Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Je ne suis me encore lancé dans le grand bain de l'impression 3D, mais c'est quelque chose qui me fait envie depuis un bon moment déjà. Mais pour cela, il me fallait avoir au moins un projet concret. Un projet avant tout strictement personnel, voire familial si mon frangin se lance dans l'aventure.

Mon projet principal est donc d'imprimer des pièces alternative pour le jeu de circuit à bille gravitrax... on est fan avec ma fille, et j'ai déjà trouvé des plans intéressants sur le net comme ici
https://www.yeggi.com/q/gravitrax/

A ce titre, je ne vise donc pas des grosses pièces, mais plutôt de petits objets. 

Mais avant tout, est ce vraiment rentable ? j'ai fais un test très basique... j'ai pris une bobine de PLA sur le net à 27 euros pour 1 kilo. J'ai fais un simple rapport au gramme, que j'ai multiplié par le poids moyen d'une pièce du jeu. Une pièce pesant environ 10 grammes (en plastique), j'ai estimé la conso de PLA sur 15 grammes, ne sachant pas réellement le rapport réel de consommation. Bref, j'obtiens un coût de matière première de 0,40 € (je n'ai pas inclus les frais annexes comme l'amortissement et l’électricité pour le moment). J'ai ensuite pris un boite officielle et j'ais un comparatif en norme d'éléments, en aboutissant à un rapport de 1 / 3 (6 € coût PLA / 18 € boite neuve). Mais oui il manque l'amortissement principalement de l'imprimante.

C'est plus fragrant pour certaines pièces uniques qui sont vendues 9,90 € le bloc... 

J'ai aussi fait le test de devis sur le net pour des modèles alternatifs. Et à 6 € l'impression, ça me motive d'autant d'avoir ma propre machine.

En parallèle, les pièces de lego peuvent être un projet secondaire pour que mon frangin rejoigne l'aventure.

Voilà donc mon besoin 🙂 . Je ne suis pas très bricoleur (même si j'ai réussi à monter tout mes meubles IKEA yahouu !), et je connais peu l’électronique. Je suis par contre développeur. 

En terme de machine maintenant, j'ai besoin d'une machine qui soit accessible aux débutants, pas trop complexe à régler. Comme je l'ai évoqué plus haut, je souhaite me concentrer sur les petites pièces, et principalement en plastique vu mes deux projets, expliquant mon choix du PLA. 

J'ai vu en effet pas mal de suggestions autour de la Creality CR-6 SE ou la Creality Ender 3 V2. Je précise que je ne suis pas pressé, et je peux largement attendre la sortie de la dite imprimante (la CR-6 SE). Mais puis-je participer au kickstarter sans risques, certains d'entres vous ont-il déjà participé ? l'imprimante n'a pas été testée encore, il faut donc faire confiance... les finitions m'interesse aussi, car les pièces gravitrax ont cet effet lissé assez sympa. Mais on ne peut pas tout avoir, alors... 

J'ai remarqué des suggestions autour des Dagoma... également.

Merci de toute vos lumières 

• Merci ! 1
Posté(e)

Salut,

Pour tes calculs, ils faut prendre en compte une chose c'est le remplissage de la pièce que tu peut régler toi même, selon ton réglage ta pièce sera plus ou moins lourde, pareil selon la forme de la pièce tu aura besoin de support qui finiront a la poubelle par la suite 

par  exemple cette pièce : https://www.thingiverse.com/thing:3818368/files (la yoyo.stl) remplie a 20% j'obtient un poids théorique de 18.6g et elle n'a pas besoin de supports, si on prend une pièce comme celle ci par exemple https://www.thingiverse.com/thing:4056042 qui aura besoin de pas mal de support je monte a 28.9g toujours à 20% de remplissage

Niveau imprimante je ne peut que te déconseiller Dagoma ... pour moi c'est vraiment le dernier choix si tu veux absolument une imprimante "made in France" (sachant que tous les composants électronique et tous c'est de la copie chinoise dessus ...)

