e) Mai 4, 2020 Auteur Posté(e) Mai 4, 2020 il y a 8 minutes, toonet a dit : Salut si tu grave dans le plateau, soit : la mise a niveau du plateau n est pas bonne/ pas faite, le homing ne suffit pas, il faut faire le centre et les 4 coins a minima. Les axes sont pas correct (axe du z pas droit, par ex) Les ressorts sous le plateau sont de mauvaises qualités et ne font donc pas leur job, et le plateau se deregle regulierement. ( Les ressorts type ressort de stylo de ma A20 mon fait rire et je les ai changés en premier lieu). Le plateau est déformé (une règle et une lumière placée derrière l imprimante te seront utiles, avance la règle du fond jusque devant, si tu vois la lumière passée sous la règle, ton plateau est déformé=>mettre une plaque en verre de 3mm poncée au grain 120 en diagonale, posée sur le plateau devrais corriger le pb. Enfin évite les post multiple pour le même problème Bonne journée ^^ Merci pour ta réponse, je vais essayer toutes tes solutions! Désolé pour les post multiples, je m'étais mis dans la mauvaises rubrique! Bonne journée à toi aussi!
Messages recommandés