Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai connaitre les différences entre la Photon S et la Tronxy Ultrabot SLA afin de faire mon choix entre les deux. Si je regarde les caractéristiques je me pose des questions sur la vitesse d'impression qui serait de 20 mm/ Heure pour la 1ère et 20 mm/ Seconde pour la 2ème ! J'ai cherché d'autres sites et partout il est notifié /s pour la Tronxy, du coup je ne sais pas si c'est une erreur ou pas. Ensuite la surface d'impression serait plus grande sur la Tronxy. J'ai aussi remarqué que la Photon S a une résolution de XY: 0.047mm et 1440 p x 2560 et la Tronxy X/Y-0.047mm(1080P, 2K) Par contre j'ai l'impression que la Photon S est plus connue que la Tronxy et je ne connais pas la fiabilité de la machine et le cout des pièces de rechanges. Bref, c'est difficile d'y voir clair personnellement alors que je n'ai jamais imprimé en 3D à ce jour. Merci pour votre aide et vos conseils. Je trouve l'ouverture de la Tronxy pratique et qu'elle peut aller jusqu'à 120mm/67mm/180 mm contre 115mm(L)* 65mm(W)* 165mm(H) pour la PHOTON S ! Alors que dois je regarder en priorité pour faire mon choix ?

https://fr.aliexpress.com/item/32992227633.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6b81706cJhIOhS&algo_pvid=126f47a2-23cb-402c-81ef-bb5703dc73e7&algo_expid=126f47a2-23cb-402c-81ef-bb5703dc73e7-15&btsid=0b0a0ae215892262012877063e8997&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

https://fr.aliexpress.com/item/33007674308.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.62236a02t7XY63&algo_pvid=c11832ab-2c11-4745-9e90-b5acdf5cf01b&algo_expid=c11832ab-2c11-4745-9e90-b5acdf5cf01b-39&btsid=0b0a187915893166721913970e3334&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Posté(e)

La moyenne des imprimantes résine se situe plutôt à 20mm par heure... Ca dépend bien sur de la résine utilisée (en gros ça va de 8sec à 20sec par couche) et aussi de la puissance de la lampe UV. Mais à mon avis 20mm/seconde soit c'est une erreur soit c'est tout autre chose comme valeur (vitesse maxi du plateau quand il se relève ou se baisse hors impression par exemple, mais pas très utile comme vitesse).

Donc compte plus 20mm par heure que par seconde quelque soit l'imprimante que tu choisiras... 😉

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Pour le choix, je partirais plus sur la Photon (pas forcément la S non plus) car elle est plus répandue, les pièces sont dispo facilement et que le SAV est sérieux (l'autre aussi peut être, mais on en sait rien en fait)... Pour la taille d'impression, la différence est pas énorme, mais des fois ça peut être rageant qu'il manque 5mm... A voir.

• Merci ! 1
Posté(e)

Pour le choix il y a aussi la Elegoo Mars bien sur... Comme la Photon elle est bien présente sur le marché, pas de souci pour trouver des pièces et le SAV doit être bien aussi...

• Merci ! 1
Posté(e)

Bonsoir, 
Merci pour vos avis ! En fait j'avais déjà vu l'Elegoo Mars Pro que j'ai finalement écarté parce qu'il faut bien en éliminer deux lol J'ai trouvé le test de cette dernière pas assez convaincant sur plusieurs questions face à la Photon S ! Mieux que l'Elegoo Mars 1er modèle toutefois. Ceci dit c'était une bonne imprimante 3D résine aussi. C'est pourquoi pour les deux dernières j'hésite beaucoup. Je suis tentée par la Tronxy mais la Photon S est plus connue, la clé usb est derrière pour  la première sinon à part ça, l'ouverture est mieux, la hauteur est légèrement mieux,  ... Les avis sur la Tronxy sont bons  ! Il y a eu des problèmes avec la Photon S aussi dans les avis si j'ai bien compris ! C'est terrible d'hésiter comme ça ! Si une personne connait les deux ce serait top d'avoir une comparaison mais comme ça, on dirait que c'est kif-kif bourricot !🤔

Posté(e)
Il y a 22 heures, vince78 a dit :

Impression de 20 mm/s, c'est juste impossible

Alors c'est de la publicité mensongère si on regarde tous les sites qui la vendent, je retrouve les mêmes informations !!!😡 Faudrait peut-être que je leur téléphone alors ! Le souci finalement c'est que je ne sais pas ce qui est le plus important à prendre en compte si c'est la stabilité, les UV, la grandeur,  l'épaisseur etc

