Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

il me semble avoir lu quelque part, qu'un système de cablage rapide pour la tete d'impression serait utile sur nos bécanes.

je ne sais pas si quelqu'un y a déjà pensé, mais on pourrait rajouter une prise DB9 sur le support du moteur X pour la connectique de la tete ?

comme cela :

818431DB9.png

vous en pensez quoi ?

tapez pas trop fort, je suis une quiche en 3D..

Modifié (le) par iCedric
Posté(e)

j'y ai pensé également pour pouvoir plus facilement démonter l'axe Z de ma D200. Perso j'avais pensé à de simple fiches dupont mal et femelle pour ne pas avoir a modifier mon chariot.

Une autre idée était de refaire un chariot avec tout le cablage intégré et deux fiches de connection pour le moteur et pour la tête plus la sonde mais mes compétences en modélisation sont au même niveau que mes compétences en électronique donc je préfère éviter de prendre des risques

Posté(e)

Bonne idée, mais la prise DB9 pour le courant de chauffe ... certainement trop faible en section de contact, plutôt utiliser des contacts de type modélisme (Deans, XT30, PK ...)

Posté(e)

J'utilise au boulot des connecteurs cylindrique multipoint (32) avec les 4 centraux pour une alim 24v et le reste pour l'instrumentation, mais c'est cher

Posté(e)
Bonne idée, mais la prise DB9 pour le courant de chauffe ... certainement trop faible en section de contact, plutôt utiliser des contacts de type modélisme (Deans, XT30, PK ...)

Euh... vue la section de cable pour le corps de chauffe, je pense que ça passe a l'aise..

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

C'est déjà fait depuis la Mendel90 : 

20130421_000717.jpg

J'ai aussi pas mal creusé la question, avec des DB, Molex, des HX, des Dupont, etc.

Avantages : 
- c'est super propre,
- on peut passer rapidement d'une tête simple à une double, ou à un autre outil (pas testé).
Désavantages : 
- ça prend de la place, c'est encombrant
- c'est plus lourd
- c'est long à faire
- tout ce qui est électrique est accroché au connecteur, ça fait un bloc peu pratique, quelle que soit l'intervention
- le jour où tu as un truc à changer (thermistance, cartouche, ventilateur, sonde, lumière...) et bien tu pleure...

Bilan, tout ce que j'ai fait dans le genre (une dizaines d'essais), j'ai fini par le démonter.
Déjà, tout ce qui est connecteurs multipoints, il faut oublier, le fait d'avoir tout accroché ensemble est vraiment une mauvaise idée. Une thermistance que tu changerait en deux coups de tournevis, se transforme en une séance de démontage du faisceau. Au secours !
Donc, ça j'ai bien compris ma douleur, sur tout que dans ces cas là, tu as remonté la veille et un ventilateur se charge de te remettre le couvert le lendemain. Merci.

C'est donc capital que tous les éléments soient indépendants et déconnectables facilement. En revanche, surtout si l'on a son faisceau en gaine ou en chaîne, ça ne sert à rien que le câble d'un élément soit d'une traite vers la carte contrôleur, bien au contraire. Du coup j'en suis venu à un faisceau de câble jusqu'à la tête, qui débouche vers des paires de connecteurs HX auxquels on peut facilement brancher tous les éléments. Restent les cartouches et les thermistances auxquels on doit fixer un connecteur femelle avant de les installer. Ca reste quand même plus rapide que de devoir sortir le fer à souder.

Pourquoi des HX ? Et bien d'abord car les ventilateurs, les servo, etc, peuvent donc se plugger direct dessus sans aucune soudure. Ensuite, c'est pas cher et léger. Enfin, les HX on un verrouillage, ils tiennent sans problème quels que soient les mouvements de la machine.

Ainsi, si j'ai besoin de sortir la hotend pour faire un petit service, je débranche juste la cartouche et la sonde, les autres éléments restent en place. Et si je dois changer un ventilo, c'est fait en 30s chrono. En espérant que cela vous soit utile ;) 

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Posté(e)

Je suis d'accord. Un seul cablage c'est pas super pratique et vue que le but c'est de rendre le tout plus facile à cabler et à maintenir le tout en un n'est pas une bonne chose.

Je pencherais plutot sur des XT30 pour la chauffe et des dupont 2.54 pour le moteur et encore un autre pour la sonde et le palpeur (peut être le palpeur sur un XT30 ou au moins son cable d'alim)

Posté(e)

@J-Max.fr

en effet pour les interventions de remplacement c'est moins pratique, bien que si tu n'achètes pas un ventilateur avec le connecteur, ou si tu changes ta thermistance... tu dois te sertir les contacts, et donc il faut la pince qui va avec.. ou le souder (ah tiens le retour du fer à souder :D)

Niveau encombrement, pas sur que ca soit plus efficace, car avec tous les connecteurs, faut voir aussi a ce qu'ils ne se baladent pas trop. ou alors il faut placer un CI..

Niveau verrouillage, les DB ont des verrouillages à vis, ca m'étonnerais que ca bouge..

il existe aussi des convertisseurs DB => Bornier à vis, mais c'est plus gros et moins joli.

c'est une question plus complexe qu'il n'y parait... personnellement ca ne me gene pas de sortir le fer à souder de temps en temps... on ne change pas non plus tous les jours le ventilateur ou la thermistance.. remarque de tête non plus... O.o

Posté(e)

Re,

Sur une tête standard, on a :

• 2P 12v permanent pour le ventilo
  • 2P 12v piloté la ventilation pièce
  • 2P de gros diamètre pour la cartouche chauffante
  • 2P pour la sonde de température

Ça fait 8P, c'est peu pour une DB20

En option, on peut avoir besoin de :

• 2P pour le 2e ventilo pièce
  • 2P pour de l'éclairage
  • 5P pour un servo et son inter
  • ou 3P pour un capacitif ou un hall
  • 2P de gros diamètre pour la 2e cartouche
  • 2P pour la 2e sonde

Du coup, là ça porte à 19 ou 20P.

