ADT3D Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 Bonjour, Je vais essayer d'être simple pour vous expliquer ce petit soucis bien frustrant. Lors du départ de chaque impression il semble y avoir un beug que je contourne depuis quelques temps mais que j'aimerai bien résoudre. Une fois le contrôle de hauteur de tête effectuée, si la température du lit n'ai pas atteinte pas de soucis il ya le message "lit en chauffe" avec un départ d'impression une fois atteinte. Mais si la température de la tête elle ne se trouve pas égale ou supérieure à la valeur demandée, j'ai bien le message "E en chauffe" mais une fois atteinte l'impression ne pas pas. Je dois donc couper repetier host et redémarrer ma prusa. Je vise donc durant l'oscillation de la température + ou - 5 degrés pour me trouver à la fin des deux touches du plateaux à une valeur égale ou supérieure à la valeur demandée. J'ai trouvé comme solution de mettre en pause l'impression pour attendre d’être dans ces valeurs quand je vise mal...... Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans mon code de démarrage, mais pour le moment cela depasse mes compétences. Peut être une piste??? Merci à tous d'avance. PS MON GCODE DE DEMARRAGE: ; Default start code G28 ; Home extruder G1 Z15 F{Z_TRAVEL_SPEED} M107 ; Turn off fan G90 ; Absolute positioning M82 ; Extruder in absolute mode {IF_BED}M190 S{BED} ; Activate all used extruder {IF_EXT0}M104 T0 S{TEMP0} G92 E0 ; Reset extruder position ; Wait for all used extruders to reach temperature ;{IF_EXT0}M109 T0 S{TEMP0} G29;
pafpaf Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 Salut @ADT3D À mon avis il doit y avoir un bug de paramétrages avec repetier host l'idéal serai que tu change de slicer moi je suis sur matter control
ADT3D Posté(e) Mai 5, 2020 Auteur Posté(e) Mai 5, 2020 Bonjour pafpaf, merci tout d’abord pour ta réponse, mais si il y a une autre alternative ce serait pas mal car j'aime bien mon repetier....
papajds Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 Bonjour, beaucoup de "IF..." à mon goût... peut être en essayant de remplacer ça {IF_BED}M190 S{BED} ; Activate all used extruder {IF_EXT0}M104 T0 S{TEMP0} G92 E0 ; Reset extruder position ; Wait for all used extruders to reach temperature ;{IF_EXT0}M109 T0 S{TEMP0} par ça : M140 S60 ; définir la température du bed à 60 degres M190 S60; attendre que la température soit atteinte M104 S200 T0 ; définir la température de l'extruder T0 à 200° M109 S200 T0; attendre que la température 200° du T0 soit atteinte G92 E0 ; Reset extruder position c'est plus "standard"... A+
trotro Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 Bonjour, Il y a 9 heures, ADT3D a dit : ;{IF_EXT0}M109 T0 S{TEMP0} retire le point virgule dans cette ligne, elle est considérée par le trancheur comme un commentaire et n'est pas prise en compte après G29 tu peux aussi retirer le point virgule, il ne sert à rien.
ADT3D Posté(e) Mai 5, 2020 Auteur Posté(e) Mai 5, 2020 Merci beaucoup pour vos réponses si rapides, ma machine bosse jusqu'à 23H30 et je ne pourrais essayer cela que demain matin. J'ai hâte.... merci encore
ADT3D Posté(e) Mai 6, 2020 Auteur Posté(e) Mai 6, 2020 Bonjour à tous, pour commencer et remettre bien les choses à leurs places, je vous précise que le Gcode est pour moi une grande nouveauté et que mes compétences en la matière sont nul.... Ce matin je me suis lancé un peu "la queue entre les jambes" sur cette suite de ; " { etc...... Première info: L'impression démarre bien car dans mon trancheur j'avais renseigné 85 de BED et 245 de BUSE et bien sur tout est partie car au dernier moment alors que j'avais visé le démarrage pour une dernière touch du plateau à une température inférieure à 245 (car cela était mon problème) la température demandée est passée de 245 à 200 pour la buse et 60 pour 80 de BED. Je crois comprendre qu'il faudrait juste modifier dans le gcode les valeurs de ces deux températures pour ne pas avoir ce soucis et voir si tout démarre bien en "automatique", mais deux questions se posent à moi: -Je n'ai plus les 5 touches de contrôle à divers endroits du plateau avant le départ de l'impression (c'est top l'impression part de suite, mais alors ce capteur d'auto leveling ne sert plus que pour la position de départ, est ce génant???). -Les températures que je renseigne maintenant dans mon trancheur ne sont plus transmisent automatiquement dans mon gcode de démarrage? J'espère avoir été assez clair. Merci d'avance de votre aide. PS: Mon nouveau Gcode peut être erroné ; Default start code G28 ; Home extruder G1 Z15 F{Z_TRAVEL_SPEED} M107 ; Turn off fan G90 ; Absolute positioning M82 ; Extruder in absolute mode M140 S60;définir la température du bed à 60 degrés M190 S60; attendre que la température soit atteinte M104 S200 T0;définir la température de l'extrudeur T0 à 200° M109 S200 T0;attendre que la température du T0 soit atteinte G92 E0;Reset extruder position
ADT3D Posté(e) Mai 6, 2020 Auteur Posté(e) Mai 6, 2020 OUPS!!!! J'avais oublié, merci TROTRO mais j'ai essayé avant de tout modifier de faire tes deux modifs et rien de pire, rien de mieux..... Je suis donc passé à la deuxième solutions proposée que je viens de vous commenter.