Taille d'impression : 120 x 67 x 180 mm.                            CONTRE   115 x 65 x 165 mm POUR LA PHOTON S
Épaisseur d'impression : 0.01-0.1 mm.                                CONTRE 0.01-0.2 MM POUR LA PHOTON S
Technique d'impression : technologie de moulage UV durcissant pour la Tronxy

Matériaux d'impression : résine photosensible (405 nm) COMME POUR PHOTON S Matrice UV (405nm)
Vitesse d'impression : 20 mm/s.
XY DPI ----------- X/Y 0.047 mm (1080P, 2K).                          CONTRE 
Ecran de masquage ACL 2K 2560 * 1440 (2K) 
Axe de précision : 0.0025 mm.                                               CONTRE Précision de l'axe Z : 0.00125 mm SUR LA PHOTON S
Puissance nominale : 50 W POUR LA PHOTON S

ou encore

Système d'exploitation: ultrabot

Affichage: écran tactile 3.5 pouces                                         CONTRE 2.8 POUCES COULEUR POUR LA PHOTON S

Principe d'impression: technologie de polymérisation UV (LCD)

Vitesse d'impression: 20 mm/s

Connectivité : U disk                                                                    USB et carte SD POUR LA PHOTON S

Voilà, que dire de plus ? Si vous avez encore des conseils sur ces points différents, je suis certaine que ça m'aidera à trancher ! Merci encore à vous tous;

Posté(e)

Pas d'autre conseil pour ma part, si ce n'est que pour la taille d'impression c'est vraiment un choix personnel et pour l'ouverture de la porte pareil. Par contre si tu dis que le port USB est derrière, tu perds le coté pratique de l'ouverture des portes puisque tu peux pas la coller au mur...

D'après les caractéristiques que tu notes la Photon sera plus précise (écran plus petit avec une meilleure définition 1440 vs1080) sous réserve que les chiffres de la Tronxy soient juste, si ils se trompent sur la vitesse (c'est même pas qu'ils se trompent, la c'est qu'ils savent pas de quoi ils parlent) ils peuvent aussi se tromper sur le reste. D'ailleurs Anycubic annonce aussi une vitesse, mais vu que celle la dépend en grande partie de la résine utilisée elle est également bidon (même si plus réaliste).

Perso je prendrais la Photon (même pas la S) ici :

Si tu prends un bidon de résine avec ça te revient moins cher (d'ailleurs un conseil pour la résine, au début prends la en 500ml pour faire des tests et voir celle qui te convient le mieux, une fois que tu as trouvé tu pourras prendre en 1L)...

https://www.ebay.fr/itm/264094535769?hash=item3d7d42d059:m:mVubhPH0KZdkYNrJdWdjTHA

Mêmes caractéristiques à part :

la lampe UV qui ne fait que 50w au lieu de 40, pas trop grave. D'ailleurs on ne sait pas combien fait la Tronxy, donc à mon avis on doit être dans les 40 aussi.

- Le filtre à charbon, qui doit être une vaste fumisterie car ce genre de filtres doit se changer régulièrement dés qu'il est saturé. Je sais pas si ils vendent des recharges chez Anycubic mais bon si c'est le cas ça rajoute un cout à l'utilisation. Le mieux de toute façon pour les imprimantes 3D (filament ou résine) c'est d'avoir une pièce dédiée que l'on peut aérer régulièrement car l'odeur on n'y coupera pas (pas la cabane au fond du jardin non plus 🤭). En plus c'est pas si terrible que ça.

Voila, pour une première imprimante dans les 200€ c'est très bien et ça suffit pour se faire plaisir, et pareil pour la Elegoo, à part son capot pas trop pratique c'est largement suffisant pour débuter à moindre frais. Il ne faut pas oublier qu'il te faudra aussi du matériel à coté pour bien travailler (gants latex, petits filtres pour récupérer la résine, bac pour le nettoyage des pièces, alcool, iso ou pas, Sopalin, lampe UV...) donc à ne pas oublier dans le budget...

Bon courage. 🙂

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

les tailles d'impressions doivent être les même (tout au moins en XY) puisque il donne la même résolution de 47 microns.

La vitesse est évidement une erreur pour la Tronxy.

Un paramètre qui ne prêche pas pour cette dernière, je ne la vois pas apparaître dans les machines listée dans Chitubox.

Moi je prendrais plutôt la Photon S pour son système de projection des UV plus directif (qu'ils disent ?). La Photon est effectivement un peu floue sur les bords de la platine ce qui a pour effet de louper certains petits objets qui se trouvent justement au bord de cette platine. C'est important quand on fait des petits objets.

