Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

voila un petit moment que je parcours le forum en regardant les amélioration qui on déjà été faite par @Dal, @stan42 ou @Dumnac, et, comme j'ai acheter la D200 pour imprimer des tas de trucs que je faits moi, j'ai préférer dessiner moi-même ma triangulation, plutôt que de juste imprimé celles-qui existent.

pour l'instant c'est un Work In Progress, étant uniquement au stade de l'étude.

je suis partie sur une triangulation plus large que celle de @stan42 en me disant que comme cela je devrais suffisamment stabiliser le châssis et ne pas avoir besoin de trianguler l'autre face.

il me reste le renfort de l'axe X a faire, mais je me cherche encore.

Tout est faits sous Freecad, merci a @asphyth pour le step d'ailleurs!

coté.png

iso1.png

iso2.png

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Je suis sur la même idée que toi, mais en version 'ultra-raide', plus d'infos à suivre ...

Actuellement avec un Mix Stan/Dal, je suis à 80 mm/s + 20 % ... avec une qualité bien meilleure que celle d'origine

J'essais de rigidifier suivant la direction de l'axe X , et en profiter pour guider la vis Z de façon élastique.

Modifié (le) par Chris_Team
Posté(e)

Super ! Je suis dans l'coup j'allais me lancer dans le projet de stan42 mais je vais suivre le tiens de près ! Mon problème étant plutot gauche/droite que avant/arriere

Posté(e)
Il y a 3 heures, Chris_Team a dit :

J'essais de rigidifier suivant la direction de l'axe X , et en profiter pour guider la vis Z de façon élastique.

j'y pense aussi, mais j'ai peur que ce soit contre productif pour le Z. je pesne que une fois le X figer le wooble résiduel en Z doit pas etre si terrible. on verras.

il y a 19 minutes, asphyth a dit :

Mon problème étant plutot gauche/droite que avant/arriere

Je pense aussi que Gauche droit est beaucoup plus problématique.

J'essai de faire des Calcul de mode propre dans freecad, mais je galere avec le maillage. c'est plus pour m'amuser, parcequ'il suffit de taper dans la machine pour voir que le premier mode est sur les X.

Vu qu'il n'y a que 300 entre les tiges Z je pense que 2 pieces de 150  qui englobe les tiges, mais qui permettent de s'affranchir de leurs défaut de rectitude ça pourrait etre pas mal, mais pour trianguler a 45° y'a pas beaucoup de place.

Peut-etre qu'un W pourrait le faire ..... je me cherche lol

All Ideas Welcome

TriW.PNG

tri150.PNG

Posté(e)

et en meme temps pour le avant arriere, quitte a refaire les pieces, je vais peut-etre plutot trianguler plus large (suite au commentaire de @Chris_Team dans le thread the Stan42)

j'était parti pour pas trop casser le design de départ..... mais en fait je m'en fout un peut, je veux surtout monter en vitesse d'impression!

TriY.PNG

Posté(e) (modifié)

Wouah Mazettte!

j'ai fait un model light (reprennant les materiaux et les dimensions) et le portique vibre a 36hz! en X sans surprise

Mode1.PNG

Miode 2 en Y a 40 hz

mode2.PNG

mode 3 en torsion Z à 54 hz

mode3.PNG

bien entendu ces calculs et résultats sont completement erronés puisqu'il n'y a pas le chariot X.

mais bon c'est pour faire du comparatif avec les modif que j'apporte (ou pas).... parceque bon y'a pas trop surprise dans les résultats lol

pour le fun le mode 4, 5 (typiquement inexistant vec le chariot) et 6

mode4.PNG

mode5.PNG

mode6.PNG

Modifié (le) par nemesis
Posté(e)

Heyyy, une nouvelle fonctionnalité à notre D200. Elle se déhanche avec prestance:

Je vais essayer de la programmer pour dancer:

adult-YMCA-2-1000x370.jpg

Posté(e) (modifié)

Pas mal, mais il y a une grosse approximation, les barres verticales ne sont absolument pas encastrées, mais sur des supports courts et souples ... les modes sont bien sous les 36 Hz ...