trotro Posté(e) Mai 6, 2020 Posté(e) Mai 6, 2020 il y a 47 minutes, ADT3D a dit : -Les températures que je renseigne maintenant dans mon trancheur ne sont plus transmisent automatiquement dans mon gcode de démarrage? c'est normal, car en utilisant ce start gcode : ; Default start code G28 ; Home extruder G1 Z15 F{Z_TRAVEL_SPEED} M107 ; Turn off fan G90 ; Absolute positioning M82 ; Extruder in absolute modeM140 S60;définir la température du bed à 60 degrés M190 S60; attendre que la température soit atteinte M104 S200 T0;définir la température de l'extrudeur T0 à 200° M109 S200 T0;attendre que la température du T0 soit atteinte G92 E0;Reset extruder position tu définis tes températures à 60° pour le Bed et 200° pour l'extrudeur. Pour que Repetier retranscrive dans le gcode les températures que tu renseignes dans le trancheur, il faut que tu insères ces lignes dans ton start gcode : {IF_BED}M190 S{BED} {IF_EXT0}M104 T0 S{TEMP0} {IF_EXT0}M109 T0 S{TEMP0} en respectant la syntaxe, sans ; avant. essaie ce start gcode (c'est celui que j'utilise avec mon imprimante) : ; Default start code G28 ; Home extruder G1 Z15 F{Z_TRAVEL_SPEED} M107 ; Turn off fan G90 ; Absolute positioning M82 ; Extruder in absolute mode {IF_BED}M190 S{BED} ; Activate all used extruder {IF_EXT0}M104 T0 S{TEMP0} G92 E0 ; Reset extruder position ; Wait for all used extruders to reach temperature {IF_EXT0}M109 T0 S{TEMP0} avec ce test : CalibrationBox.stl et mets sur le forum le gcode obtenu. il y a une heure, ADT3D a dit : -Je n'ai plus les 5 touches de contrôle à divers endroits du plateau avant le départ de l'impression (c'est top l'impression part de suite, mais alors ce capteur d'auto leveling ne sert plus que pour la position de départ, est ce génant???). Il faut certainement que tu ajoutes G29 à la fin de ton start gcode. C'est cette commande qui déclenche l'Autolevel. Je n'utilise pas cette fonction.
ADT3D Posté(e) Mai 6, 2020 Auteur Posté(e) Mai 6, 2020 C'est ok, je peux faire une nouvelle fois le test si tu veux mais il me semble que c'est exactement celui que j'utilisais avant, mis à part les deux modifs que tu m'avais conseillé de faire et qui ce matin n'ont pas empêché de bloquer l'écran sur "E en chauffe". De plus si jamais tu me conseilles quand même d'essayer et d'imprimer ton test comment récupérer le gcode obtenu? Merci
legired Posté(e) Mai 6, 2020 Posté(e) Mai 6, 2020 (modifié) Salut, Je pense que si cela reste bloqué sur 'E en chauffe' ou 'Plateau en chauffe' cela viens du fait que ton imprimante n'arrive peut être pas a stabilisé la température et donc a se dire "ok c'est bon maintenant" Ton modèle d'imprimante est "Prusa I3" mais laquelle ? il y en a des centaines entre les différents modèles de l'originale et les copies en tous genre Pour que ton imprimante arrive mieux a stabilisé la température, il faudrait faire un PID https://reprap.org/wiki/PID_Tuning Modifié (le) Mai 6, 2020 par legired
trotro Posté(e) Mai 6, 2020 Posté(e) Mai 6, 2020 il y a une heure, ADT3D a dit : comment récupérer le gcode obtenu? Tu cliques sur sauvegarder --> Mais si le start-gcode que je t'ai fourni n'empêche pas de bloquer l'écran sur "E en chauffe", tu as certainement un problème ailleurs. Suis les conseils de @legired et fais un PID
ADT3D Posté(e) Mai 6, 2020 Auteur Posté(e) Mai 6, 2020 Ok Je viens de remettre ce gcode de démarrage sans mes erreurs de ; et je viens de trancher le test et vous joint le gcode créé (maintenant je serais faire merci....). J'avance sur ce PID car c'est vrai que j'ai toujours eu cette variation de t°c de -5° +5°C. Cela n'a jamais impacté mes impressions il me semble mais je suis preneur car peut être que le problème vient de là car cela ce produit depuis l’achat d'occasion de cette PRUSA MK3 I3 enfin il me semble... Tête E3DV6 plateau 24V Si il vous faut d'autres infos techniques sur cette machine n'hésitez pas. Je vous tiens au courant pour ce PID.