Après pour le reste, pour moi les alfawise / Creality / Anycubic et j'en passe c'est plus ou moins la même chose c'est a la préférence de chacun et leurs affinité avec la marque, c'est toujours plus ou moins le système mécanique les mêmes réglages etc...  la plus part de ces machines arrivent déjà prémonté, par exemple mon alfawise u20 j'ai mis 8 vis, un réglage plateau et elle est direct partie pour 35h d'impression non stop

Une chose qui serait à réfléchir aussi c'est ou tu va mettre l'imprimante, selon ou elle finira, tu voudra peut être un modèle pas trop bruyant (dans ces cas la une imprimante avec des TMC2208 ou 2209 serait un plus)

Après j'me suis pas amusé a faire tous les modèles d'imprimante même si c'est vrais que j'en ai quelques unes x) donc je laisse les autres te donner des informations plus spécifique en fonction des machines 

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Salut ! Bienvenue sur le forum !

il y a une heure, MrFlamby a dit :

Mon projet principal est donc d'imprimer des pièces alternative pour le jeu de circuit à bille gravitrax... on est fan avec ma fille, et j'ai déjà trouvé des plans intéressants sur le net comme ici
https://www.yeggi.com/q/gravitrax/

C'est chouette cela... je connaissais pas du tout... mon neveu étant des "systèmes à mouvements perpétuel", et tout ce qui a des billes... hum il va falloir que j'y réfléchisse, cela pourrait être une bonne idée de cadeau.
Le seul inconvénient : La place que cela peut demander...  à voir les vidéos sur Youtube...

En tout cas merci à toi, tu viens de me faire découvrir quelque chose que je ne connaissais pas... vraiment merci !

A ce titre, je ne vise donc pas des grosses pièces, mais plutôt de petits objets.

Cela va être un critère déterminant...
Je viens de voir que certains pièces peuvent vite s'avérer "moyennent grande"... plus de 10cm de diamètre.

Donc c'est un point qu'il faut prendre en compte.

Voilà donc mon besoin 🙂 . Je ne suis pas très bricoleur (même si j'ai réussi à monter tout mes meubles IKEA yahouu !), et je connais peu l’électronique. Je suis par contre développeur.

Félicitations ! Tu est déjà plus doués qu'une de mes connaissances (ingénieur de formation)... qui lui a fallût 8 heures pour comprendre comment monter un bureau "IKEA".

J'ai vu en effet pas mal de suggestions autour de la Creality CR-6 SE ou la Creality Ender 3 V2. Je précise que je ne suis pas pressé, et je peux largement attendre la sortie de la dite imprimante (la CR-6 SE). Mais puis-je participer au kickstarter sans risques, certains d'entres vous ont-il déjà participé ? l'imprimante n'a pas été testée encore, il faut donc faire confiance... les finitions m'interesse aussi, car les pièces gravitrax ont cet effet lissé assez sympa. Mais on ne peut pas tout avoir, alors... 

J'ai remarqué des suggestions autour des Dagoma... également.

+1 avec @legired... qui a été plus rapide que moi... 😅

Dagoma... c'est bien pour "apprendre".
Mais elles sont ni silencieuse...  ni exempt  de défaut.
Dans ton cas... une imprimante sans plateau chauffant pourrait s'avérer problématique.

Si tu n'est pas pressé... Creality CR-6 SE... c'est sûrement la meilleure actuellement, au vue des promesses.
Kickstarter... il y a des projets "risqués"... qui se sont a a limite "une escroquerie", exemple : la Zatzit... plusieurs membres du forum ont participé... ils attendent toujours leurs imprimantes...
Mais là... pour la CR-6 SE, c'est Creality, une entreprise... très connu dans l'impression 3D... et  ils ont déjà lancés une première série de production.
Les premières expéditions sont déjà prévu pour mi-Juin... et il y a déjà des Youtubeurs (comme Sexy Cyborg Naomi) qui ont reçu leur exemplaire.
Donc ce n'est pas une escroquerie.

Après si tu peut te montrer patient... Creality a déjà annoncé qu'ils approvisionneraient leurs dépôts et commerçants revendeur comme Amazon pour Juillet.
Courant Juillet, on peut espérer la voir sur des boutiques en France, comme Amazon, Fnac  ou Darty.

La Ender 3 V2... c'est aussi un bon choix.

Et ne t'inquiète pas... des imprimantes comme la Ender 3 V2 et la CR-6 SE, il n'y a pas trop d'inquiétude  à avoir sur l'aspect lisse des pièces. Elles sont équipés de drivers moteurs qui ont fait leur preuve, au niveau précision.

Après... c'est une question de réglage et de profil d'impression. Ne pas chercher à vouloir allez vite. Utiliser  le profil de l'imprimante, que préconisera le slicer... et avec un profil réglé à 0.1mm... tu verras... tes impressions seront assez lisse comme cela.

Pour ne pas avoir de soucis... reste sur des modèles et une marque qui a fait ses preuves.

Hormis... ces 2 modèles... je pourrais te suggérer la Creality Ender 5.
C'est "un poil plus compliqué à  prendre en main" et à régler qu'une Ender 3 classique... Mais une fois réglé... c'est le top.