By the way, si tu modifies les supports, tu pourrais y ajouter 2 barres de renfort inclinées (???) (je comptais les mettre uniquement à l'arrière-plan pour l'esthétisme), avec un support type Dal costaud, mais plus large en direction X ... merci d'avance:) ... mon nouveau Support supérieur est dessiné, mais il faut 4 heures d'impression, à glisser entre mes barres d'obstacle ...  B|

Renfort Sup Droit V0_1 Cura.jpg

Renfort Sup Droit V0_1.jpg

Posté(e)

En effet c'est du lourd.

j'avais commencer un peu comme cela au départ, mais j'ai un peu l'impression de surdimenssionner les éléments. j'essai de faire un peut d'optimisation matiere, plus pour l'exercice que pour le gain matiere qui va pas chercher bien loin.

en meme temps moins y'a a imprimer, plus c'est rapide ....

j'ai pensé a un trucs pour le X aujourd'hui, et il faut que je regarde ce que ça donne, mais l'idée W me donne d'autre idée a croisé avec celle-ci. je creuse  ;)

Il y a 6 heures, Chris_Team a dit :

By the way, si tu modifies les supports, tu pourrais y ajouter 2 barres de renfort inclinées (???) (je comptais les mettre uniquement à l'arrière-plan pour l'esthétisme), avec un support type Dal costaud, mais plus large en direction X ... merci d'avance:) ... mon nouveau Support supérieur est dessiné, mais il faut 4 heures d'impression, à glisser entre mes barres d'obstacle ...  B|

en X je voulais pas dépasser la largeur actuel de la machine (sinon autant se mettre a 45 directe sur l'axe)

je pensais trianguler uniquement le "grand" coté (qui doit etre l'avant) façon Graber i3

je vais faire un peut d'exporatoire avec mon model FEM il a l'aire de pas trop mal marcher (j'ai shématiser le reste de la D200).

Posté(e)

1er prototype du support supérieur en place : ça a l'air révolutionnaire !

Mais il faut plus de 4h d'impression par support ! Enfin, maintenant je suis à 80 +40%, les poteaux de CSO sortent !

Il faudra faire pareil en bas, et refaire les supports des moteurs Z, il ne doit pas avoir besoin de beaucoup écarter les nouveaux pieds en largeur

Posté(e)

en meme temps, quand je vois 76 grammes sur ton snapshot de cura, je me dit que je  fais peut-etre un peu trop de noeuds au cerveau lol.....

je crois que je suis quitte pour redessiner mon support sup

Posté(e) (modifié)

Si on veut tester l'apport de 'rigificateurs', il faut les faire rigides ... après on peut voir si les alléger garde les perffos, mais c'est ce que je reproche aux renforts de Stan et Dal, bien trop légers pour du PLA qui doit renforcer de l'acier ... rapport de module d'Young ?

J'ai imprimé les supports de Stan et Dal, et leur souplesse m'a inquiété, l'avantage est que l'on peut les coupler entre eux, même si les angles sont différents, les déformations du plastique permettent le montage : renforts ?

Si certains sont intéressés, je pourrais vous mettre ma version Bêta sur le Thing (?)

Posté(e)

Hello,

Tant qu'à faire .... passez tout en 10 ... les linéaires valent 1 balle

Et n'oublier pas que TOUTES les jonctions sont en PLA ... dans vos modélisations de contraintes vous partez du principe que les jonctions sont rigides (alors qu'il n'y en a aucune) ! alors que sont elles qui fournissent les déformations pas les tiges de 8

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Chris_Team a dit :

Si on veut tester l'apport de 'rigificateurs', il faut les faire rigides ... après on peut voir si les alléger garde les perffos, mais c'est ce que je reproche aux renforts de Stan et Dal, bien trop légers pour du PLA qui doit renforcer de l'acier ... rapport de module d'Young ?

J'ai imprimé les supports de Stan et Dal, et leur souplesse m'a inquiété, l'avantage est que l'on peut les coupler entre eux, même si les angles sont différents, les déformations du plastique permettent le montage : renforts ?

