Aller au contenu

GO Print

filament asa ou pc abs


Messages recommandés

Bonjour, je n' ai pas trouvé d'info sur le forum en impression en asa (acrylonitrile styrène acrylate).

j' imprime déjà depuis plusieurs semaine en abs, je n' ai des difficultés qu'avec une pièce qui n' est pas assez souple au niveau des fixations.

c 'est un cache lave phare pour peugeot 807.

j' ai sorti plusieurs "prototype", avec différent param

êtres, les fixations sont souples mais, pas assez, ça tord un peu, ça casse.

sinon si il n' y avait pas besoin d' écarter autant ces pattes, ça se monterait bien, malgré que je suis passé sur un agrandissement a 102% pour retomber sur les côtes du modèle d' origine...

alors je me posais la question , si quelqu'un avait un peu d 'expérience sur ce type de fil ?

sinon je pensais aussi au pc-abs, si quelqu'un a un avis.

ci joint les photos du modèles a problème.

physic10.png

20200519.jpg

j' ai oublié de faire des photos ou ça casse, et c' est pour un beau frère qui en a marre de les perdre et de se les faire piquer.

donc j' ai pas la voiture sous la main pour chaque essais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La souplesse et la solidité ne sont pas qu’une question de paramètres. C’est aussi, d’une manière générale,  une question d’orientation sur le plateau d’impression.
Ta pièce est difficile à imprimer avec une imprimante de type FDM (filaments) car il y a une surface courbée dans plusieurs directions et très fine + les « tenons » pour la fixation au mécanisme.
Comment l’as-tu orientée ?
Personnellement, j’essayerais de laisser les tenons à l’horizontal pour avoir une meilleure souplesse et une plus grande résistance de ces parties là. Mais cela engendre l’inconvénient de devoir imprimer beaucoup de support.

L’ASA conviendrait de toute façon mieux que l’ABS car plus résistant pour l’extérieur.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise de l'aspect à 250 ou 260° pour l'adhérence entre couche, même si cela semble contre nature, le mieux pour ce type de pièce n'est pas une impression à plat mais sur le côté. Sinon les pattes cassent.

Il y aura des supports, mais faciles à enlever!

Modifié (le) par volavoile
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'imprimais les pièces a plat comme en photo sur la table.

donc si j' imprimes comme le fichier 3d  sur le côté( 1ere photo), ça devrait être plus solide ?

je vais lancer ça en fin de journée.

Merci Axel et Volavoile pour vos précieux renseignements.

je repasserais sitôt imprimer pour vous donner des nouvelles.

Modifié (le) par tientien85
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilou c 'est sorti cette nuit, ça semble pas trop mal.

20200610.jpg

après avoir enlever les supports, je force un peu sur les pattes, ç' est sûr que c'est carrément plus solide.

Merci les imprimeurs fous  :mercitrop:

Modifié (le) par tientien85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai pas voulu créer un nouveau sujet, mais les caches que j' ai imprimé vite fait, s'adaptent bien niveau fixation, c 'est solide, merci encore pour les conseils, pas un seul n' a voulu cassés.

mais hélas, pour que ce soit parfait, il faudrait que je décale les fixations des caches.(le stl d'origine est pour un c8).

le hic, ça va être de modifier le fichier stl...

20200611.jpg

Physical_Product00874068_21325140462.stl

il faut que j' essais de descendre les fixations de 7mm vers le bas, et 10mm sur le côté( le cache sur le stl est le cache lave phare droit cotê passager, je le duplique en miroir lorsque j'imprime le gauche.

lorsque ce sera fait, le fichier sera remis sur thingiverse mais renommé pour peugeot 807, et gratuitement, vu que c 'est une des maladies de ce véhicule.

si des super pros de la modélisation passe par là, n' hesitez pas, j' aurais surement besoin de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise Axel, tu serais pas magicien ??? mdr

je suis après, et c'est mal parti lol tu m'enleves une sacré épine du pied.

j'utilise aussi idéamaker, il faut juste le zoomer a 103% pour qu'il soit utilisable, sinon ça force trop pour l'installer.

faudra que je le spécifie sur thingiverse.

je vais l'imprimer, et je te dis ce que ça donne.

franchement de tout les forums que je suis inscrit (moto,auto), celui là est super réactif, j' hallucine mdr

Un ENORME MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' éssayais avec blender, que je connais un peu et maitrise a 0,2% mdr, mais ça commence a venir.

tu as fais ça avec idéamaker, en coupant et déplaçant si je comprends bien.

j' y aurais pas pensé, c 'est astucieux, et je pense que ça va fonctionner.

Merci encore, je vois ça rapidement avec le beauf, pour que son problème soit résolu, et j' aime pas que ça traine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as fais ça avec idéamaker, en coupant et déplaçant si je comprends bien "

Exact, j'ai procédé de la sorte.

Ideamaker dispose de 3 outils intéressants à connaître

- free cut outil de coupe de fichiers stl via le positionnement à l'endroit désiré  d'un plan de coupe  orientable

- "merge selected models " : outil d' assemblage (union) de fichiers stl

- "export models" : outil d'exportation de fichiers au format stl.

C'est extrêmement pratique dans certains cas dont celui-ci et d'autres :

On peut ainsi adapter des fichiers issus de différentes origines ( créations perso et fichiers pêchés sur le net par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me dit rien ces  3 outils dans ideamaker ?

ou c 'est la traduction en français qui me trompe ?

le côté droit est sorti,  ça correspond a ce qu' il fallait, merci encore @Axel.

20200612.jpg

20200613.jpg

il n' y a plus qu' a essayer sur la pigeot, et après mettre le fichier sur thingiverse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, je viens de voir, mais je me suis jamais encore servi de ces fonctions.

c 'est astucieux de passer par un logiciel de tranchage que d'un truc plus complexe comme blender, c 'est clair.

j' ai une version plus récente et en français.

free cut : découpage libre

merge selected modes : fusionner les modèles sectionnés

exporter les modèles.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, volavoile a dit :

Après cela, tu l'imprimé en ASA, et tu en as pour 5 ans...

je vais essayer les caches cet après midi, ils sont en abs esun, cette voiture dors au garage, avec le temps, ils me diront si ça bouge ou pas.

je n' ai pas encore commandé de bobine asa, et voir aussi en nylon a l' avenir, mais c 'est vrai que ça serait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...