Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'info sur le G-code et toute mes recherches m'amènes sur le fait de trouver le bon layer dans le G-code. mais je ne trouve pas ça.

Je slice avec PrusaSlicer, quand j'exporte mon G-code. Dans le G-code je vois la configuration de départ et de fin, mais toute la partie du milieu n'a jamais le mot layer, donc je ne sais pas comment trouver le layer que je cherche pour insérer mon code.

Pour détail, je veux placer un aimant dans mon print. et je voudrais que mon imprimante fasse une pause avant de fermer ma boite. Elle se mette en pause je pause mes aimants et attend un retour (clic sur l'imprimante) pour relancer l'impression.

sur d'autre site j'ai fini par trouver ceci (pas encore testé car je ne sais pas où le poser ^^)

G0 Z10 ; Monter la tete de 10mm
G28 X Y ; Revenir a Zero en X Y
M104 S0 ; Couper la chauffe
M300 S300 P5000 ; Bip 5 sec
M1 ; Pause attente pression
M109 S200 ; Reprise de la chauffe à 200°
M600 X0 Y0 Z10 E0 L0 ; purge buse ; je suis pas sur de cette ligne pour la reprise

donc je suis à la recherche de l'endroit où je dois placer ce code.

je fournis mon fichier, ça pourra aider à voir ce que j'ai 🙂 

G-code.gcode

peut être y a t'il une façon de lire le G-code. j'ouvre le fichier avec textMate qui est le même genre qu'un notepad++

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec prusa tu peux le faire en "automatique" sans passer par la modif du G-code

tu découpe ta pièce et une fois fait tu va choisir la hauteur ou tu veux faire ta pause (flèche bleu) après tu met ton curseur sur le + (flèche rouge) une fenêtre va t'indiquer quoi faire pour insérer une pause

tempsnip.png.a828d5e4d1eb3ce308df3b39b1d5bc74.png

Après tu redécoupe ta pièce et ta pause et intégrer au G-code

sinon à la main tu cherche un G1 Z(hauteur ou tu veux ta pause) 

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sur !!! je cherche la valeur du Z correspondante, pourquoi n'y ai-je pas pensé ! en plus depuis mon message j'ai vu que sur mon imprimante y a la hauteur de mon Z alors j'ai je sais quand je dois faire pause à la main ! 

Ce que tu m'as expliqué sous prusaslicer est vraiment bien car il ajoute une pause en pensant que je change de fil.

L'as tu déjà fait ? sais tu sur la buse se re-positionne au départ ? y a t'il un son, les températures se mettent en pause ? en fait je me dis que je vais exporter le G-code et je vais aller vois par moi même ^^

 

Merci Beaucoup pour ton retour 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai pas encore utiliser pour faire une pause, j'ai utiliser cette méthode pour changer la température en fonction de la hauteur pour ma tour de température même principe sauf qu'il faut choisir ajouter un G-code personnalisé quant tu fait un click droit sur le + au lieu d'ajouter un changement de filament ou une pause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu pourquoi ma I3 MEGA ne fais pas de pause quand je lui lance un M600 u layer correspond à ma demande ??? 😭😭😭

J'ai bien fais comme expliqué, j'ai même vérifié que M600 était présent au bon endroit (Zx.xxx me le confirme)

la je suis perdu du coup

 

m**de je viens de tomber sur ça sur le forum

ça à l'air compliqué de faire un M600 ou même un M25 sur une I3 mega !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En manuel, c'est à dire appuyer sur pause sur l'écran chez moi ça fonctionne très bien, la buse remonte pour laisser la place pour mettre se que tu veux le truc chiant c'est qu'il faut tout le temps regarder ou en est l'impression pour ne pas louper le bon moment...

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu cette manip. j'ai tenté aussi de mettre un fil à part dans le détecteur de fin de fil. ça fait la même chose, ça part en pause juste au dessus.

je suis en train de tenter de mettre ceci au layer concerné 

G0 Z20 ; Monter la tete de 20mm
G28 X Y ; Revenir a Zero en X Y
M300 S300 P5000 ; Bip 5 sec

et une fois qu'il est revenu au home, je fais pause au moins j'ai vraiment la possibilité de travailler. c'est en train de s'imprimer, verdict dans 5 min

 

HAHAHAAAA ça fonctionne mais faut faire revenir le Z après ! il a fini le print 20mm au dessus ! comme je fais pause, un Z se met déjà en place. 

je pense trouver une astuce, je vais faire quelques test et je donnerai le résultat.

point positif, y a eu le bio. c'est un bon point pour le mettre sur les 5 couches avant question de lancer l'alerte et pas passer 1h devant l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire des essais pour insérer tes lignes ou tu veux sans être obliger de passer par un fichier txt et de se taper le G-code à trouver la bonne ligne

en insérant un G-code personnaliser avec le click droit sur le +

une fois la pièce tranché, click droit sur le + à la hauteur que tu à choisi puis choisir insérer un G-code personnaliser, mettre les lignes que tu veux rajouter dans la nouvelle fenêtre puis OK, redécouper la pièce et c'est insérer la ou il faut, bien moins chiant que de se taper le G-code à la main....

la j'ai insérer les 3 ligne à hauteur de 1.6 (droit g-code normal, gauche g-code avec insertion)

Capture.JPG.93c0d2952053333c2decf7d751152cff.JPG

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de 6 heures de travail intensif. je me sens pas de faire un long post.

