Aller au contenu

Filament ABS

Lexa Yumekai

Artillery sidewinder x1 RE Flashing impossible.

Messages recommandés

Bonjour bonjour les gens 🙂 !

Petit novice dans l'impression 3D je me permets de venir ici en quĂȘte d'un peu d'aide avec ma derniĂšre imprimante trĂšs trĂšs capricieuse lĂ  artillery sidewinder x1, car effectivement ... celle-ci refuse catĂ©goriquement de mettre Ă  jour son firmware......

Pour reprendre les choses depuis le début.

J'ai installé et suivi le guide de calibration ici : https://3dprintbeginner.com/artillery-sidewinder-x1-calibration-guide/ 

J'ai bien sĂ»r flashĂ© l'imprimante avec le firmware "Artillery Sidewinder X1 firmware with Marlin 2.0.5.3", bien sĂ»r sans avoir rencontrĂ© beaucoup de difficultĂ© avec cette bĂȘtise des ingĂ©nieurs de devoir dĂ©brancher le cĂąble afin de pouvoir Flasher l'imprimante ... (J'ai essayĂ© toutes les mĂ©thodes sans dĂ©brancher les cĂąbles mĂȘme celle du flash avec le bouton reset appuyer, rien Ă  faire j'ai dĂ» ouvrir la machine afin d'accĂ©der aux cĂąbles.)

Cependant ayant remarqué une fois les tous installer que le firmware utilise le BL Touch, et ayant trouvé d'autre firmware plus proche de ce que je recherche, j'ai voulu tenter d'installer le sidewinder X-1 Marlin 2.0.5.3 with MBL + TFT (https://forum.fulament.com/t/m1hyn1l)

Ayant (de ce que j'avais cru comprendre) la fonction "Déconnecter" dans le menu de l'imprimante, j'avais cru comprendre qu'il n'avait plus besoin d'ouvrir la machine et débrancher les cùbles pour flasher celle-ci.

Suivant donc le fameux guide, je lance PrusaSlicer, je "désactive" l'écran dans le menu de l'imprimante puis je lance le flashing ... qui bien sûr rate totalement, ... pourquoi ? aucune idée j'imagine que l'écran TFT doit encore poser soucis ... et que j'ai mal compris quelque choses.

Je me lance donc à ouvrir de nouveau l'imprimante, je débranche les cùbles ... et impossible de flasher l'imprimante.
J'ai soit le droit au message suivant ;

Could not open port: COM# ou timeout communicating with programmer...

Et je suis totalement bloqué ... l'imprimante quant à elle, démarre m'affiche son menu mais indique en rouge le message "L'imprimante n'est pas relié !" bien sûr j'imagine que le flash a dû pas mal planter la machine... plus rien ne fonctionne dessus.


Je prĂ©fĂšre arrĂȘtent les bĂȘtises et venir demander Ă  des personnes bien plus qualifiĂ©es comment faire pour remettre en fonction la machine. (Je prĂ©cise que j'ai passĂ© beaucoup de temps Ă  chercher sans avoir de rĂ©ponse ...)


Je vous remercie sincĂšrement pour le temps que vous avez pris pour me lire.


En espĂ©rant trouver une solution avec cette imprimante qui selon ce qui est dit est "gĂ©nial" mais que malheureusement je n'ai pas rĂ©ussi Ă  encore exploiter 😞 

Modifié (le) par Lexa Yumekai

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, J-Philippe a dit :

As-tu essayé de reflasher un firmware de l'écran avec le firmware officiel pour le remettre à zéro avant de retenter de flasher la carte mÚre ?

Bonjour ! 🙂 Merci pour l'info, du coup, 

Je viens d'essayer Ă  l'instant de flasher l'Ă©cran TFT avec le firmware officiel d'origine, cela c'est bien passer j'ai retrouver mon menu d'origine, cependant , celle-ci Ă  toujours les mĂȘme soucis (Pas de chaleur du la buse ni le plateau, moteur non prise en compte etc...) La carte est bien dĂ©tecter par windows en USB (USB-SERIAL CH340 (COM6) ) mais impossible de me connecter Ă  l'imprimante avec Pronterface et PrusaSlicer me donne toujours le mĂȘme message : "timeout communicating with programmer" 

Je me demande si je n'ai pas cassé quelques choses par mégarde malheureusement ...

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, J-Philippe a dit :

Je ne suis pas vraiment un spécialiste mais si la carte est détectée par Windows c'est plutÎt bien. as-tu essayé de baisser la vitesse de transmission ?

