Aller au contenu

Filament ABS

jonathanhh

Vos upgrades/modifications

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Voici ma question simple, quelle sont les modifications/upgrades que vous avez fait à vos prusa i3 ?

Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais je me disais que faire une demande pareil serait de bon conseil pour certaine personne qui aimerais améliorer leur prusa i3.

 

Ici, pour le moment, je suis au choix des tendeurs pour l'axe x et y et j'attends mon capteur capacitif. Donc aucune modification vraiment faite pour le moment, mais vu plein intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce dont dispose actuellement ta machine (mécanique, électronique).

Par exemple

Si tu as des tiges filetées tu peux les remplacer par des vis trapézoïdale. Dis nous en plus, avec une petite photo ca serait bien aussi.

Modifié (le) par Freedam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une zonestar p802M (voir photo).
tout d'origine pour le moment. 
J'attend de recevoir ici, des nouvelles tete (en 0.3 et 0.4) et mon capteur capacitif.

125657215_2_644x461_3d-printer-zonestar-

Voilà voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec @Freedam, les upgrades ne sont pas forcément à conduire d'une Prusa i3 à l'autre. D'ailleurs il n'y a rien de plus différent, vu le nombre de variantes. Par ailleurs, l'utilisateur lui même conduit des upgrades justifiables uniquement d'un point de vue personnel, comme de passer d'alimentation directe à bowden, par exemple. Parfois même, l'upgrade n'est là que pour flatter l'égo du propriétaire de la machine : le composant dernier cri ou le look ravageur en remplacement de choses tout à fait fonctionnelles. Je passe sur les moutons de Panurge qui font un upgrade lambda réalisé par tel meneur pas forcément bien inspiré. 

Même s'il n'existe pas de kit parfait, tous les upgrades ne sont pas forcément nécessaires, et parfois certains sont réalisés pour palier des problèmes provenant d'ailleurs. Comme par exemple, poser un "Auto Bed Leveling" n'est qu'une rustine sur une machine qui a un problème de structure, de fin de course, ou de paramétrage (homing trop rapide). Aussi faut-il se méfier de la maladie bien célèbre chez les débutants : la upgradite aiguë. Les symptômes sont les suivants : l'utilisateur rencontre un problème, ne conçoit pas que le souci provient d'un facteur extérieur (utilisation, paramétrage, consommable...), et n'y voit qu'une seule issue possible : acheter un truc décrété utile pour corriger le défaut. Très majoritairement, c'est un réflexe de facilité qui ne résout sans doute rien, bien au contraire !

Dans le même ordre d'idée, un composant changé par une marque d'un modèle à l'autre ne constitue pas forcément un progrès technique pour l'utilisateur. J'en veux pour exemple l'entraineur MK8 par rapport au MK7, bien meilleur, mais un peu plus cher. Il faut donc considérer l'upgrade comme la dernière issue possible, lorsque le problème est identifié et que le gain sera avéré, justifiant ainsi l'achat. Mais la première des choses à faire avant de sortir la carte bancaire, est d'être certain d'avoir déjà tiré le meilleur de sa machine. Pour en être sûr, il suffit d'aller voir des machines tourner dans un fablabs ou simplement regarder ce que les autres font avec une machine comparable. Souvent, il y a une large marge d'évolution qui ne réclame qu'un peu de connaissance et de patience. 

Ceci étant dit, sur un kit médiocre et pour revenir à la question initiale, il peut y avoir un grand nombre de points d'amélioration nécessaires. Concernant ta machine, puisque tu l'as postée pendant que j'écrivais ces lignes, voici les choses à voir pour la mettre à niveau. 

Son principal défaut est son extrudeur. A remplacer par une alimentation en fil digne de se nom (buldog, L3K, etc.), et une bonne hotend (E3D V6/lite6, Hexagon...). 

Ensuite la frame acrylique demande d'être fixée à demeure sur une base solide (table, morceau de plan de travail...) Cela évitera qu'elle vrille en fonctionnement. Certains kits acrylique ont le plateau Y en acrylique. Il faut le remplacer car il sera trop près du lit chauffant et pourra se déformer ou s'assouplir. 

Ta machine a des vis trapézoïdales, ce qui est très bien. Cependant, tu as des coupleurs souples qui peuvent introduire du flou. Mieux vaut des coupleurs cylindriques d'une pièce ou des coupleurs de type Spider. 

Enfin, remplace tes poulies lisses par des vraies poulies libres à dents (mots clés : "GT2 Idler pulleys").

Le reste ce sont des petites choses à imprimer comme de bons supports pour tes fins de courses avec réglage à vis pour le Z ; de quoi ventiler ta carte contrôleur, des petites choses comme ça. 

Mais avant de changer quoi que ce soit : tires le meilleur de ta machine ! Réglages et patience ;)

++JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je rejoint @J-Max.fr

J'ai fais peu de modification pour le moment sur ma chinoise, hotend (AIO puis Hexagon), support X (l'acrylique, ça fissure vite) avec palpeur, divers ventilos carte et impression, Bed car je ne montais qu'a 80°, et quelques bricoles plus pratiques qu'indispensable (ça me donnais l'impression d'imprimer des trucs utiles :D)

Carte Mega et ramp (bon, l'ancienne avait lâché, pas le choix)

J'upgrade au fur et à mesure de mes besoins, usure et de mes constations d’améliorations mais rien de monstrueux.

