BENOIT Stéphane Posté(e) Mai 6, 2020 Posté(e) Mai 6, 2020 Bonjour à tous. Ceci est mon premier post dans ce forum. J'espère que je suis au bon endroit, faites moi savoir SVP si ce n'est pas le cas. J'ai reçu une Dagoma ultimate il y a 3 jours, et après le montage et les réglages, j'ai commencé l'impression. J'ai commencé par des petites pièces, nickel, enthousiasmant. Et puis j'ai voulu essayer d'imprimer le dérouleur de bobine Dagoma. Et là, même la première couche foire. Très vite l'extrudeur claque, la buse se bouche. Je débouche la buse, je recalibre, je met de la laque, j'imprime plein de petites pièces, sans problème, je tente une pièce plus grande, plantage. Après moult tests et essai, je remarque que je n'arrive pas à imprimer des pièces de plus de 5 cm de diamètre. La preuve, j'arrive enfin à imprimer un dérouleur de bobine, à condition de réduire sa taille à 5 cm de diamètre. Avant de poster, j'ai fait quelques recherches sur Google et dans ce forum, sans résultat. Je suis totalement novice dans l'impression 3D, je ne sais pas trop quoi faire, des idées? Des expériences à partager? Merci!
Papyprint 3D Posté(e) Mai 7, 2020 Posté(e) Mai 7, 2020 salut deja fait un bon reglage du Zoffset tiens j ai fait une video la decu fait moi une photo de ta pieces raté pour voir
BENOIT Stéphane Posté(e) Mai 7, 2020 Auteur Posté(e) Mai 7, 2020 Merci pour ta réponse tristanlcf! Je vais de suite regarder la vidéo et faire un Zoffset. Et je vous tiens au courant du résultat. Voici des photos. dagoma1.jpg : le support de bobine qui foire dès le début, avec à coté des petites pièces qui fonctionnent à tous les coups. dagoma2.jpg : le même support avec à coté un vase de grande taille. Mais vous remarquerez que ce vase à une assise très petite, puis il s'élargie.
electronx Posté(e) Mai 7, 2020 Posté(e) Mai 7, 2020 Bonjour, je pense à un plateau concave vérifier la planéité CdtEnvoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Papyprint 3D Posté(e) Mai 7, 2020 Posté(e) Mai 7, 2020 ton Zoff set a l air bon sur le tour de la pieces je pense pas que le plateau soit en cause .. quel filament tu utilise ? et a quelle temperature tu l utilise donne moi les reglage que tu selectionne dans cura by dagoma ?
BENOIT Stéphane Posté(e) Mai 7, 2020 Auteur Posté(e) Mai 7, 2020 Alors @tristanlcf J'ai vérifié la hauteur des barres, j'avais effectivement une différence de 1 mm à gauche, rectifiée. J'ai refait le paramétrage avec Dagomap et les ronds, ok, même si je n'obtiens pas un résultat aussi lisse que toi sur la vidéo. J'ai imprimé le fichier Monoprice_Calibration_Print_v2.stl, le résultat est en PJ, c'est pas top. Tout d'abord coté gauche le trait est plus près du bord que coté droit. Dès qu'on arrive en bas à gauche, le trait se fait presque invisible, et ensuite très vite l'extrudeur claque et la buse se bouche. @electronx comment vérifie t'on la planéité du plateau? Merci beaucoup!
BENOIT Stéphane Posté(e) Mai 7, 2020 Auteur Posté(e) Mai 7, 2020 il y a 51 minutes, tristanlcf a dit : ton Zoff set a l air bon sur le tour de la pieces je pense pas que le plateau soit en cause .. quel filament tu utilise ? et a quelle temperature tu l utilise donne moi les reglage que tu selectionne dans cura by dagoma ? Filament : Chromatik Température 200 à 220. En fait je ne touche pas à la température.
