Arnaud Rautureau Posté(e) Mai 20, 2020 Posté(e) Mai 20, 2020 Bonjour, Je souhaite débuter dans l'impression 3d pour la miniature agricole (ex : roues, masses...) à l'échelle 1/32. Pour la modélisation pas de problème je fait de la CAO (Catia, Creo) dans mon travail mais je ne connais pas grand chose en impression 3d. D'après la lecture de nombreux sujets, articles j'ai déjà pu constaté que pour le modélisme, l'impression résine type SLA est la plus adéquate par rapport aux machines FDM => car meilleur résolution. Après cela se complique avec le choix de machines, il y en a des nombreuses : Elegoo mars, elegoo mars pro, anycubic photon s, kelant, phrozen sonic mini, orange 30... J'ai vu que certaines étaient plus ou moins fiables en terme de qualité des composants comme la photon s mais elle a l'air pourtant très répandu... Je suis un peu perdu pour le choix de la machine Avez-vous des machines à me conseiller ? assez facile d'utilisation, avec une bonne communauté pour l'entraide pour un novice, pour du modélisme (agricole) au 1/32 et pour un budget assez low cost (<500euro) ? Merci d'avance
Arnaud Rautureau Posté(e) Mai 20, 2020 Auteur Posté(e) Mai 20, 2020 Une des machines qui me plait le plus même si je ne suis pas sûr encore, c'est la Elegoo Mars qui à l'air plutôt fiable avec un prix attractif.
pleinair37 Posté(e) Mai 20, 2020 Posté(e) Mai 20, 2020 Salut, bon choix que la résine pour ce que tu comptes faire... Après à savoir si telle ou telle machine d'entrée de gamme est plus fiable qu'une autre, impossible. Il y a même eu ici un sujet qui constatait qu'il y avait plus de plaintes envers la Elegoo Mars que envers la Photon, ce qui à mon avis n'était pas fondé... Comme quoi. Le principal c'est surtout qu'il y ai un bon SAV, et c'est visiblement la cas pour les 2 marques. Moi j'ai opté pour la Photon (même pas la S) pour son ouverture bien plus pratique que sur la Elegoo, et son bouton On/Off et port USB sur le coté au lieu de derrière, pour le reste, elles utilisent quasiment les mêmes pièces, et les résultats sont totalement identiques. Donc ton choix doit plus se faire sur des petits détails pratiques que sur la fiabilité.
pleinair37 Posté(e) Mai 20, 2020 Posté(e) Mai 20, 2020 Pour le prix, le mieux que j'ai trouvé : https://www.ebay.fr/itm/EU-ANYCUBIC-SLA-Photon-Imprimante-3D-UV-Light-Cure-Assembled-TFT-500g-1L-Resin/264094535769?hash=item3d7d42d059:m:mVubhPH0KZdkYNrJdWdjTHA C'est la que j'ai pris la mienne avec un 500ml de résine... Reçu en quelques jours... Tu dois trouver la même chose pour la Elegoo. 1
Arnaud Rautureau Posté(e) Mai 20, 2020 Auteur Posté(e) Mai 20, 2020 Ok ok merci pour ta réponse. C'est vrai que la photon normal est largement moins chère que la s alors qu'il n'y à pas l'air d'avoir énormément de différence... Donc tu as déjà imprimé des pièces ? Est elle difficile à prendre en main ? Pr un débutant notamment.
pascal91 Posté(e) Mai 20, 2020 Posté(e) Mai 20, 2020 j'ai également une photon et j'en suis très satisfait , aucun souci . il y a 4 minutes, Arnaud Rautureau a dit : onc tu as déjà imprimé des pièces ? Est elle difficile à prendre en main ? Pr un débutant notamment. pour la prise en main rien de compliqué , il faut juste bien calibrer ton z=0 , il y a des tutos pour ça et c'est très simple . le problème que tu peux rencontrer est au niveau du slicer(chitubox ou un autre) : l'orientation des pièces ainsi que l'utilisation des supports . pour cela tu peux déjà voir des tonnes de tuto et aussi télécharger un slicer pour te faire la main et comprendre la philosophie de l'impression sla .
pleinair37 Posté(e) Mai 20, 2020 Posté(e) Mai 20, 2020 Non, les imprimantes résines sont super simples à utiliser. C'est presque du plug & play comparé aux imprimantes à filament. La base c'est de bien régler le point zéro et ensuite c'est facile. Le plus dur c'est de préparer la pièce avec Chitubox, mais ça ça sera pareil sur n'importe quelle imprimante. Commence par des pièces simples sans support trouvées sur le net : https://www.yeggi.com/ Après si tu fais un peu de CAO tu devrais trouver tes marques facilement.
pleinair37 Posté(e) Mai 20, 2020 Posté(e) Mai 20, 2020 Pour les exemples de pièces imprimées, cette section en est pleine.