Je suis en cours d'impression d'un extrudeur avec roue à gorge pour augmenter un peu le couple, ça claque de temps en temps.

Je vais surement modifier mon bed, (j'ai un MK2B, voir prendre un MK3), une autre alim ou une alim annexe avec relais (je sais pas encore) car c'est très long à chauffer malgré la bonne isolation,

Modification du X en prévision (je commence à avoir du jeu) peu être pour des guidages linéaires (malgré la structure acrylique, c'est pas perdu)

Donc, chaque chose en son temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse.

@J-Max.fr => C'est sur que je vais en tirer le meilleures de se que j'ai et aider la petites bêtes si elle en as besoin.

Genre comme tu en parles, ici je me fait quelque plans pour lui faire une belle boite (donc imprimante à l'intérieure), avec bien sur tout ce qui est électronique à l'extérieure et j'ai déjà une alim atx de mit de coté pour remplacer la petite alim que j'ai pour le moment.

Pour les recommandations que tu me fais, j'en prend bonne note surtout pour le plateau Y, car je l'ai en acrylique (bon pour le moment ça va, car j'imprimes que du pla pour le moment, mais je vais y regarder pour autre chose quand je commencerais à imprimer d'autre matière).

 

@garcmi => j'ai aussi l'extrudeur qui claque de temps en temps, tu imprimer qu'elle extrudeur ? ( L3K ? j'ai regarder et je vois des plans d'impression pour).

Question en changeant d'extrudeur, le faite de le mettre éloignée donc bowden (si je me trompe pas) est-ce une mauvaise idée ? Je demande celà car plus tard (pas maintenant donc, bien après que j'ai plus en main la machine et surtout tester plusieurs type de matériaux) j'aimerais bien passer en double tête.

Voilà en espérant ne rien oublier, et je vous remercie encore de m'avoir répondu.

 

EDIT : Est-ce que cette impression d'extrudeur est un bon choix ? http://www.thingiverse.com/thing:512338

Modifié (le) par jonathanhh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jonathanhh

Si tu veux mon avis, n'attaque pas un direct drive maintenant, sur cette machine (je précise que je la connais pas), c'est un peu aléatoire au début.

Une double buse, c'est 2 fois plus de problèmes à gérer.

Fait toi la main en bowden, ça marche largement assez bien, tu risque de te créer des problèmes pour rien.

Pour l'extrudeur qui claque, plusieurs causes possibles(PS : moi, c'est très rare mais j'ai pas le même matos, de plus, ça claque plus avec la roue à gorge),

ça viens régulièrement de :

Trop de débit, extrudeur mal calibré

T° trop basses

Buse bouchée ou partiellement

Retrac trop important (en particulier avec des buses TPFE type E3D V5 chinoises d'origine)

Fil irrégulier et/ou impuretés et/ou mauvaise qualité

et plein d'autres causes possibles....

Pour moi, j'ai dessiné mon extrudeur sur mesure en fonction des roulements que j'avais.

Celui que du annonce est un peu trop compliqué à mon gout (mais c'est juste mon avis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@garcmi => merci de ta réponse.

c'est vrai que double buse, c'est 2 fois plus de problèmes, mais bon c'est pas toutes suite, on verra à ce moment là l'évolution qu'il aura eu. Genre le diamond en 5 tetes lol ainsi imprimante 3d Full couleur (rgb + noir et le blanc).

 

pour le bruit, c'est comme un raté, je pense le démonter et voir l'état de l'extrudeur (je pense à piece qui commence à s'usée).

 

Pour l'extrudeur montrée, il m'avait l'air simple à premier abord, mais je vais suivre ton conseil et voir vers un bowden.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette HotEnd me vend du rêve ! Yen a qui on test ? Je vais créer un nouveau post je pense..

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re tous,
n'ayant pas trouver vraiment de bowden (je pense qu'on dit ainsi).

Je me suis quand même amuser à imprimer l'extrudeur montrée et franchement niveau montage je le trouve très simple.

 

Mais un truc me vient en tête, y a t'il eu déjà des test qui utiliserait une courroie au lieu d'une roue dentée ?
genre une courroie comme on a mais mit dans l'autre sens sur un roulement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des extrudeurs à courroie et même qui utilisent les courroies pour entrainer le filament ça existe. Recherche sur thingiverse "belt extruder".

Une courroie sur un roulement va avoir du mal à entrainer quelque chose ;)

++JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.
comme je vois ça a déjà été fait, maintenant reste à voir si ça apporte un plus ou pas à la roue dentée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Si si, il y a plusieurs avantages, notamment l'absence de jeu, et le silence ! En plus d'une usure limitée. J'en ai d'ailleurs développé un il y a quelques mois qui sort de sa Beta, donc je vais le publier en v1.0 d'un jour à l'autre, dès que j'ai un peu de temps.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de voir sur ton thingiverse ton extrudeuse.
Je pense mais pas sur qu'on c'est pas trop compris quand je parlais entrainement par courroie (mais je pense faire le tient vu qu'il est bowden).

 

Je parler de cette technique https://www.3dhubs.com/talk/thread/new-type-cold-end-vaeder-v-struder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×