Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, quelqu'un connait il l'exitance du teste qui permet de vérifier le bon fonctionnement d'une imprimante en testant les axes XYZ à leur maxi en faisant un ou deux aller-et-retour, ex monter en butée décente en butée, etc.... sur les autres axes .

Merci aux bonnes volontés

Posté(e) (modifié)

@débutant67

Bonjour,

L'écran de contrôle de ta machine ne permet pas de le faire?

Sinon tu crées un fichier gcode:

Citation

G28 ; Placer la machine en (0,0,0)

G90 : Utiliser le mode de déplacement absolu

G0 X220 F6000 ; aller à l'extrémité du X à la vitesse de 100mm/s (6000 mm/min)

G0 X0 F6000 ; revenir au 0

G0 Y220 F6000 ; aller à l’extrémité du Y, vitesse de 100mm/s

G0 Y0 F6000 ; retour au 0

G0 Z235 F300 ; aller en haut du portique à une vitesse de 5 mm/s

G0 Z0 F300 ; redescendre au niveau du plateau

M300 S440 P200 ; je te laisse découvrir ce que fait cette ligne et les suivantes 😉

M300 S660 P250

M300 S880 P300

Évidemment, il faut modifier les valeurs X, Y et Z pour qu'elles correspondent aux dimensions de ta machine. Pour faire des allers et retours ils suffit de copier les deux lignes G0 (X|Y|Z)«dimension_max» Fvitesse_souhaitée et G0 (X|Y|Z)0 Fvitesse_souhaitée autant de fois que tu le souhaites.

A utiliser à tes risques et périls, je décline toute responsabilité si ça se passe mal. Par contre si ça se passe bien, un petit merci fait du bien à l'ego.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Merci beaucoup fran6p. heuuuuu, la question qui tue, pour créer un fichier gcode , j'ouvre mon bloc note , je copie tes lignes de commandes et je le nomme :  test.gcode . je vu en cherchant sur Wiki que le code M300 c'était du son , mais je n'y connais rien en programmation, en utilisation cela peux aller , basiquement, voir ce que j'arrive a faire . Bon je vais chercher , je n'ai envie de passer pour un emmerdeur .😉

En tout les cas merci .

cordialement.

Posté(e)
Il y a 16 heures, débutant67 a dit :

Merci beaucoup fran6p.

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @fran6p , si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 )

Il y a 16 heures, débutant67 a dit :

pour créer un fichier gcode , j'ouvre mon bloc note , je copie tes lignes de commandes et je le nomme :  test.gcode

Oui. Il est préférable d'utiliser un «vrai» éditeur de texte (Notepad++ par exemple).

Pour en apprendre un peu plus sur le G-code: la bible est ici.

🙂

• J'aime 1