Honnêtement, mon arbre de HX demande un volume de 50x30x20mm pour abriter les câbles et connecteurs et se cacher. C'est déjà gros.

Faites des simulations, vous verrez qu'une DB20 ou un CI, des borniers à vis, un peigne Dupont ou autre, ça prend pas mal de place sur une tête d'impression d'autant qu'il faut que le tout soit accessible et que ça ne limite pas la course de la tête ou du portique. Des thermistances, j'en change au moins une ou deux par corps de chauffe et par an. C'est pas très durable ces bébêtes là. Les ventilos, au bout d'un moment ça se met à vibrer, sans compter l'ailette qui se casse. C'est vrai que j'imprime beaucoup et pas que du PLA, du coup mes machines sont peut-être plus sollicitées.

@Nebraan Les XT30 ça risque de faire gros, surtout sur une double extrusion. Moi j'ai divisé les polarités des cartouches sur du HX4P, niveau specs ça passe et c'est moins gros.  Les Dupont ne sont hélas pas bien fiables sur les éléments mobiles. C'est ce que j'avais mit tout au début avec un peigne. Mais avec les vibrations, ça glisse.

++JM

Posté(e)
il y a une heure, J-Max.fr a dit :

Re,

Sur une tête standard, on a :

• 2P 12v permanent pour le ventilo
  • 2P 12v piloté la ventilation pièce
  • 2P de gros diamètre pour la cartouche chauffante
  • 2P pour la sonde de température

Ça fait 8P, c'est peu pour une DB20

En option, on peut avoir besoin de :

• 2P pour le 2e ventilo pièce
  • 2P pour de l'éclairage
  • 5P pour un servo et son inter
  • ou 3P pour un capacitif ou un hall
  • 2P de gros diamètre pour la 2e cartouche
  • 2P pour la 2e sonde

Du coup, là ça porte à 19 ou 20P.

Honnêtement, mon arbre de HX demande un volume de 50x30x20mm pour abriter les câbles et connecteurs et se cacher. C'est déjà gros.

Faites des simulations, vous verrez qu'une DB20 ou un CI, des borniers à vis, un peigne Dupont ou autre, ça prend pas mal de place sur une tête d'impression d'autant qu'il faut que le tout soit accessible et que ça ne limite pas la course de la tête ou du portique. Des thermistances, j'en change au moins une ou deux par corps de chauffe et par an. C'est pas très durable ces bébêtes là. Les ventilos, au bout d'un moment ça se met à vibrer, sans compter l'ailette qui se casse. C'est vrai que j'imprime beaucoup et pas que du PLA, du coup mes machines sont peut-être plus sollicitées.

@Nebraan Les XT30 ça risque de faire gros, surtout sur une double extrusion. Moi j'ai divisé les polarités des cartouches sur du HX4P, niveau specs ça passe et c'est moins gros.  Les Dupont ne sont hélas pas bien fiables sur les éléments mobiles. C'est ce que j'avais mit tout au début avec un peigne. Mais avec les vibrations, ça glisse.

++JM

Euh.. @J-Max.fr..

je vois pas ou tu a vu DB20 dans mes posts... O.o

je parle de DB9 depuis le début... et de plus montée sur le support du moteur et non sur la tête..:D

nous (je sais pas toi :D), on a une Dagoma Discovery 200... donc un seul ventilateur (voir 2, mais on peux faire un Y au niveau de la tête), une seule cartouche de chauffe, une seule thermistance et un seul palpeur. ce qui fait pile-poil 9 fils. et à mon avis, vu la section du câble de la cartouche de chauffe, les pins de la DB9 suffisent largement...

au pire du pire, je pensais mettre une DB15 en bas pour ajouter le moteur et le fin de course X, et au dessus une DB9 pour aller vers la tête.. ce qui rentre aussi pile-poil sur la DB15.

Posté(e)
Il y a 3 heures, iCedric a dit :

Euh.. @J-Max.fr..

je vois pas ou tu a vu DB20 dans mes posts... O.o

nous (je sais pas toi :D), on a une Dagoma Discovery 200...

Il n'y a pas que la Discovery dans l'impression 3D, très loin de là... Par ailleurs, toutes les imprimantes ne sont pas de série, la D200 n'échappe pas à la règle ;)

DB20 c'était dans mes développements, ce qui correspondait une imprimante des plus complète. Mieux vaut des masses séparées, m'est avis.

++JM

Posté(e)
il y a 2 minutes, J-Max.fr a dit :

Il n'y a pas que la Discovery dans l'impression 3D, très loin de là... Par ailleurs, toutes les imprimantes ne sont pas de série, la D200 n'échappe pas à la règle ;)

DB20 c'était dans mes développements, ce qui correspondait une imprimante des plus complète. Mieux vaut des masses séparées, m'est avis.

++JM

oui je suis d'accord avec toi, mais là, la modif concerne une Disco 200, après pour les autres modèles, je ne peux pas en parler, je ne les possède pas...

les masses séparées, à voir. car si sur la carte c'est la même masse, il n'y a pas d’intérêt.

il y a 58 minutes, Chris_Team a dit :

À propos, un détail, sur ces 9 fils, en fait combien sont la masse ( ou le moins ) ?

bien la je reprend fil à fil, donc une masse pour le ventilo, une pour la cartouche de chauffe, une pour la thermistance et une pour le palpeur...