Aller au contenu

GO Print

Mon caisson pour mon alfawise u30


Messages recommandés

Salut à vous. 

Je viens vous présenter mon caisson que j'ai fait pour protéger ma machine de la poussière et également lui offrir l'environnement nécessaire pour imprimer de l'abs quand je souhaiterai franchir le cap. 

IMG_20200507_185607.thumb.jpg.c197d2a64b514b5f91fb7393750abcec.jpgIMG_20200507_190752.thumb.jpg.6c4d555a35f10b4a64f3f1fc156b019b.jpgIMG_20200507_190725.thumb.jpg.2bcd0e2260784658f8425b24e6163c87.jpg

C'est pas du boulot de pro mais bon, ça fera le job. 

Je compte utiliser un petit vérin de capot de voiture, en attendant je mets un bâton 🤣 

Je compte mettre du joint mousse autocollant sur les parties en contact pour améliorer l'étanchéité et évidemment mettre un filtre pour la ventilation s'il faut une entrée en partie basse. 

En même temps je suis à l'écoute de tous les conseils pour le finaliser. 

Pour l'instant j'ai juste fait le caisson. Il reste à mettre une ventilation, la lumière... Là j'ai ce qu'il faut. J'ai plein de guirlandes de leds, blanches, rouges, bleues... 

IMG_20200507_190004.thumb.jpg.5d342f561e7cd531be68b2a3b99338ce.jpg

IMG_20200507_185900.thumb.jpg.41f63d9b81f85abe6b665eec9c0ada8e.jpg

Merci d'avance de vos conseils

Modifié (le) par Mousse expansive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour M.Karamazov.

Je suppose qu'il n'y a aucun lien avec les frères Karamazov ? 😂 

J'ai acheté 3 panneaux d'osb3 ( du 2 aurait suffi) à 10€pièce et une feuille de "plexi 50x50x2 à 5€

Ensuite les leds c'est de la recup mais pour une vingtaine d'euros tu peux avoir quelques mètres de ruban led, c'est suffisant. 

Je les alimente avec une alim 12v de recup qui servira aussi pour le ventilo, elle fait 150watts c'est suffisant. 

Pour tous les consommables ( vis, clous...) j'avais déjà. 

Je vais me commander des interrupteurs car j'ai mis 3 couleurs de leds (rouge, blanc et bleu) et je veux pouvoir changer d'éclairage facilement. 

Le ventilo c'est un budget de 15€ environ. 

Voilà. J'ai fait un peu au feeling, beaucoup même, je fais pas de plans, c'est plus long 😉

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. 

Bonjour à Odile et à Simon 😂

 

Tiens, j'ai fait un exemple des couleurs que ça me donne, selon qu'il y ait le blanc ou pas. Le bleu seul ou avec le rouge... 

inCollage_20200510_154931121.jpg

 

Et le plafond garni et allumé. 

IMG_20200510_154355.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, du coup, où est ce que tu mets ta bobine ? ( si à l'extérieur, elle risque de gratter contre l'OSB non ? ) .

Sinon, j'ai vue que certains mettent un détecteur à incendie à l'intérieur ... je pense que ça peut aider, car tu ne vois pas l'intérieur facilement du coup 😕 ( à moins de toujours être en face ) .

Je compte m'en faire un aussi, plus tard, en mettant raspberry pi + caméra dans un coin .

J'ai aussi vue que certains mettent des filtres à charbon actifs, et que ça peut engendrer des soucis de températures (prévoir un thermomètre ?)

Modifié (le) par thib3113
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 

C'est pas encore terminé et justement j'ai pas encore décidé. 

Certains les mettent dessus avec un support genre celui d'origine, d'autres la mettent dedans. C'est tout à fait possible s'adapter le rouleau du support (j'en ai fait un à roulements) contre la paroi interne. Je vous mettrai la suite au fur à mesure. 

Le coup du détecteur c'est pas bête. 

Pour le rpi je sais pas si je vais me lancer la dedans, en revanche la caméra ça pourrait être intéressant

Je comptais aussi mettre un thermometre double zone pour avoir le haut et le bas. 

Le filtre, j'ai cru comprendre que c'était pour éviter de renifler les odeurs d'abs en sortie. Mon but a moi c'est qu'il ne laisse pas rentrer les poussières car là où elle est installée y'en a plein ( atelier, pas dans la maison) donc je vais filtrer l'air admis, l'autre je m'en fous, c'est aéré 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mousse expansive a dit :

aucun lien avec les frères Karamazov ? 😂 

appel moi Братья Карамазовы

ok je sort 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mousse expansive a dit :

Je suppose qu'il n'y a aucun lien avec les frères Karamazov ? 😂

Bravo, tu as compris la référence!

Merci pour la réponse, je vais peut être tenter pour la mienne!

 

Il y a 13 heures, pascal_lb a dit :

appel moi Братья Карамазовы

 

P.S: Le goulag, c'est nul😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Sympa le caisson 🙂 Ca fait beaucoup de LED quand même ^^

Tu à testé l'isolation phonique ? et du coup la bobine tu la met ou ?

Je note l’idée du détecteur incendie c'est pas bête du tout, merci @thib3113

Je suis en train de m'en calculer un aussi, voir projet ici, en bas de page 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, toonet a dit :

salut,

Sympa le caisson 🙂 Ca fait beaucoup de LED quand même ^^

Tu à testé l'isolation phonique ? et du coup la bobine tu la met ou ?