Si certains sont intéressés, je pourrais vous mettre ma version Bêta sur le Thing (?)

Je ne les ai pas imprimés, après avoir fait le remontage cao, ils m'ont semblés un peu Light, et avec des zones d'amorce de rupture. ... j'aime bien les rayons perso ....

Et surtout j ai acheté une imprimante 3D pour imprimer ce que je fais, pas pour avoir une bibliothèque rempli de thingiverse lol.

Donc perso les idées m'intéressent mais pas les fichiers. Par contre ça peut intéresser d'autre personnes c'est sûr. 

T'as pas de phénomènes de torsion d'axe x sur ton support?  

Je me dis de plus en plus qu'il faut en fait tout refaire. Du coup une troisième barre verticale et une troisième sur X permettrait d'equerrer l'ensemble.... Mais du coup autant tout virer et remplacer le portique par une plaque façon prusa i3 ou graber i3 en 22mm ça bougera pas. 

Du coup c'est une nouvelle imprimante.... a quel moment s'arrêter de dessiner. C'est toujours mon problème lool

Modifié (le) par Freedam
Posté(e)
il y a 14 minutes, La Bidouille a dit :

Hello,

Tant qu'à faire .... passez tout en 10 ... les linéaires valent 1 balle

Et n'oublier pas que TOUTES les jonctions sont en PLA ... dans vos modélisations de contraintes vous partez du principe que les jonctions sont rigides (alors qu'il n'y en a aucune) ! alors que sont elles qui fournissent les déformations pas les tiges de 8

D'accord avec toi, actuellement ce ne sont pas les barres qui bougent, mais les 'raccords' en PLA, c'est pourquoi je les renforce. Quand on sera effectivement à une fréquence propre au delà de 25 Hz, on ne pourra même pas voir les mouvements parasites (l'oeil ne voit que 24 images pas seconde ...)

Posté(e)

Euh l'oeil n'est en aucun cas limité à 24 images par secondes c'est juste le minimum pour que cela paraisse fluide. 

Posté(e) (modifié)

Par contre je ne sais si tu as modélisé les contraintes apportées par une bobine de 1kg en porte à faux sur la structure ! qui n'existe pas à la base O.o

2016-05-05 01_56_03-[WIP] triangulation - D200 - Mise à jour et_ou amélioration - Forum pour les imp.jpg

Si tu veux jouer au "pointilleux" ! c'est joli mais  je ne suis pas convaincu du bien fondé de la démarche....  bon ... un jour la bobine sera vide ;)

Il y a 14 heures, Chris_Team a dit :

c'est pourquoi je les renforce

si tu la retires .... tout ca n'est peut être pas nécessaire

Ps: je print entre 80 et 150 mm/s en direct drive avec le nema de 250 gr sur la tête ...nickel 9_9

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Chris_Team a dit :

Ok ... tu arrives à voir du 50 Hz toi ? (courant électrique)

Et bien moi je veux bien que l'on m'explique comment l'on trouve 25 Hz

Avant de les constater ....qu'est ce qui les génèrent dans vos calculs ?

A quel moment cinétique du mouvement tri dimensionnel est il mesuré ? (3 axes agissant différemment)

Comment trouver la résultante de ces forces, non constantes, ne serait ce que pour un "moment"

Avez vous prit en compte correctement l'inertie provoqué les bobines de PàP très massives (comme la bobine en porte à faux d'ailleurs) Pour quel pas 200/t, le mini ...1600/t le max gérable pour des A4988 ? et reglé à 800 (de tête ) sur la Dago (3200 pour des DRV avec les mêmes moteurs et une carte contrôleur différente).

D'autre part, vous prenez une pièce quelconque vous lui faite faire une rotation quelconque sur un ou plusieurs des 3 axes et les "vibrations/oscillations/alternance/frequence de raisonnances..." seront totalement differentes à l'impression (et je ne parle même pas de la conjonction de 5 moteurs dont 2 font la danse de saint guy en permanence pour compenser les défauts de planéité ou de // du plateau ,calculer par l'autoleveling).

Les contraintes ne sont pas d'ordre statique.... est ce empirique comme demarche

Cela m’intéresse ...