Pas de soucis 🙂


Pour rĂ©pondre, oui Windows dĂ©tecte bien l'imprimante, j'ai essayĂ© sur un autre ordinateur et la mĂȘme toujours bien dĂ©tecter, PrusaSlicer c'est rĂ©glĂ© automatique sur la vitesse 115200 en revanche ... et impossible de changer cette vitesse. Par acquit de conscience et savoir si du GCode Ă©tait possible Ă  envoyer sur l'imprimante je essayĂ© de me connecter avec pronterface avec toutes les vitesses possibles mais aucune rĂ©action ...

C'est comme-ci toute communication imprimante PC Ă©tait bloquĂ©e ... Et je trouve rien sur internet sur cet Ă©tat trĂšs Ă©trange 😕

J'ai d'oĂč de mĂȘme contacter le service client du fabricant si je peux aussi obtenir un coup de main de leur cĂŽtĂ©.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

DĂ©solĂ© de ne pas pouvoir t'aider plus. J'avais eu le mĂȘme problĂšme sur ma x1 et le blocage venait du firmware Ă©cran. En remettant le firmware d'origine ça avait dĂ©bloquĂ©.. C'est pour ça que je te posais la question. Mais manifestement ce n'est pas ton cas. 

En tout cas, quand tu auras la solution, je me ferai un plaisir de la mettre sur docarti. Ca intéressera du monde, je pense.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, J-Philippe a dit :

DĂ©solĂ© de ne pas pouvoir t'aider plus. J'avais eu le mĂȘme problĂšme sur ma x1 et le blocage venait du firmware Ă©cran. En remettant le firmware d'origine ça avait dĂ©bloquĂ©.. C'est pour ça que je te posais la question. Mais manifestement ce n'est pas ton cas. 

En tout cas, quand tu auras la solution, je me ferai un plaisir de la mettre sur docarti. Ca intéressera du monde, je pense.

Pas de soucis, mais je pense malheureusement juste ne pas avoir du tout de chance ... Car en cherchant toujours un peu sur internet, cela ressemble au "boot loader" corrompue ou endommager... Donc passer par une autre méthode . Pour flash ... Mais cela dépasse un peu mes compétences ... Surtout que je démarre dans le bidouillage avancé des imprimantes...


C'est vraiment dommage, car l'imprimante a l'air d'ĂȘtre vraiment bien, mais cette aberration complĂštement stupide pour mettre Ă  jour la machine gĂąche vraiment beaucoup de choses ...

Le service d'artillerie m'a répondu entre-temps et simplement indiquer qu'ils vont envoyer une nouvelle carte-mÚre quand cela sera possible ^^" sans délais indiqué ... 

Donc conseille aux gens qui tombent ici, ne flasher PAS votre imprimante avec la fonction "déconnexion" dans le menu de l'écran que l'on peut trouver sur les firmwares custom cela ne fonctionne pas ! mieux vos rester sur le traditionnel démontage du cùble.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/07/2020 at 11:48, J-Philippe a dit :

En tout cas, quand tu auras la solution, je me ferai un plaisir de la mettre sur docarti. Ca intéressera du monde, je pense.

Me revoici, avec mon imprimante enfin réparer et fonctionnel (Bon je dois de nouveau la recalibrer mais ça marche !).

Le problĂšme reste toujours un peu bizarre sur comment et pourquoi mon flashing Ă  totalement foirĂ© (je pense juste que le fichier Hex doit ĂȘtre juste mauvais ...) le bootloader de la carte mĂšre Ă©tait HS par dĂ©duction vue qu'elle Ă©tait fonctionnel en usb mais inaccessible par tout les logiciel de controle (Simplify 3D , pronterface , PrusaSlicer ...) et je suis tomber sur le formidable poste de stef_ladefense sur le forum 

(Un gros gros merci à toi et ton tuto super bien expliquée) J'ai réussi donc à remettre le bootloader en place puis reflash et tout fonctionne !

Par acquit de conscience pour comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas j'ai essayé de nouveau de reflashe ma carte avec le systÚme (Le Fulament _ Marlin 2, donc celui-ci ==> https://forum.fulament.com/t/m1hyn1l) qui m'intéressait à l'origine et .... replantage ! (Bon ça va heureusement j'ai la solution) finalement je suis sur le 3d-nexus Marlin 1.1.9 de Earl Miller et tout marche.

Du coup je pense que si une solution est à présenter sur le site à mon avis c'est de rediriger vers le poste de Stef_Ladefense ^^

Merci pour avoir essayer de m'aider ^^ en tout cas.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez copiĂ© du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher en tant que lien Ă  la place

×   Le contenu sauvegardĂ© a Ă©tĂ© restaurĂ©.   Effacer l'Ă©diteur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • CrĂ©er...