Après si tu cherches a connaitre un bon comparatif des meilleures imprimantes 3D, pour moi, c'est celui-ci :
https://all3dp.com/fr/1/acheter-meilleure-imprimante-3d-test-avis/

Sur cela... je pense avoir tout dit...

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! J'ai fais tester le jeu l'été dernier à mes neveux, et ils se sont éclatés...  

Voilà un lien vers la boutique officielle, et les extensions proposées...

https://www.ravensburger.fr/produits/gravitrax/gravitrax-blocs-action/category.html

Je suis déjà pas mal équipé... mais c'est un jeu qui demande un investissement assez conséquent... on monte vite a plus de 200 € si on veut avoir un peu de latitudes. Après c'est vraiment très très cool :). 

Vu la nature du jeu c'est un jeu qui se prête assez bien à l'impression 3D... j'ai vu en effet que certaines pièces était assez grande, mais... faut que je reste dans un budget raisonnable. A la limite y'a un modèle qui permettrait d'être "tranquille" ? vais je être limité avec la SE par exemple ?

Par rapport au remplissage, cela veut dire quoi ? si je prends un pièce de base par exemple, le dessous est "creux" on a donc des arrêtes assez fine... cela correspond t-il à l'épaisseur ?

Posté(e)

A la limite y'a un modèle qui permettrait d'être "tranquille" ?

Tranquille... pour moi, cela veut à la fois tout dire et ne rien dire...

Bon... après... ce n'est qu'un avis perso : Pour ceux qui ne veulent pas se "risquer" dans les "marques chinoises", il n'y a qu'un seul choix possible : PRUSA !

Dans ton cas... vue que tu n'as pas 1000€ à consacré à la "vrai" I3 MK3S de chez Prusa, je te suggère de regarder la Prusa Mini.

https://shop.prusa3d.com/en/3d-printers/994-original-prusa-mini.html#

Je t'invite à regarder cette vidéo de déballage et de test :

Personnellement... je ne suis pas particulièrement fan... en raison du volume d'impression réduit : 18x18x18cm.
Mais faut rester honnête : C'est Prusa ! C'est Fiable ! C'est costaud ! C'est sans prise de tête !

Par contre... il y a un gros HIC : Rupture totale en ce moment ! Les prochaines expéditions pour des livraisons ne sont prévues que pour Septembre 2020. Soit 4 mois d'attente.

Voilà... bon courage dans ta décision...

PS : Je vît le même soucis que toi en ce moment... je veut la Ender 5 Plus... et elle est "soit en rupture totale" ou "soit à des prix de fous furieux"...

Posté(e)

La SE propose 23 * 23 * 25 cm... ce qui me parait plutôt correct pour mon besoin. 

C'est surtout de ça que je parle en fait, avoir une bonne surface qui permette de m'amuser avec les modèles que je vais trouver.
Il y a encore du temps sur le kickstarter... et le rabais sur le prix me parait intéressant.

Posté(e)
il y a 8 minutes, MrFlamby a dit :

et le rabais sur le prix me parait intéressant.

Il faut de mettre aussi dans l'éventualité... que le prix sur le kickstarter, n'est qu'un prix de lancement.

Elle sera peut être moins chère ensuite... mais ce n'est qu'une supposition.

Posté(e)

Je reviens sur la prusa MINI, autant la prusa I3 aucun soucis, mais la mini semble avoir pas mal de soucis au niveau de l'extrusion ainsi que de la rigidité du châssis ! 

le mec ici reviens également sur ces soucis d'extrusion (donc cela n'est pas un cas isolé)

• Merci ! 1
Posté(e)

Et pour les lego vous en pensez quoi ? vu ce qui a été dit précédemment, le rendu devrait être correct... c'est que ça rendra l'amortissement d'autant plus intéressant 🙂

Posté(e) (modifié)

Aucun soucis pour faire des lego classique, après si tu veux faire des mains de bonhomme etc... ça sera un peut plus compliqué, mais pour des briques tu n'a aucun soucis a te faire la dessus 

Modifié (le) par legired
Posté(e)

j'ai vu une vidéo sur Zachary 3D où il pose la question pourquoi passer par un kickstarter, vu que l'entreprise à déjà de l'ancienneté... est ce que pour répondre a une grosse production dés le départ, un question de corona-bidule ?

Posté(e)

C'est un gros coup de pub et un nombre incroyable de gogos tombent dedans pensant faire l'affaire du siècle, mais si cela leur fait plaisir, c'est leur affaire.

Les chinois sont habitués à faire de grosses productions dès le lancement d'un produit, même sur des produits bien plus onéreux.

Posté(e)

De toute façon, même si le prix est identique au lancement, on achète l'imprimante au final. Donc bon. je suis un gogo. C'est pas grave.