Par contre les pièces sont très belles ... chapeau :)

Le 02/05/2016 at 20:54, nemesis a dit :

Vu qu'il n'y a que 300 entre les tiges Z je pense que 2 pieces de 150  qui englobe les tiges, mais qui permettent de s'affranchir de leurs défaut de rectitude ça pourrait etre pas mal, mais pour trianguler a 45° y'a pas beaucoup de place.

Tu le fais à l’extérieur de la structure un peu  comme le pont de la rivière kway (enfin l'ancien)

2016-05-05 02_58_30-Résultats Google Recherche d'images correspondant à http___fr.web.img6.acsta.net.jpg

Posté(e)

Pfiou... ça en fait des question, moi qui croyait être en W-E me revoilà au boulot ;-)

donc comme je l'ai dit, les calculs sont faux puisque basé sur un modele très simplifié de la D200. (des tige et des cube, creux dans certains cas)

les 30 hz que j'ai trouvé sont un mode propre (eigenvalue) avec ancrage au niveau des contact au sol. c'est donc un calcul statique. Je l'utilise uniquement pour mettre en évidence les faiblesse de la structure, et pour faire un comparatif avec des ajout. biensur quelque soit les ajout ils seront meilleurs que le design de départ, mais est-t-il nécessaire d'avoir une triangulation avant et arriere, ou une seule a l'arrière est-t-elle suffisante? 

c'est plus dans cette optique la. (d'ailleurs pour l'optique c'est par ici)

Bien sur il faudrait faire des calculs en dynamique avec un programme "stress test" .... mais la je suis pas sur que mon i7 et ses 16Go Ram soit suffisant et j'ai pas planifier d'acheter un serveur de calcul ;)

Je boss dans l'automobile, et le mode propre est un passage quasi obliger (rapide a calculer et très révélateur sur les 3 premiers mode) pour mettre en évidence les faiblesse avant de lancer des calculs plus compliqués.  pour l'instant c'est uniquement sur la structure, et je ne prends pas escompte le chariot X vu qu'il se déplace en Z, je ne saurait pas ou le mettre (surement en haut pour le pire des cas mais bon..)

pour moi il faudrait être au dessus de 100hz sur la structure, 80mm/s avec un changement de direction toutes les seconde nous ferrait du 80hz (ce calcul est fait en dans ma tête a l'instant...... il est donc surement faux lol)

pour la bobine... perso moi je la mettrais pas dessus non plus.

la démarche est donc scientifico-empirique.

a la base j'ai fait ce calcul pour tester la fonction "multimateriaux" de freecad, et c'est toujours dans cette optique la que je faits des petits calculs, c'est une fonction en devloppement et je faits des feedback au dev....

Pour le pont de la rivière Kwaï (et pas Kway ;)) c'est un peu ce que j'ai en tête avec le W ou plutôt le M.

bon, par contre comme un naze j'ai pas travailler du coté du moteur donc je suis obliger de revoir mon support sup pour le renfort Y.... mais vu le soleil qu'il y a, ça seras pas pour ce w-e !!! :)

Posté(e)

hé hé ... c'était amical (et pour éviter de faire trop de mal au mouche O.o)

il y a 18 minutes, nemesis a dit :

mais la je suis pas sur que mon i7 et ses 16Go Ram soit suffisant et j'ai pas planifier d'acheter un serveur de calcul ;)

Fait comme pour SETI ( Search for Extra-Terrestrial Intelligence ) ou d'autres projets en cours... du calcul partagé !!! et il doit bien y avoir des CRAY inutilisés qui prennent la poussieres quelque part ¬¬

en plus il y a un "énorme " phénomène à prendre en compte... c'est le jeux énormes des lmu8 (quelques soit le type d'imprimante) perso j'ai mis par endroit des bronze/graphite

Aller ... pour la peine je me casse en WE un peu plus au sud de chez moi

Bon calcul :P

Posté(e)

Pas de souci, je l avais très bien pris ;-)

Sinon j ai bien vus ton retour sur les roulement graphite, faut régler les probleme de parralelisme. .. le probleme avec cette imprimante c est que des qu on pense résoudre un pbl on fait ressurgir les autres lol.