Arnaud Rautureau Posté(e) Mai 20, 2020 Auteur Posté(e) Mai 20, 2020 Ok ok merci pour vos retours. Ouai j'ai commencé à regarder et il y a énormément de tutoriels oui et justement comment juge t on qu'une pièce à besoin de supports ou non pour être imprimé ? Voici par exemple un exemple de pièce que j'aimerai faire (roues tracteur). Oui je pense principalement modéliser en 3d les pièces moi même sur Creo sachant que je fais déjà sa dans mon job ^^ ne restera plus qu'à maîtriser Chitubox, qui m'a l'air le slicer le plus répandu.
Vector Posté(e) Mai 20, 2020 Posté(e) Mai 20, 2020 (modifié) Salut @Arnaud Rautureau, à peu près dans ton budget : Elegoo Mars = 270€ https://www.amazon.fr/Imprimante-photopolymérisation-couleur-Impression-dimpression/dp/B07K32LQMV/ Elegoo Mars Pro = Actuellement indisponible https://www.amazon.fr/ELEGOO-Imprimante-Photocuring-lumière-Impression/dp/B07XHL1GCG Elegoo Mercury = Actuellement indisponible https://www.amazon.fr/dp/B086BWYL1X Anycubic Photon = 214€ https://fr.aliexpress.com/item/32999893994.html Anycubic Photon S + 500ml + 2 FEP = 345€ https://fr.aliexpress.com/item/4000274328359.html Anycubic Photon + Anycubic Wash & Cure = 400€ https://fr.aliexpress.com/item/33003857280.htmlhttps://fr.aliexpress.com/item/4000810951561.html Anycubic Photon S + Anycubic Wash & Cure = 531€ https://fr.aliexpress.com/item/4000810951561.html Anycubic Wash & Cure = 186€ https://fr.aliexpress.com/item/4000679637861.html Modifié (le) Mai 20, 2020 par Vector
Arnaud Rautureau Posté(e) Mai 20, 2020 Auteur Posté(e) Mai 20, 2020 Merci Vector pour la synthèse des différents modèles Le post traitement nécessite un autre module obligatoirement comme le Anycubic wash and cure ? C'est la partie du process qui est encore le moins clair pr moi, la partie nettoyage post traitement
Vector Posté(e) Mai 20, 2020 Posté(e) Mai 20, 2020 (modifié) il y a 40 minutes, Arnaud Rautureau a dit : Le post traitement nécessite un autre module obligatoirement comme le Anycubic wash and cure ? Cette petite machine bien pratique brasse alcool isopropylique pour un bon nettoyage des pièces et ensuite durcit les pièces (LED UV 405nm et 365nm). Si j'avais à choisir, je prendrais l' Elegoo Mars Pro (certaines pièces sont compatibles avec la Creality LD-002R), aussi tu peux imprimer jusqu'à 17cm en bidouillant un peu + l' Anycubic Wash & Cure. Après je connais pas plus que ça Modifié (le) Mai 20, 2020 par Vector
pleinair37 Posté(e) Mai 20, 2020 Posté(e) Mai 20, 2020 L'Anycubic wash & cure c'est utile mais c'est franchement pas indispensable... Vu le prix il y a de quoi acheter pas mal de litres de résine... Tu prends 2 Tupperware avec couvercle étanche, dans l'un tu fais un premier nettoyage (IPA ou alcool ménager) pour dégrossir et dans l'autre la finition. Un petit tour par la boite à UV et c'est tout bon : https://www.amazon.fr/gp/product/B07BYQC8V5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1 Après si t'as le budget, pourquoi pas...
Arnaud Rautureau Posté(e) Mai 20, 2020 Auteur Posté(e) Mai 20, 2020 Ouai j'ai vu l elegoo mars pro m'a l'air pas mal aussi, c'est la mars basique amélioré mais malheureusement elle est en rupture de stock sûrement dû au contexte actuel. Ouai je pense que pour débuter je ferais le post traitement avec ta méthode pleinair37. Et quel est le rôle de la boîte UV ? Durcir la résine ? J'imagine que la résine basique ne résiste pas à de gros efforts et casse rapidement sous charge ? Par rapport à un pièce en filament.
pleinair37 Posté(e) Mai 20, 2020 Posté(e) Mai 20, 2020 La boite à UV ça permet de finir la polymérisation de la résine, ça durci la pièce. Tu exposes 4-5 min aux UV et après ça fini doucement de sécher à la lumière naturelle. Et même par grand soleil tu peux carrément la mettre direct dehors au lieu de la boite à UV.
