Aller au contenu

Filament ABS

johnnybegood

Encore un post sur les caissons lack

Messages recommandés

Yo les makers !

Voilà, comme beaucoup parmi vous, j'ai pour projet de faire un caisson en table Lack pour mes deux Geeetech.
J'ai une bonne idée de ce que je souhaite faire.

Elle serait faite à partir de trois ou quatre tables carrées. Trois verticales pour empiler les deux imprimantes. Et peut être une à coté, pour faire une desserte, la caisse à outil (imprimé en 3D, on est intégriste ou on l'est pas) la caisse remplie de bobines et de silicate. La face avant serait en plexiglas avec une porte "bah oui mon con, un caisson sans porte, c'est juste débile" et la même chose à droite. Pour le fond et le coté gauche, du simple médium. Collé sous la table (donc au dessus de l'imprimante) un détecteur de fumée, parce qu'excès de prudence ne nuis pas.
Dans le genre excès de prudence, je pense mettre un fusible (les moderne, j'sais pas comment ça s'appelle, ceux qu'on peut réarmer), juste au cas ou.

Là ou je souhaiterais votre avis, c'est sur la ventilation et éventuellement, un système de chauffe.
Sur certains tutos que j'ai vu, des gens utilisent des tapis chauffant genre pour terrarium pour augmenter un peu la température à l'intérieur du caisson. Selon vous, c'est une bonne idée ? Si oui, ou devrais-je le placer ?

Ensuite, sur la ventilation, plutôt un gros ventilateur qui tourne lentement, un petit mais plus rapide, pas de ventilation, ou la placer, combien, ça, chaque tuto donne un avis différent, donc je sais plus trop quoi penser. Je pense également contrôler le chauffage (si chauffage il y a) et la ventilation par un arduino, pour que ça se fasse de manière automatisée, genre je veux entre 25 et 30 degrés dans le caisson, pas assez chaud, tu met le tapis chauffant en route, trop chaud, tu met en marche la ventilation.

Ensuite, je compte mettre une sorte de panneau de contrôle en façade, un master switch qui laisserait passer le courant dans la multiprise, un switch pour l'alimentation de l'imprimante 3D, un pour les bandeaux de LED et un pour la ventilation et le système de chauffe.
De plus, je mettrai un gros écran tactile pour mon Raspberry Pi et son OctoPrint.

Éventuellement j'aimerais mettre un gros bouton panic qui activerais le système reset de l'imprimante. Un arrêt d'urgence en somme.

Vous en pensez quoi, vous avez d'autres idées, des changement, des trucs auxquels j'aurait pas pensé ?

Modifié (le) par johnnybegood

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si ce n'est déjà fait, tu peux aller jeter un oeil ici :

J'ai séparé mon alim en plusieurs lignes (secourues par onduleur, et non secourue). la partie secourue alimente l'électronique de l'imprimante, mais aussi le raspberry Pi et l'ANET A8 (j'ai un onduleur costaud ; un APC smartUPS 1500 VA, qui protège aussi mon ordi et le NAS - au besoin je peux tout faire tourner ensemble)

Pour le chauffage, je vais utiliser ce boitier (commandé et reçu, pas encore installé; de toutes façons il ne sera utile qu'en hiver)

https://www.amazon.fr/gp/product/B00IJ0F2OW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

Il y a 2 seuils paramétrables, pour chauffage et refroidissement.

Je n'ai pas installé de ventilation : finalement je n'ai pas d'odeur lors de l'impression, et comme je laisse refroidir avant d'ouvrir le caisson du coup je n'en ai pas non plus après (je n'ai plus imprimé que de l'ABS depuis que j'ai fini le caisson).

Pascal

Modifié (le) par Pascal03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop ce qu'on lui reproche (a part de nécessiter un caisson pour l'imprimer correctement). Même sa toxicité semble sujette à controverses

Pour des pièces techniques résistantes à la chaleur, ça reste le meilleur filament "grand public". (après, il y a le polycarbonate et consort, mais c'est une autre histoire).

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...