Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 42 minutes, ADT3D a dit :

j'ai ce message Error:PIDTEMP disabled

Il faut que dans configuration.h, ce soit activé sinon tu ne pourras pas régler le P.I.D. (exemple pour ma CR10V2) :

Révélation

//===========================================================================
//============================= PID Settings ================================
// PID Tuning Guide here: http://reprap.org/wiki/PID_Tuning

// Comment the following line to disable PID and enable bang-bang.
#define PIDTEMP
#define BANG_MAX 255     // Limits current to nozzle while in bang-bang mode; 255=full current
#define PID_MAX BANG_MAX // Limits current to nozzle while PID is active (see PID_FUNCTIONAL_RANGE below); 255=full current
#define PID_K1 0.95      // Smoothing factor within any PID loop
#if ENABLED(PIDTEMP)
  #define PID_EDIT_MENU         // Add PID editing to the "Advanced Settings" menu. (~700 bytes of PROGMEM)
  #define PID_AUTOTUNE_MENU     // Add PID auto-tuning to the "Advanced Settings" menu. (~250 bytes of PROGMEM)
  //#define PID_DEBUG             // Sends debug data to the serial port. Use 'M303 D' to toggle activation.
  //#define PID_OPENLOOP 1        // Puts PID in open loop. M104/M140 sets the output power from 0 to PID_MAX
  //#define SLOW_PWM_HEATERS      // PWM with very low frequency (roughly 0.125Hz=8s) and minimum state time of approximately 1s useful for heaters driven by a relay
  //#define PID_PARAMS_PER_HOTEND // Uses separate PID parameters for each extruder (useful for mismatched extruders)
                                  // Set/get with gcode: M301 E[extruder number, 0-2]
  #define PID_FUNCTIONAL_RANGE 10 // If the temperature difference between the target temperature and the actual temperature
                                  // is more than PID_FUNCTIONAL_RANGE then the PID will be shut off and the heater will be set to min/max.

// If you are using a pre-configured hotend then you can use one of the value sets by uncommenting it

// Ultimaker
  //#define DEFAULT_Kp 22.2
  //#define DEFAULT_Ki 1.08
  //#define DEFAULT_Kd 114

// CR10-V2
  #define DEFAULT_Kp 19.47
  #define DEFAULT_Ki 1.59
  #define DEFAULT_Kd 59.40

// MakerGear
  //#define DEFAULT_Kp 7.0
  //#define DEFAULT_Ki 0.1
  //#define DEFAULT_Kd 12

// Mendel Parts V9 on 12V
  //#define DEFAULT_Kp 63.0
  //#define DEFAULT_Ki 2.25
  //#define DEFAULT_Kd 440

#endif // PIDTEMP

//====================== PID > Bed Temperature Control ======================

/**
 * PID Bed Heating
 *
 * If this option is enabled set PID constants below.
 * If this option is disabled, bang-bang will be used and BED_LIMIT_SWITCHING will enable hysteresis.
 *
 * The PID frequency will be the same as the extruder PWM.
 * If PID_dT is the default, and correct for the hardware/configuration, that means 7.689Hz,
 * which is fine for driving a square wave into a resistive load and does not significantly
 * impact FET heating. This also works fine on a Fotek SSR-10DA Solid State Relay into a 250W
 * heater. If your configuration is significantly different than this and you don't understand
 * the issues involved, don't use bed PID until someone else verifies that your hardware works.
 */
#define PIDTEMPBED

//#define BED_LIMIT_SWITCHING

/**
 * Max Bed Power
 * Applies to all forms of bed control (PID, bang-bang, and bang-bang with hysteresis).
 * When set to any value below 255, enables a form of PWM to the bed that acts like a divider
 * so don't use it unless you are OK with PWM on your bed. (See the comment on enabling PIDTEMPBED)
 */
#define MAX_BED_POWER 255 // limits duty cycle to bed; 255=full current

#if ENABLED(PIDTEMPBED)
  //#define MIN_BED_POWER 0
  //#define PID_BED_DEBUG // Sends debug data to the serial port.

