Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai donc changé le ventilo du boßtier il y a 2 jours.

J'ai mis un Artic Cooling avec sonde de température : https://www.amazon.fr/gp/product/B0037AUS4S/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

branché sur sur un convertisseur DC-DC pour abaisser le 24v vers 12v : https://www.amazon.fr/gp/product/B07RVBCKHY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

n'ayant pas de petit connecteur de ventilateur pour me brancher sur la prise de la carte-mĂšre, et pour ne pas saccager le ventilo d'origine (on ne sait jamais, notamment pour la garantie) j'ai branchĂ© avec des fils de cĂąblages Ă©quipĂ©s de connecteurs dupont pour plaque d'essai, comme ceux-ci : https://www.amazon.fr/Elegoo-Breadboard-Femelle-Longueur-Arduino/dp/B01JD5WCG2/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMĂ…ĆœĂ•Ă‘&dchild=1&keywords=fil+plaque+d'essai&qid=1596262054&s=electronics&sr=1-3

Et je me suis branché en paralÚle sur l'alim de la carte mÚre.
J'ai placé la sonde de température au niveau des TMC2208, elle touche le radiateur de l'axe des X ou Y (c'est je pense ceux qui bossent le plus)

La machine est maintenant complĂštement inaudible au repos 👍, le ventilateur Ă©tant complĂštement silencieux au ralenti (j'ai testĂ© juste Ă  cotĂ© de l'oreille, on entent juste le bruit de l'air qui entre dans l'oreille en fait 😁. en changent l'angle on n'entend strictement rien.

Des que l'impression dĂ©marre, apparemment les TMC chauffent assez vite car on peut distinguer une augmentation de la vitesse du ventilo  (un trĂšs lĂ©ger ronronnement, pas dĂ©sagrĂ©able et surtout avec un bruit plus grave que d'origine donc moins gĂȘnant)

Il reste les ventilos de la buse et de la piĂšce qui sont excessivement bruyants... celui de la buse, encore c'est loin d'ĂȘtre le pire, mais celui du refroidissement de la piĂšce Ă©met un sifflement strident qui se distingue encore avec la porte fermĂ©e, la nuit....

J'ai commandĂ© un lot de 2 ventilateurs turbo 12v qui ont exactement la mĂȘme forme que celui d'origine, mais qui sont finalement encore plus bruyants que celui d'origine... 😞 (peut-ĂȘtre un poil moins strident)

Je voulais tester sur la machine avec le 2Ăš convertisseur que j'avais, peut-ĂȘtre en abaissant la tension pour qu'il tourne moins vite, mais les fils noirs et rouge sont inversĂ©s entre le connecteur des ventilos commandĂ©s et celui de la genius... et voulant le faire trop vite, je n'ai pas vĂ©rifiĂ© avant de brancher, comme un bleu : du coup mon convertisseur Ă  explosĂ© (en tout cas le premier condo polarisĂ©.... mais il a surement grillĂ© car en essayant un autre condo de plus petite valeur, la led ne s'allume pas....)

Du coup je dois racheter de nouveaux convertisseurs et/ou trouver un autre ventilo....

• J'aime 2
Posté(e)

Je vais, je pense, en profiter aussi pour bancher mon éclairage à LED (je l'ai montré en photo dans un autre sujet) en direct sur le convertisseur DC, afin de supprimer un bloc secteur sur la triplite au mur...

Posté(e)

Effectivement, démarche trÚs intéressante et explications cohérentes, merci.

Attention tout de mĂȘme aux convertisseurs multiples directement sur alimentation Ă  dĂ©coupage (150W sur la X1, Genius ? ).

Posté(e)

Je pensais surtout aux micro-coupures ou surtensions pouvant ĂȘtre gĂ©nĂ©rĂ©es par les auto-transformateurs Ă  la mise sous tension ou arrĂȘt ...

Aléas de fonctionnement à surveiller ?