Avec le renforcement de la structure je serai pas étonné que les chariots X morfle sévère. ...

C est surement pas pour rien si la prusai3 est sur 3 roulement...faut surement mettre des bague graphite, et avoir un roulement lineaire/rotule... si ca existe. ...ou sinon a dessiné. ..

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, La Bidouille a dit :

Par contre je ne sais si tu as modélisé les contraintes apportées par une bobine de 1kg en porte à faux sur la structure ! qui n'existe pas à la base O.o

2016-05-05 01_56_03-[WIP] triangulation - D200 - Mise à jour et_ou amélioration - Forum pour les imp.jpg

Si tu veux jouer au "pointilleux" ! c'est joli mais  je ne suis pas convaincu du bien fondé de la démarche....  bon ... un jour la bobine sera vide ;)

si tu la retires .... tout ca n'est peut être pas nécessaire

Ps: je print entre 80 et 150 mm/s en direct drive avec le nema de 250 gr sur la tête ...nickel 9_9

Pourquoi tant d'animosité ?

Ce n'est pas un problème, si vous ne voulez pas que nous partagions, c'est ok pour moi. Je n'ai pas de face bouc et tout le tralala, je n'ai pas besoin de vos compliments ni de vos "like". Je garderez mes idées pour mes réalisations perso, sans en faire part.

Posté(e)
il y a une heure, nemesis a dit :

Pas de souci, je l avais très bien pris ;-)

Sinon j ai bien vus ton retour sur les roulement graphite, faut régler les probleme de parralelisme. .. le probleme avec cette imprimante c est que des qu on pense résoudre un pbl on fait ressurgir les autres lol.

Avec le renforcement de la structure je serai pas étonné que les chariots X morfle sévère. ...

C est surement pas pour rien si la prusai3 est sur 3 roulement...faut surement mettre des bague graphite, et avoir un roulement lineaire/rotule... si ca existe. ...ou sinon a dessiné. ..

J'y pense aussi, des guidages isostatiques à base de roulements. Ce serait pour une disco 250x250x300 ... version plus rigide, plus rapide et plus précise ... comme une super V2.5 ?

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Chris_Team a dit :

Pourquoi tant d'animosité ?

Ce n'est pas un problème, si vous ne voulez pas que nous partagions, c'est ok pour moi. Je n'ai pas de face bouc et tout le tralala, je n'ai pas besoin de vos compliments ni de vos "like". Je garderez mes idées pour mes réalisations perso, sans en faire part.

Du calme mon grand !

Debrouilles toi avec ton topic ( et je reste poli et courtois)

Arretes de prendre les gens de haut en contentant de dupliquer 3 connaissances et 2 acquit... sans apporter aucune argumentation techniques ou reponses et ne supportant les questions ou les avis.

Je pose des questions car a part beaucoup de mots et d'auto suffisance je vois rien  de concret et de palpable et ne comprends pas ta demarche et constats

Si on ne peut  interroger ... continu a t'ecouter... que veux tu... c'est ca la vie d'un narcissique

Pour info la dago existe depuis plus de 2 ans et bien que les pieces soient disponibles .... regardes bien les licences CC qui la couvre avant d' utiliser son nom a tout bout de champs dans des propos !!!! C'est avant tout une  marque commerciale.... un business !  Pas des delires de forumeurs

Ce sera mon dernier avis te concernant ....ou ton projet.

Pour la carotte d'une future mega geniale printeuse .... une  300x300x300 on t'en ponds une physiquement existante et  dans les 15 jours quitte a l'améliorer.

Je te souhaites de te considerer aussi bon pour les autres  considérations techniques de la 3 d  puisque tu n' as pas besoin d' avis et ne les acceptes pas

l' ensemble de ces propos n' engage que moi.... bien sur

mais cela ressemble a une histoire remontant à quelques mois , débutée de la même manière et terminée tristement  ( avec le principe de la carotte d'ailleurs)

Fin du ban pour moi

Bye

• J'aime 1