Papyprint 3D Posté(e) Mai 7, 2020 Posté(e) Mai 7, 2020 (modifié) c'est pas ton plateau qui en cause on le voit bien sur ta photo tu as le chassis de travers on voit bien du coté en bas a gauche que le trait n est droit vers le coté droit tu as un decallage soit c'est le chassis qui est de travers ou le montage de ton plateau normalement quand tu amene ton plateau completement vers l avant tu doit etre paralléle a la face avant quand tu regarde de decu je pourrait pas te dire se que tu as mal monter mes verifie ton montage avec la notice https://start.dagoma3d.com/printer/du/notice-5 Modifié (le) Mai 7, 2020 par tristanlcf
Papyprint 3D Posté(e) Mai 7, 2020 Posté(e) Mai 7, 2020 il y a 19 minutes, BENOIT Stéphane a dit : Filament : Chromatik Température 200 à 220. En fait je ne touche pas à la température. ok pour ca c'est bon
Papyprint 3D Posté(e) Mai 7, 2020 Posté(e) Mai 7, 2020 regarde mon plateau quand je le tire vers l avant (il n est pas en buté je le tire au max pour voir le decu de la face avant ) tu doit etre parallele
electronx Posté(e) Mai 7, 2020 Posté(e) Mai 7, 2020 Je contrôle la planéité avec une règle métal et un papier que je glisse en différents points une lampe derrière la règle au ras du plateau donne de bons résultats aussiEnvoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
BENOIT Stéphane Posté(e) Mai 7, 2020 Auteur Posté(e) Mai 7, 2020 @tristanlcf Alors j'ai vérifié, et effectivement le plateau tiré vers vers l'avant, n'est pas complètement parallèle avec le châssis. Et du coup je me suis aperçu ce qui est sans doute une erreur de montage de ma part : le châssis à l'arrière gauche à un décalage que je n'avais pas vu. Je vais le démonter et le remonter pour voir.
Papyprint 3D Posté(e) Mai 7, 2020 Posté(e) Mai 7, 2020 (modifié) une fois le plateau parallele a la face avant tu fait un reglage de controle de la distance entre le plateau et l axe X comme sur la video a 2.40 mm et apres tu refait un Zoffset et la tu devrait etre bon Modifié (le) Mai 7, 2020 par tristanlcf
BENOIT Stéphane Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Posté(e) Mai 8, 2020 Bonjour @tristanlcf Alors, j'ai démonté l'imprimante. Je me suis aperçu qu'une des 4 barres de la base, était légèrement plus courte que les autres. Je l'ai échangé avec une des barres du portique de la bonne longueur. Du coup au remontage, je n'ai plus le décalage sur le châssis arrière gauche. Et le plateau est bien parallèle à la face avant. Le réglage de contrôle de la distance entre le plateau et l'axe X à 2.40 mm est ok. Le dagomap est mieux qu'il n'a jamais été. Par contre le Zoffset , même si maintenant commence par tracer des carrées bien parallèles au plateau, plante rapidement, la buse se bouche et l'extrudeur claque.@electronx j'ai essayé de vérifier la "planéité avec une règle métal et un papier que je glisse en différents points une lampe derrière la règle au ras du plateau", mais je n'arrive pas à bien comprendre la manip. Vous savez où je peux trouver un tuto ou vidéo à ce sujet? Merci!