Arnaud Rautureau Posté(e) Mai 20, 2020 Auteur Posté(e) Mai 20, 2020 (modifié) Ok ok sa marche vous avez un ordre d'idée des caractéristiques meca d'une pièce imprimé avec une imprimante 3d résine du style module de young ou limite d'élasticité ? histoire de comparer avec du plastique de base acheté en profilé ou plaques. Modifié (le) Mai 20, 2020 par Arnaud Rautureau
pleinair37 Posté(e) Mai 20, 2020 Posté(e) Mai 20, 2020 Aucune idée, regarde sur les sites de vente de résines, parfois ils marquent pas mal de caractéristiques...
Arnaud Rautureau Posté(e) Mai 20, 2020 Auteur Posté(e) Mai 20, 2020 ok ok et vous pensez qu'avec une machine du type photon ou elegoo j'arriverai à atteindre un niveau de qualité/précision d'une roue en résine (photo ci dessus dans le sujet) assez facilement ?
pleinair37 Posté(e) Mai 20, 2020 Posté(e) Mai 20, 2020 Sans problème, regarde le sujet de Bernard Huc...
Bud.fr Posté(e) Mai 21, 2020 Posté(e) Mai 21, 2020 Salut à Tous Il y a un truc qui me chagrine, pour faire des roues, je pense aux pneus, le filament Flex a quand même un meilleur rendu qu'une résine. Si après, une imprimante FDM bien réglé, en hauteur de couche 0.12mm dans Cura est suffisante en qualité (beaucoup s'en contentent), ce serait dommage de se priver du grand plateau. Surtout pour débuter ...... Après, une petite Ender3 (ou équivalent) à 200€ pour débuter/apprendre, ça laisse encore 300€ pour une SLA ... dans qqles mois. AMHA A+
Arnaud Rautureau Posté(e) Mai 21, 2020 Auteur Posté(e) Mai 21, 2020 Salut bud.fr, Tu me fais douter mnt ahaha Mais sur un machine filament tu arrives à avoir des états de surface assez lisses pour du modélisme (comme la photo ci dessus) ? Sur un entrée de gamme comme celle que tu cite (ender 3). Et le réglage d'une machine filament est plus compliqué ou équivalent à une machine résine ?
pleinair37 Posté(e) Mai 21, 2020 Posté(e) Mai 21, 2020 Au 1/32 j'ai des doutes sur le rendu d'une imprimante FDM...
Arnaud Rautureau Posté(e) Mai 21, 2020 Auteur Posté(e) Mai 21, 2020 Oui c'est petit comme échelle, surtout quand on cherche à imprimer des petits éléments type rétroviseur, masses, pots... Voici une photo d'un tracteur au 1/32 pr vs donnez une idée de la taille :
Bud.fr Posté(e) Mai 21, 2020 Posté(e) Mai 21, 2020 Il y a 1 heure, Arnaud Rautureau a dit : Mais sur un machine filament tu arrives à avoir des états de surface assez lisses pour du modélisme (comme la photo ci dessus) ? Sur un entrée de gamme comme celle que tu cite (ender 3). Ce sera jamais aussi bien qu'un moulage, moins bien qu'une résine SLA mais on arrive à faire des trucs sympas avec une Ender 3 : Après, il y a des avantages à avoir un grand plateau, tu auras vite envie/besoin de faire autre chose que des tracteur à roues dures. Maintenant, je te dis ça mais si je suis là, c'est parce que j'envisage l'achat d'une SLA pour le modélisme ferroviaire alors ..... D 'où ma réflexion sur l'intérêt d'avoir les 2 Il y a 3 heures, Bud.fr a dit : une petite Ender3 (ou équivalent) à 200€ pour débuter/apprendre, ça laisse encore 300€ pour une SLA ... dans qqles mois. J'exprime mon opinion perso, à toi de voir. A+
Arnaud Rautureau Posté(e) Mai 21, 2020 Auteur Posté(e) Mai 21, 2020 ah oui cela donne un jolie rendu, pour une pièce de 10cm de longueur. Tu les retravailles après (poncage...) ? Tu sous-entends par grand plateau, un plus grand volume d'impression ? Oui voilà, je pense qu'à plus ou moins long terme j'aurais les deux types machines, mais j'hésite sur la première à acquérir
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