//120V 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
  //from FOPDT model - kp=.39 Tp=405 Tdead=66, Tc set to 79.2, aggressive factor of .15 (vs .1, 1, 10)
  // CR10-V2 24V 240W
  #define DEFAULT_bedKp 690.34
  #define DEFAULT_bedKi 111.47
  #define DEFAULT_bedKd 1068.83

//120V 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
  //from pidautotune
  //#define DEFAULT_bedKp 97.1
  //#define DEFAULT_bedKi 1.41
  //#define DEFAULT_bedKd 1675.16

// FIND YOUR OWN: "M303 E-1 C8 S90" to run autotune on the bed at 90 degreesC for 8 cycles.
#endif // PIDTEMPBED

🙂

• Réponses 58
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Posté(e) (modifié)

Ah bah si tu a un écran ! si tu essaie d'imprimer via une carte sd dans l'écran, c'est pareil ? sans avoir l'imprimante connectée au pc

edit : le config.h c'est dans le firmware de l'imprimante, mais si le mec qui te l'a vendu ne te l'a pas fournis ....

Modifié (le) par legired
Posté(e)

OK 

Les choses avancent je viens de recevoir des infos de la personne qui m'avait vendu cette machine il y a un moment.

Je pense que cela va vous intéresser:

La carte mère est une RAMPS 1.4

Carte ARDUINO MEGA 2560

De plus c'est un code source compilé qui va dans la carte arduino 

C'est un MARLIN adapté au modèle.

Sinon je n'est jamais essayé d'imprimer par la carte SD 

Je ne connais pas la procédure

Il faut trancher-sauvegarder sur carte sd?

Posté(e) (modifié)

Oui tu peut, je te conseil même de passer exclusivement par la carte sd ça évite les soucis que tu peut avoir comme par exemple si le pc se mets en veille etc....

pour cela il suffis d'enregistrer le gcode sur ta carte sd, tu appuie sur le bouton de l'écran de l'imprimante et tu descend pour sélectionner "impression depuis sd" un truc du genre, tu appuie sur le bouton, puis tu sélectionne le bon fichier et tu appuie dessus et tu valide l'impression

sinon oui effectivement c'était sur qu'elle était sous marlin l'imprimante mais visiblement le mec ne t'a pas donner le code source ? 

Modifié (le) par legired
Posté(e)

Bonsoir

j'essaye de me procurer cette info et reviens vers vous pour avancer.

J'essayerais demain de lancer une impression par le biais de la SD, mais dans cette configuration on perd l’accès aux contrôles manuels alors?

Merci et bonne fin de soirée

Posté(e)

Salut,

Rien ne t'empêche d'utiliser le contrôle manuels quand tu le souhaite en branchant l'imprimante au pc, mais pour imprimé je te conseil vivement de passer par la carte SD, sachant que tous est présent dans le gcode pour lancer une impression sans intervention manuelle normalement donc tu n'a pas a bouger ton imprimante manuellement

Posté(e)

Bonjour,

merci pour ta réponse je ferais le test peut être dans la journée en passant par la SD, pour le moment j'ai lancé une impression par le PC comme d'habitude "en visant bien" ....

merci pour toutes ces infos 

Posté(e) (modifié)

Bon et bien le test est fait et pour les résultats je vais détailler points par points:

-je constate que je perd la purge de ma buse que je pouvais bien sur effecteur en manuel (cela doit surement se rajouter au gcode de démarrage si je comprend bien le fonctionnement).

-tout est bien parti, branchement du cordon usb sur un adaptateur secteur car bien sur l'écran était éteint car plus branché sur mon pc (cela était dans mes cordes.....)

-Lit en chauffe et seulement une fois la temp atteinte, E en chauffe et là j'y ai cru!!!!

et bien NON, E en chauffe.

Temp demandée 225 et temp passe par 225 et oscille de 231 à 221 et l'imprimante reste en "E en chauffe".

Sinon cela fait rêver de pouvoir partir avec mon pc portable dans le jardin sous le parasol pour modéliser mes prochains projets pendant que la machine travaille tranquillement.