Papyprint 3D Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 j ai pas encore fait de video pour expliquer .. mais si l extrudeur claque 2 solution soit c'est la buse qui est regler (zoffset) trop pret du plateau ou le filament qui ne sort pas correctement pour le zoffset je pense que tu as compris puis tes ronds semble bon pour ta buse ou ton extrudeur qui claque regarde la c'est bien expliquer https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000051980-discoeasy200-l-extrudeur-claquehttps://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000066947-discoeasy200-déboucher-la-buse
electronx Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 Voilà un exempleEnvoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
BENOIT Stéphane Posté(e) Mai 10, 2020 Auteur Posté(e) Mai 10, 2020 Bonjour @tristanlcf. J'ai regardé tes liens, que j'avais déjà consulté. Cela donne de très bons conseils pour déboucher la buse, effectivement, mais je ne trouve rien qui résolve vraiment définitivement le bouchage de la buse et le claquage de l'extrudeur définitivement. J'ai bien démonté et remonté l'extrudeur, vérifié que la petite roue lisse tourne sans encombre, que le bras, le ressort de l'extrudeur soient installés correctement. Les dernières impressions réalisées ne donnent pas de meilleurs résultats, toutes les pièces à moins de 5 cm de diamètre fonctionnent, au delà la première couche foire. Une seule fois récemment, pour l'impression du dérouleur, quand la première couche a foiré, j'ai mis sur pause, j'ai débouché, l'imprimante a repris le cours de l'impression, a réussi à finir la première couche, puis a terminé complètement la pièce. J'ai retenté le coup avec la même méthode sans résultat.
BENOIT Stéphane Posté(e) Mai 10, 2020 Auteur Posté(e) Mai 10, 2020 il y a 4 minutes, electronx a dit : Voilà un exemple Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Merci @electronx Je vais regarder cela.
Papyprint 3D Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 (modifié) change de filament pour voir si un dernier truc tu peut me faire une photo de ta tete d impression pour voir un truc et ton ventilo avant il tourne bien quand ta buse et au decu de 50 ° ? Modifié (le) Mai 10, 2020 par tristanlcf
BENOIT Stéphane Posté(e) Mai 10, 2020 Auteur Posté(e) Mai 10, 2020 Il y a 6 heures, tristanlcf a dit : change de filament pour voir si un dernier truc tu peut me faire une photo de ta tete d impression pour voir un truc et ton ventilo avant il tourne bien quand ta buse et au decu de 50 ° ? Et bien non @tristanlcf le ventilo avant ne tournait pas au dessus de 50°. Du coup j'ai testé les ventilo avec https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000071235-discoeasy200-discoultimate-un-ventilateur-ne-tourne-pas-ou-les-deux- Et effectivement le ventilo avant ne tournait pas avec M104 S100; Consigne de température à 100° G28; Origine de tous les axes M109 S100; Consigne de température à atteindre pour passer à la commande suivante G1 Z100; La tête d'impression monte de 10 cm M104 S0; Consigne de température à 0° G1 Z0; La tête d'impression descend de 10 cm M109 S0; Consigne de température à atteindre pour passer à la commande suivante Du coup j'ai inversé les fils des ventilos avant et arrière sur la carte mère, et résultat nickel! Voir en test en PJ. Bon, c'est une conn.... de ma part, qui m'a fait perdre beaucoup de temps et d'énergie. Le bon coté des choses, c'est que cela m'a fait une formation accélérée à l'impression 3D et comment régler tous les problèmes que l'on peut rencontrer. En tout cas merci, merci beaucoup à @tristanlcf et @electronx pour m'avoir aider, sans eux je crois que je n'y serai pas arrivé!
Papyprint 3D Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 (modifié) superbe au moins du coup comme tu dit ta appris des truc en meme temps de plus tu as de la logique dans ta methode de diagnositique et tu t en sort seul du coup sa va etre simple pour toi tu va apprendre vite tu reste plus que a profité et du coup ta mire est nickel Modifié (le) Mai 10, 2020 par tristanlcf
Galax-Ajh Posté(e) Mai 13, 2020 Posté(e) Mai 13, 2020 En fait, l'extrudeur qui claque est dû au fait que la tête n'était pas ventilée. Le filament fondait trop haut et bouchait la tête d'où le claquement. Lorsque ta pièce avait une base suffisamment petite, le second ventilo se mettait en route à la fin de la première couche et refroidissait la tête donnant ainsi l'illusion d'un fonctionnement normal. V.
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