Je note l’idée du incendie c'est pas bête du tout, merci @thib3113

Je suis en train de m'en calculer un aussi, voir projet ici, en bas de page 1

Salut. 

L'isolation phonique, c'est comme pour les odeurs, je m'en fiche vu qu'elle est pas dans la maison mais dans l'atelier. 

Pour la bobine j'ai pas encore décidé mais j'étudie toute idée 😉

Effectivement y'a beaucoup de leds mais bon, c'est de la recup et j'en faisais rien 😁

J'en aurais pas acheté juste pour ça. 

Tiens nous au courant de ton avancement, je ferai pareil 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pas de souci ^^ En fait le caisson tu la fait juste pour la poussière ? c'est sur que dans un atelier dois y en avoir quand même :)=

Là je me calcule la partie électrique, comme il y a un système Led autour du portique et sous l'imprimante, si je peux virer les 2 transfo, ca sera pas plus mal. J'ai une alim de pc qui traine, je pense m'en servir pour alimenter les Led, les 2 ventilo, et pourquoi pas le Pi4 (a voir si je le met dans le caisson ou pas) peut être aussi des spots led... et comment cacher tout les fils pour faire un truc propre. Y a encore un peu de boulot préparatoire 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais pour la poussière, principalement mais vu que ça semble être le principal besoin pour imprimer en abs, pourquoi pas en profiter un jour. 

Mes leds sont alimentées par une alim 12v séparée qui servira aussi au(x) ventilo (s) vu que l'imprimante est en 24v...

J'ai encore aussi plein de taf mais je fais au feeling, pas de plan. 

Bon courage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, toonet a dit :

Salut,

pas de souci ^^ En fait le caisson tu la fait juste pour la poussière ? c'est sur que dans un atelier dois y en avoir quand même :)=

Là je me calcule la partie électrique, comme il y a un système Led autour du portique et sous l'imprimante, si je peux virer les 2 transfo, ca sera pas plus mal. J'ai une alim de pc qui traine, je pense m'en servir pour alimenter les Led, les 2 ventilo, et pourquoi pas le Pi4 (a voir si je le met dans le caisson ou pas) peut être aussi des spots led... et comment cacher tout les fils pour faire un truc propre. Y a encore un peu de boulot préparatoire 🙂

ça fais beaucoup une alim de pc pour ça non ?

Le pi4 et son alim ne suffisent pas ? (bon par contre, ça veut dire avoir des ventilo en 5v de mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@thib3113

Oui via le Pi4, ça ne pourra être que des ventilo en 5v. Les led que j'ai sont en 12v de tte façons, ça résout le problème . Après je suis d accord, une alim de pc c est un poil surdimensionné ^^ 

@Mousse expansive

Si tu a une sortie ( ou plusieurs) de libre sur l imprimante, tu peux toujours utiliser un réducteur de tension aussi, pour passer le 24v de l imprimante en 12v.  Je pourrais faire ça pour les LEDs/ventilo, mais je veux pas surcharger "inutilement" l alim de l imprimante, et ça me branche pas trop d'y toucher ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, toonet a dit :

Salut,

@thib3113

@Mousse expansive

Si tu a une sortie ( ou plusieurs) de libre sur l imprimante, tu peux toujours utiliser un réducteur de tension aussi, pour passer le 24v de l imprimante en 12v.  Je pourrais faire ça pour les LEDs/ventilo, mais je veux pas surcharger "inutilement" l alim de l imprimante, et ça me branche pas trop d'y toucher ^^

Ça me dérange pas, j'ai des alims en stock 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2020 at 17:15, thib3113 a dit :

Hello, du coup, où est ce que tu mets ta bobine ? ( si à l'extérieur, elle risque de gratter contre l'OSB non ? ) 

Salut. Voilà ce que j'ai fait pour essayer. 

C'est un support trouvé sur thingiverse et ça semble faire le job très correctement. 

Je l'avais déjà depuis belle lurette sur l'imprimante et je l'ai retiré du support pour le mettre en direct

IMG_20200517_182641.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut 🙂

Sympatique tout ca ^^

Bien le support bobine du coup. J'ai commencé le mien aussi, ca commence a avoir de la gueule 😛 mais y a encore du boulot (visible sur le lien de ma page donné plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Y'aSalut. 

Bon, ça avance un peu mais pas de photos. J'ai juste fait un petit panneau de commande à l'ancienne, avec des interrupteurs pour commander le ventilo, les différentes leds. 

Il me reste à trouver une grille à imprimer avec porte filtre pour l'entrée et trouver un moyen de mettre une sorte de clapet sur la grille de l'évacuation. 

Je rappelle que mon installation a pour but la mise à l'abri de la poussière car elle est située dans l'atelier. Pour les odeurs, le bruit... ==>c'est pas grave. 

Voilà pourquoi je préfère filtrer ce qui rentre plutôt que ce qui sort, contrairement à beaucoup d'autres personnes. 

Pour l'entrée d'air, sachant que j'ai une évacuation de 120mm au plafond, je ne sais pas où la mettre ni si j'en mets une seule ou plusieurs petites. 

Si le flux d'air passe sur le plateau il risque de faire warper mes impressions abs non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...