Bernard

Modifié (le) par Bernard Huc
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

bjr je suis toujours très étonné que la grande majorité fasse confiance a ce qu'annonce les pseudo fabricants 😉 personne n'a de multimètre à part moi !

Les watts semblent très souvent, ne pas être les mêmes en Europe et en Chine

Modifié (le) par Invité
Posté(e)
il y a une heure, Bernard Huc a dit :

Un paramètre qui ne prêche pas pour cette dernière, je ne la vois pas apparaître dans les machines listée dans Chitubox.

le fichier est un cbddlp  pris en charge par chitubox

https://www.tronxy.com/resin-series/ultrabot.html

on peut remarqué aussi que les dimensions d'impressions sont devenues 118*66*180 ,😉

pour moi ce n'est qu'une copie d'une anycubic photon rien de plus avec le même écran de 5.5 pouces en 2k

mais pour 282 euros et ..... 60 cts  pourquoi pas  . 

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, pleinair37 a dit :

Bjr, Merci pour votre aide, pour l'instant je suis en pleine réflexion car j'étais partie pour la tronxy et j'ai du mal à décrocher, je me donne la journée pour me décider ! Vos conseils sont bons et surtout avisés alors je dois en tenir compte auss ! Le tout est d'avoir les bons renseignements sur ces machines sinon autant se baser sur vous directement ! Je comprends qu'il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs de la Tronxy alors je ne peux pas avoir d'avis positifs ou négatifs attestés sur cette dernière. Je pensais le filtre à charbon important, la clé usb ce n'est pas pratique parce qu'il faut tâtonner ou tourner l'imprimante sinon l'ouverture des portes c'était pour la mettre sur une étagère mais niveau stabilité je ne sais pas si c'est bien bon et finalement il ne faut rien avoir devant et sur les côtés aussi pour l'ouvrir, alors faut pas que je regarde ça ! 

Posté(e)
il y a 3 minutes, @pascal@91 a dit :

le fichier est un cbddlp  pris en charge par chitubox

https://www.tronxy.com/resin-series/ultrabot.html

on peut remarqué aussi que les dimensions d'impressions sont devenues 118*66*180 ,😉

pour moi ce n'est qu'une copie d'une anycubic photon rien de plus avec le même écran de 5.5 pouces en 2k

mais pour 282 euros et ..... 60 cts  pourquoi pas  . 

Bjr, Merci pour ces renseignements, je sais que les dimensions changent un petit peu et même au départ je croyais qu'elle faisait 130 et non 118 ou 120 faut bien regarder partout dans les descriptifs car en photo c'est un peu du n'importe quoi car je n'ai pas trouvé pour l'instant l'option 130 qui pourtant s'affiche sur certaines photos ! l'important c'est qu'elle fait 180 par rapport à 155 ou 165 pour les autres. Je sais que c'est peu mais ça peut jouer ! 

Posté(e) (modifié)
Citation

c'est qu'elle fait 180 par rapport à 155 ou 165 pour les autres

Il faut savoir que 180mm de haut c'est 10 heures de temps d'impression en moyenne à 50 micron d'épaisseur de couche.

Plus de 16 h en 25 microns !

Je dois avouer que je n'ai pas la patience d'attendre tout ce temps. Je coupe mes modèles en 2 ou 3 en hauteur pour aller plus vite. Du coup la hauteur maxi n'est pas un paramètre essentiel.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Bernard Huc a dit :

Il faut savoir que 180mm de haut c'est 10 heures de temps d'impression en moyenne à 50 micron d'épaisseur de couche.

Plus de 16 h en 25 microns !

Je dois avouer que je n'ai pas la patience d'attendre tout ce temps. Je coupe mes modèles en 2 ou 3 en hauteur pour aller plus vite. Du coup la hauteur maxi n'est pas un paramètre essentiel.

Bjr,

ok Comment fais-tu pour assembler tes pièces après ?

Posté(e)
il y a une heure, pleinair37 a dit :

C'est pour imprimer quoi comme genre de pièces ? 

Bjr, 

En fait pour l'instant je n'ai pas défini tout ce que j'aurai besoin d'imprimer, mais ça passe par des pièces cassée comme par exemples ce qui tient mon rétro de voiture intérieur, comme un dos de télécommande, une clef de voiture ou de portail, des boites pour faire des circuits, des crochets pour ranger les outils,  créer des lampes solaires, faire des têtes, des animaux, des boitiers pour piles,  des raccords pour le jardin ou la maison, des plaque d'interrupteur ou de prises etc 

Posté(e)
il y a 10 minutes, Veronique Pages a dit :

ok Comment fais-tu pour assembler tes pièces après ?

c'est le principe du tenon mortaise classique

voila un exemple sur une figurine

Screenshot_2020-05-15 Marty McFly 3D Printing Figurine Assembly.png

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, @pascal@91 a dit :

c'est le principe du tenon mortaise classique

C'est génial, faudra que je vois cette optique là quand j'aurai besoin de plus grand comme des caches fils avec des emboitements entre pièces. J'ai tellement à apprendre sur tout ça !