ADT3D Posté(e) Mai 6, 2020 Auteur Posté(e) Mai 6, 2020 Lorsque je tape M301 et envoyer, j'ai ce message Unknown command: "M301" idem pour M304... Je passe au lancement de l'autotune PID?
ADT3D Posté(e) Mai 6, 2020 Auteur Posté(e) Mai 6, 2020 Pour info je viens de penser à quelque chose: J'avais commandé il y a un moment pour avoir du stock au cas ou, un bloc de chauffe E3DV6 et en le comparant avec celui en place, je me rend compte qu'il est un poil plus court et que le trou de la thermistance est du mauvais coté, par contre il est bien fendu à l'horizontal. De plus j'ai toujours été surpris que le trou de ma thermistance sois usiné de part en part du bloc alu et cette sonde en place du même coté que la cartpuche de chauffe. En gros elle prend l'air ambiant sûrement autant que la température de l'alu. Ce bloc de chauffe est particulier? je vous joint deux photos qui seront parlantes je penses. Peut être une piste de mon problème aussi en plus du PID!!!!
ADT3D Posté(e) Mai 6, 2020 Auteur Posté(e) Mai 6, 2020 Bonsoir pour essayer d'avancer concernant ce PID je souhaiterais savoir si les manip du tuto (enfin les codes) se tapent bien dans repetier host "G-code" dans control manuel et "envoyé"? Merci
ADT3D Posté(e) Mai 6, 2020 Auteur Posté(e) Mai 6, 2020 Bonsoir et bien qui ne tente rien à rien... J'ai tenté de taper M303 E0 S230 C8 et envoyer sous repetier en contrôle manuelet là: Error:PIDTEMP disabled avec un son pas très rassurant mais bon tout fonctionne et j'utilise toujours ma pause en attendant que la temp de la buse soit supérieur à la valeur demandée pour le démarrage et tout va bien sauf qu'il faut bien surveiller au démarrage et bien viser entre ces oscillation de -5/+5°C Tenez moi au courant si jamais, par ce que là pour moi c'est du petit chinois!!!! Bonne soirée à tous
ADT3D Posté(e) Mai 6, 2020 Auteur Posté(e) Mai 6, 2020 Je viens de trouver une piste pour mon bloc de chauffe, cela doit être un bloc de chauffe aluminium "nouvelle génération" et il semble bien percé de part en part pour le passage de la thermistance. J'ai essayé de boucher l'autre extrémité mais toujours ces variations de température. Il va falloir gratter ce fameux PID alors... J'ai essayer aussi de lancer G29 par repetier et les infos passent bien car le bed level automatique s'est lancé.
legired Posté(e) Mai 7, 2020 Posté(e) Mai 7, 2020 (modifié) Salut, Alors par ou commencer ... Déjà aux photo que t'a envoyé je vois un bltouch => les prusa mk3 i3 originale n'ont pas de bltouch mais un capteur P.I.N.D.A Et vus la tronche de ton corps de chauffe, clairement c'est pas une E3DV6 originale donc ton n'imprimante n'est pas une prusa originale Pour ton soucis de corps de chauffe, il me faudrait le modèle réel de ton imprimante afin de savoir ce que tu avais à l'origine (car tu a des hotend très similaire comme la E3DV5 et la E3DV6 qui ont de très légères différences) donc si tu a encore le liens ou tu l'a acheter par exemple... pour la thermistance, c'est une p'tite boule de verre ou une cartouche comme la cartouche chauffante ? edit : je viens de voir que tu l'a achetée d'occas, donc a la limite si tu peut envoyé des photo de la machine .... ainsi que de sa carte électronique Modifié (le) Mai 7, 2020 par legired
ADT3D Posté(e) Mai 7, 2020 Auteur Posté(e) Mai 7, 2020 Bonjour legired, je te joint quelques photos si cela peut avancer le problème. il y a deux cartes les une sur les autres et une platine relais qui gère le plateau en 24V fixée plus haut. J'ai comme info que c'est une Ramps 1.4 en dessous mais j'ai fabriqué des caches il y a un moment et cela est compliqué de tout démonter pour y accéder mais si il le faut je le ferais pour avancer. J'attend l'info du vendeur de l'époque pour la réf de la carte fixée par dessus la ramps 1.4 Peut être peut on retrouver ces infos informatiquement???
