Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j’espère que je suis dans la bonne catégorie ?

hello amis(e) imprimeurs ...

je vous expose mon problème ... en espérant qu'il y ai une âme charitable pour m'aider !

j'ai installé marlin 2.0 sur mon imprimante, une CR10S (3) pour l'installation d'un BlTouch. je me suis fais aider par fran6p car il y avais quelques soucis, un immense merci a lui !

bon, le BlTouch fonctionne, cool, mais mon problème est le Z offset ! en effet, j'ai vu que dans marlin 2.0, et j'insiste car dans les versions d'avant c'est différant ! la ligne pour les offset X Y et Z c'est celle-là :

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { X10, Y10, Z0 }

du coup, j'ai mesuré la différence entre mon bltouch et ma buse, et je trouve 43 mm en X, 7 mm en Y et 3 mm en Z, alors je met cette ligne là :

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -43, -7, -3 }

ca a l'air de fonctionner en X et Y, mais en Z, j'avais l'impression que ma buse était trop basse, en contact avec le plateau, pas de matière sur le plateau et extruder qui "claque" !

du coup, j'ai mis le Z a -2.8 au lieu de -3 ! résultat pareil ! tiens ! ? alors je met a -2.6 = pareil ! bizarre ! alors je met carrément a 0 ! et toujours pareil, j'ai donc l'impression que ce n'est pas ça qu'il faut changer !!! d'ou mon problème ! est-ce que quelqu'un aurai tune idée ? je pense que je me trompe de ligne ?? non ?

Posté(e) (modifié)

Il me semble que Z est positif car le bltouch est plus haut que la buse.

Du coup je pense que -43, -7, 3

Modifié (le) par papagalak
  • fran6p changed the title to où changer le z-offset dans marlin 2.0 ?
Posté(e) (modifié)

@Saka3D

Bonjour,

Honnêtement, je pense que c'est une mauvaise idée de mettre le décalage en Z dans le Marlin.

Il est bien plus simple d'utiliser le G-code M851 pour l'indiquer puis de le sauvegarder en EEPROM via un M500.

Mais c'est toi qui voit, c'est ta machine 😉

Ton problème vient probablement du fait que tu n'as pas réinitialisé l'EEPROM après téléversement de ton nouveau firmware et donc le Zoffset actuel est double (l'ancien enregistré en mémoire + celui déclaré dans le configuration.h).

Tu peux tester mon hypothèse sans reflasher: M502 puis M500 et  un dernier M501 pour récupérer les paramètres du firmware.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, fran6p a dit :

@Saka3D

Tu peux tester mon hypothèse sans reflasher: M502 puis M500 et  un dernier M501 pour récupérer les paramètres du firmware.

🙂

vouaille !!! non mais c'est du charabia là ! là po compris moé ! non sans rire je vois pas de quoi tu parle, j'ai vu certaines fois des trucs comme tu dis, c'est des commandes a balancer dans l'imprimante non ??? mais comment ????

je vais déjà réinitialisé l'EEPROM comme tu dis car je l'ai fais mais depuis j'ai re téléversé le bouzin alors ! j'imagine qu'il faut le faire après chaque téléversement non ???

honnêtement, c'est quand même pas a la porté de tous le truc ! le bltouch, c'est pas du plug and play !!! hihihihi 🙃

Posté(e)

bon, il semble que l'initialisation de l'EEPROM fonctionne car comme j'avais mis 0, en réinitialisant, la tête imprime a environs 3mm trop haut !

du coup je vais mettre -2.8 et essayer !...

@+ ...

Posté(e)

bon, OK, ça fonctionne ! chui un gros boulet pis c'est tout !!! 🤪

encore trop merci a toi fran6p, c'etait bien l'initialisation ! ....

avec -2.8 chui po mal :

je suis en train d'imprimer un fichier de test et ça a l'air de se passer pas mal ! a moi d'affiner ensuite selon ... si c'est écrasé ou pas assez bas !

IMG_20200726_172849.jpg

Posté(e)
il y a une heure, Saka3D a dit :

chui un gros boulet pis c'est tout !!!

<Mode Taquin> Pas faux, c'est exactement ce que je me disais 😄 mdr1.gif.9a2560b336e085d293163ad082ab63c6.gif </fin mode taquin>

il y a une heure, Saka3D a dit :

encore trop merci a toi fran6p, c'etait bien l'initialisation ! ....

Il m'arrive de me tromper (mais c'est rare 😉 )? Depuis plus de trois ans que je fréquente ce forum, j'ai vu passer pas mal de problèmes «raie curant» (hommage @Jean-Claude Garnier). Celui-ci en fait partie et ce n'est pas faute de l'avoir répété un bon nombre de fois: après téléversement (flash) d'un firmware, toujours réaliser une RAZ de l'EEPROM, je n'ai rien inventé: les concepteurs du firmware Marlin le préconise eux-aussi.

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)

hi hi .... bien bien le mode taquin ! j'aime bien ! hihihi

franchement, de tous les tutos que j'ai vu, tu est le seul a m'avoir parlé de la réinitialisation de l'EEPROM !!! ou alors j'ai loupé un truc !

en tous cas, respect et encore merci ... oui je sais ça fais beaucoup mais bon ! quand ion est dépanner aussi rapidement et efficacement ... ça fais plaize ! ...

• Merci ! 1