Mortaurat Posté(e) Mai 6, 2020 Posté(e) Mai 6, 2020 Bonjour, Je possède une anycubic 4max qui me fait des pièces magnifique lorsque j'utilise le PLA. J'ai voulu récemment profiter de l'enceinte pour imprimer de l'ABS, cependant rapidement la buse se bouche et plus aucun filament ne sort. J'ai testé les filaments suivants avec ces paramètres : M-ABS neofil => Buse 240°C puis 260° avec les paramètres par defaut du "generic ABS" sur mon slicer CURA. => La buse se bouche au bout de quelques minutes. ABS SUNLU => Buse 260°C avec les paramètres par defaut du "generic ABS" sur mon slicer CURA. => j'ai reussi à imprimer la première couche, mais ensuite la buse se bouche. Je n'arrive pas à comprendre le problème. Je parviens à imprimer du PLA sans aucun soucis. Le filament est neuf et régulier (mesuré au pied à coulisse). Le filament est bien cranté quand je le retire de l'extrudeur. J'ai également nettoyé la buse avec un filament spécial. Je rencontre ce problème aussi sur d'autres imprimantes anycubic (sur ma chiron, je n'ai pas essayé sur ma i3 mega). Avez vous une idée du problème ?
Mortaurat Posté(e) Mai 6, 2020 Auteur Posté(e) Mai 6, 2020 Tu as un lien d'un heatbreak compatible avec mon imprimante ? C'est un problème connu des anycubic ?
miserovitch Posté(e) Mai 6, 2020 Posté(e) Mai 6, 2020 Salut, Apres avoir nettoyé et enlevé l'ABS la machine imprime de nouveau correctement le PLA? Si oui alors ce n'est pas le heatbreak. Le heatbreak full metal te permet d'imprimer a de plus hautes temperature. Imprimer avec une temperature très haute va endommager le tube ptfe contenu dans le heatbreak. Une fois endommagé il faut le changer. Si tu imprimes tjs bien le PLA cela signifie que le tube PTFE est tjs bon. Le probleme peut etre lié a un mauvais refroidissement du radiateur. Avec une buse a 240/260 la filament ramoli jusque dans le radiateur et ca bloque. Ce qui est bizarre c'est que si c'était ça tu devrais démonter tout le hotend pour nettoyer et pouvoir réimprimer. Dans certain cas tu peux nettoyer en chauffant a basse temperature et en poussant/tirant du PLA (Titi procedure dispo sur ce forum) pour faire sortir le bourrelet mais tu n'en parles pas. J'attend ton retour pour continuer dans les hypothèses. ps: Imprimer a 260°C avec un heatbreak standard n'est pas conseillé, en chauffant le PTFE se dégrade et tu as des émanations toxiques. Je conseille dans tous les cas de passer en heatbreak full metal car tu t'évites des galères en général (expérience personnelle). Cdt LC
Mortaurat Posté(e) Mai 6, 2020 Auteur Posté(e) Mai 6, 2020 Oui, je pense que rien n'est endommagé. J'ai simplement chauffé à 230 pour retirer le filament. Installé le PLA, et tout est parfait. C'est comme si l'ABS n'était pas poussé assez fort...
lion02 Posté(e) Mai 6, 2020 Posté(e) Mai 6, 2020 Ca correspond peut être a ton problème , moi je print avec de l'ABS et je suis en full metal
Mortaurat Posté(e) Mai 7, 2020 Auteur Posté(e) Mai 7, 2020 J'ai écrit au support d'anycubic, je vais voir leur reponse. Le problème du remplacement par du full metal sur la 4max pro est que c'est un V5 j-head un peu particulier... En plus la tête d'impression est vraiment compact. Le moindre changement de tête impliquera une reprogramation du firmware (pour la hauteur), et probablement aussi une suppression de la nappe comme sur cette video : Vous savez si il existe des pieces standard ? Je ne peux quand meme pas croire qu'anycubic ai sorti une imprimante avec boitier qui n'est pas capable d'imprimer de l'abs...
Ironblue Posté(e) Mai 7, 2020 Posté(e) Mai 7, 2020 J'ai une 4max pro et je n'ai aucun problème pour imprimer de l'abs avec la tête d'origine
Mortaurat Posté(e) Mai 7, 2020 Auteur Posté(e) Mai 7, 2020 (modifié) Tu utilises quels paramètres et quel slicer ? Je viens de réessayer en mode "changement de filament". Je trouve que le PLA sort plus fort que l'ABS. Lorsque la buse se bouche avec l'ABS, je peux mettre un filament de PLA qui va sortir le reste d'ABS. J'ai l'impression que puisque l'ABS sort moins fort, l'extrudeur ronge le filament d'ABS et au bout d'un moment, plus rien ne frotte, donc plus rien ne sort. Modifié (le) Mai 7, 2020 par Mortaurat
Ironblue Posté(e) Mai 7, 2020 Posté(e) Mai 7, 2020 j'utilise cura pour les paramètres c'était les même que le pla, vitesse 50 rétractation 2mm vitesse rétrac 30mm/s, j'ai juste changée la température de buse et de bed (par contre j'ai plus les températures en tête mais il me semble que c'était 230 pour la buse et 100 pour le bed) et pas de ventilation.
miserovitch Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 Salut, @Mortaurat ton extruder est-il correctement serré? L'ABS requiert peut être plus de pression et l'extruder n'étant pas assez serré cela bouffe le filament...Ca expliquerait pourquoi ca fonctionne avec le PLA. Cdt LC
Mortaurat Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Posté(e) Mai 8, 2020 Oui j'ai effectué plusieurs essais, avec plusieurs réglages du serrage du finalement.
Mortaurat Posté(e) Mai 14, 2020 Auteur Posté(e) Mai 14, 2020 Aujourd'hui j'ai essayé de changer la buse, par une buse en acier. Malheureusement même résultat... Je dirais même pire. Je sens vraiment qu'il y'a un blocage au niveau de la buse, car je suis obligé de pousser un peu le filament pour que ça sorte.
Mortaurat Posté(e) Mai 18, 2020 Auteur Posté(e) Mai 18, 2020 Suite à l'utilisation de la buse Acier, je rencontre le même problème avec le PLA, que lorsque j'utilisais la buse laiton avec l'abs... Impression dans le vide et rien ne coule. Est-ce que celà vous dit quelque chose ?
Ironblue Posté(e) Mai 18, 2020 Posté(e) Mai 18, 2020 essai d'augmenter la température, j'ai aussi une buse acier (une E3D nozzle X) et aucun problème avec pour imprimer du pla, abs, tpu, tous passe, j'ai même pas eu à changer mes paramètre par rapport au buse laiton.
Messages recommandés