J'y arriverais surement un jour avec votre aide....

Bonne après midi à tous

Modifié (le) par ADT3D
Posté(e)

Salut,

Bon déjà on sait que le soucis viens pas de repetier mais bien de l'imprimante et visiblement du PID, télécharge le logiciel pronterface connecte y l'imprimante

(j'ai pris la première vidéo qui est venue xD) toi le baudrate sera peut être de 250 000 et pas 115 200 comme le mec de la vidéo

Ensuite essaie de lancer la commande suivante : M303 E0 S200 C8

Par la suite, envoie moi tous le contenus de la zone de texte sur la droite via un pastebin https://pastebin.com/

Posté(e)

Bonsoir,

je viens de faire la manip:

Je me suis connecté avec la valeur 115200 et cela à l'air d'avoir fonctionné...

J'ai lancé la commande et j'ai envoyé (enfin je crois) le texte affiché à droite avec le lien que tu m'as donné.

Je ne sais pas trop si tu l'as reçu ou pas ?

C'est un peu nouveau pour moi, mais bon tu as l'air plus calé que moi dans ce domaine.

Au pire j'ai copier le texte si cela n'a pas fonctionné.

Posté(e)

Salut,

Euh, fallait copier le liens et le coller ici une fois que tu a appuyer sur "create a new paste"

Posté(e)

Alors effectivement le PID est désactivé dans le firmware ....

Bon on à donc deux solutions : soit le vendeur te fournis le code source du firmware et on le modifie

Soit faut reconfigurer un marlin de 0 pour ta machine, pour cela j'vais avoir besoin d'un petit M503 dans pronterface et d'une photo des branchement sur la carte de l'imprimante

Posté(e)

OK

j'essaye de voir si il est possible de récupérer ce code source et revient vers toi pour la suite des événements...

Merci pour ton aide mais je n'aurais je pense ce code source qu'en juin car je sais qu'il est à l'étranger et sans son PC!!!

Je pense que je vais continuer à viser en attendant.

A bientôt 

Posté(e) (modifié)

@ADT3D Au pire, effectue un M503 dans pronterface, envois moi le résultat et prend une photo des branchement sur la carte de l'imprimante et je te fais ça dans l'aprem ça ira bien plus vite que d'attendre juin 🤣

n'hésite pas a me tag quand tu me répond afin que j'ai une notif tu fait @ suivis de mon pseudo 

Modifié (le) par legired
Posté(e)

@legired

J'ai une info de sa part, il me dit qu'il faut prendre en photo toutes les infos de repetier /configuration/eeproom firmware se serait le paramétrage à mettre dans le firmware marlin que je téléchargerai?????

Posté(e)

@ADT3D

c'est ça, en gros c'est les résultat que te donnerais un M503 sur pronterface

ps : tu a raté le tag, il faut cliqué sur mon pseudo dans la liste qui apparaît quand tu écrit @legired 

Posté(e)

@legired

Il me passe comme info qu'il est possible de lancer M503 depuis repetier aussi et que cela liste les settings pour configurer un nouveau firmware mais que le PID tuning lui a apporté plus de problèmes que de solutions et que la manip à distance n'est pas une bonne idée pour lui????

Posté(e) (modifié)

ça ne serait pas la première fois que je configure un marlin pour quelqu'un d'autre, j'ai l'habitude faut juste bien suivre les instructions que je te donnerais par la suite pour essayer les fonctionnement des endstop / sens de rotation des moteurs etc...

mais pour pouvoir te le configurer j'ai besoin des valeurs EEPROM de l'imprimante 

Modifié (le) par legired
Posté(e) (modifié)

@ADT3D Super merci, j'aurais également besoin de savoir ou est branché le BLTOUCH sur la carte mère et normalement le reste devrait être bon, donc si y'a moyen d'avoir une photo 😉 

si aussi tu a un moyen de mesurer la distance entre la buse et le bltouch en X et Y ça serait top 

Modifié (le) par legired