ADT3D Posté(e) Mai 7, 2020 Auteur Posté(e) Mai 7, 2020 C'est ce bloc de chauffe qui est en place (un peu plus propre!!!!).
legired Posté(e) Mai 7, 2020 Posté(e) Mai 7, 2020 Salut, Alors ouais c'est bien ce que je pensais, c'est une imprimante bricolée avec un peut tous ce qu'il a trouvé visiblement, donc impossible de savoir ce qu'il a foutu comme hotend Comme je t'avais expliqué tu a plusieurs version de la hotend E3D ainsi qu'une quantité incroyable de copies en tous genres de plus ou moins bonne qualité Normalement les pièces entre elles sont toutes plus ou moins compatible étant donner que ça part de la même base, donc normalement tu ne devrais pas avoir trop de soucis pour mettre le bloc de chauffe que tu a montré c'est le même pas de vis etc... la ou il va falloir être attentif c'est sur la thermistance, je te conseil déjà de la faire passer du même coté que la cartouche de chauffe (pourquoi avoir un cable de chaque coté quand les deux peuvent passé au même endroit ?) visiblement le support de hotend est identique a la prusa originale donc le mieux est de faire passé les cables sur la droite quand tu regarde l'imprimante La thermistance : si c'est une cartouche comme la cartouche de chauffe, aucun soucis la dessus tu la glisse, tu vis et hop c'est bon, si c'est une boule en verre, la ça va être plus compliqué, je te recommande de mettre de la pâte thermique et d'avancer la boule dans l'orifice jusqu'a dépasser légèrement l'emplacement de la vis qui la maintient, afin de ne pas visser sur la boule de verre et d'éviter de la casser Dans le doute, a ta place, je commanderais quand même une nouvelle hotend complète sur aliexpress (je te conseille grandement la marque Trianglelab) "au cas ou" afin d'avoir une base saine a ce niveau la https://fr.aliexpress.com/item/32970283347.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1dc17772njifDE&algo_pvid=11cd8815-6dd6-46f3-9046-6b5dadc5e9cf&algo_expid=11cd8815-6dd6-46f3-9046-6b5dadc5e9cf-48&btsid=0b0a01f815888411960954204ebdfe&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
ADT3D Posté(e) Mai 7, 2020 Auteur Posté(e) Mai 7, 2020 OK Pour le moment cette machine imprime tous les jours et les impressions se déroulent plutôt bien si je surveille juste cette phase de démarrage. Ma thermistance est en verre et non cartouche donc si je comprend bien, mon bloc de chauffe en place est fait pour des thermistances cartouches (c'est donc pour cela que le trou est si gros), cela pourrais donc expliquer ces variations de relevés de températures. La solutions serait donc peut être d'utiliser le bloc de chauffe neuf que j'avais commandé (le plus petit) qui serait fait pour les thermisatance avec boule verre et de voir si les variations continues? Par contre je ne comprend pas pourquoi je ne peux faire la manip du PID. Cela dépasse mes compétences.
legired Posté(e) Mai 7, 2020 Posté(e) Mai 7, 2020 Techniquement, tu peut très bien utilisé une thermistance boule dans une hotend prévue pour une thermistance cartouche, faut juste bien se débrouiller pour pas cassé la thermistance et mettre de la pâte thermique pour que le contact soit optimal pour le PID, j'ai pas trop compris ton soucis, je viens de voir également que tu n'a pas de LCD sur cette imprimante c'est dommage car parfois le lcd indique des trucs dans ce genre de situation ... tu peut éventuellement essayer ceci : M303 E0 S200 C8 pour faire un PID à 200 degrés et non 230
ADT3D Posté(e) Mai 7, 2020 Auteur Posté(e) Mai 7, 2020 ok désolé, je vais remettre les choses en place, je me suis peut être mal exprimé. Si je tape M303 E0 S200 C8 j'ai ce message Error:PIDTEMP disabled Si je tape G29 par contre il y a bien envoie de commande car le contrôle du plateau se lance bien. Ils parlent donc bien entre eux... Comment activer donc ce PID TEMP? Par contre je te joint des photos en plus car j'ai un peu déplacé certains éléments peut être que cela va t'aider et moi de même bien sur!!!! Quand je t'aurais tout dis.... Désolé
Messages recommandés