J'ai trouvé des solutions, beaucoup de réglage dans le G-code pour arriver à une stabilité !!

je passe le code que j'ai inséré ! d'ailleurs merci beaucoup @Ironblue pour l'ajout du code directement dans PS ! vraiment top !

G28 X; on met X à home
G0 Y205 ; avance le plateau pour pour bosser dessus. attention cette valeur correspond à mon plateau.
M300 S1100 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S1200 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S1300 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S1400 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S1500 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S1600 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S1700 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S1800 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S1900 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S2000 P1000 ; Bip 1 sec clairement c'est musical
G1 Z5 F4800.00 ; on met Z à 5
G1 X5  Z0.5 F4800 ; puis X5 et Z0.5
G1 Z0.350 F8400.000
G1 E-5.50000 F3000.00000
G92 E0
G1 X10 F8400.000
G1 E6.50000 F3000.00000
G1 F840.000
G1 X200  F2000.000
G1 X200 Y200 F2000.000
G1 X10 Y200 F2000.000
G1 X97 Y110 Z4.55 F5000.000 ;attention ces valeurs correspondent à mes prints
G1 F840.000

G92 E0
G0 Z4.55 ; correspond à la hauteur où je retourne après

 demain on rentrera dans les détails !

 

bon j'arrive à trouver une bidouille mais à quel frais !

comme je génère un mouvement après les BIP (et la pause) de la machine, je dois à chaque fois réajuster mon G-code au différent type de print.

Voulant poser un aimant pendant cette pause, je rencontre un soucis avec une pièce métallique (buse ventilo) qui selon le tracé de ma buse vient me voler l'aimant et fou en l'air tout le job préparé 😭

je crois que je referai des pauses avec du M600 quand j'aurais une imprimante qui l'acceptera !

En tout cas j'ai appris vraiment beaucoup sur le G-code dans ces 6h de job nocturne !

J'ai surtout rencontré des soucis sur le manque ou le surplus de fil à la reprise du print. J'ai quand même du mal à comprendre les valeurs de E et et ce G28 E0. 

Mais déjà j'ai mis les mains dans le cambouis et je n'ai plus peur de fouiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je déterre un peu ce sujet. 

j'ai refais des impressions et maintenant j'ai vraiment trouvé un code qui marche bien. je le poste ici. j'ai résolu mon soucis de reprise en enlevant fortement le fil avant la manip et en le remettant au moment de l'impression. 

Pour détailler, à l'insertion de ces lignes, la tête part à 205 en X puis en Y (attention les paramètres Y et X sont à vérifier selon la taille de votre plateau). Puis je reset l'axe X entre s'en suit 10 bips de 1 seconde à différentes tonalités. ensuite la tête repart en position de départ de print, on purge on clear et c'est reparti !

 

;////////////////////////////////////////////////////////
G1 E-1 F3000.00000 ; on sort le fil pour pas laisser de dépot en partant
G0 X205 ; on sort de la zone de travail
G1 E-9 F3000.00000 ; on sort le fil pour pas que ça coule
G0 Y205 ; on sort de la zone de travail
G28 X; reset de l'axe X
M300 S1100 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S1200 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S1300 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S1400 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S1500 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S1600 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S1700 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S1800 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S1900 P1000 ; Bip 1 sec
M300 S2000 P1000 ; Bip 1 sec
G0 X-5 Y0 F8400.000 ; position initiale avant reprise
G1 E6.50000 F3000.00000 ; on purge un coup pour remettre du fil dans la buse
G92 E0 ; on clear la buse
G1 E-6 ; on rétracte
G92 E0 ; on clear la buse
;////////////////////////////////////////////////////////

 

ce qui est cool avec ce code contrairement à mes premiers tests, c'est qu'il n'inclue aucune valeur de Z, donc vous pouvez le coller n'importe où dans le G-code, il n'y a pas à remettre une hauteur ou calculer un pas, tout se fait tout seul

En espérant que ça fasse plaisir à d'autre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut, 

 

J'ai posé un post concernant ce même problème. 

J'ai essayé ce bout de code sur mon anycubic mais il ne fait pas de réelle pause? la buse tourne autour du plateau puis la machine émets des bip est à la fin des tonalité l'impression reprends d'elle même. Est-ce bien ça ou je n'ai pas tout compris?

Je suis resté devant mon imprimante et j'ai appuyé moi-même sur pause au moment des bips... N'y a t-il pas moyen de stopper l'impression le temps de changer le fil pour ne pas avoir a rester devant la machine?

 

en tout cas, merci pour le code ca permet de temporiser un peu quand même :)

 

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, manu_tella a dit :

Salut, 

 

J'ai posé un post concernant ce même problème. 

J'ai essayé ce bout de code sur mon anycubic mais il ne fait pas de réelle pause? la buse tourne autour du plateau puis la machine émets des bip est à la fin des tonalité l'impression reprends d'elle même. Est-ce bien ça ou je n'ai pas tout compris?

Je suis resté devant mon imprimante et j'ai appuyé moi-même sur pause au moment des bips... N'y a t-il pas moyen de stopper l'impression le temps de changer le fil pour ne pas avoir a rester devant la machine?

 

en tout cas, merci pour le code ca permet de temporiser un peu quand même :)

 

manu

salut @manu_tella

ce bout de code aide pour les personnes comme moi dont l'imprimante ne peut pas faire de pause avec le M600. le parcours de la tête et les bips donnent le temps à l'utilisateur de faire une manip. pour ma part c'était de glisser un aimant pour qu'il se retrouve bloqué dans le shape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...