Posté(e)
il y a 8 minutes, Veronique Pages a dit :

En fait pour l'instant je n'ai pas défini tout ce que j'aurai besoin d'imprimer, mais ça passe par des pièces cassée comme par exemples ce qui tient mon rétro de voiture intérieur, comme un dos de télécommande, une clef de voiture ou de portail, des boites pour faire des circuits, des crochets pour ranger les outils,  créer des lampes solaires, faire des têtes, des animaux, des boitiers pour piles,  des raccords pour le jardin ou la maison, des plaque d'interrupteur ou de prises etc 

en effet ton éventail d'utilisation est vaste  mais pour tout ça je me demande si tu choisis bien le type d'imprimante  , une imprimante filaire serait peut-être plus appropriée

• +1 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, @pascal@91 a dit :

en effet ton éventail d'utilisation est vaste  mais pour tout ça je me demande si tu choisis bien le type d'imprimante  , une imprimante filaire serait peut-être plus appropriée

Ah bon pourquoi tu penses ainsi ? la différence entre les deux tu la déterminerais comment ? Après je chercherai à faire des pièces que je pourrai vendre, je souhaite donc une belle définition, mais dis-moi ce qui te fait penser ça ? Au début je pensais aller vers l'ender 3 et puis mon conjoint m'a dit de prendre plutôt la résine et comme la qualité est supérieure en général, je me suis dit pourquoi pas ! Je n'ai pas les moyens pour l'instant d'investir dans les deux car je voudrai aussi acheter une machine pour faire des circuits imprimés et graver le bois ! Bref plein de projets et va falloir tout apprendre et tout acheter lol

Posté(e)
il y a une heure, Veronique Pages a dit :

Ah bon pourquoi tu penses ainsi ?

le volume d'impression est assez réduit comme tu as pu le constater alors faire

Il y a 1 heure, Veronique Pages a dit :

des crochets pour ranger les outils

cela va être compliqué sans compter le cout .

ces imprimantes sont très précises en effet mais servent pour la bijouterie ou le modélisme ou dentaire .

les imprimantes filaires sont plus adaptées a des objets comme ton support de retro ou différentes boites par exemple et si tu maitrises bien tu peux avoir une bonne finition  en pla ou en abs .

Il y a 1 heure, Veronique Pages a dit :

Peut-on créer un pilulier par exemple en résine ? Est ce alimentaire ? Est ce dangereux pour la santé tout comme le produit liquide de base ?  

oui tu peux faire un pilulier mais la résine généralement utilisée  n'est pas biocompatible , bien qu'il en existe qui le sont mais là les prix au litre s'envole  à plus de 200 voir 300 euros le litre

voilà un petit lien concernant les résine et l'alimentation

https://formlabs.com/fr/blog/guide-impression-3d-alimentaire/#definition

sujet déjà évoqué ici

Résine alimentaire ??

Par vincen, Aout 17, 2019 dans Consommables

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Citation

des crochets pour ranger les outils

Je partage l'avis de Pascal91 :

Citation

ces imprimantes sont très précises en effet mais servent pour la bijouterie ou le modélisme ou dentaire .

les imprimantes filaires sont plus adaptées a des objets comme ton support de retro ou différentes boites par exemple et si tu maitrises bien tu peux avoir une bonne finition  en pla ou en abs .

La résine si elle est plus dure que du fil ABS ou PLA imprimé n'a absolument pas les propriétés mécaniques nécessaire pour faire ce dont tu nous parles. Elle va casser. Tout au moins les résines grand public. Il doit certainement en exister des très solides, mais dans le monde professionnel où les prix peuvent être multiplié par 2 voire 10 !

Il faut que tu te renseignes davantage sur cet aspect essentiel avant de faire ton choix.

Bernard

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Veronique Pages a dit :

Bjr, 

Ok, donc je rejoins l'avis des collègues, tu pars pas sur la bonne techno d'imprimante. Pour l'instant la résine ça sert surtout à faire des objets de déco, des petites pièces de modélisme, des figurines, des statuettes. Pour faire des objets du quotidien avec une certaine utilité et soumis à des contraintes il vaut mieux une imprimante à filament.Bon l'idéal c'est d'avoir les 2.

La résine c'est trop cassant.

• Merci ! 1